Sin City
    53590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sin City ?

Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 17 mai 2024
    Pas besoin de longue mise en bouche, d'explications et de developpement du scenario. Sin City, ca tabasse, et ca tabasse fort. Trois mini histoires paralleles mais pourtant liees toutes aussi poignantess les unes que les autres. Ne parlons meme pas de cet effet de style noir et blanc avec pop-up de couleurs... ce film est un ovni.
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 11 mai 2024
    On ne peut pas enlever à Sin City l'originalité de son esthétique, imitant, avec plus ou moins de réussite, selon l'éclairage, la bande dessinée. Même si la proposition n'est pas du goût de tout le monde, ce n'est pas pour cette raison que le film est mauvais, mais pour le sexisme de l'écriture, accompagné du regard masculin de la réalisation.

Le moindre personnage féminin est sexualisé. Ce sont soit des prostituées, soit des faire-valoir, soit des amantes. Même la fillette sauvée par le personnage de Bruce Willis au début trouve le moyen de tomber sous son charme, malgré la cinquantaine d'années qui les sépare.

La BD de Franck Miller vaut peut-être le détour, mais l'adaptation cinématographique de celle-ci ressemble à un film noir caricatural, filmé dans un ersatz de Gotham City, ville des péchés. Si l'on prend aussi en compte la lenteur du rythme, qui nous tient en haleine seulement lorsque Mickey Rourke est à l'écran, on se lasse très vite de ce gloubi-boulga indigeste, où aucun personnage n'est vulnérable aux coups.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 26 avril 2024
    Ce film m a épaté pour l epoque, de par sa patte graphique, filmé en noir et blanc, une pure merveille
    J ai adoré les personnages, la sensualité de Jessica Alba, le badass Mickey rourke, le héros au grand cœur Bruce Willis et surtout l armee de femmes commande par rosario dawson.
    Tout cela dans une ville où la violence, la débauche, la dépravation règne pire que gotham city.
    Robert rodriguez et francok miller ont créé un vrai univers
    Ce qui a abouti à un très gros succès en salle.
    Mox
    Mox

Publiée le 21 avril 2024
    Esthétique du film époustouflante, Un Savoureux mélange de bd et de fantastique. Un casting monstrueux qui nous plonge dans cet univers et dans cette ville de tous les vices.
    Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Superbe film revu avec encore plus de recul que les fois précédentes et j'adore. On a le droit à de vrais badass d'action avec des graphismes magnifiques, avec plusieurs histoires plus ou moins liées les unes aux autres. La ville de Sin City fait place à une société sombre et violente avec des hommes horribles et d'autres avec des principes bien fixés qui leur font commettre des choses horribles ! La narration par les personnages te fait rentrer encore plus dans ce monde badass !
    Laëtitia L
    Laëtitia L

Publiée le 19 février 2024
    Je pense que c’est le genre de film qu’on aime ou qu’on déteste. Pour ma part j’ai ADORÉ. Le visuel est à couper le souffle. Les intrigues sont excellentes et nous emmènent dans un monde fait de complots, de pédophilie et de corruption. J’ai particulièrement apprécié les mono-dialogues, très poétiques.
    Paul Atréide
    Paul Atréide

Publiée le 22 janvier 2024
    Depuis le temps que je voulais le voir je l'ai enfin vu et la vache mais quelle claque. Je me suis pas ennuyé une seule fois, le côté film noir, fantastique et pulp je suis vraiment fan. Chaque histoire est géniale avec un casting de taré j'ai jamais vu ça. Il est de suite devenu un de mes films culte et certainement mon film préféré parce qu'il utilise il rend hommage comme la bd à mon style préféré. 5/5
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 janvier 2024
    Tiré du comic book de Franck Miller, l'adaptation ciné signée Robert Rodriguez (épaulé de Miller lui-même et de Tarantino) est une véritable merveille visuelle. L'univers graphique de Sin City est simplement incroyable avec un noir et blanc argentique magnifique agrémenté de quelques couleurs vives somptueuses. Cette sorte d'hommage au film noir des 50's bénéficie d'une distribution de rêve avec de sacrées pointures pour chaque tableau. C'est âpre, violent et d'une beauté visuelle sans commune mesure, en outre les différentes intrigues sont palpitantes à suivre et les dialogues assez géniaux. Sin City c'est une expérience ciné unique et un véritable plaisir rétinien de tous les instants. Une œuvre d'amoureux du cinéma pour les amoureux du cinéma. Le genre de films débridés et décodé s qui manquent cruellement au ciné ces dernières années ...
    Theo
    Theo

