Le Secret des poignards volants
    8313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret des poignards volants ?

Thomas P
    Thomas P

Publiée le 7 septembre 2011
    Valorisé par un esthétisme qui nous plonge dans la Chine du premier millénaire, Le secret des poignards volants n’a rien d’exceptionnel. C’est un bon film d’action qui rempli sa mission avec en prime un délice pour les yeux.
    Publiée le 6 mars 2016
    Le secret des poignards volants est plutôt décevant. Le film ne manque pas d'attraits, notamment ses décors et costumes d'époque aux couleurs chatoyantes. Mais le scénario s'éparpille dans des renversements de situation qui manquent de crédibilité.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 24 janvier 2008
    Très agréable à regarder et visuellement magnifique.
    ElBlasio
    ElBlasio

Comme Hero, ce film est formellement magnifique. Alors que dans son précédent film, Zhang Yimou s'efforçait de trouver une ambiance visuelle différente pour chacun de ses tableaux, ici il a réalisé un énorme travaille au niveau du son. L'héroïne étant "aveugle", le film s'efforce de nous faire percevoir sa "vision" des choses. Les combats (ou plutôt les chorégraphies) gagne une dimension encore jamais vue dans ce genre de film.

Dommage que le scénario soit si "sucré" (c'est une romance qui se veut tourmentée mais assez basique finalement)malgré le fait que les scénaristes se soient efforcé de ménager des rebondissements qui parviennent à nous surprendre...
    WilliVanHen
    WilliVanHen

