Jarhead - la fin de l'innocence
    14623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jarhead - la fin de l'innocence ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 19 décembre 2007
    Film qui m'a déçu, je l'ai trouvé très plat et assez creux. Il apporte le vécu de certains marines à la guerre en Irak, on se rend compte que ce n'est pas la guerre qui est le plus difficile mais bien l'attente et l'ennui. On se rend bien comtpe que vivre avec toujours les mêmes personnes au jour le jour pendant des mois et des mois finit par rendre complètement dingue! Certains souffrent du mal du pays, d'autres renforcent encore plus leurs haines de l'ennemi avec l'attente interminable. Un film psychologique sur la guerre qui était bien penser. Seulement je ne l'ai pas trouvé assez prenant, je me suis fortement ennuyé et je n'attendais qu'une seule chose, la fin!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 août 2009
    Une peinture de la guerre du Golfe saisissante qui ne tarit pas d'éloge quant à la stupidité de cette dernière.
    Jarhead est un film de guerre bien problématique. Sam Mendes y multiplie les références directes aux classiques du genre(Full Metal Jacket, The Deer Hunter, Apocalypse Now), le rapprochement entre spectateur et GI est alors flagrant : tous deux ont grandi bercé par ces images emblématiques. Notre vision de la guerre est désormais conditionnée par ses films emblématiques. Mendes place alors spectateur et GI dans une situation d'attente des plus dérangeante. Tous deux attendent, avec autant de crainte que d'excitation, un combat qui n'arrive pas.
    Malgré la montée en puissance, jamais la soif de violence du spectateur et du GI ne sera assouvi. Se pose alors le problème des soldats, véritables crétins armés (tels qu'on peut les voir à la TV) qu'on transforme en machine de guerre, attisant leur haine à outrance sans que celle-ci ne trouve d'exutoire. Ce problème q'applique logiquement au spectateur (voyeur) qui, lorsqu'il va voir un film de guerre, attend avant tout LA scène de combat, celle qui lui remuera les tripes.
    En filmant cette guerre sans combat, Mendes en dénonce évidemment l'absurdité. Reste que le film a les défauts de ses qualités : il peut vite tourner à vide, à l'image des cerveaux de ses GI "jarhead".
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 3 mai 2009
    Film de guerre assez spécial, plutôt psychologique que le film traditionnel ou tout le monde tire des coups de feu ! Le film Jarhead se laisse regarder, bien filmé, bon acteurs, bon divertissement.
    thewall
    thewall

