Butch Cassidy et le Kid
    4,1
    5382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butch Cassidy et le Kid ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 avril 2018
    Un western qui pourra plaire à ceux qui ne sont pas amateurs du genre ! Bourré d'humour, de tendresse (si si !) et de franche camaraderie, Butch Cassidy et le Kid fera souvent rire ceux qui, comme moi, ne sont pas habitués aux films de duels sous le soleil à l'harmonica. On oublie presque parfois qu'il s'agit bien d'un western : Butch qui fait le guignol à bicyclette avec la dame qu'il veut impressionner et qui finit par se casser la figure devant un taureau (le moment que j'ai préféré du film !), les longues escapades en milieu naturel qui nous font découvrir quelques beaux paysages, et les parties de rire que l'on se paye avec les braquages de train... Pauvre ami sous-fifre du banquier, mais ce qu'on a pu rire de le voir refuser poliment d'ouvrir la porte alors qu'il sait que son ami Butch va la faire exploser (et deux fois, en plus !). Le final tire dans tous les sens, bien évidemment, et l'on n'oublie pas de sitôt cette fin qui est ponctuée sans cesse de moments forts, sans rien en dévoiler à l'avance. La place des photographies rendent une esthétique particulièrement belle au film, et l'on se prendrait bien à revoir encore le film, ne serait-ce que pour les frasques à bicyclette de Butch...
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Je ne savais pas trop quoi attendre de ce western, car je le mélange tout le temps avec Pat Garret et Billy the Kid. Pourtant, il parait que ces deux œuvres n'ont rien à voir entre elles. Du coup, j'étais loin de m'imaginer que Butch Cassidy et le Kid serait aussi drôle et fun! C'est un des westerns les plus amusants qu'il m'ait été donné de voir! Le duo Paul Newman / Robert Redford est tout simplement épique, l'alchimie qui est véhiculée entre les deux lascars est parfaite! L'histoire est efficace, sauf vers la fin où ça commence un peu à trainer. Et l'image est magnifique! Mon dieu, quel grain, quels décors, quelles couleurs, quels paysages! Et surtout, quelle classe! Ce film m'a fait beaucoup de bien! Il est bien plus agréable à regarder que les comédies à la con qu'on nous sert ces derniers temps. Je m'attendais à un film sérieux, je ne m'attendais pas du tout à ce second degré fort efficace! Et ça marche aussi beaucoup grâce au duo d'acteurs en tête d'affiche. Je classe Butch Cassidy et le Kid dans le haut de mon classement des meilleurs westerns!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Un rythme soutenue pour un western superbement filmé.
    Basé sur une histoire originale adapté par le réalisateur, ce film nous offre quelques scénes cultissime (dont la scéne finale).
    Manu711
    Manu711

Publiée le 30 septembre 2014
    Newman, Redford, Butch Cassidy, le Kid de Sundance, des paysages clinquants, des plans mémorables, une ambiance magnifiée par le charisme de deux acteurs de génie, un grand bonheur !
    Publiée le 15 mars 2012
    En 1969, George Roy Hill réunissait pour la première fois deux trublions : l'homme aux yeux verts et l'homme aux yeux bleus, l'homme loin des caméras et le créateur du festival Sundance, soit l'impropable duo Paul Newman/Robert Redford, qui se retrouveront quatre ans après pour les besoins de "L'arnaque" du même George.
    Complètement ancrée dans l'Histoire des Etats-Unis et basée sur des faits réels, cette narration des deux célèbres bandits Butch Cassidy et Sundance Kid sonne agréablement juste dans l'évocation de la fin de l'Ouest américain. Surfant sur le classicisme de John Ford, George Roy Hill en fait un western crépusculaire en incluant images d'archives et petite musique accompagnant cette évocation (à travers une brumatisation) de l'Histoire de l'Amérique vue et lue dans le regard de Redford et Newman.
    La musique, bien que très bien ancrée dans le contexte américain d'époque, est aujourd'hui obsolète. Dans la BO, la seule chanson qui m'ait attirée, c'est la ballade "Raindrops keep fallin' on my head" (composée pour le film !!!) qui sera reprise la même année en français par Sacha Distel sous le titre "Toute la pluie tombe sur moi", puis par Monsieur Eddy tout récemment.
    La photographie, tout en nuances, appuie bien la marque du western crépusculaire dans une brume on ne peut plus surprenante, ainsi que dans le genre classique, bien ancrée dans la manière dont le soleil est filmé. Conrad L. Hall récoltera ainsi son seul Oscar de sa carrière. Il avait déjà rencontré Newman sur "Luke la main froide" de Stuart Rosenberg. Conrad aura aussi travaillé sur "American beauty", "Marathon man" et "Duel dans le Pacifique" de Boorman notamment.
    "Butch Cassidy et le Kid" est ausi marqué par un montage frénétique alliant poésie et violence.
    Les dialogues, mouchants, sont très bien écrits.
    Dans l'interprétation, hormis notre tête d'affiche (Robert et Paul), on retiendra une Katharine Ross (élevée au rang de star en 1968 pour son rôle dans "The graduate" de Mike Nichols au côté du jeune Dustin Hoffman) épatante, à l'opposé de sa féminité, montrant ainsi une vrai part de masculinité dans son jeu d'acteur.
