Blue Steel
    2,4
    493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Steel ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 février 2011
    Excellent Thriller. Le suspens est bien mené et Jamie Lee Curtis effectue une très belle performance.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 mars 2024
    Je partais confiant avec "Blue Steel". Kathryn Bigelow à la barre. Et une distribution aguicheuse. Jamie Lee Curtis en protagoniste. Ron Silver en gros psychopathe. Clancy Brown pour une fois dans un rôle de gentil (!). Des petits rôles tenus par Louise Fletcher, Tom Sizemore, ou Richard Jenkins (avec un peu de cheveux !).
    Sauf que cette histoire a bien du mal à tenir debout ! Jamie Lee Curtis est une nouvelle recrue de la police, qui flingue un braqueur de supérette pour son premier jour sur le terrain. Sauf que l'arme du voleur est dérobée par un témoin, un trader en qui cet événement va révéler des pulsions meurtrières. Et en plus, notre héroïne est suspendue, aucun témoin ne pouvant confirmer que le braqueur avait effectivement une arme à feu (sérieusement ?!).
    S'en suit une intrigue étrange, où elle affrontera régulièrement ce trader tueur en série. Difficile de s'attacher au personnage de Jamie Lee Curtis, tant elle commet en permanence les pires erreurs de jugement. Tandis que l'intrigue enchaîne les facilités et les invraisemblances pour multiplier les confrontations, à un point qui finit par friser le ridicule.
    Sur la forme, Kathryn Bigelow adopte un style très marqué 80's. Plans de nuit aériens, halos de lumières. Et des ralentis pas toujours nécessaires. Notamment dans le final, assez lourd.
    Néanmoins, l'ambiance de la première moitié fonctionne correctement. Jamie Lee Curtis est impliquée, face à un Ron Silver inquiétant... qui malheureusement a tendance à cabotiner dans la deuxième partie. Contribuant au ridicule de certaines scènes.
    A l'arrivée, "Blue Steel" n'est pas très convaincant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 octobre 2021
    En dépit d’une intrigue improbable, un thriller psychologique assez prenant, porté par l’interprétation solide de Jamie Lee Curtis.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 12 octobre 2020
    Polar urbain très typé eigthies et c'est ce qui en fait son charme. Look, néons bleutés, tout l'esthétique y passe, on y ajoute les golden boys de cette époque et le danger des nuit new yorkaise . Ce qui fait le charme aussi du film c'est que Kathryn bigelown est depuis devenu une auteur qui compte et que l'on voit les germes de son cinéma, gout de l'adrédaline, du danger, femmes fortes, gout de l'action, mégalomanie des personnages. Tant pis si la dernière demi-heure vire dans la surenchère comme bien des films, cela reste un bon face à face teinté de paranoia et de romance entre la Belle Jamie Lee Curtis et l'inquiétant Ron Silver
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 juillet 2019
    Déjà en 1989, Kathryn Bigelow affichait une maîtrise de la caméra, de la mise en scène et de l'action remarquable ! Blue Steel est un formidable polar froid comme l'acier avec sa photographie bleutée qu'on retrouvera dans Strange Days. Blue Steel pose la question de la légitime défense dans la police et met le doigt sur la fascination des armes éprouvée par les américains. En l’occurrence, un trader pour qui tout va bien dans sa vie professionnelle mais il faut croire que ça ne suffit pas. Sa perversité donnera bien du fil à retordre à cette jeune policière pas aidée par sa hiérarchie aveugle et par son propre père battant sa mère. Les hommes en prennent pour leur grade. Le dealer au début, le comptable, l'avocat. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. On se croirait dans un western, un western urbain, violent dont la ville semble être un personnage à part entière. Brillamment filmé, moderne, n'ayant absolument pas subi le poids des années et avec une héroïne super courageuse que ne renierait pas Sarah Connor, Blue Steel m'a épaté. J'espère que cette jeune femme aura connu un peu plus de réussite dans la suite de sa carrière et moins de solitude dans sa vie amoureuse.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 12 octobre 2019
    Depuis le temps que j'hésitais à le voir, j'ai finalement sauté le pas... et effectivement, ça ne vaut pas grand chose: tout tient grâce à l'interprétation (toujours impeccable) de Jamie Lee Curtis et de Ron Silver car pour le reste, on navigue sur un scénario plein de lacunes et de situations soit ridicules soit improbables (l'enquête tout sauf professionnelle, les persos sans épaisseur psychologique, etc.). Ce qui me confirme une fois de plus que, si Bigelow possède une véritable sens de l'image (à noter que la photographie est somptueuse) et de la direction d'acteurs, elle n'a en revanche aucun talent pour écrire des histoires...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Kathryn Bigelow ex-femme de James Cameron et réalisatrice du film Démineurs (six Oscars) et qui détient une filmographie quasi excellente, une des seules femme qui arrive à régner dans l'univers Hollywoodien. Bien avant Point Break, elle réalise Blue Steel, film policier avec Jamie Lee Curtis plutôt convaincante, bon vu que le film est très conventionnel, ne vous attendez pas à de grand rebondissement, film d'esprit série B. Il y à également des ralentis inutile, par contre la musique donne une très bonne ambiance, bien que répétitive, mais on sent la patte Cameronienne.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 octobre 2020
