Jugez-moi coupable
    2,8
    1240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jugez-moi coupable ?

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 10 juillet 2013
    Un film qui oscille entre la comédie et le film de procès si chère à Sidney Lumet. Si "Jugez moi coupable" n'était pas tiré d'un fait réel avéré, on y croirait pas une minute, et pourtant...
    Le premier 1/4 d'heure m'a laissé perplexe et ressemble à une comédie moyenne, mais cette première partie passée on commence vraiment à rentrer dans l'histoire pour bien vite arriver à ne plus en décrocher. Il y a du rythme, de l'humour, un peu de suspense, de bons dialogues, en fait il y a du bon dans un peu tous les domaines, il est d'ailleurs très difficile de cataloguer cette réalisation dans un répertoire bien précis, c'est cette diversité qui fait sa force et quelque part aussi sa faiblesse. Le film repose en grande partie sur le dos de Vin Diesel qui démontre ici avec brio à ses détracteurs que Spielberg ne l'a pas remarqué pour rien à l'époque de son soldat Ryan.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 août 2016
    Revenant à un des genres qu'il maîtrise le mieux, S. Lumet était attendue au tournant. S'appuyant entièrement sur la prestation de son acteur principal (V. Diesel, excellent), le film nous montre l'incroyable procès d'une des familles new yorkaises affiliées à la Mafia. Se déroulant sur presque 2 ans, le scénario apparaît bien léger vu ce qu'il a à raconter (avec des ellipses particulièrement importantes). Tout entier à la gloire de son "héros", dont le seul fait de gloire est de ne pas avoir balancé sa famille, le tout m'a dérangé (notamment son final, certes anti-conformiste mais dangereux). La mise en scène de Lumet reste surtout tournée envers sa direction d'acteurs (tous très bon) mais sa maîtrise du genre reste une référence. Mais sa fin et son traitement ne m'ont pas convaincu (ou plu, c'est au choix). D'autres critiques sur
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 janvier 2016
    Un film de procès à l américaine doublé de la mention "histoire vraie" ou un mafioso bas du front qui lassé de payer son avocat va se défendre seul à un procès. Cela permet à Vin Diesel et à son faux ventre d en faire des caisses dans le prétoire. Personnellement j ai eu du mal à le trouver crédible dans ce rôle, un peu trop sur joué à mon goût même si le but du film est visiblement de jouer sur l aspect comique de l histoire. La mise en scène de Lumet est vraiment plate et n aide pas à relever un film aussi léger qu insignifiant.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 18 mars 2011
    Jugez-moi coupable" est un film bien rythmé, le casting est bon (Vin Diesel, Peter Dinklage..) et certaines répliques sont grinçantes. Un bon film à voir à l'occasion.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 3 décembre 2022
    Avant-dernier opus de Sidney Lumet (2006), ce fût un gros échec commercial, selon moi largement immérité car c'est un film formidable.

Tiré d'un fait réel, ( exemple d'événement ou la réalité dépasse la fiction) : une des plus importantes familles de la mafia new yorkaise et ses membres furent tous acquittés par un jury populaire lors du plus long procès de l'histoire de la justice nord americaine.

Le côté encore plus cocasse de cette histoire invraisemblable, c'est qu'un des accusés ( le seul incarcéré lors du procès) se défendit lui-même sans avocat et contribua grandement à retourner le jury en la faveur de tous les accusés.

Lumet, s'est souvent attaché à s'interroger sur la justice de la justice, montrant que légalité et morale ne vont pas forcément de concert.

Souvent chez Lumet, c'est la morale qui triomphe. Ici, c'est l'inverse. La Loi qui permet à l'immoralité la plus évidente de triompher.

Van Diesel, acteur de cinema grand public est formidable de drôlerie et de justesse dans cet opus de Lumet injustement dévalué.

La forme est celle d'un procès, que Lumet affectionne et où il faut bien reconnaître il excelle.

Finalement film de gangsters au ton sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux, il propose deux heures d'un spectacle parfois carrément jubilatoire.

On retiendra que la citation " le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument" n'est pas de Machiavel mais de Lord Acton écrite trois siècles après la mort du Florentin.

Cette scène mémorable, une des plus réussies et percutante de l'ensemble, est un pieds de nez bienvenu au terrorisme intellectuel.

L'insuccès du film vient peut-être de son ambiguïté : il montre un jury populaire capable par manque de clairvoyance de soutenir un pouvoir qui l'écrase.

Sa réussite repose sur le fait qu'il nous entraîne malgré nous dans l'aventure ; On finit etonnement par éprouver de la sympathie pour cette galerie de personnages immoraux et surtout pour le " heros" qui ne vaut guère mieux.

Lumet attire l'attention du public sur la force de conviction de ceux dotés du sens du spectacle et de la rhétorique.