    Pour terminer, "Butch Cassidy et le Kid" est un petit chef d'oeuvre à classer parmi les westerns, entre les Leone et "Les 7 mercenaires". Un petit classique qui fit son temps. Habemus papam, Monsieur George...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le duo Robert Redford/Paul Newman est devenu emblématique avec ce western finalement assez innovant."Butch Cassidy et le Kid" se présente comme une expérience drôle et mélancolique,à l'image de ces 2 braqueurs au code de l'honneur appuyé,restés de grands enfants.2 hommes charismatiques,qui cherchent à fuir la civilisation galopante,et continuer à vivre comme des nomades,sans contraintes du temps qui passe.Juste ensemble dans une belle célébration de l'amitié virile.Beaucoup de bonnes idées comme l'image jaunie par moments,ou présentée sous forme de vignettes.On n'oubliera pas également la musique "Like an raimbow" lors de la scène de la bicyclette,ou l'instantané final de Cassidy et le Kid qui sortent de leur cachette pour se projeter vers leur destin.Ma foi,cela respire la liberté,et nous rappelle avec nostalgie que l'époque actuelle n'appartient plus à ce genre de personnages.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 avril 2016
    Un western atypique et attachant qui détourne avec brio les codes du genre. Quelques longueurs, un rythme qui fait parfois défaut mais l'ensemble est grandement compensé par le charisme incroyable et légendaire de ses deux acteurs principaux, ses deux monstres sacrés que sont Paul Newman et Robert Redford et par la riche photographie. Un grand film, une distraction pleine de classe.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 janvier 2007
    Ce film là, je le decouvres que depuis peu. J'avais beaucoup entendus parler de ce Western sur la legende de Butch Cassidy et de son fidele compagnon Sundance Kid. Le debut du film indique l'histoire authentique sur les celebres braqueurs de banques jusqu'a que l'une de leur mission tourne mal ou ils sont poursuivis pendant plusieurs jours par des hommes representant la loi. Les deux complices arrivent a se debarrasser d'eux et decident de partir en Bolivie avec une amie se refaire une nouvelle vie.... Un pur regal de voir ce film signé George Roy Hill avec deux acteurs qui marquent un duo qui deviendra legendaire dans le cinema, Robert Redford et Paul Newman, qui se retrouveront avec le réalisateur quatre ans plus tard pour signer "L'arnaque". Sur un scenario bien ficelé et de trés bons dialogues, les deux acteurs donnent une image trés cool de leur personnages. On passe un bon moment avec ce Western qui a etait maintes fois copier depuis, notamment "Way of the gun" avec Benicio Del Toro pour la fin. Bref un trés bon film a voir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 juillet 2019
    Butch Cassidy et le Kid est un très beau western qui sort du lot en relatant la fin de vie de deux des plus grands gangsters de l'histoire de l'Amérique.
    On suit dans ce film deux personnages qui marquent les esprits par leur envie de vivre face à une menace omniprésente.
    La première partie du film est palpitante avec ces trackers, qui, tels la Mort semblent impossibles à semer (au moins à retarder), malgré tous les efforts de Butch Cassidy et le Sundance Kid.
    Le triangle amical / amoureux entre les deux bandits et Etta marche parfaitement bien.
    Les acteurs sont très bons. Robert Redford est particulièrement charismatique en hors-la-loi austère et viseur hors-pair et tient remarquement tête face à un Paul Newman au sommet de sa notoriété. Katharine Ross est très bien également.
    La scène de fusillade finale est particulièrement réussie, à la hauteur des meilleurs westerns spoiler: (deux hommes contre toute une armée, leur combat est d'autant plus beau qu'il est vain).

Un western extrêmement séduisant et qui même aujourd'hui est toujours aussi palpitant.
    Publiée le 15 février 2010
    Excellent film de Georges Roy Hill avec deux mostres sacrés du 7ème art: Redford et Newman. On ne s'ennuit pas un seul instant dans ce western à tendance comique ( ou comédie à tendance western ). La photographie de Conrad L. Hall illumine ce chef d'oeuvre.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 12 mars 2014
    Même si le rythme de la narration à forcement vieillit d'ou le sentiment d'une certaine lenteur, le couple Redford / Newman est devenu légendaire avec ce western qui ravit tant le public masculin que féminin ! Avec des scènes devenus mythique, tel que la balade en byciclette (pourtant mis en boite par le réalisateur de la 2ème équipe !!!) Un bon classique...
    Publiée le 30 septembre 2008
    C'est bête d'attendre la mort de Paul Newmann pour découvrire ce film! C'est un très très bon western! Les paysages sont superbes et la photo les rend encore plus beaux. Les acteurs sont fantastiques. Le rythme ne baisse jamais et la fin est grandiose. De plus, il y a de nombreux passages plutôt comiques... Que demander de plus? N'étant pas vraiment fan des westerns, celui-ci est l'un des meilleurs que j'ai vu; au même rang qu'un Sergio Leone, bien que différent. A voir!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 17 mai 2022
    En 1969, George Roy Hill signe un western qui possède également de l’humour et du romantisme. Il est aidé en cela par la très belle complicité du duo principal (Paul Newman et Robert Redford). Ces deux brigands, poursuivis par des hommes de loi, vont fuir jusqu’en Bolivie pour tenter d’échapper à leur destin. Si l’issue tragique semble inévitable, c’est tout la mise en scène accompagnant cette cavale qui permet de sortir des stéréotypes habituels de ce genre de film (la célèbre scène de la bicyclette notamment). Bref, un western attachant pouvant plaire à un large public car situé en dehors des sentiers battus.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 avril 2018
    Un chef d'oeuvre. Un très beau western. Paul Newman et Robert Redford incarnent deux cow-boys légendaires. Un très beau film.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    L'excellent duo que voila ! Avec un très bon film, plein d'action, d'humour et de classe ! Malgré quelques scènes d'action qui sont coupées juste après par des scènes bien creuses, Butch Cassidy et le Kid comporte une atmosphère qui nous donne vraiment l'impression d'être dans le film.