Les Noces funèbres
    36371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Noces funèbres ?

romano31
    romano31

Publiée le 7 juin 2009
    Un film d'animation 100% burtonien. Tout comme L'étrange Noël de Monsieur Jack, Les Noces Funèbres De Tim Burton est un vrai régal. Un film drôle avec une excellente bande son, des personnages de morts vivants tous excellent et hilarant. On passe un excellent moment. Cela nous change des dessins animés Disney que l'on peut voir sur nos écrans et qui ne sont pas tous aussi beau et réussis que ce chef d'oeuvre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 novembre 2015
    Inspiré d'une légende juive, ce premier film d'animation réalisé par Tim Burton n'est pas mal du tout et on y retrouve bien l'esprit loufoque de Burton. Le scénario est original et bien ficelé et on ne s'ennuie pas du tout. J'ai été agréablement surpris qu'il n'y a pas tant de musique que ça car au début du film, en voyant les parents de Victor chanter, je me disais que ça allait être une comédie musicale avec des chansons tout le temps et je n'aime pas du tout ce genre de films mais finalement, il n'y en a que de temps à autre et les chansons restent sympa. On reconnait surtout la patte de Burton dans les personnages et dans le monde des morts qui est à la fois sombre et coloré en humour et en joie et aussi dans un humour assez noir comme par exemple la scène spoiler: où le cocher tombe du carrosse de maladie et passe ensuite sous les roues.
    En parlant des personnages, ils sont bien fait du fait que les deux personnages principaux soient réalisés à partir des vrais acteurs Johnny Depp et Helena Bohnam Carter, deux acteurs que j'adore. La fin du film est vraiment très belle surtout lorsque spoiler: Emily se décompose en une multitude de papillons pour aller vers un autre monde
    , cette scène est très poétique. Les acteurs, enfin les doubleurs français puisque je n'ai vu le film qu'en V.F doublent bien, ils sont assez crédibles et énergiques dans leur voix. "Les Noces funèbres" est donc un bon film qui nous fait passer un bon moment avec une bonne B.O de Danny Elfman mais il ne fait pas partie des meilleurs film de Burton.
    Publiée le 26 août 2013
    Dans la plus pure lignée de "l'Etrange Noel de Mr Jack" : une poésie macabre en pate à modeler, qui ravira les amateurs de l'univers de Tim Burton
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 16 mai 2012
    Un mélange de comédie sociale, d'animation et de film d'horreur réussi, des personnages charismatiques et bien sûr une animation des plus réussies (l'ambiance gothique y est pour beaucoup aussi). Un très bon film d'animation dans la lignée de l'Etrange Noël de Mr Jack et de l'univers Tim Burton.
    robert_ginty
    robert_ginty

