The Island
    37812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Island ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 janvier 2019
    Autant Michael Bay est capable des plus mauvais films qui marchent malheureusement bien en salles, autant celui-ci ne méritait pas l'échec commercial qu'il a subi.
    Certes le film a des défauts, et même des défauts propres à la filmographie de Michael Bay : quelques plans ou des propos qui feraient hurler n'importe quel féministe (« ne jamais donner sa carte bancaire à une femme »), des sponsors affichés de manière très ostentatoire et peu subtile (Puma, X-Box, …), une propension au slow-motion … Mais ce film est sans doute un des plus intéressant du réalisateur et à mon avis son plus ambitieux (pour ce qui est de l'intrigue et de l'univers dans lequel elle a lieu).
    Michael Bay, qui nous avait habitué et nous habitue toujours à des scénarios très bas de gamme qui ne servent que de justificatifs à des explosions et des scènes d'action, livre ici une intrigue maline et originale. À croire que cette fois-ci, ce sont les explosions et les scènes d'action qui servent de justificatif au scénario.
    L'idée de base est extrêmement séduisante spoiler:  : des clones, élevés en batterie tels des animaux et qui ne serviront qu'à se faire dépecer et dépouiller de leurs organes au cas où les originaux en auraient besoin. Le tout en leur donnant plein d'illusions et de mensonges sur le monde extérieur pour qu'ils soient dociles.

Le casting est très bon : Ewan McGregor, Scarlett Johansson, Sean Bean, Steve Buscemi, Michael Clarke Duncan, Djimon Hounsou …. Ewan McGregor en particulièrement puisqu'il incarne ici un double-rôle.
    La musique de Steve Jablonski est très bien. La production est impeccable. L'univers futuriste rend très bien à l'écran.
    Quel dommage que ce projet SF dystopique ait eu un faible succès et que Michael Bay n'ait pas été encouragé à faire d'autres films de ce genre.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 27 janvier 2010
    Mon film de SF préféré, le meilleur de Michael Bay, le scénario est excellent, les acteurs sont fabuleux, la réalisation est bonne, les effets visuels sont vraiment bien faits, et surtout une BO sublime... Que demander de plus .? Tout simplement Magnifique.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 25 juillet 2007
    The Island, un grand thriller d'anticipation très étonnant étant donné son réalisateur ! Michael Bay c'est Armageddon, Pearl Harbor et Bad Boys 2, des films que je n'ai pas aimé mais avec The Island, il est entièrement remonté dans mon estime car cette fois, il nous offre un scénario à la fois captivant, riche et réfléchit. Mais Michael Bay revient toujours à son genre de prédilection à savoir l'action, la première partie du film nous met d'abord bien dans l'ambiance et la deuxième partie est plus haletante, sans aucun temps morts dans lequel on assiste entre autre à une course-poursuite phénoménale. Le duo formé par les brillants Ewan McGregor et Scarlett Johansson marche à merveille. Voilà, The Island est donc un film futuriste poignant, convaincant et très surprenant !
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 5 janvier 2015
    Un film de Michael Bay avec une réflexion intéressante derrière. Oui, oui, je vous assure. Cet aspect-là n'a absolument rien à voir avec Transformers : ici, les neurones ont l'autorisation de travailler. Il y a beaucoup de rebondissements, une musique la plupart du temps bien choisie, des acteurs pas mauvais... Bon, après, on a toujours la fin convenue, et inévitablement le même problème qu'à peu près tout ce qui peut potentiellement exploser explose (on a l'impression que toute la ville est rasée de A à Z), mais on sait parfaitement à l'avance que c'est le style du réalisateur. On aime ou on n'aime pas, personnellement au bout de la cinq-centième explosion j'en ai un peu assez mais il faut reconnaître que les effets spéciaux en général sont bien faits, c'est un film de 2004 qui n'a pas pris une ride. En somme, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais je m'attendais à peu et j'ai été vraiment agréablement surprise. Un film très sympathique !
    bosteph
    bosteph

La surprise de l' été . Le film que je n' attendais pas spécialement, mais qui m' a emballé.

