Before Sunset
    1734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunset ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 février 2012
    TRUE ROMANCE. Aprés Vienne, voici Paris. La visite des capitales du trio Linklater/ Hawke/ Delpy prend fin. Si l'Autriche m'avait captivé, les bords de la Seine beaucoup moins.
    Publiée le 14 août 2008
    Bien que je n'ai pas vu Before Sunrise, je me suis tentée à ce film. Ni déçue, ni surprise, ce film est frais et romantique. 9 ans après leur love-story d'un jour à Vienne, Jesse et Céline se retrouvent dans une ville tout aussi belle, Paris. Apparement, ils n'ont pas changé. Ils discutent, tentent de refaire le monde (en mieux, bien sûr), philosophent, marchent, chantent et s'aiment (toujours). Un joli décor de planté (Paris qui ne fait pas si carte postale que ça), deux interprètes sincères et pudiques, et une jolie mélodie composée et chantée par Julie Delpy. Que demandez de plus ? Un baiser ^^. Tourné en 15 jours, chapeau bas à un film nostalgique, mélancolique et tout bonnement réussi.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 décembre 2009
    Un film susceptible de combler les amoureux de longs dialogues enrichoissants et travaillés.
    Une suite qui a mis neuf années à se réaliser et l'on comprend pourquoi.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 février 2012
    Before Sunrise que je n'aime pas a malgré tout réussi quelque part parce que justement je ne l'ai pas aimé à me faire me plonger dans mes propres représentations de cet amour éphémère, alors je ne pense pas que ce film mérite une suite, parce que les histoires malheureuses ont un charme certain, et s'il y a suite, il y a un possibilité de retrouver ce bonheur perdu. Et moi le bonheur je n'aime pas ça, j'aime la souffrance, la torture chez les personnages (je suis un petit sadique qui torturait des insectes en maternelle, oui monsieur, parfaitement).
    Mais bon malgré tout j'avais envie de voir la suite, sans doute à cause du capital sympathique du thème du film.
    Alors je préfère un chouilla la suite et pourtant ce n'était pas gagné, le début avec les flashs back bien signifiants, j'ai juste détesté et comme pour le premier je pense que le film passe à côté de son sujet, sur ce thème des retrouvailles fragiles des deux amants, c'est bizarre parce qu'ils n'ont jamais vraiment rompu, comment se comporter l'un face à l'autre ?
    Alors en fait s'il y a une seule chose que j'aime dans ce film c'est la fin. Que je ne vais pas dévoiler, mais disons qu'on ne pouvait pas refaire le coup du premier film et puis maintenant ils ne sont pas assez cons pour ne pas se donner un numéro de téléphone.
    Mais je ne trouve pas ça touchant en fait, la mise en scène est toujours un peu plate, c'est de la lumière naturelle, mais il y a des couchés de soleil plus beaux...
    Après s'il y a une chose émouvante c'est dans cette critique que je l'ai lu dans télérama : "Les visages des comédiens, non plus juvéniles mais encore jeunes, suggèrent une urgence qui s'ajoute à celle de l'avion à prendre, bien rendue."
    Le fait que cette jeunesse soit encore un peu présente dans leurs visages, mais là c'est plus une réflexion sur le temps qui passe, sur l'âge, le vieillissement, je ne sais pas si elle était voulue par le réalisateur, mais lorsque je vois Delpy, presque aussi belle que dans le premier film et Hawke un peu moins pénible et plus classe, on sent que le temps a passé, mais qu'il n'est pas trop tard, pas encore, la fleur n'est pas encore fanée. Et pourtant à les écouter la trentaine c'est déjà la fin de la vie.
    J'ai aussi trouvé le film moins chiant que le premier qui m'avait assez emmerdé je dois dire parce que surécrit, là ça reste très écrit, ça ne sonne pas toujours très juste, en fait ça se veut tellement romantique désabusé que quelque part je n'y crois.
    Après comme le premier je trouve que le film se défend plus sur son thème que sur ses qualités réelles. Je pense que c'est un film à peine acceptable avec une ou deux bonnes idées ici et là, mais le thème est tellement généreux qu'on a envie de lui pardonner ces défauts, mais moi je ne peux pas m'empêcher de rester sur ma faim, de ne pas être satisfait, de me dire que j'ai pu sourire une ou deux fois, je n'ai pas été ému, comme j'aurai voulu l'être, que cette histoire ne m'a pas transporté.
    Après le temps réel c'est sympa, ou bien le fait qu'à chaque fois ils reculent le moment où ils vont se séparer, tout ça c'est bien, mais ça aurait pu être beaucoup mieux fait.
    C'est le genre de film devant lequel j'aurai envie de m'abandonner de vivre leur histoire, mais non il y a trop de choses qui viennent me pousser à la réticence, à retenir cet abandon de moi.
