Les Poupées russes
    29103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Poupées russes ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 13 avril 2023
    Au début, on retrouve avec plaisir Xavier avec son aspiration à devenir écrivain.Sauf que pour gagner sa vie, il fait le nègre ou écrit des scénarios de téléfilm romantique. En parallèle, il enchaîne les conquêtes féminines. Au fur et à mesure que le film avance, cela devient un peu exaspérant de voir ce trentenaire qui continue à butiner sans vraiment se soucier des femmes avec qui il partage un moment d'intimité. J'ai préféré le premier opus, l'auberge espagnole, plus léger et varié.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 12 novembre 2014
    cedric kaplish nous pose ses doutes existentiel a travers son personnage de romain duris 5 ans apres l'auberge espagnole.on le suit, dans ses conquêtes ( professionnelles et amoureuses ), et dans ses doutes et ses choix. il n'y a pas vraiment d'histoire comme la plupart des films car les poupées russes se vzut réaliste et parle de la vie. il n'y a pas véritablement de fin mais le personnage principal est intéressant de réalisme. tantôt attachant, tantôt agaçant. ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais le film a au moins cette honnêteté de parler des problèmes existentialistes de cette génération de trentenaire dans notre société.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 25 janvier 2014
    Une très bonne suite de "L'auberge espagnole", où on retrouve le mêmegenre de réalisation virevoltante, et la plupart des protagonistes du premier, même si la plupart des anciens colocataires de Xavier ne font que des apparitions.
    L'histoire ne tourne plus qu'autour de Xavier, ce qui est un poeu dommage et ne donne donc plus cet effet chorale, qui était vraiment des plus rafraîchissant.
    L'histoire est très agréable à suivre et l'on ne s'ennuie pas,ce qui est le principal.
    Ce deuxième volet me donne envie de voir le troisème.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 6 septembre 2023
    D'habitude je n'aime pas les comédies romantiques là c'est vraiment pas mal du tout.

Avec des thématiques universelles comme passer à l'âge adulte, l'amour, le désir, la réussite, le mensonge Les poupées russes s'en sort avec brio il faut le dire !

L'humour est efficace, les acteurs excellents, la réalisation superbe...

