Les Noces funèbres
    36334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Noces funèbres ?

haciol
    haciol

Publiée le 2 janvier 2013
    Un film vraiment enchanteur, avec un tim burton au sommet de sa forme. Un univers vraiment enchanteur dont on a du mal à sortir.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 février 2024
    Pfff je suis trop contente... depuis le temps que je voulais voir ses noces funèbres et bien je me suis lancée hier soir et c'était le paradis ! J'ai adoré l'histoire, le graphisme, les personnages, les chansons... bref tout ! Un vrai moment de régal ! Merci Mr Burton... vous êtes unique et on vous aime !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 mars 2020
    Avec Les Noces Funèbres, Tim Burton réalise la un coup de maître qui marquera les mémoires. Ce film d'animation en volume est une réussite total du début à la fin. L'histoire nous plonge dans un univers fantastique à la fois sombre, doux et drôle qui m'a totalement transporté dans son monde durant une heure dix. Oui c'est court malheureusement et j'aurai adoré que le plaisir dure encore. C'est original, plein d'idées, créatif et on assiste à une jolie histoire d'amour au milieu de personnages touchants et hauts en couleurs. Je me suis attaché à tous ces protagonistes qu'ils viennent du royaume des vivants ou de celui des morts et je dois avouer que j'ai un faible pour Emily. Les personnages sont vraiment bien écrits et tous ont leur place dans cet univers malgré leur nombre. Les relations entre les uns et les autres sont d'une grande justesse et j'ai adoré leur phrasé qui est distingué et très plaisant à entendre. Mais la grand force de ce long-métrage vient de sa direction artistique merveilleuse entre le design des personnages, celui des décors ainsi que les couleurs saturés offrent un cachet unique auquel j’adhère totalement. Certains plans et certaines scènes m'ont captivé voir hypnotiser par leur beauté. Surtout que cette réussite visuelle est magnifié par une b.o. sublime très présente avec plusieurs passages chantés qui sont un régal tant les chansons sont bonnes. Et que dire des moments ou ils jouent du piano qui sont des instants magiques. La fin pour sa part est à la hauteur du reste de l'histoire et m'a totalement comblé. Il ni à pas grand chose à reprocher aux Noces Funèbres qui est un pur moment d'évasion pendant malheureusement un trop court laps de temps mais c'est un film formidable que ce soit pour les adultes comme les plus jeunes que je ne peut que vous conseiller de regarder, je vous garantie que vous tomberez sous son charme. En tout cas moi je suis tombé amoureux de ses personnages et de son univers qui resterons ancrés dans ma mémoire.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 13 mars 2020
    Dix ans après "L'étrange Noël de M.Jack", Burton revient avec "Les noces funèbres" en étant encore plus impliqué dans le projet que la première fois, et c'est toujours une réussite. Alors que Victor et Victoria sont tombés amoureux dès que celle-ci a entendu les premières notes au piano de Victor, ce contre l'avis de ses parents, Victor glisse la bague de fiançailles à ce qu'il pense être une branche mais est en fait la main du cadavre d'Emily. Victor se retrouve alors plongé dans le Royaume des Morts et va devoir expliquer l'incompréhension à sa nouvelle fiancée. Techniquement, "Les noces funèbres" est magnifique avec toujours ces marionnettes en stop-motion qui créent un univers si particulier. C'est un film bourré d'humour noir, notamment à travers le personnage de Victor. L'ironie est également parfaitement gérée, aussi bien à travers la mise en scène (le Royaume des Morts très coloré et chantant, et celui des Vivants grisâtre et morne), que le scénario spoiler: (Victor et Victoria réussissant malgré tout à finir ensemble, pendant que Lord Barkis meurt et retrouvera donc son épouse dans l'au-delà, elle pourra donc tenir sa vengeance pour l'éternité)
    . La limite se situe pour moi dans les rebondissements, assez prévisibles, mais les références sont nombreuses, notamment une envers "Frankenweenie", servant aussi bien de rappel à la série animée des débuts de Burton que de prémisse à la suite. "Les noces funèbres" est donc bel et bien à film à voir, à recommander, peu importe la génération, et s'inscrivant dans un tout vraiment passionnant. Et que dire de la musique de Danny Elfman, magistrale encore une fois.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Dans la lignée de "L’étrange Noël de M. Jack", "Les noces Funèbres" est un très bon film d’animation à la fois gothique et drôle. Outre l’exploit technique que représente un tel film, on retiendra surtout la galerie de personnages atypiques (les parents de Victor, les beaux-parents tyranniques, Emile le majordome, les morts plus joyeux que les vivants...), le casting vocal (Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Emily Watson, Christopher Lee...) et la qualité de la BO (avec d’excellentes chansons). Certaines scènes sont mémorables (la scène d’intro, l’arrivée des morts dans le monde des vivants...) et le parti pris de rendre les vivants plus sombres et amorphes que les morts (joyeux et festifs) est des plus pertinents. Dommage cependant que le film soit si court (1h14 seulement !) et que le scénario soit parfois un peu prévisible (le rôle de Lord Barkis). Mais, au final, reste un très bon film que dédramatise la mort de façon assez drolatique... La Tim Burton's touch !!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 6 novembre 2019