    On aurait pu sentir que c'est trop tard maintenant, que le temps est passé, qu'ils ont fait leur vie autrement qu'elle est parfaite, que c'est un rendez vous manqué, et les deux pourraient se parler froidement, (au lieu de faire de la psychologie de comptoir encore une fois), enfin on peut imaginer un tas de choses différentes, mais là c'est un trop bon compromis en fait pour que ça me touche.
    Mais si la fin est réussie le début est pour moi l'exemple du truc à ne pas faire dans film, très dirigiste, avec des pseudos réflexion sur le thème développé par le film. Mouais mais non, c'est trop artificiel. Et le film ne veut pas donner à son spectateur de l'artificiel, enfin ce n'est pas cette impression que j'ai eu.
    Thomas T
    Thomas T

Publiée le 2 avril 2011
    Une magnifique histoire qui complète le premier film Before Sunrise.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 août 2019
    Dans "Before Sunrise", Jesse et Céline passaient une nuit magique à Vienne, après laquelle ils promettaient de se retrouver. 9 ans plus tard, on apprend qu'ils ne se sont jamais revus, jusqu'à ce que Jesse vienne présenter son livre à Paris, et rencontre Céline à nouveau ! Ils auront alors à peine plus d'une heure pour rattraper le temps perdu, avant que Jesse ne prenne son avion... Pour apprécier pleinement "Before Sunset", il est préférable d'avoir vu (et aimé) le volet précédent, tant le film fait référence à cette nuit et à la manière dont elle a chamboulé les personnages. Mais entre deux dialogues denses sur divers sujets sociétaux, le film évoque surtout la situation de trentenaires ayant vécu des années pas toujours roses, et faisant le point sur leurs vies respectives. Le tout avec une alchimie toujours présente entre Julie Delpy et Ethan Hawke, et des dialogues réfléchis, crédibles et bien construits (auxquels les acteurs ont contribué). Richard Linklater est quant à lui toujours adepte des traveling lisses, symbole d'une relation fluide, et enchaîne de nombreux plans-séquences, pour raconter une histoire quasi en temps réel, chose inhabituel pour un drame.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 mars 2019
    On ne va pas disserter cent six ans sur les partis pris de mise en scène de Richard Linklater. Before Sunset pourrait tout aussi bien être une pièce de théâtre ou simplement un dialogue dans la rue, dans les transports ou dans un magasin entre deux personnes. En réalité, je ne suis pas sûr qu'on fasse connaissance, qu'on se séduit ou qu'on se retrouve après une longue absence en dissertant sur l'amour, l'engagement et le sens de la vie au sens large. Mais c'est justement ça qui fait qu'on est devant un film de cinéma. Film qui a la particularité de suivre ces deux amoureux neuf ans après leur première rencontre. Et des dialogues qui sortent de leur bouche écrits par Ethan Hawke et Julie Delpy eux-mêmes. C'est un peu leur bébé. C'est une succession de longues saynètes tournées dans plusieurs endroits de la capitale : la rue, le bistrot, le bateau-mouche, l'appartement de Céline. Et ils discutent sur ce qu'ils sont devenus pendant ces neuf longues années. Leur amour est évident. Mais ce n'est pas parce que c'est évident que ça fonctionne. Il y a les aléas de la vie, les malentendus, les empêchements, les occasions loupées, la malchance. Ce qu'il faut se dire, c'est qu'il y a toujours un infime espoir de se retrouver. Même si de l'eau a coulé sous les ponts et que chacun a fait sa vie entretemps. La preuve avec eux. Quelle probabilité avait-ils ? On peut voir ça comme un gâchis, une perte de temps. Mais aussi comme une manière de se faire languir. De faire mûrir leur amour pour qu'ensuite ils en récoltent les fruits...un jour. Ou pas. Avec eux, je crois qu'on ne sera jamais vraiment sûr.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 29 mai 2020
    Un Before Sunset en dessous du précédent mais non dénué d'intérêt. Le début est assez décevant dans mon contexte : les flash back sont redondants et les conversations, probablement innovantes il y a 10 ans enfoncent aujourd'hui les portes ouvertes de l'écologie. La tendance bourgeoise de nos héros est encore accentuée, Jesse est devenu auteur à succès, Céline travaille dans une organisation internationales pour aider les démunis... Cela ne nous empêche pas de les retrouver avec plaisir la relation entre eux deux fonctionne toujours aussi bien. Ils sont marqués par le sentiment que la nuit passée ensemble a été structurant dans leurs vies. Chez Hawke surtout, on sent le regret, l'opportunité gâchée et la conviction, chaque minute renforcée, qu'il ne veut pas faire deux fois la même erreur. C'est touchant. Certes nos héros ne vivent rien d'extraordinaire lors de cet après midi : pas de tour de grande roue, de baiser sous une pluie battante, d'enlacement à l'avant d'un paquebot ou de marche sur le sable d'une île tropicale (ni même de Paris plage !) mais ils parlent, du monde et d'eux même. Et on s'attache parce qu'on trouve en eux, un peu de nous. Comme son prédécesseur Before Sunset vaut essentiellement pour son thème car au-delà il n'y a pas grand chose : la réalisation est plate (surtout quand on vient de découvrir le plan séquence de 1917), la photographie pouvait mieux faire au vu du cadre parisien (la SD n'aide pas il est vrai), il n'y a que deux acteurs (heureusement ils sont bons) et il n'y a aucune action. Richard Linklater parvient tout de même à créer une tension constante : on a l'impression qu'ils doivent se quitter après 30min ! Mon seul vrai regret finalement sont les dialogues qui m'ont moins touché. Il n'empêche qu'on pardonne à la faveur de quelques beaux moments : spoiler: "Did you show up in Vienna that December", "I see their little details, so special things to each of them, small things that move me" "the love of your life : the concept is absurd, the idea that we can only be complete with another one is evil".
