Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
(...) on sort de là avec le plaisir au coeur, et une conviction bien établie : il faut se battre pour la retraite des vieux à 27 ans, c`est ça l`avenir.
(...) Une parenthèse prévisible et mollassone qui tient davantage de la piquette que du grand cru. Restent le charme de Russell Crowe, la beauté de Marion Cotillard et le numéro invraisemblable de Didier Bourdon en vigneron anglophone.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Si le film est rempli de bons sentiments limite clichés, les visuels très colorés de Ridley Scott crèvent l'écran et on s'amuse à essayer de deviner les films auquels ils font référence.
La critique complète est disponible sur le site Metro
(...) grâce a leur ton hilare, jovial, Scott, Crowe, Mayle, le scénariste Marc Klein et toute l'équipe donneraient vitalité et crédibilité à ces lieux communs archi-rebattus.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'air du temps, Ridley Scott s'en fout. Mais pour lui, l'opportunisme est un art forcément publicitaire consistant à faire passer un désodorisant senteur lavande pour une fragrance délicate ou l'inverse (...).
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
(...) Faute de se laisser prendre aux conventions usées et surannées de l'argument, on pourra éventuellement céder aux charmes des interprètes de cette comédie romantico-poussive.
Sans lésiner sur les clichés, Ridley Scott adapte ici sans y croire un roman de Peter Mayle, qui défend la noblesse de l'argent du terroir contre la vulgarité de celui des marchés financiers.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Consternant de bout en bout, Une grande année croule sous les clichés (...) il faut également mentionner l'interprétation piteuse de Russell Crowe, censément drôle en personnage décalé, alors que l'acteur australien est (...) connu pour (...) ses capacités comiques notoirement inexistantes (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Deux heures durant, le film nous inflige à peu près tous les clichés possibles sur les vertus du terroir versus la perversion de l'argent (...). Mais la magie de ce château-là, censée révéler au héros le vrai sens de la vraie vie, ne traverse jamais l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
TéléCinéObs
(...) on sort de là avec le plaisir au coeur, et une conviction bien établie : il faut se battre pour la retraite des vieux à 27 ans, c`est ça l`avenir.
20 Minutes
Cette comédie romantique aux images superbes manque, hélas, de rythme. Reste le charme de Marion Cotillard, qui tourne la tête au trader.
Le Parisien
(...) Une parenthèse prévisible et mollassone qui tient davantage de la piquette que du grand cru. Restent le charme de Russell Crowe, la beauté de Marion Cotillard et le numéro invraisemblable de Didier Bourdon en vigneron anglophone.
Metro
Si le film est rempli de bons sentiments limite clichés, les visuels très colorés de Ridley Scott crèvent l'écran et on s'amuse à essayer de deviner les films auquels ils font référence.
Positif
(...) grâce a leur ton hilare, jovial, Scott, Crowe, Mayle, le scénariste Marc Klein et toute l'équipe donneraient vitalité et crédibilité à ces lieux communs archi-rebattus.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Une grande année est une comédie de décélération, passant du techno au rétro.
Chronic'art.com
L'air du temps, Ridley Scott s'en fout. Mais pour lui, l'opportunisme est un art forcément publicitaire consistant à faire passer un désodorisant senteur lavande pour une fragrance délicate ou l'inverse (...).
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
(...) On accorde à Ridley Scott cette flânerie provençale, mais à condition qu'il nous épargne la suite de la saga.
Le Journal du Dimanche
Le réalisateur (...) signe une comédie romantique qui manque de saveur et aligne les clichés sur l'art de vivre des Français (...) Pas un grand cru.
Ouest France
(...) Faute de se laisser prendre aux conventions usées et surannées de l'argument, on pourra éventuellement céder aux charmes des interprètes de cette comédie romantico-poussive.
Première
(...) Un film â moitié cuit (...) Le cinéaste a encore des progrès à faire. Ou alors il a oublié d'écrire des gags drôles.
Rolling Stone
(...) cette fantaisie amoureuse pour touristes des multiplexes de l'Oklahoma a de quoi faire moisir d'horreur la plus industrielle de nos baguettes.
Score
Cette Grande Année n'est pas imbuvable, elle manque juste de coffre. Aussitôt dégustée, aussitôt éliminée.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Sans lésiner sur les clichés, Ridley Scott adapte ici sans y croire un roman de Peter Mayle, qui défend la noblesse de l'argent du terroir contre la vulgarité de celui des marchés financiers.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Une cata dans les grandes largeurs.
Libération
Consternant de bout en bout, Une grande année croule sous les clichés (...) il faut également mentionner l'interprétation piteuse de Russell Crowe, censément drôle en personnage décalé, alors que l'acteur australien est (...) connu pour (...) ses capacités comiques notoirement inexistantes (...).
MCinéma.com
(...) cette lourdaude comédie romantique ne risque pas d'emballer les foules tant elle empeste le cliché.
Paris Match
Prévisible de bout en bout, l'histoire lourdingue accumule les clichés sur fond de carte postale pour touristes gastronomes.
Télé 7 Jours
Dénué de caractère et de corps, ce millésime anodin n'a rien du grand cru attendu... ni d'une piquette indigne.
Télérama
Deux heures durant, le film nous inflige à peu près tous les clichés possibles sur les vertus du terroir versus la perversion de l'argent (...). Mais la magie de ce château-là, censée révéler au héros le vrai sens de la vraie vie, ne traverse jamais l'écran.
aVoir-aLire.com
(...) Avec Une grande année, Ridley Scott a fait n'importe quoi.