Le titre du film de Kathryn Bigelow fait directement référence au pistolet disparu de la jeune Megan Turner en désignant le reflet bleuté du métal de l'arme (le terme "steel" se traduisant par "métal")
Le film policier de Kathryn Bigelow n'est pas à confondre avec le western homonyme de Robert N. Bradbury avec John Wayne dans le rôle principal, tourné en 1934 pour la société Monogram Pictures.
Blue steel est l'un des rares films policier dont le héros est une femme. La présence de Kathryn Bigelow derrière la caméra et devant la plume n'y est sans doute pas étrangère.
Réalisé en 1989, Blue steel a été produit par Oliver Stone, que Kathryn Bigelow retrouve trois ans plus tard en réalisant un épisode de l'ambitieuse série Wild Palms, elle aussi produite par le réalisateur de Platoon.
Avant Blue Steel, Kathryn Bigelow avait déjà travaillé avec le scénariste Eric Red sur Aux frontières de l'aube, un film d'horreur datant de 1987.
Lors de la sortie en salles de Blue steel, certains critiques ont dressé un parallèle entre le film de Kathryn Bigelow et Halloween, La Nuit des masques de John Carpenter. Deux films charnières dans la carrière de Jamie Lee Curtis, dans lequel l'actrice se trouve confronté à un ennemi quasi indestructible (Michael Myers dans Halloween, le tueur de Blue steel). La force et l'absence de sentiments du tueur ont également suscité des comparaisons avec Hitcher, écrit comme Blue Steel par Eric Red, avec l'action transposée du désert à New York.
Jamie Lee Curtis a été récompensée pour sa performance dans Blue Steel par la mention spéciale du festival du film policier de Cognac, en 1990.
Blue Steel a été présenté dans la section "Quinzaine des réalisateurs" du Festival de Cannes 1989.