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 août 2020
    Intéressant concept que cette discussion en temps réel d'un couple fantasmant sur une réalité alternative qu'il ne peut ou n'ose tenter. Face à certains éclats de vérité s'opposent malheureusement des réactions ou discussions forcées voire artificielles, rendant ce second volet plus bancal. Même si l'émotion affleure encore, elle ne peut effacer les maladresses de cette suite dont les incertitudes s'incarnent dans sa fin. To be continued...
    ffred
    ffred

Publiée le 17 juin 2013
    ...Neuf après, le couple se retrouve à Paris. L'action est cette fois resserrée en temps réel (1h30). C'est toujours aussi bavard. Moins léger au début, plus grave, et aussi moins intéressant, ils parlent d'environnement et politique alors qu'ils se sont pas vus depuis des années et l'ennui commence à poindre. Mais le charme revient assez vite quand la conversation se recentre sur eux. Les personnages ont...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 3 mai 2016
    C'est une bonne suite aux premiers volets de la saga bis fort.. On retrouve les ingrédients qui ont fait que cette comédie romantique et de qualité. Cela s'explique par le jeu des acteurs la mise en scène simple et efficace. Mon seul regret est dans la durée du film, 1h20, c'est un peu court à mon goût et la fin est quelque peu brutal et n'a pas le même impact que dans le premier volet qui était surprenante et qui donne envie de voir la suite.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 6 novembre 2019
    La réalisation de Richard Linklater est assez étrange avec des flashbacks du premier volet au début comme pour nous rappeler qu'il y a eu un autre film avant. Before Sunset n'est pas aussi larmoyant que son confrère mais on retrouve un Paris un peu stéréotypé.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 10 novembre 2012
    Eh ben un film sans grand moyen et uniquement de la parlotte , au moins celui là on a pas besoins de regarder l'image car ça bouge pas du tout ,et les scénes à la proue d'un bateau ou autour d'une table pendant des grands 1/4 d'heure sur un film de1h20 et j'en passe ......bref je me suis super ennuyé
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 juin 2012
    Il était difficile d'imaginer que "Before Sunrise" aurait une suite.Mais le temps à suivi son cours.9 ans après,Jesse et Céline vont se retrouver presque par hasard dans les rues de Paris,et reprendre leur relation fugace la ou il l'avait laissée.L'authenticité des dialogues est validée par le fait que Éthan Hawke et Julie Delpy sont désormais co-scénaristes.Cette quête de vérité et de mise à nu des sentiments s'accompagne de l'urgence de retrouvailles qui peuvent durer que quelques minutes,et sur la peur du vide sentimental.Jesse et Céline ont muris,la trentaine leur reussit(lui,écrivain à succès,elle,engagée dans les batailles environnementales),mais ils ne peuvent s'empêcher de se demander si leur hypothétique couple aurait duré dans le temps."Before Sunset"(2004)se démarque par son long plan-séquence en temps réel,des quais de Seine à l'appartement de Céline.Julie Delpy est toujours aussi vivante et vibrante.On croirait retrouver une vieille copine!Ethan Hawke à affine son jeu,entre amertume et enthousiasme.Richard Linklater,cinéaste du verbe,ne nous épargne pas de longs bavardages,qui ne sont heureusement pas ne contradiction avec une émotion discrète et tenace.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 mai 2016
    Bien plus crédible que le premier qui sonnait très faux selon moi. Celui-ci reprend les deux mêmes personnages qui se retrouvent quelques années après la promesse qu'ils s'étaient faite à savoir se retrouver 6 mois après leur première nuit d'amour... Promesse non tenue. Cette rencontre plus ou moins inopinée va leur permettre de s'expliquer tout d'abord, de se retrouver ... leur façon de se livrer, de se confier est passionnante et sonne juste cette fois. Comme le scénario, La mise en scène est toujours aussi simple et ne cherche pas à mettre plein la vue mais cherche simplement à cerner la personnalité de chaque personnage et c'est largement suffisant grâce aux deux acteurs que j'ai vraiment trouvé extra dans cette suite... Bref, une belle réussite par rapport à ma déception du premier film. Vivement le troisième!