Film de science-fiction, mais traitant d' un problème qui nous concerne déja . Une première partie au démarrage "lent" (mise en place des éléments), et une deuxième - dès le lancement de l' action - à vous couper le souffle . Les acteurs sont remarquables, et les cascades bien réalisées . Un film pour les fans d' action(s) et de science-fiction.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 10 décembre 2010
    Un film passionnant, exaltant, surprenant, enfin bref je pourrais continuer infiniment cette liste des qualités de ce film qui est pour moi, un film culte de la Science-Fiction. Le duo McGregor/Johansson est plus convaincant et on s'attache aux personnages dès les premières minutes du film. L'histoire surpasse de loin ce que l'on pourrait imaginer et c'est une véritable leçon de vie qui en ressort et en même temps une critique sur notre société qui veut vivre plus longtemps alors que certains souhaitent tout simplement vivre. En plus de présenter des effets spéciaux d'une grande qualité, Steve Jablonsky offre un score plus que magnifique pour envelopper le travail de Michael Bay qui s'achève sur une dernière séquence exceptionnelle !
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 29 avril 2013
    Un film de Science fiction qui reste dans les mémoires, etant réaliser par Michael bay ( transformer) on en est plutot satisfait, un bon casting de choix avec scarlette johansson (the avengers) Ewan macgregor (satrs wars) Sean bean ( goldeneye, seigneur des anneaux ) sans oublier Duncan et Housoun, avec tout ces acteurs on ne peux qu'avoir que de la qualité devant notre écran et c'est plutôt bien réussis. Un homme qui est en faite le double de la réalité découvre petit a petit qu'il vis dans une arnaque.. et lorsque le décor tombe sa fait plutôt mal... un suspens avec une intrigue plutôt bien faites qui nous donne des actions pour le moins visuellement bien réalisées. Un beau film qui se regarde plus d'une fois.

• Effets Spéciaux: 8/ 10

c'est du mickael bay !!
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 7 septembre 2012
    Eh oui, avant les immanquables et quelque peu indigestes (à la longue) Transformers, Michael Bay était un réalisateur intéressant ; The Island (2004) en est la preuve, celui-ci mêlant notamment effets spéciaux convaincants et scénario plus profond qu’il n’y parait. Pourtant, avec ses allures de blockbuster typique ce long-métrage ne laissait aucunement présager une aussi bonne surprise, car la qualité de l’ensemble est bel est bien surprenante (et bienvenue) ; le premier point louable tient des thèmes abordés au sein de l’intrigue, qui va s’axer tout du long sur les dérives de la science et l’immoralité en découlant. Le clonage s’avère donc être un sujet véritablement passionnant, alors que le ton glaçant et profondément horrifiant de la chose confère à The Island un statut allant bien au-delà du blockbuster bête et spectaculaire. Alors certes oui le mystère scénaristique ne dure qu’un temps pour laisser place à une seconde partie de film très rythmée, où action et effets spéciaux entre en scène pour un résultat des plus plaisants ; mais l’on accepte ce penchant assumé de Monsieur Bay du fait de la cohérence criante de son film, assurant à celui-ci un contenu varié et véritablement divertissant, tout en poussant à la réflexion. Et si dans la forme comme dans le fond tout semble aller au mieux, on suit avec plaisir les péripéties de personnages attachants et bien travaillés ; le casting lui est un sans-faute total, avec en tête de file le couple McGregor/Johansson qui fait mouche, tandis que Sean Bean et autres Djimon Hounsou remplissent à merveille leurs rôles respectifs. En résumé et sans plus de tergiversions, The Island est un formidable divertissement de science-fiction/anticipation, en nous proposant un spectacle aussi intelligemment mené que spectaculaire ; du Bay comme on en voudrait plus souvent en somme …
    JPGcine
    JPGcine

