Before Sunset
    1738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunset ?

pierrebenoit
    pierrebenoit

Publiée le 27 août 2007
    Petite balade dans Paris où deux ex quasi amants refont leur seule nuit ensemble après neuf ans en se demandant ce qui se serait passé si leur relation aurait eu un lendemain. Sympathique et dynamique ce dialogue filmé se laisse regarder aussi gentiment qu’il s’oublie rapidement
    À voir avec sa femme pour lui faire plaisir en voyant un film de filles sans trop se prendre la tête.
    Excellent. Vraiment. On tombe rapidement sous le charme d'Ethan Hawke et de Julie Delpy, et de tout ce qu'ils se racontent (les dialogues, le scénario, sont excellents, au passage) Un vrai moment de bonheur. Un 'petit' film-bijou à mettre dans un écrin, et surtout à voir et à revoir.
    Nous nous reconnaitrons tous à un moment donné ou à un autre...
    Merci pour ce tres joli film, tres frais. On reste un peu sur sa faim au moment du generique, et en meme temps...à chacun d'imaginer la suite de ce qu'il va se passer entre ses 2 amoureux...
    Film très moyen. Pas de scénario, mise en scène simpliste. J'ai mis deux étoiles car les thèmes de conversation (amour, attachement, solitude, objectif de vie...) abordés par les personnages sont analysés en profondeur et avec beaucoup de finesse et de réalisme. Pour info je n'avais pas vu le premier volet "Before Sunrise" et cela n'a pas été un problème.
    Publiée le 18 novembre 2013
    On reprend les mêmes et on recommence, pour cette suite romantique. Richard Linklater nous signe un film attachant. Mais cette fois-ci dans la ville des amoureux, Paris. On retrouve nos deux tourtereaux, Jesse et James qui nous envoûtent à travers les ruelles de Paname. On ressent vraiment la connivence, qui se dégage entre Ethan Hawke et Julie Delpy. Leurs discours sont toujours aussi éloquents et apportent beaucoup de densité. J'avais aimé le premier, mais j'ai trouvé ce second film plus intéressant. Car plus on avance dans l'histoire, plus on découvre leurs sentiments profonds. C'est un bon film, avec une histoire simple et touchante, on passe un agréable moment.
    Publiée le 3 août 2010
    Before Sunset fait encore mieux que Before Sunrise...
    Je trouvais le premier encore un peu trop niais à mon goût à certains moments (bien qu'il reste assez réaliste par rapport au flot des films sentimentaux qui sortent en salles), before sunset fait mieux avec un ton qui me parait vraiment juste. Ce film paraît...assez réaliste, et ça devient assez rare pour me plaire.
    Paris est un cadre évidemment romantique mais rien n'est surjoué, les réactions ne sont pas stéréotypés, et une longue tirade d'un des protagonistes peut très bien se retrouver à l'eau par l'auto dérision de l'autre personnage, et ça fait du bien de voir ça parfois !
    Le fait que le spectateur suive quasiment toute la rencontre des deux personnages de bout en bout rajoute vraiment quelque chose d'assez intense. Bref, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film qui m'avait autant plu. Un film authentique.
    Publiée le 6 mars 2017
    On retrouve avec grand plaisir la recette du premier opus « Before sunrise » : le duo bavard, la déambulation, une romance qui monte. Cette répétition devient ici un monteur et non un poids grâce aux 9 ans qui séparent les deux films, en tournage et dans le récit. L'histoire peut être apprécié indépendamment du premier film mais sa puissance réside justement dans l'écho entre les deux moments. Le tandem enchanteur Jesse-Céline se recompose à merveille, des retrouvailles d'abord gênées qui dérivent vite vers une complicité retrouvé et des confidences poignantes. Leurs discussions sont plus graves, ils dressent chacun un constat doux-amer de leurs vies respectives, entre réussites, rancunes et regrets. Le film fonctionne comme le premier, avec la même verve tendre et imaginative. Ce qu'il perd en originalité et poésie, il le gagne en intensité. Le récit est plus ramassé, se déroulant quasiment temps réel. Cette brièveté, c'est justement la force du film. Leur nouvelle rencontre apparaît comme un moment volé, une parenthèse dans leur vie quotidienne, une ouverture vers une autre vie, celle qu'ils avaient effleuré 9 ans auparavant.
