Blue Steel
    2,4
    493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Steel ?

Publiée le 26 janvier 2017
    Les réalisatrices sont rares et parmi elles, rares sont celles qui possèdent au moins quelques onces de talent... Kathryn Bigelow est donc une pierre blanche dans un jardin particulièrement broussailleux. Son thriller a l'avantage de reposer sur une bonne base, assez originale, qu'elle a su parfaitement exploiter. Sa mise en scène fait preuve d'une certaine recherche aussi bien dans les plans soignés que dans les ralentis discrets mais efficaces.

En outre, sa direction d'acteurs n'est pas négligeable... parvenir à rendre une Jamie Lee Curtis convaincante n'est pas donné à tout le monde, c'est d'ailleurs le meilleur film de la donzelle. Et de loin. Ron Silver pour sa part est parfait comme de coutume : les rôles de siphonés, ça le connaît ! la musique de Brad Fiedel glaçante comme il faut vient compléter un fort beau tableau ma foi. On pourrait sans doute critiquer une petite lenteur générale et une fin très convenue, juste pour ergoter. Car Blue steel reste sacrément bien fait.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 11 mars 2012
    Réalisé en 1989 pas Kathryn Bigelow, "Blue Steel" est un film policier au scénario convenu et à l'issue trop prévisible. La psychologie des personnages est assez sommaire et la mise en scène manque de rythme, en particuliers dans la première partie. Bien que le récit offre peu de surprise, l'on suit sans déplaisir ce long métrage mené par Jamie Lee Curtis. Kathryn Bigelow réalisera ultérieurement des films autrement plus aboutis et plus efficaces comme "Point Break" ou le récent "Démineurs".

Publiée le 15 février 2021
    Jamie Lee Curtis joue le rôle de l'officier Megan Turner une flic débutante qui tue un voleur à main armée dès son premier jour de travail. Pendant l'agitation un des témoins un marchand d'or de Wall St. s'empare de l'arme du voleur et plus vite qu'on ne peut dire se transforme en tueur en série psychopathe avec une fixation obsessionnelle à la fois sur les armes et sur Turner. L'absence totale de logique dans ce film le rend pénible à regarder. Même après que Hunt ait assassiné son ami le plus proche sur le pas de sa porte Turner continue de passer ses soirées dans son appartement ne se donnant jamais la peine de vérifier si des intrus s'y trouvent. Il est donc peu choquant que Hunt soit là à l'attendre un soir. Personne d'autre dans le film ne parvient à démontrer un QI supérieur à son âge non plus. Un employé de supermarché après avoir été menacé par le maniaque pendant cinq longues et fastidieuses minutes menace de se faire exploser plus tard sous interrogatoire de la police il dit que l'arme était peut-être un couteau. La seule raison aussi stupéfiante soit elle est qu'il était nécessaire de forcer un mauvais scénario à donner des coups de pied sur une intrigue plus qu'improbable...
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 1 août 2009
    Un polar pépère genre hollywood night, mais avec une réalisatrice de talent derrière la caméra, le film contient donc son lot de bon moments, la scène dans le super-marché ou encore le règlement de compte final en plein centre ville, mais dans l'ensemble c'est surtout chiant, Ron Silver se démerde bien dans le rôle d'un taré qui se prend de passion pour les armes à feu (même si son personnage manque totalement de substance), Jamie Lee Curtis joue bien les femmes fragiles mais pas trop, Clancy Brown dans un rôle sobre ça le fait pas. Voila, un film policier qui peine à sortir de l'ordinaire une fois passé l'originalité de prendre une femme flic dans le rôle principal avec tout l'aspect "féministe" qui en découle, la réalisation de certaines scènes est vraiment remarquable mais le scénario n'est pas à la hauteur.
    Poussin 2000
    Poussin 2000

Publiée le 11 septembre 2020
    J'ai adoré ce film, un polar comme je les aime, il n'y a pas une violence extrême, mais une histoire bien menée, et avec une Jaimie Lee Curtis toujours aussi belle. A voir et à revoir
    Publiée le 1 mars 2012
    un tres bon polar policier avec une jamie lee curtis dans un tres bon role, face a un tres bon ron silver dans le role d'un psycopathe!!! petit a petit que el film se deroule le film prend une tournure assez glauque avec au final un bon suspens qui nous tient en haleine avec un twist final qui reserve une belle scene d'action!!! un super policier que je recommande a tous les amoureux du genre!!!!
    jthuil
    jthuil

Publiée le 23 août 2021
    Pas évident d'être flic, surtout quand on est une femme. Encore moins quand on s'éprend sans le savoir d'un psychopathe obsessionnel. Ainsi va la vie de Jamie Lee Curtis dans ce polar violent, nerveux et réalisé de main de maître par Kathryn Bigelow.
    Publiée le 30 avril 2009
    Dès le départ, l’intrigue est amenée de manière plus que douteuse. Le comportement et la motivation des personnages sont absurdes, les situations incroyablement incohérentes. Bref, pas crédible une minute. On espère alors un miracle pour relever le niveau, en vain. Le film demeure une accumulation d’invraisemblances qui vient inexorablement à bout du spectateur même le plus indulgent. L’interprétation musclée de Jamie Lee Curtis ne sauve rien. On ressort de là groggy, presque K.O devant tant de bêtise déployée. C’est pathétique et énervant, surtout quant on pense que Kathryn Bigelow est la réalisatrice du cultissime Point Break et du remarquable Strange Days. De quoi s’interroger sur les raisons de ce naufrage. A oublier sur le champ.
    paganini
    paganini

Publiée le 21 janvier 2021
    une intrigue qui n'a aucun sens. le méchant est très méchant et très fou, et s'en prend à l'héroïne avec un réel acharnement sans qu'il n'en ai aucune raison. avec tout les clichés de réalisation des thriller des 90's de seconde zone. affreux.
    philippeko
    philippeko

Publiée le 5 octobre 2020
    Après Mémento la veille dur de se concentrer sur ce scénario sans intrigue. Le taux d'hémoglobine en devient risible.
    Aldorant
    Aldorant

Publiée le 6 octobre 2020
    Comment un scénariste peut il écrire de telles inepties. On passe d'invraisemblance en invraisemblance, si bien que cela fini par devenir du comique. Affligeant !!!!
    Fred Derfux
    Fred Derfux

Publiée le 7 octobre 2020
    il est dispo sur arte quelques jours en ce moment .
    film badass très moyen avec des erreurs en pagaille .... pour exemple , le méchant prend une balle au bras gauche , il se soigne le bras droit , et plus trad on revois la blessure au bras gauche .... mouais ....
    b216
    b216

Publiée le 5 octobre 2020
    Un scénario totalement incohérent. Dommage, j'en attendais mieux au vu des autres critiques. Pour les reste, les acteurs sont plutôt bons et c'est bien filmé. Au final, une série B à oublier.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 5 octobre 2020
    Tout ça n'est pas très crédible et pourtant ça fonctionne, grâce à la comédienne principale épatante, à l'ambiance années 90 et à la musique. Ce film un peu bancal a beaucoup de charme!
    Christian D
    Christian D

Publiée le 5 octobre 2020
    Film bidon de cette période cinématographique américaine, incohérent, scénario debile, orienté vers un séminaire suspens tout aussi debile. Complètement incohérent, le méchant apparaît n'importe quand...ridicule pour générer un suspens plus que contestable, spectacle désolant