Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Une remarquable série B, à laquelle manquent seulement le brin de folie et l'amplitude qui en auraient fait un grand film. La faute à l'intrigue principalement (...) Oui mais voilà, Richet demeure grand plasticien et immense monteur, et son film en tire une richesse peu commune.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Il ne cherche (...) ni à démontrer son habileté technique, ni à maintenir son univers personnel d'auteur. [...] Richet démontre qu'il n'est pas seulement le chantre autorisé des balieues rouges mais un cinéaste à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
(...) ce film (est) une grande réussite tant sur le plan de l'image (Robert Gantz) que du montage (Bill Pankow) et de l'interprétation sans faille. Une heure cinquante à se cramponner au fauteuil [...]
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Grégory Valens
Assaut sur le central 13 se regarde avec beaucoup de plaisir : rythme soutenu, crédibilité des situations, excellence des comédiens, refus des conventions hollywoodiennes grand public, bande son soignée... Reste une question sans réponse : quel est l'intérêt à aller tourner aux Etats-Unis un film tel que le ferait un Américain ?
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Mathieu Carratier
A l'export, Richet en a même profité pour devenir un meilleur cinéaste. Emmené par un casting à toute épreuve, son film annonce la couleur dès le prologue et prend à la gorge pour ne pas lâcher prise avant le générique de fin.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Gérard Lenne
Un remake à couper le souffle de l'excellent thriller de John Carpenter (...) sur un scénario habilement remanié.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
En s'attaquant au film-culte de John Carpenter, le cinéaste français signe un remake inspiré. [...] Il met en scène un thriller claustrophobe haletant et nerveux, formidablement interprété [...]
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Claire Vassé
Bonne surprise : cette efficacité ne sacrifie pas l'intériorité des personnages et le jeu des acteurs.
Brazil
par Eric Coubard
Assaut sur le central 13 n'est qu'un film d'action de plus. Ni meilleur, ni pire que l'habituelle livraison en provenance des USA.
Cinéastes
par Boris Jeanne
Richet prouve qu'il est mûr pour un projet américain plus ambitieux [...]. Assaut 2005 est un produit grand public fonctionnant par quotas – et plutôt bien – alors qu'Assaut 1976 avait été censuré partout (...)
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jean-François Rauger
Assaut sur le Central 13 étonne, déçoit parfois (en regard de son modèle initial, mais aussi des premiers films de Richet), surprend aussi, pourtant, par la façon dont il impose, in fine, un regard indiscutablement personnel.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Alexis Bernier et Didier Peron
[...] Photo d'une belle densité métallique, pas (ou plutôt peu) d'hystérie, des personnages typés [...]. Mais si l'on est séduit par la forme dépouillée du film, on reste sur sa faim quant au fond.
MCinéma.com
par Jean-Christophe Derrien
Richet, sans doute intimidé par la tâche, nous livre un film passe-partout, honnête mais guère différent d'autres productions américaines du même acabit.
Ouest France
par La rédaction
Du boulot de pro. Mais à quoi ça leur sert ? L'annuaire d'Hollywood en est plein, des tâcherons anonymes capables de respecter le cahier des charges minimum.
Télérama
par Louis Guichard
La réalisation, efficace, reflète aussi le plaisir que semble prendre Richet à faire encore plus américain qu'un fabricant local. Reste qu'au fil de deux heures sans ennui, la frontière s'estompe toujours plus entre la relecture frenchie d'un classique et le film de série traditionnel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
(...) soupe terriblement académique [...] la leçon de cette expérience oubliable : la machine US tourne toute seule. Il faut le redire, ce cinéma se fabrique à plusieurs, et sans auteur. S'en réjouir ? Souvent, mais pas là.
Fluctuat.net
par Jérôme Dittmar
[...] le remake franco-américain signé Jean François Richet n'en est qu'un pâle reflet : il n'a ni l'atmosphère envoûtante, ni l'audace formelle de l'original.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Richet déçoit avec ce remake lourdaud et impersonnel.[...] Le résultat est d'une impersonnalité à tous les étages et déçoit furieusement tant le cinéaste ordinairement franc-tireur nous avait habitués à mieux et plus corrosif (...)