    Les couleurs de révèlent avec les morts, dans une créativité sans réserve. Une belle réussite encore.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 décembre 2015
    Une petite merveille ce "Corpse bride" avec un Tim Burton qui revenait à ses premières amours, en l'occurrence l'animé. Irréprochable techniquement, la stop motion fait des miracles, c'est tout l'univers du réalisateur que l'on retrouve avec plaisir ici, la poésie mélancolique fait mouche, c'est beau, c'est triste, c'est joyeux, c'est émouvant, on passe par toutes les émotions avec cette superbe histoire, sombre mais emplie d'espoir. Les deux mondes qui s'opposent, celui des vivants et celui des morts, sont tout deux très contrastés mais pas comme on pourrait l'imaginer, la morosité de la vie s'oppose à la gaité de l'au-delà jusque dans les couleurs. Les chansons sont également très bien écrites et collent parfaitement à la superbe ambiance musicale, l'ensemble est en outre très drôle et très ludique en plus d'être bourré de trouvailles visuelles et de mise en scène. C'est un véritable enchantement pour les yeux, les oreilles mais également pour le coeur, un conte moderne brillant et un vrai régal pour le spectateur.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 mai 2012
    Dans ce nouveau film d’animation de Tim Burton après « L’étrange Noël », on retrouve la féerie sombre qui caractérise l’œuvre de Burton. Ici comme dans le film d’animation précédent ce sont les damnés, les créatures traditionnellement considérées comme mauvaises qui tiennent le haut de l’affiche ou tout du moins qui se révèlent les plus sympathiques. À la veille de son mariage de raison avec la timide Victoria, Victor miné par le doute se retrouve prisonnier du monde d’en bas après avoir épousé malgré lui une mariée cadavérique, sa première promise va tenter elle d’échapper à un mariage avec un noble aux motivations troubles. Burton nous offre une nouvelle fois un conte de fée macabre pour adulte, où les monstres se révèlent plus bienveillants que les vivants. La dichotomie entre les deux mondes est à ce niveau significative, alors que le monde des vivants est un triste camaïeu de gris, le monde des morts est lui un festival de couleurs. La réunion des deux va entraîner une colorisation du premier avec une modification de comportement des vivants qui vont passer de sentiments négatifs et de manières apathiques à la joyeuse animation des morts au final bien plus vivant que ceux d’en haut ! Si l’histoire reste simple elle est mise en valeur par cette esthétique et par la touche stylistique, ô combien reconnaissable de Tim Burton. Un moment de légèreté à déguster quasiment en famille tant l’aspect morbide est compensé par la tendresse que Burton met dans ses personnages macabres qui réjouiront les plus jeunes plus qu’ils ne les effraieront.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 19 octobre 2020
    Du Tim Burton comme on aime, avec des images d’un style intriguant, d’une lumière époustouflante, accompagnées de musiques qui plairont à tout mélomane. Un univers étrange où les personnages sont caricaturisés à l’excès, où notre monde est spoiler: paradoxalement noir, froid, très peu hospitalier, hostile et répulsif, tandis que celui des morts est au contraire
    coloré, animé, joyeux, accueillant et attrayant. Le rendu est exceptionnel, le travail sur le design des personnages, sur la lumière, sur le contraste donne lieu à un spectacle impressionnant qui, sans nous terrifier, nous laisse quand même quelques petits frissons. Aussi morbide que peut être l’ambiance, l’humour au style bien particulier nous fait efficacement rire le long d’un conte tout aussi original. J’avais peur au début d’avoir affaire à une comédie musicale, mais les chants sont bien dosés, et parfaitement rythmés selon les circonstances. Même les plus infimes détails ne sont pas laissés au hasard pour parfaire un chef d’oeuvre d’animation. Je suis un peu sévère en lui retirant la petite demi-étoile qui reste, car c’est par pure avidité de ma part : j’aurai juste aimé que le spectacle dure un peu plus longtemps que ses 1h17. J’aurai souhaité également qu’Emilie, et accessoirement ses acolytes, apparaissent de temps en temps sous des airs encore plus terrifiants, en accentuant par exemple davantage cette cinématique de son corps bien pensée et bien travaillée, mais pas assez osée à mon goût. Je ne trouve rien d’autre à redire sur cette réalisation, qui d’un point de vue artistique, se glisse très haut dans le rang des oeuvres majeures de Tim Burton, je me demande même je ne la placerai pas au rang n°1 du point de vue visuel. Elle a su parfaitement maîtriser le mariage entre les deux mondes, celui des vivants avec celui des morts, elle a su nous surprendre et nous subjuguer, je vous forcerai presque la main pour aller le voir si je le pouvais.
    Roi Arthur
    Roi Arthur