    Un thriller de Serial Killer très marqué années 90 époque fertile en psychopathe excentrique. Mais ce Blue Steel arrive à se hisser au delà de la moyenne . Ceci grâce à une Jamie Lee Curtis convaincante qui ajoute un psychokiller de plus à son palmarès. Mais aussi une mise en scène dynamique de Kathryn Bigelow et un sous texte sur la condition de la femme dans la société occidentale et le semblant d’égalité. Oui le personnage de Megan devient policier, mais elle doit faire plus que les autres, on ne la prend pas au sérieux, elle est rabaissée constamment par ses collègues, sa hiérarchie son père et quasi tous personnages masculins à une exception près à son rang de femme. Cet aspect donne un peu plus d’épaisseur à ce thriller qui s’il n’a rien d’exceptionnel se suit avec plaisir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 octobre 2020
    Un polar au féminin, tendu mais poussif réalisé par Kathryn Bigelow, produit par Oliver Stone. Jamie Lee Curtis se donne à fond pour réduire à néant l’oppressante balade perverse et meurtrière d’un Ron Silver habité par son rôle. Pas mal.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 8 novembre 2020
    Un film policier où le flingue est un véritable objet de fascination. Piètre polar à cause de ses incohérences, mais Jamie Lee Curtis y est stupéfiante. Et après Halloween, elle a toujours autant de mal à refroidir ses agresseurs.
    konika0
    konika0

Publiée le 25 octobre 2020
    Flou style
    Trois ans après Aux Frontières de l’Aube, Bigelow collabore à nouveau avec son scénariste Eric Red, cette fois dans un thriller psy. Nous faisons la connaissance d’une jeune femme flic, fraîchement débarquée dans la maison. Elle est pleine de candeur et prend sa mission très au sérieux. Pendant ce temps-là, un tueur en série sévit en ville et il se pourrait bien que nos deux personnages se connaissent. On ne va pas se mentir, l’ambiance a quelque peu vieilli et l’image et l’ambiance très new-yorkaise rappellent les vieux épisodes de New-York Police Judiciaire. Il s’agit de la première incartade de Bigelow dans le monde de l’uniforme, première d’une longue série qui répondra peut-être à son autre marotte, la liberté des marginaux. Étonnant contraste. Sous l’uniforme, la femme. Ce n’est pas une évidence et c’est le point de vue que prend Bigelow en montrant le sexisme ambiant et les préjugés qui accompagnent une femme à qui on confie arme et pouvoir. Intéressant car tout ceci se passe tant dans le monde professionnel (les supérieurs) que dans la sphère privée (le père, la séduction ...). Hélas, ce discours tombe un peu plat car notre héroïne accumule les mauvais choix, fonctionne à l’émotion et met en danger ses collègues. Au final, on en retient qu’elle se conforme aux préjugés. Dommage. Au rayon de la mise en scène, de très bonnes choses. On sait que Kathryn Bigelow maîtrise à merveille les scènes d’action et elles sont ici dynamiques et surprenantes. On sait aussi qu’elle a tendance à en faire trop et c’est effectivement le cas à travers des ralentis lourdingues et des postures martiales trop évidentes. A l’interprétation, on est certes ravi de retrouver Jamie Lee Curtis mais il ne faudra s’attendre à rien de folichon. Pour résumer, Blue Steel est un bon moment mais c’est aussi probablement le film le plus faible de son auteure.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 octobre 2020
    Le film vaut surtout pour sa mise en scène au cordeau et l'investissement de ses acteurs, installant une ambiance prenante qui tient presque de bout en bout, en dépit d'un scénario truffé d'incohérences et qui repose sur des idées pas toujours crédibles. On est encore à la lisière de ce qui se fera dans la décennie suivante en la matière, et Bigelow sera amenée à faire de bien meilleurs films, mais ça reste un divertissement qui se regarde.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 14 août 2021
    Lors de sa sortie en salles "blue steel" avait obtenu un bon succès public et critique. Je l'avais alors raté. Je viens de le découvrir plus de quarante ans après et il me semble qu'il avait été alors un peu surestimé. Finalement c'est un vrai faux film policier, qui tire vers le thriller voire le fantastique. En résumé, une jeune femme qui vient de sortir de l'école de police, abat en flagrant délit l'auteur d'un braquage dans un magasin.
