Before Sunset
    1734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunset ?

Publiée le 24 avril 2010
    La suite de Before Sunrise réunis a nouveau Julie Delpy et Ethan Hawke, et le résultat sonne toujours aussi juste. Très bon film romantique.
    Publiée le 1 septembre 2007
    Les suites, uniquement à but commercial? Pour l'indépendant Richard Linklater, talentueux touche à tout, non. Ne prenant pas en considération l'échec injuste de "Before sunrise" mais porté par les réaction enthousiastes qu'il a suscité, il décide d'en faire un prolongement, dix ans plus tard. Epaulé à l'écriture par Julie Delpy et Ethan Hawke (qui leur a valu une nomination à l'oscar du meilleur scénario adapté) et tourné à Paris pour notre plus grand plaisir, Linklater tient entièrement ses promesses. Même si "Before sunset" sort perdant de l'inévitable comparaison avec l'original, il en fait autant au niveau des émotions qu'il dégage et des partis pris intelligents (en temps réel, les deux personnages sont ensemble dans toutes les scènes), et le dépasse sur le plan technique : tout en plan-séquence, avec une belle bande-originale signée Julie Delpy. Tourné dans l'urgence, le film n'en est que plus authentique, mêlant souvenirs du passé et réalité du présent pour finir de manière aussi inexplicable que l'amour. Ils ont fait un bon bout de chemin, mais quelque chose manque... cette amour qui est ici le centre du film et qui arrive sans prévenir avec un déracinement retranscrit avec idée. D'une finesse toujours inégalée, les retrouvailles des deux adultes amoureux transis passionnent, et on prend un grand plaisir les voir parler sans interruption (ce qui en fera pour certains un film bavard), déambulant dans la capitale française et dont on veut savoir l'issu avec autant de suspens que dans un thriller... tout en continuant à être anti-hollywoodien! Toujours aussi poignant, ce coucher de Soleil prend toute sa splendeur si on a assister à son levé. Les plus attentifs y apercevront même les parents de Julie Delpy, qui ont depuis refaient surface au cinéma dans le plus récent "2 days in Paris". A quand la nuit du Soleil où même le lever de la Lune, tant qu'on peut avoir une suite...?
    Publiée le 30 octobre 2013
    Un film coup de coeur!! La fin est magnifique, les acteurs sont superbes, on sent leur enorme complicité à l'écran, ce n'est pas bavard mais très juste et frais. leur attraction mutuelle et ce que ça provoque chez le spectateur (moi)m'a rapellé la relation entre darcy et elizabeth dans Orgueil et préjugé (j'espère avoir été clair). A voir!!
    Publiée le 18 juin 2007
    Une petite pépite! Quelle joie de retrouver les personnages de before sunrise. la complicité est la meme, un gain de maturité en plus ; on boit littéralement leurs paroles et on se passionne pour cette relation si particulière, pour ce feu jamais vraiment éteint et qui se ravive 9 ans après leur première rencontre. L'évolution des dialogues est d'ailleurs fameuse, passant du général au plus personnel pour arriver a son apogée lors de la scène de la voiture où ils se déclarent de facon indirecte leur flamme. Bref, ce film est d'un romantisme poignant. L'ensemble respire le naturel grâce a cette facon particulière qu'a linklater de filmer ses protagonistes, en les plaçant au centre d'un Paris sublimé, et avant tout grâce a julie delpy et ethan hawke qui ont visiblement pris beaucoup de plaisir a retrouver leur personnages respectifs.
    Au final, on découvre un film qui regroupe passion, sensibilité, finesse pour finalement nous émerveiller et nous donner l'espoir de connaitre un jour de tels sentiments.
    Un chef d'ouvre!
    Pourquoi diable ce magnifique film est-il sorti dans un circuit aussi restreint ? Etre obligé de se rendre à Paris, moi qui habite Bordeaux, voilà ce que j'ai du faire pour le voir. Certains exploitants de salles ont-ils eu peur que l'histoire n'intéresse uniquement ceux qui habitent la capitale ? Ne savent-ils donc pas que bien que l'on soit de Paris, Stasbourg, Bordeaux ou bien Marseille, les histoires d'amour sont universelles et concernent tout le monde ! Alors, si Paris vaut bien une messe, ce film vaut aussi une valse ! Et quand cette dernière est chantée aussi joliment par Julie Delpy, cette valse de film restera ancrée en moi non pas une nuit mais pour longtemps ! Oui ! Essayez de ne pas louper ce film car c'est le genre d'histoire qui, malgré la réflexion du temps qui passe et des choix à faire, rend heureux ! Oui ! Vraiment ! C'est le genre de films qui donne envie de rater tous les avions du monde pour le voir ! ;-))
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 11 avril 2011
    Cette suite de Before Sunrise est fidèle à l'esprit du premier film. On y retrouve la même authenticité des dialogues. D'ailleurs, Julie Delpy et Ethan Hawke ont eux-mêmes contribué au scénario. L'actrice interprète également plusieurs titres de la musique du film ce qui la rapproche encore plus de son personnage. En plus de cette authenticité, les dialogues sont intelligents et ouverts à une plus large réflexion au-delà du film. Before Sunset est une oeuvre à la fois sensible et sensée qui ne fait pas dans l'eau de rose. Un moment romantique et enrichissant.
    Publiée le 11 juin 2013
    La suite de Before Sunset ne déçoit pas. On y retrouve la même spontanéité et authenticité grâce à l'impeccable travail du trio Linklater/Hawke/Delpy, toujours dans un style très épuré qui se rapproche du documentaire. Les dialogues sont puissants, d'autant plus subtils et nuancés que dans Before Sunset car ils transportent le malaise et la détresse mêlés à l'euphorie des retrouvailles. Seul petit bémol (c'est une façon de le voir) : on reste sur sa faim, aucune indication de ce qui va se passer après. J'ai hâte de voir Before Midnight !
    Publiée le 16 avril 2008
    Beaucoup plus beau que Before Sunrise.
    Jesse et Céline se retrouvent après 10 ans, toujours le même procédé, ils se parlent en visitant Paris, ils marchent beaucoup quand même.
    On pourrait se dire, mince ça va être encore plus chiant que le premier. 10 ans sans se voir, mon dieu elle va pouvoir lui sortir tout ce qu'elle pense de la faim dans le monde et du racisme et de la violence et que ça l'indigne toujours etc mais en fait non.
    Ici plus d'idéalisme adolescent mais une réflexion beaucoup plus juste sur l'amour et j'avoue qu'on retrouve nos deux anciens amoureux d'une nuit avec plaisir.
    Elle, beaucoup moins maniérée et énervante, lui qu'on sent lassé de la vie qu'il mène et avec un regard qui dit que tout est encore possible. Il y a vraiment un truc qui se passe entre eux, authentique et à des années lumières des grosses ficelles hollywoodiennes quand ils veulent nous faire croire à L'histoire d'Amour.
    La dernière scène est vraiment très belle, un vrai moment de grâce.
    khaldor
    khaldor