Publiée le 22 juillet 2011
    Du Tim Burton tout craché! Je me demande quand même si ce film est trop "Burton". Il est excellent, mais Burton ne prend pas de risques dans le genre noir qu'il connaît si bien.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 17 janvier 2018
    Super film réalisé par l'un des meilleurs réalisateurs de tous les temps , Tim Burton. On retrouve tout à fait son style dedans pour notre plus grand bonheur.Ce qui fait de ce film un film génial c'est aussi la réalisation,l'excellent casting (Depp,Bonham-Carter),un très bon scénario et ce mélange de tristesse,drame et comédie.N'oublions pas non plus la jolie bande originale qui apporte un plus à ce film.C'est un film que j'ai vu plusieurs fois et qui à chaque fois ne m'ennuie pas un seul instant.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 janvier 2009
    Les noces funèbres est un film sympathique, mais qui ne va pas chercher beaucoup plus loin.

L'histoire est sympa, les graphismes plutôt originaux, mais donnent un style bien particuliers à l'oeuvre de Burton.

Mais pour autant je n'irais pas dire, contrairement à certains, qu'il s'agit du meilleur film d'animation. De toute façon, le fanatisme entourant le réalisateur fait qu'à chaque fois qu'il fait un film, il faut crier que c'est là un chef d'oeuvre. J'adore certains films de Burton, et globalement je trouve qu'il a fait beaucoup de bons films, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'à chaque fois il s'agit là d'un chef d'oeuvre.

