Mon compte
    Shizo
    Note moyenne
    4,1
    19 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Studio Magazine
    • Synopsis
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Le Point
    • Libération
    • Première
    • Rolling Stone
    • Score
    • Ciné Live
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Télérama
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    C'est dans son attachement aux paumés que cette oeuvre séduit.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Non dénué d'humour (les visites chez un médecin hypocondriaque), le film conjugue deux points de vue. La description du monde des hommes est quasi documentaire [...] C'est avec infiniment de pudeur et de maturité que Guka Omarova raconte cette histoire d'initiation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Shizo reste un film pittoresque sur la vie, l'amour, la famille, dans une région où l'humain fait figure d'aberration anecdotique. L'inconvénient, qui devient très vite un avantage sur le plan cinématographique, c'est que dans ce coin, la moindre activité prend des allures d'épopée. Aller acheter une boîte d'allumettes, ça vous fait un road movie dans le désert, et un braquage de banque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    Les affaires, les trafics, les sentiments, la violence, la survie. Un complexe portrait de société, à travers l'itinéraire poignant de cet adolescent rêveur et sensible, en quête d'une existence digne de ce nom. Une chronique vive et subtile, au coeur d'un territoire sauvage et secret.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Pas une seule fausse note dans cet âpre récit (...) porté par le charme du jeune comédien. Dans un monde sauvage, la cinéaste tisse avec tendresse les relations humaines, saupoudre d'humour les situations les plus désespérées et signe un premier film à découvrir absolument.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Synopsis

    par Valérie Ganne

    La force de ce film, c'est un scénario qui colle à son héros, cet adolescent silencieux, au reard aigu. [...] Ici tout tient dans les détails, celui d'une pomme qui roule, d'un poisson séché, de la blondeur d'une fille, de combats de boxe à mains nues sur le bitume...Tous ces éléments plus les plaines de son pays, et quelques humains à l'intérieur, rendent ce film unique, original.

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine Thirion

    Nulle excentricité, vitesse, folklore, pauvreté grandiloquente à la Kusturica. Les cadres sont beaux, fixes, massifs comme l'achitecture industrielle sur quoi la caméra s'attarde, ruines parmis lesquelles la population se faufile désormais librement. En prenant le paysage comme matériau premier, en constatant la chute des anciens régimes et des vieux murs de béton, c'est à une sorte de diagnostic du Kazakhstan contemporain et de ses boulversements sociaux qu'Omarova se livre.

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Point

    par Françopis Guillaume-Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Philippe Azoury

    Shizo est un film qui ne cesse de rêver d'être ailleurs, d'être différent de celui qu'il est et, se changeant subitement en un autre, n'en finit pas pour autant de nourrir des rêves de fuite. On peut imaginer Shizo comme une suite d'images s'emboîtant les unes dans les unes. Et puis le jeune acteur est génial.

    Première

    par Gérard Delorme

    Pour raconter cette histoire, la réalisatrice, dont c'est le premier film, fait preuve d'une vigueur inattendue en décrivant l'atmosphère âpre, séléctive et masculine d'un pays abimé.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    Un film tout en sobriété asiatique, tendre et percutant à la fois.

    Score

    par Marco Ramius

    Shizo aurait pu être un film triste et glauque, il est lumineux et aérien. Pour son premier essai, Omarova pose un vrai regard de cinéaste sur une société livrée à elle-même.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    MCinéma.com

    par Franz Miceli

    La réalisatrice, Guka Omarova, ne s'intéresse pas tant à la psychologie de son personnage qu'à la symbolique qu'il véhicule. [...] le spectateur ne trouve rien à quoi se raccrocher. Sauf à chercher le point d'horizon. Un double constat s'impose à la fin du film : Guka Omarova sait manier la caméra, cadrages et photos sont de toute beauté, mais elle ne parvient pas à développer une trame narrative qui se tienne.

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Principal intérêt de cet apprentissage de la corruption, la complexe ambiguité morale de Shizo est dépeinte avec justesse par la réalisatrice. [...] La direction des interprètes de cet univers masculin apparaît très maîtrisée, dévoilant la sensibilité exotique de la cinéaste. On peut toutefois lui reprocher un manque de construction scénique... Cela révèle les symptômes d'un budget de production trop serré (...). Dommage pour ce joli premier film prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par François Gorin

    La réalisatrice trouve une certaine justesse (ainsi la scène de séduction dansée) en prenant des libertés avec son scénario, qui lui-même emprunte quelques détours et dérives bienvenus. L'ensemble reste néanmoins assez sage, un peu en dedans. Tout le mal qu'on souhaite à Guka Omarova est d'avoir la chance d'un deuxième film.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Charlotte Lipinska

    Tel un parcours initiatique, ce premier long métrage dresse le portrait émouvant d'un enfant qui grandit dans l'épreuve.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top