Chronic'art.com
Une remarquable série B, à laquelle manquent seulement le brin de folie et l'amplitude qui en auraient fait un grand film. La faute à l'intrigue principalement (...) Oui mais voilà, Richet demeure grand plasticien et immense monteur, et son film en tire une richesse peu commune.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Il ne cherche (...) ni à démontrer son habileté technique, ni à maintenir son univers personnel d'auteur. [...] Richet démontre qu'il n'est pas seulement le chantre autorisé des balieues rouges mais un cinéaste à suivre.
Paris Match
(...) ce film (est) une grande réussite tant sur le plan de l'image (Robert Gantz) que du montage (Bill Pankow) et de l'interprétation sans faille. Une heure cinquante à se cramponner au fauteuil [...]
Positif
Assaut sur le central 13 se regarde avec beaucoup de plaisir : rythme soutenu, crédibilité des situations, excellence des comédiens, refus des conventions hollywoodiennes grand public, bande son soignée... Reste une question sans réponse : quel est l'intérêt à aller tourner aux Etats-Unis un film tel que le ferait un Américain ?
Première
A l'export, Richet en a même profité pour devenir un meilleur cinéaste. Emmené par un casting à toute épreuve, son film annonce la couleur dès le prologue et prend à la gorge pour ne pas lâcher prise avant le générique de fin.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Un remake à couper le souffle de l'excellent thriller de John Carpenter (...) sur un scénario habilement remanié.
TéléCinéObs
En s'attaquant au film-culte de John Carpenter, le cinéaste français signe un remake inspiré. [...] Il met en scène un thriller claustrophobe haletant et nerveux, formidablement interprété [...]
Zurban
Bonne surprise : cette efficacité ne sacrifie pas l'intériorité des personnages et le jeu des acteurs.
Brazil
Assaut sur le central 13 n'est qu'un film d'action de plus. Ni meilleur, ni pire que l'habituelle livraison en provenance des USA.
Cinéastes
Richet prouve qu'il est mûr pour un projet américain plus ambitieux [...]. Assaut 2005 est un produit grand public fonctionnant par quotas – et plutôt bien – alors qu'Assaut 1976 avait été censuré partout (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Assaut sur le Central 13 étonne, déçoit parfois (en regard de son modèle initial, mais aussi des premiers films de Richet), surprend aussi, pourtant, par la façon dont il impose, in fine, un regard indiscutablement personnel.
Libération
[...] Photo d'une belle densité métallique, pas (ou plutôt peu) d'hystérie, des personnages typés [...]. Mais si l'on est séduit par la forme dépouillée du film, on reste sur sa faim quant au fond.
MCinéma.com
Richet, sans doute intimidé par la tâche, nous livre un film passe-partout, honnête mais guère différent d'autres productions américaines du même acabit.
Ouest France
Du boulot de pro. Mais à quoi ça leur sert ? L'annuaire d'Hollywood en est plein, des tâcherons anonymes capables de respecter le cahier des charges minimum.
Télérama
La réalisation, efficace, reflète aussi le plaisir que semble prendre Richet à faire encore plus américain qu'un fabricant local. Reste qu'au fil de deux heures sans ennui, la frontière s'estompe toujours plus entre la relecture frenchie d'un classique et le film de série traditionnel.
Cahiers du Cinéma
(...) soupe terriblement académique [...] la leçon de cette expérience oubliable : la machine US tourne toute seule. Il faut le redire, ce cinéma se fabrique à plusieurs, et sans auteur. S'en réjouir ? Souvent, mais pas là.
Fluctuat.net
[...] le remake franco-américain signé Jean François Richet n'en est qu'un pâle reflet : il n'a ni l'atmosphère envoûtante, ni l'audace formelle de l'original.
aVoir-aLire.com
Richet déçoit avec ce remake lourdaud et impersonnel.[...] Le résultat est d'une impersonnalité à tous les étages et déçoit furieusement tant le cinéaste ordinairement franc-tireur nous avait habitués à mieux et plus corrosif (...)