Butch Cassidy et le Kid
    4,1
    5382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butch Cassidy et le Kid ?

Publiée le 10 juin 2009
    Tiens ! Un western comme j'ai pas du tout l'habitude de les regarder. J'ai déjà : Les westerns, c'est Clint eastwood... Oui, je sais que pour beaucoup, ça va faire sacrilège de ne pas dire John Wayne. Et donc, encore moins Paul Newman... Ca rste quand même trop propre sur soit. Par contre, découvrir Robert Redford jeune, ça moustache et tout, c'est assez troublant, je manque d'habitude.

Sinon, qu'est-ce que j'ai aimé dans Butch Cassidy et le Kid ? Son côté réaliste... Ça tire pas forcément de tout les côtés, à tout va, sans recharger, sans survivre en tuant tout le monde. Il faut dire que les personnages sont légendaires ET atypiques. Entre la plus fine gâchette de l'Ouest et l'autre qui, à défaut d'être bon tireur, et un bon cerveau. Et le Kid, il le montre quand même qu'il est habile à l'arme.
    Le scénario est assez rapide. On cible sur une période précise, sans retracer la biographie complète. C'est bien, MAIS ça laisse une impression bizarre. C'est comme si c'était des bandits notoires, connus de tous, mais inconnus de tous en même temps. C'est étrange. On n'a pas l'impression qu'ils aient fait grand choses de leurs vies.