Michael Bay...le seul réalisateur qui transformerait Blanche Neige et les 7 Nains en fusillade générale avec prise d'otages! Le film avait pourtant bien commencé, le scénario était bluffant car d'Ile, vous n'en verez point! Mais des cascades délirantes et inutiles, ooui, beaucoup. Mais au final, le film se laisse bien regarder. Un vrai spectacle bien bruyant (meme quand les acteurs prennent une feuille de papier on a l'impression qu'un avion décolle!) et esthétiquement réussis... Allez ne faisont pas la fine bouche non plus...
    Publiée le 17 mai 2015
    Un bon film de science-fiction et d'action réalisé par Michael Bay. Le scénario tient bien la route, avec comme thème : spoiler: le clonage humain, on découvre ici un monde futuriste ou des hommes d'affaires sont prêt à tout pour survivre
    . Le rythme est bien soutenu, avec du suspense et des scènes d'actions impressionnantes comme spoiler: la scène de poursuite sur l’autoroute avec les motos volantes et la scène sur le logo de l'immeuble
    . Le duo Ewan McGregor et Scarlett Johansson fonctionne bien. Le reste du casting est excellent : Djimon Hounsou, Sean Bean, Steve Buscemi et Michael Clarke Duncan.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 15 avril 2008
    Un film au scénario de SF intéressant, intriguant dans la première partie : la planète est "infectée" et une étrange loterie permet à certains survivants d'aller sur une île... Malheureusement, la 2ème partie est beaucoup plus dans le style "superproduction hollywoodienne", avec des cascades improbables aux énormes dégâts collatéraux. Le tout a sans doute été budgété par les nombreux placements produits, qui sont un peu étouffants quand on y fait attention. L'idée de départ mérité néanmoins qu'on s'y attarde, et le casting vaut le détour : Ewan McGregor, Scarlett Johansson, Djimon Hounsou, Steve Buscemi ou encore Sean Bean entre autres...
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    Voilà des critiques bien faibles pour un tel film ! Dès le début, on est plongé dans une atmosphère incroyable, avec une sublime musique, douce et calme, qui nous transporte dans l'univers the The Island. La première scène est tout simplement géniale, où le héros est extirpé de son rêve et où la scène passe de la mer à un lit. Terriblement bien foutu, et intriguant. Puis, le film nous montre un monde horriblement proche du livre 1984. Les humains sont contrôlés par plusieurs personnes, on communique avec eux par l'intermédiaire d'écrans. Les bons citoyens doivent à tout prix être heureux et sont confinés dans un monde où la liberté de penser n'existe pas, où personne ne remet en question sa propre vie, où tout le monde obéit sans réfléchir et travaille sans savoir ce qu'il fait. Manipulés par une puissance qu'ils ne connaissent pas vraiment, on leur donne l'illusion qu'ils pourront sortir de cette vie misérable pour aller rejoindre un endroit paradisiaque : L'ILE. Mais on se doute que quelque chose va clocher et que cette puissance inconnue ne veut pas forcément le bien de son petit troupeau. A partir de là, les choses s'accélèrent. Comme dans 1984, un mouton du troupeau se pose beaucoup trop de questions et va commettre l'irréparable : découvrir la terrible vérité qui se cache derrière ce système. Certes, le film souffre de quelques invraisemblances, notamment lorsque les héros tombent de plusieurs dizaines d'étages dans un filet sans aucune égratignure. Mais ce ne sont que des détails, car le film en lui-même est passionnant, cohérent, et nous montre un futur qui n'est pas si éloigné du nôtre. Ewan McGregor est, comme à son habitude, absolument génial. Scarlett Johansson est magnifique et talentueuse. Le duo fonctionne à merveille et on assiste à de très belles images et à un scénario original et plutôt inattendu. Bref, que de bonnes idées et de bons acteurs pour un film dont j'attendais beaucoup moins. C'est donc une très agréable surprise.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 mars 2014
    Film de sf qui partait bien les premières dizaines de minutes et avec un bon potentiel, mais qui peine à vraiment démarrer selon moi du fait de son intrigue qui a du mal à nous tenir en haleine; si bien que je ne l'ai même pas regardé jusqu'au bout finalement. Acteurs moyennement convaincants en plus. Avec Ewan Magregor et Scarlett Johaanson on était en droit d'attendre mieux pourtant. En somme je rejoins les personnes qui pensent que ce film de sf aurait pu être tellement mieux si il aurait été chapeauté par un autre réalisateur (Spielberg par exemple).
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 6 avril 2012
    Ah il semble loin le temps où Michael Bay ne tombait pas dans la faciliter (Transfomers 1, 2 et 3) et faisait de la SF/Action intelligente et qui ne pêtait pas forcément à tout bout de champ.
    The Island est un pur divertissement SF/Action avec un très bon casting et un scénario original. Une communauté enfermé en sous-sol représenté les seuls humains survivant d'un cataclysme mondial. Ses "survivants" ne sont en fait
    spoiler: que des clones servant de produit pharmaceutique aux hommes qui ont payer à une société le droit d'avoir un clone.

Une bonne histoire, de bons acteurs, de l'humour et de l'action...Du Michael Bay intelligent !! Oui oui ça a existé !!!!