    Publiée le 29 mai 2009
    Julie Delpy nous assomme encore avec ses clichés sur les francais, le france et paris...c'est bon on a bien compris que vous vivez à hollywood, et que vous connaissez des Ricains, ok, on sait !!!! J'ai mi zéro étoile mais 2 days in Paris est encore pire!
    Publiée le 25 mai 2016
    C'est la fin de Before Sunrise en plus développer. C'est tout, Quand on à vu le premier on s'attend à fin plus innovante et surtout qui poursuit l'histoire. Très déçue.
    Personnellement, je n'ai pas encore vu Before sunrise. Mais depuis que j'ai vu Before sunset, je meurs d'envie de le voir. En lisant les critiques du premier opus, j'ai l'impression de revoir Before sunset et ça, ça me motive plus que tout. Ce film est vraiment très beau avec en prime des acteurs exceptionnels et tellement touchants. La scène où Julie Delpy se dévoile dans la voiture est vraiment magnifiquement jouée. Elle, qui tentait jusque là par tous les moyens de ne pas se dévoiler le fait ici et c'est beau à voir. On croirait que cette histoire leur est vraiment arrivée tellement l'émotion est tangible.
    Comment Ethan a pu résister à julie en tournant ce film alors que tous les téléspectateurs (enfin, j'imagine) sont tombés sous le charme?
    Réalisé sur le même principe que le premier opus, longues discussions, ballades dans Paris, souvenirs échangés, Before Sunset nous redonne les mêmes émotions, éprouvées avec Before sunrise. Les personnages ont évolué, ont un passé chargé mais ne se sont jamais oubliés et s'aiment plus que tout au monde sans jamais se l'avouer, redoutant la terrible séparation finale. La fin en points de suspensions nous laisse rêveur quand au futur de nos deux personnages favoris. A consommer sans modération...
    Publiée le 10 août 2010
    Pas de spoiler.
    9 ans plus tard. Celine parle un anglais magnifique, chante pas mal du tout et bouge encore mieux. Quant a Jesse, son francais ne s'est pas ameliore! La suite d'un film qui n'aurait pas du avoir de suite pourrait etre une comedie musicale, et la connection entre nos deux oiseaux evolue de facon plutot inattendue. Amenez-y l'elu(e) de votre coeur and enjoy.
    Publiée le 11 novembre 2006
    Court, simple et beau. Rien de révolutionnaire, juste une heure de retrouvailles assez convenues, mais qu'on se plait à suivre et à vivre, au rythme des souvenirs et des regrets.
    Publiée le 14 août 2008
    Richard Linklater a fait le choix de la facilité dans cette suite...C'est-à-dire de ne pas donner de fin à son film. Le problème, c'est que c'est la seconde fois qu'il nous laisse le choix entre des adieux et des retrouvailles définitives. La fin de Before Sunrise ne gêne pas autant, puisque tous deux reprennent leurs vies respectives(on se souvient très bien du sourire solitaire de Julie Delpy, partant seule dans son train...un vrai message d'espoir, qui fait que le fait qu'ils se revoient plus tard ou pas importe peu). Vont-ils se revoir dans 6 mois? Chacun peut savourer le débat à sa guise.
    Dans Before Sunset, Richard Linklater a voulu accentuer l'aspect intime des conversations entre Jesse et Céline, et ainsi impliquer encore plus le spectateur dans l'histoire. Mais pourquoi le film est-il aussi court ?Le fond des conversations de Jesse et de Céline est intéressant, mais beaucoup moins creusé et développé que dans Before Sunrise.
    Et pourquoi une telle fin? Ici, ce n'est pas un débat qui est lancé mais plutôt une légère frustration...On est tenté de croire que Richard Linklater n'a pas pu trancher entre les adieux et les retrouvailles de ses personnages. Dommage, car on découvre dans ce second opus la jolie voix de Julie...
    Beaucoup de personnes diraient que ce film est d'une incroyable nullité car platonique : Aucune action, aucun mort, aucun effet spécial, pas de sexe... Mais, "beaucoup de personnes", ce sont les personnes qui ne savent pas rêver !!! Ce film est sublime, et enrobe merveilleusement l'image de l'amour retrouvé. Et sans sexe, c'est tellement plus ... délicat et profond.
    laurence Arthur
    laurence Arthur

Publiée le 2 avril 2017
    ballade romantique sur les quais de Paris ,une réflexion sur l amour le destin le temps qui passe
    une réussite