Il faut voir ce film.
    diki2
    diki2

Publiée le 10 août 2010
    La suite est moins réussie que le premier. La réalisation reprend les effets de L'auberge espagnole, mais en l'accentuant : cela alourdit le propos et le rend plus confus. C'est surtout vrai au début quand les images s'entrechoquent dans un kaléidoscope qui rend le film déplaisant à regarder. On a alors du mal à s'intéresser aux personnages, et aux histoires navrantes qui leur arrivent. Trop de scènes inutiles, d'historiettes et de portraits tout juste esquissés dans la première partie du film en font un patchwork superficiel dont l'immoralité rivalise avec l'égotisme du personnage joué par Romain Duris. Franchement, on a du mal à partager la conception très "prise de tête" de l'amour qui tourmente notre jeune trentenaire : pas très adulte tout ça. Le scénario semble hésiter pour finir par trouver son rythme dans la seconde partie : l'entrée en scène de Kelly Reilly et la partie russe. Romain Duris , Kelly Reilly(sublime et mimi comme tout ) et Cecile de France (génial son numéro en robe à fleur et sac à main)sont d'excellents acteurs qui donnent à ce film tout son attrait . Dommage que l'histoire ne soit pas tout à fait à la hauteur de ces acteurs.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 23 avril 2023
    On retrouve avec plaisir Romain Duris et certains protagonistes dans cette suite de l’Auberge Espagnole. 5 ans se sont écoulés et les voila de vieux célibataires un peu pommés. C’est toujours aussi bon : Les dialogues et certaines scènes qu’on a tous vécu sont fendards (et d’autres tristounettes !). Bref, 4 étoiles aussi pour cette suite plus sentimentale que le premier mais avec les mêmes qualités.
    Publiée le 18 février 2008
    Mon dieu mais quel navet... suite totalement raté l'histoire ne suscite pas le moindre intérêt. C'est un film nullissime !!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 août 2009
    Moins bon que l'auberge espagnole, mais cette fois je n'ai rien à reprocher sur la réalisation parfois trop TVfilm lorsque Klapish voulait expérimenter (surtout chez le neurologue). Mais ici, rien que le fait que ce film existe il nuit à la fin fin de l'auberge espagnole que je trouvais très belle… Mais on a un certain plaisir à retrouver les personnages, même si beaucoup passent à la trappe. On ne s'ennuie pas, c'est très sympa, mais ça manque d'une touche de sincérité, sincérité qu'il y avait dans le premier volet…
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 décembre 2013
    Trois ans après "L'auberge espagnole", Cédric Klapisch retrouve Xavier, devenu écrivain mais toujours en proie à ses doutes, notamment et surtout par rapport aux femmes et à l'amour. De Londres à Paris en passant par Saint-Pétersbourg, Xavier en découvre un peu plus sur lui-même et apprend à arrêter de rêver ce qui n'est pas une chose facile. Si c'est un plaisir de revoir Xavier avec sa maladresse et ses soucis (grâce à Romain Duris qui l'interprète avec une certaine candeur qui fait plaisir à voir), ce deuxième opus est plus lent et moins rythmé que le précédent ce qui le rend tout de même un peu moins agréable à voir. Le scénario parle très bien des choses de la vie sans trop tomber dans le cliché mais la mise en scène souffre toujours d'une photographie relativement laide. Mais Klapisch, loin de s'intéresser à l'image se concentre plus sur ses personnages et réussit de très bonnes scènes.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 décembre 2013
    Quasiment tous les personnages de L’auberge espagnol, au moins ceux auxquels on s’était le plus attachés, se retrouve dans cette comédie romantique se situant cinq ans après leur cohabitation à Barcelone. Avec un scénario moins convenu et une mise en scène plus fantaisiste que le premier épisode, cette suite trouve, dans sa première moitié, un nouveau souffle romanesque des plus rafraichissants. Après ça, tout s’effondre, le rythme devient mou, en particulier lorsque le marivaudage londonien commence à s’étirer dans de longs dialogues sans panache. C’est à croire que Cédric Klapisch semble décidemment bien moins inspiré et audacieux dès lors que sa caméra quitte le sol français. Dans la peau de Xavier, Romain Duris reste extrêmement convaincant, au point qu’il en devient difficilement envisageable qu’il retrouve un jour un rôle qui lui aille aussi bien.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 juillet 2015
    Un 2e opus un peu triste et palichon. Beaucoup de bavardages , des personnages pas très bien cadrés. Le personnage de Duris ne sait vraiment plus ce qu'il veut , c'est un peu "too much" . Même le personnage de Cécile de France est un peu caricatural, trop "lesbienne sauvage" , peu crédible. C'est souvent très long , avec du verbiage inutile qui n'apporte rien . On a complétement perdu la fraîcheur de Barcelone .Poussif.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 août 2019
    Cette suite de "L'Auberge espagnole", une nouvelle fois réalisée par Cédric Klapisch et sortie en 2004, est malheureusement assez moyenne, enfin en ce qui me concerne en tout cas. Effectivement, contrairement aux notes et critiques générales, je n'ai pas vraiment adhéré à cette suite que je trouve bien inférieure au premier. J'avais pourtant hâte de découvrir la suite car j'ai beaucoup accroché au premier mais c'est donc finalement une déception. Malgré tout, je ne dis pas que le film est foncièrement mauvais, c'est juste je n'y ai personnellement pas adhéré. On reprend donc l'histoire quelques années après les évènements du premier opus et on voit comment ont évolués les personnages, enfin plus particulièrement Xavier, Martine, Isabelle, Wendy et son frère William. C'est assez grossièrement résumé mais en gros c'est ça et d'ailleurs, je ne dénigre pas du tout le synopsis ou même l'idée en disant cela, je trouve le concept, au contraire, très bon ! C'est un effet une très bonne idée de retrouver des personnages qui nous ont marqués, sans forcément une grande histoire derrière ou de grands évènements, mais simplement de voir de quelle façon ils ont évolués, un peu comme des personnages d'une série finalement. Mais malheureusement, je trouve ici le scénario assez faiblard par rapport au premier et je ne suis pas vraiment rentré dans l'histoire, tout simplement. Je trouve que l'on a perdu une certaine authenticité, très présente dans le premier opus, et que nous avons plus ici un effet brouillon. Le premier aussi faisait très brouillon mais l'histoire était plus captivante, enfin à mon sens bien-sûr. Du fait que je ne sois jamais vraiment rentré dans le film, j'ai trouvé ce dernier assez long et je me suis un peu ennuyé. En ce qui concerne la réalisation, nous avons un peu moins le côté amateur du premier opus, ce qui est un peu dommage, mais sans cela, ça reste très bien. "Les Poupées russes" n'est donc pas une mauvaise suite mais elle ne m'a personnellement pas emballé.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 15 juillet 2014
    Oui, la suite est moins drole et moins aboutie, malgré quelques moments incroyables (St Pet tout seul, le joueur de pipo, etc.) Mais c'est une suite logique et on déteste quand les comtes s'arrêtent avant la fin. Rappelons tout de même que la performance des acteurs est incroyable et que Klapisch continue d'innover en tant que réalisateur. 3,5/5
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 31 juillet 2016
    Je trouve que ce deuxième volet est une redite du premier avec l'insoucience et la surprise en moins. Alors oui Duris a 30 ans, mais cela nous fait moins rêver, et il faut bien admettre que le film nous tient en haleine grâce à la corde nostalgique. Le problème essentiel reste des scènes ennuyantes de l'erasmus au cheveux longs ( les scènes de danses et le mariage). Mais cela n'en reste pas pour autant un mauvais film, (même si plus classique) qui brasse quelques moments fort jolis.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    On est loin de la spontanéité et du réalisme de l'Auberge espagnole. Cette suite, toujours bien interprétée par tout plein d'acteurs géniaux, est cependant beaucoup plus BCBG. Un peu trop conventionnel, et même si on retrouve avec plus ou moins de plaisir, cette bande potes européens, je dois admettre qu'ils ont presque viré vieux cons.