Le Grand rôle
    3,3
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand rôle ?

Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 18 septembre 2012
    Vu et archi-vu mais Suissa met en scène un des acteurs français les plus talentueux. En effet, Freiss donne une grande intensité dramatique au film et ne laisse pas le spectateur de marbre. Impressionnant.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 1 septembre 2015
    Très beau film avec des acteurs saisissants et des seconds roles attachants. Ce film, d'une simplicité extreme sur un homme qui aime , qui ment, qui souffre est efficace dans l’interprétation de son acteur principal et dans la simplicité des scènes. Pas de sensiblerie, de longueurs pour faire pleurer, mais une mise en scène mettant en avant la réalité de la vie. Dur, implacable, dramatique mais néanmoins une belle histoire d'amour . Un petit film a voir absolument.
    Publiée le 11 juin 2010
    Tres beau film. Bien réalisé. Et que des trés bon Acteurs.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 18 janvier 2011
    Très bonne interprétation des acteurs, mention spéciale à Bérénice Béjo qui fait passer beaucoup d'émotion.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Malgré quelques maladresses et une mise en scène très sage, ce "Grand rôle" arrive en définitive à se faire assez juste, tant par sa manière de présenter ses personnages que de nous offrir un joli scénario, souvent assez pertinent. De plus, ce film a le mérite de nous montrer avec une grande sincérité le quotidien des intermittents du spectacle, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Bref, si tout n'est pas parfait et que le film ne resera sans doute pas dans les mémoires, il saura se faire sympathique et attachant, ce qui somme tout déja très correcte.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 9 février 2011
    Un beau film, très touchant. C'est le film de Stéphane Freiss où il se démarque de ses seconds rôles habituels. A voir
    thewall
    thewall

Après l'approximatif "Envol", Steve Suissa revient avec un film assez semblable au précédent. On suit encore le parcours d'un jeune comédien juif, mais cette fois-ci, le cinéaste n'arrive pas à trouver le ton juste. Son film hésite sans cesse entre l'étude de caractère, le film de potes, la success story, le film dramatique et le film à l'eau de rose. Le spectateur est perdu au milieu de tout cela, mais la fin est claire : tout ce que l'on reproche aux américains se trouve dans cette fin minable digne d'un conte de fées à deux balles. Le mensonge a été bien mieux traité dans "Goodbye Lenin" que le cinéaste a trop vu avant d'écrire son scénar. Le tout est filmé de la manière la plus plate possible. Heureusement que les acteurs sont là pour rendre la projection passable, avec à leur tête un très bon Stéphane Freiss. Le genre de film vite fait, vite vu, vite oublié. A la trappe !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    Des acteurs juifs, qui se revendiquent comme des acteurs juifs jusque dans leurs rôles. On découvre le Sentier Wood, un peu étrange, surtout que rien dans le résumé ou la bande annonce ne nous laissait un indice sur le véritable sujet du film.
    Autant "Le tango des Rachewsky" était un magnifique film sur l'identité de cour d'un idéal juif en construction face aux contradictions laïques européennes, autant "Mariage mixte" sentait la gentille vengeance réussie d'Arcady contre l'antisémitisme français, autant "Monsieur Schlomi" était une belle histoire d'amour et de limite sociale dans un Israël trop neuf et trop hanté par d'autres histoires plus anciennes, autant ce film très parisien
    découle du communautarisme bas de gamme, intellectuellement parlant. Ce qui pourrait passer à New-York, terreau fédéral de tous les ghettos, est plus difficile à digérer sur une terre d'intégration farouchement opposée à l'idée de communauté identitaire, anti républicaine par principe.
    Le vrai problème, ce n'est pas le film, très bien joué, parfois drôle (encore faut-il être initié aux nuances de la diaspora juive de France), parfois émouvant, le vrai problème, ce sont les trois invraisemblables coïncidences fondatrices du scénario, et toute la bonne volonté qu'il faut au spectateur pour ne pas s'imaginer que le public était un peu trop ciblé par avance.
    Et donc de se sentir d'autant plus écarté de la fête... privée.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 11 novembre 2007
    Superbe ! C'était un pari osé de mêler l'humour au tragique. Et pourtant c'est réussi. Le scénario est très bien ficelé, l'interprétation de Stéphane Freiss est boulversante, les autres acteurs sont aussi très convaincants. Ce film est juste parfait.
    Zilog
    Zilog

Publiée le 14 janvier 2008
    le début est sympathique avec l'humour juif, la bande de copains un peu potaches, soudés etc ; la suite est assez mélo et traine surtout en longueur et..on s'ennuie en attendant la fin... a mon sens, ce film est porté à bout de bras par l'excellent Stephane Freiss et tous les autres acteurs (tous les rôles secondaires sont fort agréables); musique assez gnagna, pénible à la longue... réalisation sans assez plate... regardable mais sans plus, dommage..
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 10 novembre 2006
    Le grand rôle est bon film côté réalisation, Steve Suissa utilise des plans simples mais efficaces, une bande original plutôt bien qui n'est pas étouffante. Côté scénario, cette bonne idée a été, selon moi, un peu raté, en effet, le scénario aurai pu être mieux développé, le spectateur a tendance à rester sur sa faim.
    DocteurMaboul
    DocteurMaboul

Film en deux parties. La première est comique et parle de l'amitié d'une bande de copains acteurs. La seconde partie traite de la préparation douloureuse du décès de l'épouse du personnage principale.
    Les deux parties sont très différentes et pourtant sont très reussies. Et voir un film qui mêle si bien la tristesse et le rire est plutôt rare.
    Enfin, la direction d'acteur est impeccable et il n'y a aucun second rôle, que des grands rôles ... évidement.
    Publiée le 16 décembre 2015
    Cette belle histoire d'un amour intense et partagé distille émotion, sourires et parfois rire sans jamais tomber dans le mélo ou la caricature. Un bon film français joué avec justesse et filmé intelligemment.
    Drôle alors que le scénario ne si prête guère!! Et je trouve que ça rend un très bon film!!!

En plus un acteur qui nous livre là une prestation incomparable
    Une première partie plutôt réussie dans le même genre que "la vérité si je mens" et une deuxième partie plus décevante.