Bref, malgré un final palpitant, j'en garderais absolument pas un souvenir mémorable. Je conserve Clint en référence et ne donne qu'une étoile.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 février 2021
    George Roy Hill adapte l’histoire vraie de Butch Cassidy et du Sundance Kid, deux bandits qui ont écumé le Wyoming à la fin du 19ème siècle, avant de passer plusieurs années en Amérique du Sud. Avant d’être un western, le film est surtout une très belle histoire d’amitié, portée par deux comédiens à l’alchimie aussi charmante qu’étincelante. Robert Redford incarne le taciturne et méfiant Sundance Kid, tandis que Paul Newman campe le nonchalant, combinard, et souriant Butch Cassidy. Deux hommes que tout semble opposer, mais qui partageront un goût pour l’aventure, une roublardise notable, et, malgré leur profession, une certaine intégrité morale devant l’adversité. Le film frappe de par son décalage avec les westerns traditionnels. Outre son aspect dramatique et aventureux (les fusillades sont limitées), l’ensemble est très léger. Les touches d’humour sont légions, beaucoup de répliques faisant mouche. Quelques passages sont par ailleurs très étonnants. A l’image de cette séquence en vélo tendre et presque romantique, au son de la chanson « Raindrops Keep Fallin' on My Head », composée pour l’occasion, et qui sera réutilisée dans de nombreux films. Ce type de scène apporte un degré de profondeur bienvenu aux protagonistes, dont la jolie Katharine Ross en amante attirée par les aventures du duo. Mais « Butch Cassidy and the Sundance Kid », c’est aussi une très grande réussite formelle. Les paysages naturels, qu’il s’agisse des grandes étendues désertiques américaines, ou de la végétation bolivienne, sont particulièrement somptueux. La réalisation de George Roy Hill s’avère quant à elle inspirée et audacieuse, le metteur en scène se montrant très à l’aise et ingénieux, qu’il s’agisse de filmer une confrontation dans un saloon peu éclairé, ou une poursuite dans la nature. On retiendra bien sûr la scène finale, qui fait écho au cinéma de Sam Peckinpah et offre un dernier plan marquant. Devant ce magnifique résultat, le succès au box-office fut au rendez-vous, et permit à Robert Redford de s’établir en tant qu’acteur bankable. Et l’on ne s’étonne guère que le duo Redford/Newman rempilera avec le réalisateur 4 ans plus tard pour tourner le célèbre « The Sting ».
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 1 juin 2013
    Je n'avais pas regardé depuis mon enfance Butch Cassidy et le Kid et en ayant gardé un bon souvenir c'est avec une certaine appréhension que je l'ai revu car je me demandais si j'allais toujours l'apprécier malheureusement c'est cette fois-ci une déception. Certes on ne peut pas détester un film avec Newman et Redford mais force est de constater que ce western n'est pas un grand du genre. Passé 10 premières minutes plus que moyenne le film s'installe de manière pépère car c'est le gros défaut de Butch Cassidy et le Kid c'est relativement calme voire mou en fait seule le final se rapprochant de Peckinpah éveille réellement notre attention.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 décembre 2009
    1969 voila la date du film Butch Cassidy et le Kid qui réunit un des plus beaux duo de l'histoire du cinéma, Paul Newman et Robert Redford sont au sommet dans ce western qui laisse des traces de beauté, d'attachement, de joie et de tristesse. A voir absolument avec délectation vous en sortirai pas indemne.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Un très bon western à l'humour présent de bout en bout ; l'arrivée à la gare en Bolivie est juste anthologique et inoubliable à ce titre. Le duo d'acteur fonctionne très bien et la réalisation est nerveuse quoi qu'un peu conventionnel. De bon dialogue également, bref pas grand chose à reprocher sinon un manque d'épaisseur, voir de noirceur.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 janvier 2009
    Superbe western (décidément quelle année 69 !)... Paul Newman et Robert Redford au summum de leur carrière dans un western magnifique. Le scénario résume bien les deux personnages en sachant de pas être trop précis afin d'éviter les erreurs historiques. D'ailleurs l'idée de le scène finale est un très bon choix lorsqu'on sait que des historiens pensent qu'ils ont survécu (ils auraient été reconnus de nombreuses fois et seraient décédés entre 1945 et 1955 !).
    On sent une bonne complicité entre les deux stars, et quelques scènes marquantes restent gravées (le vélo, le duel au début)encore bien après. Bonpoint également pour la BO avec de jolis passages mélancoliques. Chef d'oeuvre.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 4 juillet 2014
    Quel plaisir de revoir Butch Cassidy et son pote. Cela faisait un bail qu’on ne s’était vus. Ça c’est un western à contre courant, moderne dans le sens qu’on ne cherche pas à imiter les grands maîtres du passé, au contraire, on dépeint la fin d’une époque avec un brin de nostalgie. Qu’est-ce que ce film sinon la fin de l’adolescence, et le refus du passage à l’âge adulte ? Butch et le kid sont comme deux sales gosses qui braquent des banques et courent tout dépenser, sans penser aux conséquences, alors que tous les autres sont déjà depuis longtemps retirés des affaires, morts ou à la retraite, ou ont changés de métier, si on peut appeler braqueur, un métier. Nos deux héros continuent à jouer au gendarme et au voleur, et ne se rendent même pas compte que le monde change autour d’eux, (le gag du gars qui interrompt le sheriff, en disant que le cheval « est mort », et se met à vendre des vélos, c’est génial), et ça explique beaucoup de choses. Je comprends pourquoi ils plaisaient aux gamins que nous étions, et pourquoi ils continueront à plaire encore longtemps, à tous les gamins, petits et grands. Et cette interminable course-poursuite, qui fait que nos deux héros fuient une bonne partie du film, je l’avais presque oublié. Ce n’est rien d’autre que le principe de réalité, qui les rattrape inexorablement. Super scénario, grande mise en scène, beaux acteurs, magnifique musique folk, inattendue dans un western, ceci est une comédie dramatique camouflée sous un western. On reconnaît la magie des années 60, l’insouciance des personnages, les dialogues sur mesure, l’idéal féminin qui ne peut pas faire grand-chose sinon être sous le charme, et la bêtise de nos deux gamins, « meilleurs amis » du monde, qui se connaissent finalement peu. Et cette scène finale légendaire ? Enjoy !
    Publiée le 23 octobre 2012
    Mise en scène impeccable et casting au top, du très bon western!
    Publiée le 27 janvier 2014
    Je me suis ennuyé, notamment à cause d'un scénario très inégal et souvent répétitif. Cependant le duo d'acteurs que forment Newman et Redford est très attachant et intéressant à suivre. De bonnes scènes notamment celles de braquages sont intéressantes. La scène du train est très belle avec une photographie et mise en scène sublimes. Il y avait de bonnes intentions mais ils n'ont malheureusement pas suffi. On retient cependant une fin très rythmée et riche en tension ainsi que la scène de la bicyclette très bien filmé avec une musique formidable. Bon western ni plus ni moins.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 31 mars 2013
    Un western atypique et originale, aux personnages hauts en couleurs et à l'humour décalé.
    Publiée le 22 mai 2012
    Franchement hormis le casting, rien de plus n'a retenu mon attention. Il ne se passe pas grand chose, juste 2 scénes de coups de feu, le reste c'est deux mecs qui font du cheval... Rien d'émouvant, rien de prenant, c'est très très plat!
    Publiée le 12 mars 2014
    Une belle mise en scène et un excellent duo dans un western transpirant de virtuosité. Paul Newman et Robert Redford incarnent respectivement Butch Cassidy et le "Sundance Kid", deux bandits accro aux braquages, un formidable duo qui littéralement crève l'écran. Les deux acteurs portent très bien leur rôle respectif, quant au scénario il est originale et on prend plaisir à suivre le duo dans leur péripétie et l'humour est omniprésent.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 25 mars 2010
    Bien, et un ton original.
    dieselgizmo
    dieselgizmo

Publiée le 1 janvier 2007
    bon petit western brillament interpreté par les deux grands acteurs que sont robert redford et paul newman.cependant n'etant pas fan de western je l'ai tout de meme trouver un peu long meme si il est très loin des 2h45 d'il etait une fois dans l'ouest.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 16 septembre 2014
    Un western qui, sous ses faux airs comique et léger, se révèle au fil de l'eau autrement plus dramatique.
    Les acteurs ont une classe folle également.