Blue Steel
    2,4
    492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Steel ?

Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 20 mars 2010
    Très bien réalisé, le film frôle le cliché sans jamais y tomber. On notera une musique de fin impeccable et une très bonne interprétation de Jamie lee Curtis
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 8 mai 2012
    L'histoire d'une jeune policière qui doit lutter contre un psychopathe. Le film étonne par la violence des rapports entre les 2 personnages principaux. Peut-être même que l'on n'a jamais vu un combat aussi rude entre un homme et une femme. Précisons que le réalisateur est une femme connue pour ses films couillus. Jamie Lee Curtis et Ron Silver sont tout bonnement prodigieux. La sexualité refoulée des personnages et le côté sombre de la policière enrichissent encore plus l'histoire. Vraiment un excellent thriller.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 août 2020
    Thriller sans prétention au scénario classique avec beaucoup de négligences et d'incohérences dues aux besoins scénaristiques. On suit une jeune femme officier de police qui vient assiste à un braquage à main armée. Elle le règle sans qu'aucune des personnes braquées n'aient remarqué d'arme à feu et avec un témoin qui disparaît malgré la présence de deux policiers. Ca démarrait mal, ça continue de mal à en pis. Sans la présence de Jaimie Lee Curtis, aucun intérêt.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 juillet 2023
    Accusée d'avoir fait une bavure en tuant un braqueur qui n'était peut-être pas armé, Megan Turner, une jeune policière qui vient à peine de prendre ses fonctions, doit essayer de prouver sa bonne foi. En ce qui nous concerne, on sait tout depuis le début puisque Kathryn Bigelow montre tous les détails, y compris où est passée l'arme du voyou. "Blue Steel" n'est donc pas un film avec une enquête où le protagoniste va chercher des indices, mais plutôt un thriller psychologique avec Megan qui est confrontée à un psychopathe qui prend plaisir à la torturer. Étant intouchable (ou presque), il n'hésite pas à s'approcher au plus près d'elle et de ses proches pour la narguer et lui faire sentir qu'il peut passer à l'acte à tout moment. Un duel sous tension qui doit beaucoup à l'excellente performance de Ron Silver qui est parfois à la limite du grotesque, mais sans jamais l'être. Un fou qui dynamise et intensifie ce film qui tient en haleine jusqu'au bout. Bref, c'est pas mal.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 6 octobre 2020
    Un thriller intéressant en ce qui concerne le lien entre le protagoniste (la jeune flic) et l'antagoniste (le psychopathe). Ce dernier est vraiment insaisissable, intouchable, et c'est rageant de le voir en liberté sachant les crimes qu'il commet. Fort heureusement Jamie Lee Curtis ne se laisse pas faire et, malgré son air empoté (comme tous les personnages d'ailleurs), elle fera tout pour stopper ce malade.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 juin 2021
    "Blue Steel", deuxième film de Kathryn Bigelow après le remarqué "Les frontières de l'aube" (1987) ne jouit pas d'une excellente réputation alors que revu près de trente ans après sa sortie, il semble toujours aussi difficile de lui trouver de réels défauts si ce n'est un certain manque de crédibilité de son cénario qui peut empêcher les esprits trop rationnels d'adhérer à la proposition de Kathryn Bigelow. spoiler: Le trader psychopathe interprété par un Ron Silver très convaincant se révèle à lui-même lors d'un simple braquage dont il est témoin et qui vire au drame suite à l'intervention d'une jeune policière tout juste affectée (Jamie Lee Curtis). Dès lors, c'est le mal incarné qui s'oppose à la jeune femme fragilisée par le premier et rapide faux pas de sa carrière dont elle n'arrive pas à prouver qu'il est survenu en état de légitime défense, vu que l'arme du braqueur a disparu
    . A partir de ce point de départ angoissant, s'engage un jeu du chat de la souris admirablement orchestré par Kathryn Bigelow et Eric Red son complice au scénario. Jamie Lee Curtis dont le passé de plus célèbre "scream queen" de l'écran ("Halloween" en 1978, "Fog" en 1980) n'est pas si éloigné, retrouve fort à propos les attitudes apprises chez John Carpenter pour consolider son personnage qui face à un Ron Silver déchaîné, oscille en permanence entre sensualité, peur et détermination. Le tout est remarquablement mis en image par Amir Mokri qui filme très souvent en gros plans les armes à feu pour accentuer la nature malsaine de la relation qui s'instaure entre le trader et la jeune policière dans un New-York le plus souvent nocturne et sans âme. Le savoir-faire technique de Kathryn Bigelow porté au pinacle depuis "Démineurs" en 2010 était donc dans sa besace depuis un moment déjà. Il faut se le dire et revoir d'urgence "Blue Steel" pour lui donner la place qui lui revient parmi les très bons thrillers des années 1990.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 décembre 2023
    "Tu es si jolie", "Si féminine", "Tu ferais une bonne épouse"... "Pourquoi tu fais flic ?". Eh oui, on est au tournant des années 80 et 90, juste après la vague des "mecs flics bien virils" (Robocop, L'Arme Fatale, etc...), et Kathryn Bigelow (Point Break) n'a visiblement pas apprécié qu'il n'y a pas une seule femme dans le tsunami de testostérone derrière le magnum 38. Elle nous présente donc sa version de la femme flic badass avec comme choix de casting une jeune Jamie Lee Curtis à fond la forme, avec son message aussi fin qu'un bulldozer (on a bugué, la première demi-heure, avant de comprendre dans quel contexte le film s'inscrit), avec son "bad guy" qui fait d'autant plus peur qu'il n'a l'air de rien (il pourrait être votre gentil voisin). Autant dire qu'on valide avec les deux pouces, on s'est régalé dans l'ouverture, avant de sombrer gentiment dans un rythme de croisière un peu mollasson (une fois que Bigelow a jeté son pavé dans la mare du machisme, on regarde longuement les ronds d'eau s'enchaîner, sans que rien ne viennent ensuite), au final assez convenu, mais qui ne nous fera certainement pas oublier combien Jamie Lee Curtis est une actrice qu'on adule (on voit sa tête, on lance le film, c'est plus fort que nous), combien le coup de gueule est mérité (enfin une femme, on a trouvé l'aiguille dans la botte de foin !), et combien la relation toxique "good cop / bad guy" est gênante à suivre (on ne sait jamais quand cela va exploser, on transpire). Vraiment, merci à la plateforme Mubi, de nous avoir mis sous le nez cet appétissant film policier égalitariste, avec une sublime Jamie Lee Curtis (comme toujours), un peu planplan une fois le coup de gueule passé, mais ô combien salutaire (et avec trente ans d'avance). Le vrai "Steel", c'est cette flic qui l'a.
    soulman
    soulman