Un très grand film de sabre. Les trois acteurs sont grandioses (surtout Andy Lau que j'ai adorée dans Full Time Killer), les éffet spéciaux des couteau sont beaux, les décor sont iréprochables, la scène de neige est très belle. Mais je met trois étoiles, car je trouve que l'histoire d'amour est un peu confuse.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 10 août 2014
    Je n'ai pas revu depuis sa sortie ciné, mais il me souvient d'une forme de perfection formelle et thématique, d'irradiante beauté des images comme des sentiments suscités, avec une fin qui révèle le secret d'un poignard volant : nous briser le coeur ! Je me rappelle avoir été émerveillé par cette reconversion brillante de Zhang Yimou dans le film de baston féérico-fantastique de tradition et j'ose dire de mémoire que Shakespeare s'il avait été Chinois n'aurait pas renié cette histoire d'amour à la fois immortelle et impossible qui lui ressemble tellement !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 8 mars 2007
    Un film épique et beau esthétiquement. Dommage que si l'on a vu l'excellent Hero, l'effet de surprise soit passé et que les parti-pris de Zhang Yimou fassent par conséquent déjà-vu. Les raccords numériques sont plaisants mais Yimou en abuse de trop. Par contre, le scénario est très réussi et multiplie les coups de théâtre et les rebondissements inattendus. Quant aux acteurs, ils sont tous excellents et les scènes de combat sont magnifiquement chorégraphiées. Un très beau film mais que l'on apprécie certainement plus si l'on a pas vu Hero avant.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 3 décembre 2012
    Doté de la magie des arts martiaux asiatiques, "Le Secret des poignards volants" marque le public par de nombreux aspects. D'une part, une excellente réalisation avec des scènes d'action impressionnante. D'autre part, les acteurs sont très bons et chacun joue pleinement son rôle. Par ailleurs, c'est surtout le scénario qui explose avec une histoire très prenante et bluffante à la fin ! Toutefois, le point noir est la scène spoiler: où les héros ne meurent jamais
    qui fait beaucoup trop américain ! Ainsi, le film est donc vraiment plaisant, divertissant et surtout captivant malgré un petit malus.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 22 juillet 2015
    Difficile d'évaluer un long-métrage comme "Le Secret des Poignards Volants" de Zhang Yimou... D'un point de vue formel tout est magnifique : les décors, les paysages, les jeux de couleurs, les effets spéciaux, on voyage dans un monde de poésie pure où la nature est sublimée. Et puis il y a Zhang Ziyi, actrice d'une beauté et d'un talent incroyable. Takeshi Kaneshiro est lui aussi très convaincant. Le problème est que malgré ce scénario riche en rebondissements - mais relativement banal - on a du mal a croire à cette histoire tant les invraisemblances sont légion... On pourrait certes y voir un certain mysticisme où ces guerriers ne meurent - presque jamais -, mais même les lois élémentaires de la physique sont sans cesse bafouées, et ce sans réelles explications... Du coup, les combats frisent souvent avec le ridicule malgré la grâce de leur chorégraphie. Beaucoup de poésie donc, jusque dans cette scène finale magnifique, mais comme trop souvent dans ce film : trop longue. Un régal visuel quoi qu'il en soit.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 mai 2020
    Un film où il n'y a pas beaucoup d'histoire et surtout trois personnages. C'est une histoire d'amour type Roméo et Juliette assez sanglante mais impressionnante de virtuosité et dans de beaux paysages.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 juillet 2013
    Pas mal du tout. Car on s’attend à un film de sabre tout ce qu’il ya de classique, et le talent du réalisateur est de nous faire passer du sabre au mélodrame, sans donner l’impression que le film change de statut, ou qu’il y est décalage. C’est assez original comme parti-pris. Beauté des images, en plus, plans soignés, effets numériques mélangés à des cascades à l’ancienne, chorégraphies très pros. Scénario en forme de jeu de piste, simple mais efficace. C’est sûr que ce n’est pas Racine ou Shakespeare, mais avec un titre pareil, vous vous attendiez à quoi ? Une étude approfondie des tréfonds de l’âme humaine ? Soyons sérieux. Quelques rebondissements, des combats impressionnants, acteurs impliqués et sérieux, paysages en forme de tableaux en vert et ocre. Que demander de plus à ce cinéma là ? C’est plein de rêverie, de poésie, et de fraîcheur, et ça reste divertissant. Ça vaut le détour et une nuit blanche. Pourtant les films de sabre me sortent par les yeux d’habitude…autant dire que c’est du bon.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 28 juillet 2010
    Moins bon que le génial Hero du même réalisateur, Le Secret des Poignards Volants reste néanmoins un bon wu xia pian, esthétiquement très beau, avec des combats très bien chorégraphiés comme souvent dans un tel film, et quelques scènes magiques comme le combat dans la forêt de bambous ou encore celui dans la neige.
    A voir pour les fans du genre.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 janvier 2011
    2ème plongée dans le wu xia pian traditionnel pour Zhang Yimou,qui après "Hero",opte pour une stylisation moins forcée,et une tragique histoire d'amour.Peut-être plus accessible,"Le secret des poignards volants" provoque aussi peu de sensations fortes.En dépit de complexité inutile du scénario,Yimou échoue à retranscrire les luttes de pouvoir dans la Chine du IXème et son film laisse de marbre au niveau des sentiments.Le triangle amoureux,sur-développé se dirige trop vers le manichéen avec le beau chevalier au coeur pur(Takeshi Kaneshiro,pieux)et le prétendant expérimenté qui refuse d'être délaissé(Andy Lau,corsé).Au milieu de ce duel de coq,la sculpturale et sublime Zhang Ziyi dont le visage au teint de porcelaine et la grâce naturelle se marient bien avec la nature esthétique recherchée par Yimou.Le réalisateur est d'ailleurs très à l'aise dans la mise en valeur des décors naturels et des costumes d'époques.Et surtout,la chorégaphie des combats au sabre laisse pantois.On est subjugué lorsque la jeune aveugle tape sur des gongs avec ses manches de soie,ou lors du traquenard qui défie les lois de la gravité dans la forêt de bambous.Picturalement impeccable,mais aride émotionnellement.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 janvier 2016
    Film tout à la fois, romantique, tragedique, mais aussi film de combats choregraphies au millimètre comme sait le faire Zhang Yimou avec un scénario certes un peu léger mais un spectacle magnifique. La Chine ancestrale, avec des décors, toilettes, maquillages et costumes à couper le souffle. La scène d'ouverture de danse avec Zhang Ziyi est à elle seule un pur ravissement pour les yeux et l'esprit. Un spectacle magique car ce film est avant tout un spectacle chatoyant de 2 heures, un bain de culture et d'esthétique raffinée. Zhang Ziyi est comme toujours magnifique de beauté mais aussi de fragilité et de sensibilité. Un classique du cinéma asiatique, un vrai ravissement pour les yeux, un très beau et bon spectacle qui exploite plus la veine émotionnelle que la voie dynamique des films de combat. Superbe.
    ned123
    ned123

Publiée le 14 décembre 2006
    J'ai vu un film... moyen !
    Il paraît difficile de faire la lecture dans film sans avoir tous les codes de compréhension, et notamment les films asiatiques... Donc ce film est un conte chinois, avec quelques scènes, touches de couleurs, impressions "expressives"... Puis parfois, ça passe à travers, et là, on ne comprend pas, on s'ennuie, on sourit. Les comédiens sont... performants dans leur art (martial), ils jouent souvent justes, les images sont parfois belles, mais, et c'est là la principale critique du film, souvent trop longues... Une télécommande permettant de réduire la chevauchée d'un cheval à travers champs (et long, avec ça) à quelques secondes est la bienvenue... Autre élément, où je n'ai pas les codes... c'est la musique.... Une fontaine de sirop.