L'Affaire Josey Aimes
    937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Josey Aimes ?

nonos44
    nonos44

Publiée le 7 avril 2007
    Encore un film qui raconte une histoire vraie d'hommes et de femmes. Mais comme souvent, les meilleurs scénaris sont issus de la vraie vie. Un très bon film.
    Publiée le 2 septembre 2007
    Je me réjouissais de voir ce film mais je n'ai trouvé dans ce film que du féminisme, plein de clichés et de la violence gratuite.... D'accord il y a un message: on essaye de montrer au spectateur l'injustice et le harcelment que les hommes font subir aux femmes dans cette mine de fer! OK mais après deux ou trois saloperies ça y est, le spectateur a compris le message !!! Inutile de montrer ces injustices pendant plus d'une heure en continu. On a compris! C'est bon! Le film en fait ne se résume qu'à ça: Les cochonneries que les hommes font aux femmes ! et franchement le tout est exagéré à outrance!!!! Et à la fin, tout le monde pleure pendant 5 minutes, tout le monde il est devenu gentil, et tout le monde et content. Pathétique! en fait une étoile c'est encore de trop.
    Publiée le 25 juin 2010
    Un film social, mais qui ne tombe pas dans le pathos. Un casting sans fausse note.
    filmandlove
    filmandlove

Publiée le 2 janvier 2024
    Un film très anodin et assez caricatural sur un sujet qui me passionne : celui de la condition des femmes et le harcèlement qu'elles peuvent subir dans des métiers où elles ne sont pas dans une position dominante. Malheureusement, malgré une interprétation honorable de Charlize Theron, le film est selon moi assez mal réalisé par Niki Caro. À voir cependant, pour l'intérêt des faits.
    JacoPasto
    JacoPasto

Publiée le 12 février 2007
    Un film très bien interprété par ses différents protagonistes (Charlize Theron en tête) mais sans grandes surprises et plutôt académique sur la forme, plutôt "formaté", avec des situations parfois un peu poussives souvent proche du "cliché". C'est assez dommage car la base tient bien la route, la trame est bonne et les acteurs aussi. On "entre bien dans le film". Mais bon, dès les premières minutes on devine déjà quasiment son déroulement complet...
    J'ai quand même hésité malgré celà entre 2 et 3 étoiles. Disons 2,5 alors.
    J'étais venu pour voir une nouvelle préstation plus que brillante de Charlize Theron et je n'ai pas été décu de ce point de vue là... Et la grosse bonne surprise c'est Frances McDormand oui oui ! Elle est exceptionnelle ! Deux nominations inachevée aux oscars.. dommage ne serais-ce que pour Frances... Mis à part les actrices on notera peut être que tout le déroulement du scénario est prévisible ! Mais c'est la ou du moins UNE VIE ! (oui j'avais quasi pas entendu parler de cette affaire :/). Allez vous faire une toile !
    Valentin D.
    Valentin D.

Publiée le 14 novembre 2017
    Film très long a regarder,non pas par l'histoire, mais par le scénario et le jeu d'acteur. Dommage car l'histoire était bonne, le film ne l'exploite pas assez en rendant les scènes très clichés /stéréotypes des années 70.

Dans le cadre ou j'ai visionné le film, il ne correspond pas a la société actuel qui n'est pas comparable a celle du film.
    Publiée le 23 avril 2008
    Beaucoup de retenue dans ce film ce qui ajoute en crédibilité. Une volonté de réalisme. Un beau combat pour des faits historiques : le premier procès de harcèlement sexuel aux Etats Unis qui n'a eu lieu quand 1984... Lois E Jenson vs Eveleth Taconite co.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Excellent film, une pléiade d'acteurs formidables, un rythme de montage élégant, sobre et amenant délicatement la profondeur et la complexité d'une histoire personelle à travers un combat universel encore trop présent aujourd'hui : l'égalité homme-femme, le harcèlement sexuel et la discrimination. Film qui prend aux tripes, face au courage de cette femme incarnée par charlize theron, absolument seule contre tous : une leçon de courage impressionnante, au delà d'elle même, afin que la vérité soit dite, et faite.
    Un film fort et émouvant,retraçant le destin d'une femme blessée par la jalousie, la tyrannie mais aussi la lâcheté des hommes,qui ne verse pas dans le larmoyant mais reste objectif sur une situation encore courante de nos jours. Charlize Theron est merveilleuse en femme courageuse n'acceptant pas la loi du silence. Les retournements de situation finaux sont acceuillis avec soulagement, d'autant plus quand on sait que le scénario est inspiré d'une histoire vraie.
    Je suis à peine de retour du cinéma et à chaud je vous conseille vraiment d'aller voir ce film. On ne s'ennuit pas une seconde, l'histoire est prenante et nous rappelle l'importance d'accepter l'autre dans sa difference. Ce film n'est pas à mon avis une oeuvre pro féministe mais une piqûre de rappel pour que l'on oublie pas de respecter les autres.
    Charlise Theron est remarquable dans ce film, une actrice exceptionnelle qui s'intègre parfaitement dans son personnage.
    Marine B.
    Marine B.

Publiée le 18 novembre 2021
    L'Affaire Josey Aimes, ou North Country, est un film poignant qui nous plonge dans le quotidien de femmes harcelées et réduite à un rôle de femme très réducteur, et malheureusement encore trop ancré dans notre société. Tantôt victime d'humiliations répétées, tantôt victime d'agressions sexuelles, Josey décide de ne plus se taire. Intéressant de voir que ce film sort quelque temps avant le mouvement #Metoo, qui aura pour ambition de libérer la parole des victimes. Ici, tel est le combat de Josey, des femmes et des travailleuses. Niki Caro nous embarque dans un univers machiste, sexiste et violent, bien que seulement violent pour les femmes. Les préjugés et stéréotypes de genre s'enchaîne, sans nous laisser le temps de souffler, nous les voyons brutalement, et nous ne pouvons les ignorer. Les femmes à la maison et les hommes dans les mines. La fin peut être perçue comme quelque peu rapide, cependant il ne faut oublier que c'est un combat long, et qu'aujourd'hui encore il n'est pas fini.
    Publiée le 15 mars 2011
    J'suis d'accord avec melvin02430.
    8/20

Bon film, mais pas bien exploité.. Je dirais que le film est trop court malgré sa durée 2 heures.
    Très bonne bande son et des acteurs assez convaincants sauf le père de Josey, je le trouve pas assez charismatique surtout pour la scène du meeting.

J'aimerais juste savoir à quoi sert la première scène ?, j'irai même plus loin, a quoi sert le mari de Josey ?!

Une fin un peu facile à mon goût, mais bon il paraît que c'est tiré d'une histoire vraie..

Malgré tout, un film à voir pour l'excellente prestation de Charlize Theron.
    Publiée le 9 octobre 2006
    De l'émotion, du réel, des larmes, de la protestation, bref, que du bon. Le début des femmes dans un milieu d'hommes, les humiliations, les insultes, la lourdeur de l'homme et le courage de la femme. Merci à Josey car c'est grâce à ces personnages-là qu'on peut travailler. Quant à l'actrice, chapeau bas madame...