Un très très joli film. Déjà, étant Parisien, j'ai éprouvé énormément de plaisir à admirer ma ville aussi magnifiquement filmée : la photographie est vraiment très belle et capture parfaitement la lumière particulière (because pollution :-D) de cette ville. Mais, le gros point fort du film, ce sont évidemment ses deux acteurs ; on sent qu'ils éprouvent réellement le même bonheur que leurs personnages à se retrouver et que leur complicité n'est pas uniquement feinte. De plus, leur implication dans l'écriture du scénario leur a permis d'incorporer une partie d'eux-mêmes à leur personnage et donc d'atteindre une quasi-perfection dans l'interprétation. Et puis, Julie Delpy n'a jamais été aussi belle : qu'elle parle (avec son charmant accent anglais), qu'elle rie ou qu'elle chante (ses propres chansons, en plus !), elle est...lumineuse. Un film où il ne se passe rien mais où rien ne manque.
    Publiée le 14 juillet 2009
    Un pur moment de bonheur, avec deux acteurs formidables. Julie Delpy est tout simplement exceptionnelle et nous gratifie, de plus, de 3 de ses chansons. Ce film est une véritable balade romantique dans certains quartiers de Paris, qui plus est très bien dialoguée et touchante. La scène dans la voiture (après le bateau-mouche) est une merveille. A voir absolument.
    Publiée le 12 juillet 2007
    La suite de "before sunrise" 9 ans plus tard. Ethan Hawke et Julie Delpy qui causent pour la seconde fois pendant plus d'une heure de film. Il y'en a que ça ennuierait, moi j'adore. Je trouve les dialogues toujours aussi justes (d'ailleurs les deux acteurs ont participés au scénario) Dans le genre comédie romantique, c'est vraiment d'un très haut niveau. Inutile de dire que l'alchimie entre les deux acteurs est exeptionnelle... Un très bon Linklater.
    Publiée le 12 septembre 2008
    Un film coup de coeur!!
    leur attraction mutuelle et ce que ça provoque chez le spectateur (moi)m'a rapellé la relation entre darcy et elizabeth dans Orgeuil et préjugé (j'espère avoir été clair). A voir!!
    Publiée le 9 juillet 2013
    Quelle déception ! J'avais pourtant vraiment accrocher avec le style de Before sunrise. Là, on retrouve le style, mais tout est lourd et sonne faux. Julie Delpy, que je trouvais bien dans le premier volet, en fait des tonnes en parisienne bobo névrosée et centrée sur sa personne.
    Publiée le 2 mai 2013
    Presque dix ans après les évènements de Before Sunrise, James et Céline se retrouvent, cette fois à Paris. James (Ethan Hawke) est devenu un écrivain à succès après avoir rédigé un best-seller sur leur relation éphémère. Céline le retrouve dans une librairie parisienne, alors qu'il y donnait une conférence. Ensuite, on suit ces deux personnages parler et marcher... L'idée est simple, le schéma de Before Sunset est le même que celui de Before Sunrise, et c'est une pure réussite. On sent qu'Ethan Hawke et Julie Delpy ont mis beaucoup d'eux-mêmes dans leurs personnages. La mise en scène est toujours aussi simple (et efficace), les dialogues sont toujours aussi bien écrits... Bref, l'idée de faire une suite était très risquée, mais le pari est réussi avec brio. Espérons que ce sera le cas pour Before Midnight, troisième volet des aventures de James & Céline.
    Chrislynch
    Chrislynch

Un travail réalisé en 15 jours qui illustrerait parfaitement les notions du « Dogme », mouvement lancé au Danemark sous l’impulsion de Lars Von Trier, pour lutter contre les superproductions, les artifices et effets spéciaux qui envahissent le cinéma contemporain. Et ici, dans « Before sunset », la sobriété est reine mais pas du tout prétentieuse comme le cinéma de Lars Von Trier ! Une leçon de simplicité et d’efficacité, tout en modestie et pudeur.