Mon compte
    Une vieille maîtresse
    Note moyenne
    3,4
    24 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Positif
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Première
    • Score
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Metro
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Arnaud Macé

    Un heureux équilibre des humeurs sert cette liberté nouvelle. L'humour et la légereté des uns accompagnent et limitent le sérieux passionné des autres (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Positif

    par Fabien Baumann

    (...) une étape d'importance dans l'aventure artistique de Catherine Breillat (...) le metteur en scène réussit, ici, le tour de force de sonder sans ciller la nature ambivalente de la passion (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Plus accessible au grand public que les précédents films de Catherine Breillat, cette histoire d'amour fou est portée par l'actrice à la sensualité ravageuse.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Chronic'art.com

    par Agata Makino

    Le contrechamp des vieux plaisantins et les libertés prises avec le temps (...) ou le réalisme (...) désamorcent la gravité passionnelle et font d'Une vieille maîtresse le film le plus léger de Breillat.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Breillat a réussi un coup de maître, celui de développer dans un film en costumes et dans une langue très littéraire (...) ses thèmes fétiches sur la passion dévorante, l'affranchissement des femmes et la puissance du désir.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) il faut au film du temps pour imposer sa logique, la réalisatrice passe en force, et avec elle ses interprètes (...) mais son film est bien le plus intéressant qu'elle ait donné depuis "Parfait Amour".

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Catherine Breillat (...) a réussi à s'emparer du texte de manière directe et libre, donnant corps et vie à une langue très littéraire, à travers le jeu naturel de ses acteurs.

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Casting de génie et beau film de la parole : pari réussi pour cette adaptation littéraire en costumes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    Mieux qu'une adaptation du chef-d'oeuvre de Jules Barbey d'Aurevilly, Breillat en propose une lecture, le film se réclamant autant de la littérature (...) qu'il y échappe (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Christine Haas

    La brûlante Asia Argento domine ce film pur et sombre où l'amour s'associe à la mort de l'âme, mais où la puissance des sentiments trouve un écho dans tous les coeurs.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Il faudrait également souligner la beauté de ce film sombre à la lisière de l'utopie où l'amour triomphe de la mort (...) Non, le bonheur n'est pas gai. Il est même parfois atroce (...)Catherine Breillat en rend compte avec une douce ferveur. Belle démarche. Beau film.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    Un film d'époque servi par un texte magnifique et complexe (...) C'est d'une grande beauté plastique, les personnages débordent de fougue, mais dans un défaut de tension qui rend le récit inégal.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Catherine Breillat s'abandonne sans réserve à la fascination que lui inspire son interprète (...) Il y a de belles séquences en chambre, dont Catherine Breillat maîtrise si bien la mise en scène (...) Mais ces amants se meuvent dans un univers factice, dont on dirait que la réalisatrice ne sait que faire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Capable du meilleur comme du pire, Catherine Breillat négocie ici un habile compromis entre (...) les désordres de la passion et la quête de la pureté. L'ensemble est un tantinet longuet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) Catherine Breillat semble un peu engoncée et gênée aux entournures, comme si elle était prisonnière d'un texte très bavard.

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Inégal, oui. Stimulant, oui aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Alex Masson

    A défaut d'emballer totalement, Une vieille maîtresse a le grand mérite de défaire le malentendu autour d'une réalisatrice bien plus fleur bleue que dragonne castratrice.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    Même si le mélange des genres et des personnalités peine à convaincre totalement, saluons l'audace d'une réalisatrice qui va toujours au bout de ses envies. C'est, sans doute, encore plus vrai cette fois ci, avec ce film noir et romantique.

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    La réalisatrice osculte une nouvelle fois les ressorts du désir, mais sa mise en scène, d'une lourdeur épouvantable peine à nous faire ressentir la passion qui unit les personnages principaux. C'est dommage (...)

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    TéléCinéObs

    par Charlotte Lipinska

    Un film (...) froid et désincarné (...) " Une vieille maîtresse " se révèle d'un ennui mortel (...) Face à Asia Argento étrangement absente et pas toujours compréhensible, le jeune Fu'ad Aït Aattou s'en sort avec les honneurs.

    Télérama

    par Pierre Murat

    La solennité des décors, des costumes, des mouvements de caméra (...) l'ont curieusement poussée vers un académisme dont on la [Catherine Breillat] croyait incapable, elle, l'insolente, la provocatrice. Tout semble ralenti, racorni, pétrifié : l'histoire, le rythme, les acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top