Que penser de ce "Jarhead", à part qu'il ne nous apprend pas grand chose de neuf sur les marines ou sur la guerre moderne. Partant d'un schéma très classique, pour ne pas dire éculé, le scénario suit pas à pas le parcours d'un jeune connard décérébré qui s'engage dans le corps des marines. De son entrainement (avec références à Kubrick et son "Full metal jacket") jusqu'au désert, on partage tous les moments de doutes et de joies de ces jeunes bien déçus de n'avoir pas à en découdre avec l'ennemi. Là où on pouvait s'attendre à de l'ironie, de l'humour ou une vision acerbe de cette guerre, Sam Mendes nous livre un film aseptisé comme la guerre propre qu'il montre. On ne se passionne pas vraiment pour ce qui se passe à l'écran et l'ensemble paraît bien long, d'autant que le cinéaste semble n'avoir strictement rien à dire. Bizarrement très neutre, il se refuse à adopter un point de vue et préfère créer de la belle image. Et sur ce plan, les amateurs d'esthétisme ne seront pas déçus car toutes les séquences nocturnes dans les puits de pétrole sont fabuleuses. On aurait aimé que le fond soit aussi puissant que la forme.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 15 avril 2010
    J'aurais bien donné une étoile mais face à cette trop bonne critique générale, non... Le comparez à Full Metal Jacket ? Quelle folie ! J'ai bien aimé Amercican Beauty mais S. Mendes n'est pas S. Kubrick ! Loin de là ! Et ici, c'est surtout l'ennui qui m'a gagné...
    Un brulot contre la guerre ? Oui, et alors? On ne va pas s'extasier chaque fois que quelqu'un dit : "la guerre, c'est mal". Ou y a-t-il encore tant de personnes inconsciente de cette réalité ? Hormis son sujet, le film est très limité...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un bon film de guerre sur la paraonia qui regne pour tous sai soldat qui pete un cable a voir
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 21 juillet 2010
    "Jarhead : la fin de l'innocence" raconte comment un militaire gavé par les images de la guerre, qui s'est entrainé pendant des semaines, se retrouve envoyé dans le Golfe pour ... ne pas tirer une seule balle. Le souci pour le spectateur, c'est que l'action manque sérieusement (forcément ...) et que l'ennui gagne vite du terrain. Plus proche du documentaire que du film (enfin, c'est mon avis), ce long métrage est sauvé par ses acteurs mais au final, on se demande bien pourquoi on était là ...
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 9 octobre 2006
    Deçu! Je m'attendais à largement mieux. Le film reste long et assez ennuyeux, manque de rythme et vraiment pas de moment extrêmement marquant. Pourtant j'aime beaucoup l'acteur Jake Gyllenhaal mais là j'ai vraiment trouvé le film vide, fade. Il avait tout pour cartonner avec un début vraiment sympa mais le film s'essoufle à la deuxième partie de film. Dommage!
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 26 mars 2008
    Bon film de guerre ainsi qu'une bonne intrigue avec de bon acteurs.
    Publiée le 8 août 2010
    Vous prenez "Full Metal Jacket", vous transposez le tout en Irak au lieu du Vietnam et vous avez "Jarhead", la virtuosité de Kubrick en moins. Tout est dit, un film moyen sans prétention, du déjà vu donc sur un sujet où tant de choses peuvent encore être dites et montrées...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 9 décembre 2012
    Le film qui m'a fait découvrir ce magnifique acteur qu'est Jake Gyllenhaal. Et également ce réalisateur de renom en la personne de Sam Mendes. Une grande découverte à l'aube de mes 16 ans qui m'aura donné goût au cinéma de qualité.
    basbi
    basbi

Publiée le 30 octobre 2007
    Reprenant quelques éléments de Full metal jacket, ce film nous fend le coeur et nous tient en haleine. Il ne donne pas du tout envie d'aller à l'armée. Jake Gillenhall et Jamie foxx sont tout simplement géniaux.
    Planno
    Planno

Publiée le 14 juin 2011
    Jarhead est une très belle surprise. Alors que l'on s'attend à un florilège de clichés, allant des personnages jusqu'aux scènes typiques du film de guerre, on atteste finalement d'un film remarquablement mené du début à la fin, et d'une version de la guerre inédite jusqu'à maintenant. Au delà des longues tirades d’héroïsme, des soldats qui évitent miraculeusement les balles, Jarhead est un film où l'absence même d'action est une qualité. Une vision interne, surprenante et un pari risqué, et relevé avec panache. Avec des acteurs convaincants, incarnant des personnages attachants, et un réalisateur communicatif, on saisit non sans mal le message qu'il cherche à faire passer. Le fait que les protagonistes ne participent pas à "leur" guerre semble souligner un souhait très cher à Sam Mendes. Et il fait toute l'originalité du film. Malheureusement, on se rend vite compte que certains vides sont mal comblés, et qu'inévitablement certains passages sont d'une lourdeur pesante, un peu de maladresse, certes, mais qui suffit à entacher un film qui aurait put aller plus loin. Un petit bémol pour la fin, un peu "facile" à mon goût. Réaliste me direz-vous ? Peut-être, mais elle n'en demeure pas moins relativement mal amenée. Qu'à cela ne tienne, Jarhead demeure un bon film, convaincant et touchant, loin de cette propagande parfois pro-army Américaine. Un film qui plaira sans aucun doute à tout ceux qui ont suffisamment d'intelligence pour comprendre que le guerre, ce n'est pas seulement tirer plus de cartouches que l'ennemi.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 11 octobre 2011
    Tres bon film des acteurs bons, un theme interessant c'est filmé et mis en scene differement des films de guerres en faisant un des meilleurs du genre