Publiée le 16 janvier 2024
    "Sin City", réalisé par Frank Miller et Robert Rodriguez, est un film qui se distingue par son audace visuelle et narrative. Adapté de la série de comics de Miller, le film s'ancre dans un univers noir et stylisé, où la violence et la corruption règnent en maîtres.

spoiler: Le film est une anthologie de trois histoires interconnectées se déroulant à Basin City, surnommée "Sin City". Chaque récit explore les bas-fonds de la ville, mettant en lumière des personnages marginaux et complexes. Mickey Rourke, en Marv, incarne un colosse en quête de vengeance, offrant une performance brute et touchante. Bruce Willis, en Hartigan, est un policier intègre dans une ville corrompue, tandis que Clive Owen, en Dwight, est un homme tourmenté par son passé. Leurs histoires s'entremêlent, créant une toile de destins croisés.

La direction artistique est remarquable, utilisant un noir et blanc stylisé avec des touches de couleur pour un effet dramatique. Cette esthétique, fidèle au matériel source, confère au film une atmosphère unique. La musique, composée par John Debney, Graeme Revell et Rodriguez, renforce l'ambiance sombre et intense du film.

Cependant, le film n'est pas sans défauts. Certains pourraient trouver l'accent mis sur la violence et le style plutôt que sur le développement de l'intrigue ou des personnages un peu excessif. De plus, bien que le film soit visuellement captivant, il manque parfois de profondeur émotionnelle, se concentrant davantage sur l'esthétique que sur le contenu.

En résumé, "Sin City" est un hommage spectaculaire au genre noir, magnifiquement réalisé et visuellement saisissant. Bien qu'il puisse être critiqué pour son approche parfois superficielle, il reste un exemple remarquable de cinéma visuellement innovant et audacieux.
    Aurelien--movie
    Aurelien--movie

Publiée le 4 décembre 2023
    Bon, c'est super violent certes mais le style, la BO, l'ambiance et les dialogues sont dantesques. Je suis particulièrement fan de Marv, qui pour le coup est très bien doublé en français. Un classique.
    Albert
    Albert

Publiée le 7 octobre 2023
    Une honte : la liste de schindler version film d'action kitch ou le punisher version pub de parfum des années 2000
    C'est macho, vulgaire, stupide, ultra violent sans aucune raison. C'est tellement à bloc que ce n'est même plus de la caricature ça devient juste ridicule à chaque instant, donc drôle par dépit. Alors oui visuellement c'est pas mal mais c'est gâché par le reste, personnellement j'ai commencé à décrocher au bout d'une heure et la fin du film est pathétique spoiler: avec cet espèce de monstre jaune hideux
    Cette ultra violence inutile m'a tout de suite fait penser à Tarantino, quelle surprise : je viens d'apprendre qu'il a en partie réalisé le film, décidemment je n'aurai jamais vu un film intéressant venant de ce monsieur...
    Benjooo
    Benjooo

Publiée le 10 août 2023
    Chef d'œuvre absolu.

A Sin city si tu prends la bonne ruelle, tu trouveras ce que tu cherches.

Esthétique visuelle époustouflante.
    Personnages inoubliables, iconiques.
    Narration captivante.

Une claque !

Robert Rodriguez et Frank Miller, nous plonge dans un univers où la violence, le crime et la moralité ambiguë se mélangent dans une danse envoûtante, et enivrante.
    Dès les premières images, Sin City vous happe avec ses visuels saisissants. Chaque plan est une œuvre d'art vivante. Les contrastes entre le noir et blanc, avec des touches de couleurs accentuées, créent une atmosphère unique qui rend l'ensemble visuellement saisissant. Chaque scène est comme une peinture en mouvement, et chaque cadre est méticuleusement conçu pour susciter des émotions intenses.

La distribution du film est tout aussi remarquable. Les acteurs se glissent avec une aisance impressionnante dans les personnages emblématiques de l'univers de Sin City. Mickey Rourke incarne avec brio le dur à cuire Marv, mélangeant à la perfection la brutalité et la vulnérabilité. De même, Bruce Willis incarne John Hartigan avec une intensité émotionnelle saisissante. Que dire d'Elijha Wood, Jessica Alba, Rosario Dawson, Clive Owen, mais quelle distribution.