Ils sont en effet, capables de faire tourner les têtes et de convaincre le plus grand nombre même contre ses intérêts !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Le vétéran Sidney Lumet nous livre un film de prétoires assez original, puisqu'il évoque l'histoire vraie de l'un des plus gros procès US ayant mis en jeu des dizaines de mafieux, mais se centre sur l'un des accusés, personnage particulièrement excentrique qui se défend lui-même. On bénéficie donc de dialogues savoureux qui ont vraiment été prononcé, on évite les effets habituels du genre, mais on ne s'intéresse pas vraiment au procès en lui-même, ce qui est un peu dommage. Cependant, Vin Diesel, dans un registre agréablement surprenant, vaut le détour.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 16 septembre 2013
    Une excellent comédie policière réalisé par le légendaire Sidney Lumet basé sur des faits réels à propos du procès mafieux le plus long des Etats-Unis avec le bluffant Vin Diesel dans le rôle du mafieux Giacomo "Jackie" DiNorscio avec le talentueux nain Peter Dinklage de la série TV Game of Thrones !!!
    Publiée le 22 août 2008
    Vin Diesel dans un film où l’intelligence prime sur les actions, ça peut faire peur… ou surprendre ! JUGEZ-MOI COUPABLE conte l’histoire vraie d’un procès qui dure 2ans sur une famille entière suspectée d’être mafieuse dont l’un des accusés va se défendre lui-même. Drôle d’un bout à l’autre, assez ironique, le film étonne autant qu’il détonne. Malgré son côté huis-clos et dialogues sans fin, le film, grâce à une réalisation qui permet des situations qui prêtent à sourire tout le temps, de se laisser regarder d’une traite sans temps mort. Le parti pris du réalisateur est évident (à défaut d’être moral) et un peu sectaire (la justice méchante, la mafia gentille). Mais le véritable choc du film s’avère être Vin Diesel, humain macho au possible, qui réalise là une véritable prouesse d’acteur.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 9 février 2022
    Sidney Lumet n’est pas le premier venu, Vin Diesel non plus, et voilà un réalisateur plutôt habitué aux thrillers et un acteur que l’on retrouve surtout dans les rôles musclés, pan-pan ou vroum-vroum qui nous procurent un moment de pur délice. Loin de ses films d’action, l'acteur nous délivre une prestation truculente de haut-vol (sans jeux de mots !) dans cette comédie passionnante qui donne une image de la Mafia peut observée au cinéma.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 14 mars 2011
    En fait, en feuilletant la filmographie de Sydney Lumet j'ai appris que c'est lui qui a fait ce film que j'avais vu il y a un petit moment déjà. Ca m'a un peu étonné car si on reste dans son univers, celui de la justice, Jugez moi coupable prend une direction totalement différente de l'Avocat du diable ou de 12 hommes en colère, ici on est dans la comédie, pas le sérieux. Ce qui m'a surtout marqué, c'est Vin Diesel. Oui, ce crétin qui n'a jusque là joué que dans des navets est vraiment étonnant dans ce film, un style de jeu à la Joe Pesci, rien à voir avec ce qu'il fait d'habitude, et on peut croire que si il choisissait mieux ses films il pourrait être bon acteur. Estampillé "tiré d'une histoire vraie", il faut dire que le sujet, à défaut d'être intéressant, à une force comique certaine, car le vrai "Jacki" était vraiment de la race de ces gangsters fantasques. Un bon film.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 29 avril 2009
    Assez bon film de Sidney Lumet, avec un Vin Diesel métamorphosé. Le personnage principal est drole, mais cela ne comble pas le manque de suspens, surtout pour un film réalisé par le spécialiste du film judiciare. Le procès n'et en effet qu'une tribune au fanfaron Jack DiNorscio, mais ni ne sert à éclairer véritablement une affaire ni ne se place dans un contexte particulièrement intriguant.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 11 novembre 2008
    un tres bon film a voir !
    j'aime pas vin diesel mais là, il est plutôt bon :p
    necrid
    necrid

Publiée le 2 novembre 2011
    Une histoire vraie qui a le mérite de s'intéresser exclusivement au procès d'une bande de mafieux emmenés par l'un qui se défend tout seul. Le premier défaut est la non crédibilité de V.Diesel pour ce rôle. Le reste se laisse regarder malgré quelques longueurs.
    Otaku95
    Otaku95

Publiée le 3 janvier 2007
    Ce film ne mérite peut-être pas les 4 étoiles mais il en mérite au moins 3 et étant donné les mauvaises critiques j'ai préféré lui remonté sa note. C'est un bon film, avec de l'émotion et du rire. Vin Diesel est un acteur sachant jouer n'importe quel rôle et là on doit dire qu'une fois de plus il rentre vraiment très bien dans la peau de son personnage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 janvier 2011
    On nous indique dès le début du film « inspiré d’une histoire vraie », comme s‘il fallait le préciser pour nous captiver d’avantage.
    Et pourtant, ce n’est pas nécessaire. Jugez-moi coupable nous raconte les péripéties d’un procès pas comme les autres : vingt accusés, autant d’avocats de la défense, douze jurés titulaires, huit suppléants et soixante seize chefs d’accusations pour donner à la fin, un « procès fleuve » qui durera deux ans.
    Si tout ce beau monde vous promet un bordel pas possible, et bien vous vous trompez. La mise en scène est parfaite, les acteurs impeccables, le procès est plus captivant que ce que l’on aurait pu imaginer. Seul ombre au tableau, ce cher Vin Diesel !
    Le fait d’avoir changé de coiffure aurait-il modifié sa façon de jouer ? Dans ces moments là, on regrette sa boule à zéro !
    Car en effet, Vin passera plus des trois quarts de son temps à faire le pitre, le zouave, bref, il passe pour un débile profond avant que n’apparaisse une lueur de lucidité, mais trop tard, c’est déjà la fin du film !