Publiée le 8 octobre 2020
    En plus de s'appuyer sur un scénario combinant les invraisemblances et les exagérations, ce film charrie toute un discours qui fleure bon (plutôt : mauvais) le fascisme et le manichéisme les plus sournois... D'une esthétique très 80's, froide comme l'acier du titre, cette œuvre ne vaut que par la présence de Jamie Lee Curtis qui réussit à faire exister quelque peu son personnage.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 6 octobre 2020
    Je n'avais jamais entendu parler de ce film de Kathryn Bigelow, vu par hasard et avec curiosité. Sur le papier, ce thriller new-yorkais promettait, mais, dans les faits, on est plutôt déçu par ce scénario qui va de mal en pis, toujours plus tiré par les cheveux et les invraisemblances (ce trader fou est sacrément renseigné sur sa proie...). Pour le reste, le casting est plutôt intéressant avec une Jamie Lee Curtis toujours excellente, avec beaucoup de poigne et de charisme. A ses côtés, ça surjoue un peu dans une esthétique très marquée 80's. On apprécie tout de même le style Kathryn Bigelow, qui apporte une vraie touche féministe à son film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 avril 2020
    Ce film, réalisé par Kathryn Bigelow et sorti en 1990, n'est franchement pas terrible. C'est l'histoire d'une femme flic qui, après avoir été suspendue, se retrouve au cœur de plusieurs meurtres, son nom étant marqué sur les balles (ou les douilles, ce qui serait d'ailleurs plus logique). Le synopsis avait l'air relativement intéressant mais surtout, il s'inscrivait dans la période des thrillers des années 90, période que j'affectionne particulièrement. Ils sont en effet porteur d'une certaine ambiance, d'une certaine nostalgie avec des acteurs que nous n'avons pas l'habitude de voir dans ce registre. Malgré les mauvaises notes et critiques, j'étais donc plutôt confiant mais j'en suis finalement déçu. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la réalisatrice me déçoit ("Point Break" n'est effectivement pas si ouf que ça) et se retrouve face à quelque chose de plutôt mou. C'est d'ailleurs très dommage car le début partait plutôt bien (mis à part une scène d'introduction clichée qui ne sert qu'à être annonciatrice d'un futur élément de l'intrigue) et puis, plus on avance dans le film, plus cela en devient mou et plus on tombe dans l'ennuie. Dans le fond, le scénario est pourtant très intéressant, nous avons effectivement l'esquisse d'un très bon thriller psychologique, le tueur jouant avec sa victime pendant un peu moins de deux heures. Malheureusement, Bigelow tombe dans ses clichés et se parodie presque elle-même en y ajoutant des éléments de mise en scène ultra appuyés qui finissent par tomber dans le ridicule et dans l'irréalisme, notamment la fin qui tombe totalement dans l'excès. De plus, les relations entre les personnages ne sont pas assez creusées et le film ne nous donne pas assez de scènes de tension, ce qui est très dommage dans un thriller de ce genre. En ce qui concerne les acteurs, nous avons la très bonne prestation de Jamie Lee Curtis, de même que Clancy Brown mais Ron Silver en fait quelques fois un peu trop (notamment avec ses grimaces). "Blue Steel" n'est donc pas trop mauvais et peut faire passer le temps mais il fait partie des films d'action que l'on oublie vite.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 5 octobre 2020
    Scénario pas crédible pour un rond d'un bout à l'autre mais il y a la belle Jamie Lee Curtis. Un grand guignol horrifique ( fin très grotesque façon une justiciere dans la ville) qui a très mal vieilli Bigelow est très loin de Hitchcock ou Siegel.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Ce film m'a un peu décu, mais ca reste tout de même un bon polar. La mise en scène de Kathryn Bigelow est efficace, et certains personnages sont bien construits et intérésssants, notamment celui de Ron Silver. Sinon, bonne interprétation. Pas mal, sans plus.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 6 février 2020
    Avec un scénario qui accumule, je dirai même plus qui collectionne, les incohérences, on ne parvient jamais à se plonger dans le film. Les acteurs ont beau être bons, cela ne change rien à l'affaire. Voilà ce qui s'appelle faire un mauvais film car le scénario est mauvais.
    A ne pas voir par tous ou alors les jours d'hiver...euh?! non, même pas les jours d'hiver!
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 7 octobre 2020
    Un thriller au féminin au scénario intéressant mais trop d incohérences et les policiers américains sont plus des assassins que des auxiliaires de la justice
    criston
    criston

Publiée le 15 juin 2007
    Un bon film policier avec de bon acteurs qui jouent bien leurs rôles.Il y'a du suspens dans ce film il y'a aussi une bonne musique la fin est innatendue.
    Bref un bon film policier que je vous conseille si vous aimez ce style de film.