Les différentes histoires qui s'entremêlent sont orchestrées de manière brillante, créant un ensemble narratif complexe et captivant. Chaque intrigue est remplie de rebondissements et de mystères, gardant le public constamment en haleine. Les dialogues sont percutants, rappelant les punchlines caractéristiques des romans noirs, et ajoutent une couche de profondeur aux personnages et à l'intrigue.

Bref, vous l'aurez compris pour moi Sin City est une œuvre cinématographique qui transcende les conventions et offre une expérience immersive à couper le souffle. On ne sort par indemne d'un tel visionnage.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 26 mai 2023
    « T’es pas encore un mec fini. »

Changeant de sujet après le western (trilogie mexicaine dont l’excellent Mariachi), les vampires (Une nuit en Enfer), les extraterrestres (The Faculty) et les films pour enfants (Spy Kids), Robert Rodriguez s’attaque aux films noirs, en s’associant à un réac notoire (et reconduisant sa collaboration avec Tarantino).

La première scène impliquant le trop méconnu Josh Hartnett (The Therapy mais aussi la série Penny Dreadfull, basée sur le même principe de culture populaire que le Pulp Fiction de Tarantino), je me dis que ça ne sera pas mauvais, d’autant moins que Rodriguez excelle dans ses expériences tout autant qu’il déçoit dans leur reconduite.

Quoi qu’il en soit, ce film se résume à une suite de scènes, précisément comme dans Pulp Fiction, toutes plus noires les unes que les autres, graphiquement irréprochables, rendant admirablement bien les tonalités des comics, mais laissant un goût amer au niveau de la réflexion. Le mal est partout, comme une obsession paranoïaque, survivaliste et libertarienne, voire complotiste, faisant l’apologie de la violence tout en prétendant la combattre, prônant un retour à l’ordre moral (pour les autres) et à la liberté absolue (pour soi), dénonçant les pédocriminels tout en surfant de manière très malaisante dans quelque chose qui ressemble à de la fascination pédophile. Les dialogues, s’ils peuvent parfois s’élever, un peu à la manière d’un Audiard fatigué, sont prévisibles et ressassés, truffés de passéisme ridicule, de sexisme acnéique et de racisme pas nécessairement au second degré. L’interprétation stéréotypée à la première personne, censément rendre hommage au cinéma et à la littérature noires des années ‘30, ‘40, finit vite par devenir lassante et, pour tout dire, grotesque. On se demanderait presque si ça n’est pas une parodie du trio ZAZ. Mais non. Parce qu’en plus ça manque terriblement d’humour.

Au final, si l’objet cinématographique est pas mal, même si on finit par se lasser des effets dès la 15ème minute, le film dans ce qu’il a à raconter est une daube fascistoïde et primaire, voire primate, scénarisée par un créateur qui gagnerait à se faire soigner. On assiste en effet, hélas, à ce genre de discours perverti qu’on entend beaucoup trop souvent de nos jours, complètement autocentré dans une position victimaire. spoiler: Chaque partie de l’histoire raconte en effet toujours la même litanie du pauvre petit viriliste au coeur pur rattrapé par les méchants pourris et seulement sauvé, parfois, par des prostituées.
    Je n’aimerais vraiment pas vivre dans la tête malade de Frank Miller.

Quant à Robert Rodriguez, il a indéniablement du talent mais on peut se demander pourquoi il met autant d’énergie à le diluer ainsi dans la fange de tels fantasmes à la fois puérils et malsains.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 25 mai 2023
    A l'instar de "300" du même Frank Miller, "Sin City" est une excellente adaptation de comic et on a vraiment l'impression de voir une BD vivante. La qualité est vraiment excellente et sort de l'ordinaire, la musique est vraiment bonne et fait vraiment style Robert Rodriguez. Le casting en lui-même est tout aussi exceptionnelle et on a droit à un bon 5 étoiles.
    L'ambiance est vraiment bonne et on sent un côté très déjanté qui peut paraitre plaisant pour ceux qui aiment le genre.
    En revanche, c'est juste dommage que certains effets CGI sont voyants et un petit conseil personnel : regardez la version cinéma et pas la version longue car le film est composé de "chapitres" qui se terminent toujours par un générique, c'est plombant.
    Steph.k
    Steph.k

Publiée le 7 mars 2023
    Bon ben c'est à dire que j'aimerais pas qu'on y passe la nuit, donc je vais vous rencarder sur la dernière fournée...

Sin City, un film percutant. Un condensé de clichés réunis dans un missile cinématographique.