    Un des temoins de la scène, prend subrepticement l'arme du criminel et quitte les lieux sans être interrogé. La femme policier qui ne peut plus prouver le caractère légitime de son intervention est suspendue de ses fonctions....Commençons par le meilleur : réalisé à ses débuts par Katryn Bigelow ( épouse de james Cameron) et auteur plus tard, de notamment "dark zero tirthy" mais aussi de "demineurs", elle faisait ici ses gammes. Mais surtout il y a la présence lumineuse de Jamie Lee Curtis ( fille de Janet Leigh et de Tony Curtis) qui tient le film sur ses épaules. Maintenant le moins bon : Tous les autres acteurs n'ont aucun charisme et le film pêche sur ce point par son déséquilibre trop flagrant avec la présence de Jamie Curtis. On notera que le gros point noir est ici le scénario, qui n'est pas travaillé et ce dès le début et rend brouillon l'enchaînement de certaines scènes de la traque du criminel psychopathe. Finalement "blue steel" trouve son aspect largement le plus intéressant, lorsqu'il aborde les aspects personnels de la vie du personnage principal. On regrettera que Jamie Lee Curtis ( qui débuta chez john Carpenter ) ne fit pas a la suite de "blue steel", une carrière dans des films de qualité. Les aficionados de cette actrice , dont je fais partie et qui tend vers le style de celui de Sigourney Weaver ( dont elle est d'ailleurs, l'amie à la ville) et de la réalisatrice d'ailleurs, ne manqueront surtout ce film. Les autres spectateurs peuvent passer leur chemin.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Doté d'un scénario un peu faiblard ce policier/western doit beaucoup à la prestation de J.Lee Curtis qui prouve que les femmes savent aussi jouer du 38 mm.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 24 janvier 2013
    Plutôt que de s'attarder sur le très ennuyeux Zéro Dark Thirty qui se pavane du côté des oscars en ce moment, pourquoi ne pas se tourner vers des œuvres qui ont forgés à Kathryn Bigelow une réputation sans faille au sein de la série B ? Car maintenant que j'ai vu Blue Steel je ne suis pas près d'oublier ce nom, à ranger aux côtés des artisans les plus talentueux du domaine, tel David Thowy, David Fincher ou même...John Carpenter, n'ayons pas peur de citer un grand maestro. Blue Steel est un sacré bon divertissement, avec bien sûr une histoire simple, peu de protagonistes, une durée convenue, mais qui se distingue du lot par une mise en scène originale voire audacieuse, une photographie magnifique, des effets surprenant et une musique grave et menaçante. En gros tout ce qui construit habituellement les œuvres cultes : une forme, un emballage qui leur est propre et qui entraîne un dégagement de personnalité insaisissable qui nous attache à ces œuvres. Ces ingrédients créent une alchimie unique à des monstres tels que Die Hard, Seven, ou encore Halloween, et ce à divers degré. Certes Blue Steel apparient à un degré inférieur, celui qui regroupe Blade et autres pépites chères à notre cœur, bourrée de qualités et de défauts, pour lesquels on finit même par avoir de l'affection. Il s'agit d'un grand film nocturne, à ambiance urbaine hallucinatoire, où le fantastique semble se manifester malgré son absence sur le plan explicite. Quoique...est-ce le diable qui possède Eugène Hunt ? Peu de choses sont expliquées au final. Comme le disent tout les grands réalisateur, Spielberg et tuti quanti, ce qui compte le plus ce n'est pas l'histoire en elle même mais la manière dont elle est raconté. Bigelow réussit sa première partie du film sans pousser trop ses idées visuelles, ce qui aboutit à un sans faute de rythme et d'efficacité. En revanche c'est toute la deuxième partie qui risque de diviser. D'un côté c'est là où le film est le plus vivant, où il sort les griffes et dévoile son jeu à fond, ce qui déclenche instantanément un tri entre ceux qui aiment instinctivement et ceux qui n'aiment pas. La violence explose, les ralentis abondent, les incohérences brutales perlent trop à jour, bref on navigue entre le très impressionnant et le ridicule. Le duel final se solde par une énorme poursuite qui s'avère être une escalade d'intensité et de gore, qui peu fonctionner ou laisser de marbre. La réalisatrice a trop l'air de marcher sur un fil, cherchant encore à développer et à affirmer son style. Mais bon dieu quand elle l'aura trouvé, cela se pourrait bien qu'elle lâche une bête de férocité et d'agressivité imparable...