Les noces funèbres est, pour moi, un film d'animation tout à fait honnête, mais qui ne m'a pas non plus complètement emballé. Sympa, sans plus.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 2 novembre 2018
    "Les Noces Funèbres" (Corpse Bride en VO), sorti la même année que "Charlie et la Chocolaterie", Tim Burton, par sa collaboration avec Mike Johnson, nous offre là un film d'animation plein de bonnes idées, de bonnes choses et surtout un spectacle rempli de tendresse, d'émotion, et évidemment, de choses assez glauques. On reconnait en tout cas le style d'animation indétrônable de Tim Burton, qui est sans rappeler l'oeuvre culte "L'Étrange Noël de Mr. Jack", et même si j'ai moins aimé "Les Noces Funèbres", ça reste un film d'animation pour qui j'ai une grande affection. Car en effet, le film nous plonge dans un monde où les vivants et les morts peuvent se côtoyer, l'histoire est juste passionnante, ça fait preuve de créativité, de rebondissements, les personnages principaux sont attachants, profonds, bien développés et bien animés, même plus de dix ans après la sortie du film, l'animation reste impeccable, et le film, comme je disais, possède une ampleur dramatique forte qui peut bien bouleverser le spectateur. En plus de posséder une réelle profondeur, c'est un film d'animation particulièrement sombre et macabre, comme tout les films d'animations de Burton ("L'Étrange Noël de Mr. Jack", "Frankenweenie"...), en ayant même quelques traits horrifiques, mais qui peut aussi dégager un humour plutôt supportable, sans aucune faute de goût. Le film possède aussi un côté comédie musicale assez intense, à la fois amusant et bouleversant. La musique est de plus magnifique, marquante et impactante, en étant à la fois mélancolique et énergique. Niveau doublage, je dirais que la VO est nettement supérieure à la VF, car on retrouve les voix des acteurs fétiches des films de Tim Burton, à savoir Johnny Depp dans le rôle Victor qui correspond très bien au personnage, Helena Bonham Carter dans le rôle d'Emilie, la mariée cadavérique, qui elle aussi correspond parfaitement, rendant son personnage à la fois flippant, charmant et touchant. On a également Emily Watson dans le rôle de Victoria, également très bonne, mais aussi quelques têtes comme Joanna Lumley, Tracey Ullman, Richard E. Grant ou même Christopher Lee (RIP), et tout marche du tonnerre. Mais la VF reste bien aussi, chaque doubleur correspond à son personnage. En conclusion, "Les Noces Funèbres" est encore une bonne surprise de la part de Tim Burton. Un film d'animation à la fois sombre, poétique, amusant et bouleversant, un spectacle aussi macabre que prenant, une histoire d'amour passionnante et qui surtout prend le thème de la mort comme un monde rempli de joie. Donc je vous conseille bien ce film, car c'est un réel plaisir de le regarder.
    Nico2
    Nico2

De l'excellent Burton magnifiquement écrit, à l'animation parfaite, avec un casting de voix 4 étoiles, une musique très bonne et une esthétique soignée. Burton renoue avec l'univers sombre qui a fait son succès, et qu'il avait délaissé l'espace de deux films (Big Fish; Charlie et la chocolaterie) , pour notre plus grand plaisir en nous donnant une vision plutôt originale du monde des morts. De plus, le film multiplie les références cinématographiques (principalement au Cabinet du Docteur Caligari). Un nouveau chef d'oeuvre à voir absolument.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Beau comte musical de Tim Burton. Le scénario sans être original est pas trop mal et bien exploité. L'animation est vraiment bien faite et l'ambiance du film est macabre, un peu froide et envoutante. Le monde imaginé (enfin les mondes !) est exquis, et le contraste est vraiment bien fait, entre la froideur du monde réel, où on a ce jeune homme enfermé dans des conventions et voit sa vie dicté par d'autres, puis dans le monde des mort, avec notamment son entré, ambiance chaleureuse, boogie Woogie, une forme de liberté. En plus sans être manichéen, c'est ça qui fait la force de cet animé, en plus de toutes ses qualités, Burton arrive à donner une petite réflexion, intelligente et même subtile, sans que ce soit trop lourd (même pas du tout). Tim Burton approfondi bien ses personnages et deviennent vraiment attachant.
    La petite touche d'humour apporté est parfaite. Les musiques sont bonne. Tout est beau dans ce film.
    Les doublages sont impeccable et artistiquement c'est superbe. Dommage qu'il ne dure que 1h10 !
    Un enchantement ! Merci Tim Burton !