Panique à Needle Park
    773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panique à Needle Park ?

Nostalgia_critic
    Nostalgia_critic

Publiée le 21 mai 2022
    Panique a needle park est un film de Jerry Schatzberg sortit au début des années 70. À cette époque où la criminalisation de la drogue commençait à faire ses effets, mais surtout peu avant l’épisode épidémique qu’allait connaître les États-Unis. Si le film prend un peu de temps à démarrer, je crois que j’apprécie particulièrement le rythme et l’intelligence de ce film. Notamment, par rapport à d’autres films contemporains qui traitent de la drogue. Les deux personnages ne sont pas que des victimes et pas que des drogués, ils existent en dehors de ces considérations et c’est ce qui les rend si multidimensionnels par rapport à d’autres personnages de fiction toxicomanes. Je trouve que le film est un pari risqué, parce que justement, il refuse de prendre ce parti-pris de condamner et damner ces personnages, ils les laissent respirer et vivre sans en faire un étendard pour des principes moraux. (ce qui est facilité par le superbe jeu d’Al Pacino et Kitty Winn qui arrive à faire ressortir cette alchimie). Il refuse aussi cette dialectique insupportable face à ce genre de sujet qui réduit l’addiction à une longue spirale infernale (Requiem for a dream) ou qui présente la rédemption du personnage comme unique porte de sortie. La réalité est bien plus nuancée, et est souvent très compliquée, en refusant ce type de dialectique, je pense que le film est justement de proposer un film bien plus discursif et déroutant qu’on pourrait l’attendre. Ce film peut rendre mal à l’aise par son réalisme, car il ne se refuse à rien pour présenter les côtés les plus néfastes de l’addiction et ses usages et de ses conséquences. Toutefois, il faut admettre que cela peut parfois donner un côté un peu documentaire au film.
    Ainsi, le film sait faire évoluer ses personnages, qu’il rend aussi bien acteurs que prédéterminés dans leurs addictions. Au-delà de cet aspect, je trouve que ce film a aussi très intéressant sur les relations et la vie. J’apprécie cette vision de l’altérité qui la propose comme une évolution vacillante plutôt qu’une fin en soit.
    En somme, très bon film que je vous conseille sincèrement.
    Un film d'une intensité magistral.Al PACINO est boulversant dans se role de drogué.Et que dire de la fin, si simple et pourtant si compliquée...
    A decouvrir...
    LE film qui révèle le petit et deja grand (!) Al Pacino. Grand par son interprétation de qualité et cette facilité de rentrer dans la peau du personnage. On sombre avec lui dans l'univers de needle park , univers des camés de new-york. Superbe
    Publiée le 7 avril 2007
    Enfin un film qui parle sans chichis du milieu de la drogue sans en dépeindre une descentes aux enfers manichéenne. On avait déjà vu Basketball Diaries, Trainspotting, Requiem for a dream et d'autres films américains plus ou moins bons, mais celui-ci vaut réellement le détour. Il n'y a pas véritablement de parti-pris, Schatzberg nous montre une certaine réalité, platement, sans effets exagérés (pas de musique, pas d'effets spéciaux). Des acteurs extraordinaires (Pacino, Winn et même les autres) portant un film coup de poing, qui montre le côté irrémédiable de la déchéance liée à l'usage de drogues dures. L'espoir toujours déçu d'espérer une vie meilleure en faisant le pire. La dernière phrase du film résume parfaitement son esprit : le "Well" de Al Pacino sonne comme un "Stop ou encore ?".
    Publiée le 26 janvier 2010
    Panique à Needle Park, de Jerry Schatzberg avec Al Pacino et Kitty Winn, est une plongée dramatique dans l'enfer de la drogue dans le New York des 70's. Bobby et Helen s'aiment, mais lui est un junkie, et elle ne va pas tarder à le devenir. Quel avenir pour leur amour? C'est ce que l'on suit dans ce film remarquable, tourné dans les rues de New York. Sur un scénario assez linéaire et prévisible, Schatzberg signe un film d'une très grande puissance, s'appuyant sur une réalisation sobre, réaliste, pour s'approcher un maximum de ses personnages. Ceux-ci sont assez complexes pour être passionnant. Al Pacino est un Bobby effrayant dans ses accès de colère mais touchant dans son amour pour Helen. Cette dernière est merveilleusement interprétée par Kitty Winn, sublime de sensibilité et de profondeur. Un film très marqué 70's (tant mieux!), une plongée sans concession dans les bas-fonds new-yorkais, deux acteurs remarquables, un film à voir absolument.
    Publiée le 8 mars 2011
    Après avoir vu Le Parrain, Scarface, Heat, Donnie Brasco, et les avoir tous adorés, je me suis dit que ce serait sympa de regarder Panique à Needle Park, le film qui a révélé le grand Al Pacino. Et là déjà, quel magnifique jeu d'acteur ! Pacino est déjà grandiose, et il le restera tout le long de sa carrière. C'est certainement l'un des meilleurs acteur du genre avec De Niro. Il faut également saluer la belle prestation de Kitty Winn dans ce film.
    Le film retrace d'ailleurs parfaitement bien la descente en enfer des personnages à cause de la drogue et nous fait découvrir l'univers très spécial des camés du New York de l'époque. Boulversant.
    Publiée le 30 juillet 2007
    Le premier grand role de Mr Al Pacino et déja une prestation convaincante tant Pacino et Kitty Winn jouent a merveille les persos de Bobby un drogué de bas etages et de Héléne qui vient elle d'avorter.Jerry Schatzberg signe donc ici un film poignant et troublant,précurseur de nombreux autres films portant sur les junkies.La réalisation est parfaite,proche d'un documentaire et choquantes à l'epoque ( les scénes avec les sereingues dans le bras).Enfin le final est inhabituel,pas tragique sur le coup mais en y repensant ce cercle vicieux est peut etre le pire qu'il puisse arriver vue comment Bobby et Hélène ne donnent pas le sentiment de vouloir s'en sortir.
    Anna B
    Anna B

Publiée le 10 janvier 2011
    Long mais pertinante et credible, malheuersement......
    Eric D
    Eric D

Publiée le 20 mai 2012
    Un grand film, pour un sujet assez glauque, mais les acteurs et actrices sont étonnants, du grand Al !!! Dédicace à Raul Julia & Kitty Winn..........
    Publiée le 2 mai 2009
    L'inspecteur Hotchner à Helen:"Bobby est passé aux grandes affaires et toi tu fourgues des pilules aux gamins."
    Publiée le 19 décembre 2006
    Le film qui révéla Al pacino au grand public et, accessoirement un de ses meilleurs. Le jeu est sublime et la fin d'une simplicité extraordianire. A voir à tout prix, surtout par les gens qui ne jurent que par le mauvais requiem for a dream.