Techniquement, rien à dire : l'animation est joliment fluide et le design intéressant. Thématiquement, pas de problème, on est bien dans l'univers de Tim Burton. Les voix des acteurs - à défaut du physique, seul les deux personnages principaux ayant été sculptés à l'image de leur interprète - collent bien aux personnages (encore merci à Burton pour continuer à employer Christopher Lee), la réalisation et la structure ressemblent énormément à ce qu'on avait pu apprécier dans la précédente animation parrainée par l'auteur, mais, alors qu'on sortait de L'étrange Noël de monsieur Jack les portugaises pleines de mélodies et les rétines imprimées par des milliers d'images, ces Noces funèbres (de Tim Burton, on capitalise sur la célébrité de l'artiste jusque dans le titre, ça, c'est du marketing !) laissent un goût bien fadasse, et c'est limite si on ne s'ennuie pas. Les chansons tombent comme un cheveu sur la soupe et Danny Elfman ne parvient à créer un thème marquant pour aucune d'entre elles. L'histoire est assez inintéressante, et même les scènes se déroulant dans le joyeux monde des morts parraissent sinistres ! Entre les redites dans le film (on a compris le gag de l'asticot dès la première fois, ça n'était pas la peine d'en rajouter), le déjà-vu dans Monsieur Jack, les raccourcis un peu grossiers et des personnages pas franchement follichons, les qualités du métrage ne suffisent pas à rattraper la déception de ne pas retrouver l'originalité envoûtante dont Burton a pu faire preuve.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 1 mars 2024
    Un film d'animation grandiose montrant l'immensité de l'imagination de Tim Burton dans toute sa splendeur. Avec des techniques et un scénario épatants, on rentre sans probléme dans le monde machiavélo-magique de Tim Burton sans probléme pendant une bonne heure.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 avril 2018
    Les Noces Funèbres, douzième long métrage de Tim Burton et accessoirement l'un de ces plus réussit. Je n'ai pas toujours été de cet avis puisque je me souviens que la découverte de ce film m'avais quelque peu décontenancé, mais pour l'avoir revu plusieurs fois depuis, je peux dire que tout cela est de l'histoire ancienne ! Pour en revenir à ce visionnage-ci, ce fut un plaisir de retrouver quelques clés propre au cinéma de son auteur. Les contrastes et les couleurs qui s’opposent dans les deux mondes respectif m'a plus particulièrement emballé, tout comme la délicieuse bande original de Danny Elfman qui signe avec les Noces Funèbres une de ces partitions les plus inspirées. Les notes de musique contribuent à l'enchantement, les scènes ou Victor ( et Emily ) joue du piano m'on beaucoup plu. Ce film d'animation est très original et sort des sentiers battus et propose quelque chose d'assez inédit dans le genre, Tim Burton parvient à y mettre de sa propre magie.
    Publiée le 22 février 2014
    Gothique et poétique, sombre et drôle à la fois, voilà du Tim Burton comme j'aime ! Une superbe réalisation et un esthétisme parfait; ce film est une perle ! Les musiques signées Danny Elfman sont magnifiques. Bref, j'ai été enchantée. En revanche, 1h 10, c'est trop court !
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 30 septembre 2012
    Film d'animation réalisé en stop-motion dans le genre de "l’Étrange Noël de M.Jack", mais qui est un petit cran en-dessous, bien que contrairement à "l’Étrange Noël", Tim Burton soit aux commandes de la réalisation. Toute l'équipe de Burton est présente : Danny Elfman à la composition, Johnny Depp, Helena Bonham Carter et Christopher Lee au doublage. L'ambiance est véritablement glauque, sombre, inquiétante, enfin, pour ce qui est des scènes se déroulant chez le monde des vivants car l'originalité est là : le monde des vivants est terriblement macabre, triste, démoralisant, comme un reflet de certaines sociétés, certaines mentalités. Et en contradiction, le monde des morts est enjoué, coloré, festif et paradoxalement plein... de vie ! Une histoire passionnante et une poésie gothique, des personnages attachants ou au contraire, repoussants, pour une énième merveille signée, Tim Burton.
    Publiée le 20 décembre 2014
    Après l'immense chef d'oeuvre produit par Tim Burton : L'étrange Noël de Monsieur Jack, Burton nous emmène dans une folle aventure originaire d'un quiproquo dans le mondes des morts. Chansons et musiques EXCELLENTES, rythme très bien foutu... bref encore une fois un film plus qu'excellent et riche en lui même. A voir et à revoir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 décembre 2012
    Le scénario est sans surprises (un petit air de déjà-vu, j'ai l'impression !!!), Danny Elfman à la BO n'est pas au sommet de son inspiration mais c'est tout de même un Tim Burton dans la veine "très agréable". C'est surtout plaisant à regarder car on a le mélange de macabre, d'humour, le tout avec un soupçon de romantisme, très caractéristique du style Burton, car l'animation est excellente et très originale, car le doublage d'un casting très prestigieux donne énormément de profondeur aux personnages et les rend attachants (surtout la morte, sexy... enfin si on oublie l'asticot dans l’œil !!!), et puis car il y a des références à foison, à l'univers de Burton himself, au "Cabinet du docteur Caligari", à "Autant en emporte le vent", au Monde de Walt Disney en particulier à "La Danse macabre", à Charles Dickens aussi (mais si, mais si, lisez "Les Grandes Espérances" !!!), etc d'etc... En plus le monde des vivants est sinistre alors que celui des morts est fun : ce sera toujours bon de suivre ce point de vue, donc de penser à ce film, avant le grand voyage. Enfin bref de bref, pas un grand Burton mais une friandise burtonnienne toujours bonne à déguster.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 16 août 2011
    Victor s'apprête à se marier avec Victoria, fille d'une étonnante gentillesse issue d'une famille odieuse. Mais alors qu'il répète ses voeux en pleine forêt lugubre, il épouse involontairement Emilie, la mariée cadavérique.
    C'est une petite merveille de mise en scène, de poésie, et de plaisir visuel. Les personnages sont touchants de réalisme et jouissent d'une animation parfaite et exécutée d'une main de maître, dans une histoire aussi romanesque que charmante et touchante. Et l'émotion dans tout ça ? Elle est là, tout le temps, dans toutes les scènes entre Victor et Emilie, entre Victor et Victoria. Et elle atteint son sommet dans ce qui est l'une des plus merveilleuses scènes que je n'ai jamais vues, celle où les morts reviennent dans le monde des vivants et un petit garçon reconnaît son grand-père décédé. Plus que toute autre chose, Tim Burton crée une vraie fable à la réussite indéniable, celle de présenter la vie des vivants maussade et ennuyeuse, et celle des morts joyeuse et colorée. A la fin, en se servant d'une intrigue de meurtre cupide, il unit les deux mondes pour n'en faire qu'un. Après avoir vu ce film, on ne peut qu'être comblé d'avoir assisté à une histoire d'amour qui évapore notre tristesse d'avoir perdu ses proches. Avec "Les Noces Rebelles", la mort est plus supportable. Et autant l'imaginer de cette façon. Un petit chef d'oeuvre.
    Publiée le 9 juin 2009
    J'ai beaucoup aimé se film. Entre humour et chanson, le film est très réussi.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 12 avril 2013
    Tim Burton réussit encore à nous faire entrer sombre et poétique !!! Victor ( Johnny Depp) et Victoria , une très belle romance !!!!
    gunbuster
    gunbuster

À première vue, on pouvait s'attendre à un film dans la lignée de l'Etrange Noël de Mr. Jack, il y a la même équipe, les mêmes effets spéciaux, la même atmosphère... Mais malheureusement la comparaison s'arrête là, ce film est à ranger dans la catégorie des films pour public Disney ( 6-9 ans), des bons sentiments, le méchant qui est puni à la fin et tout est bien qui finit mieux.