Hotel Rwanda
    4,1
    6955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Rwanda ?

Publiée le 8 avril 2010
    Don Cheadle y trouve ici son meilleur role. Ce fil est emouvant , poignant. Une tres belle reussite.
    Publiée le 30 juillet 2010
    Très belle restranscription du génocide rwandai. Un drame à ne pas oublier.
    Publiée le 19 mars 2010
    Chef d'oeuvre sur une période sombre du Rwanda.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 26 avril 2013
    Un film magistral ou l'on découvre la barbarie , des peuples qui se déchirent pour le pouvoir , et même si dans le film il y a une part de fiction , je pense aussi que le pire n'a pas été montré , en tout les cas le film se regarde et l'on découvre l'horreur des massacres entre deux ethnies
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 31 mars 2022
    « Hôtel Rwanda » de Terry George (2005) retrace l’histoire de Paul Rusesabagina (Don Cheadle), directeur pour la Sabena (cf. historiquement le Congo belge) de l'Hôtel des Mille Collines à Kigali, la capitale du Rwanda. Dans cet hôtel chic se côtoient les dignitaires, les chefs de l’armée régulière mais aussi du Front patriotique rwandais… le gouvernement Hutu du Rwanda s’opposant depuis 1990 à la réintégration des Tutsis considérés comme des traîtres. Mais en avril 1994, l’assassinat du président Rwandais va déclencher le génocide des Tutsis. Paul est Hutu et son épouse Tutsi. Il va accueillir dans son hôtel toute sa famille et plus de 1 200 rwandais Tutsis et Hutus modérés qu’il va protéger avec l’aide des casques bleus et de la Croix-Rouge.
    Le film est un peu confus comme à vrai dire la situation politique locale avec une indifférence internationale hormis un rôle indirect de la France qui aurait aidé politiquement et militairement le Rwanda. La véracité du rôle de Paul Rusesabagina est d’ailleurs remise en cause.
    Un film invitant à se pencher sur ce génocide de près de 800 000 rwandais en majorité Tutsi en 3 mois.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 octobre 2015
    Tiré d'un fait réel, ce film sur le génocide rwandais nous fait toucher du doigt la complexité de l'Afrique et ce que peuvent produire de pire les rivalités et dominations séculaires de certaines ethnies sur d'autres quand elles ont été occultées ou au contraire exacerbées par les pays colonisateurs.En Afriques comme en Europe ( voir l'ex Yougoslavie) ou en Asie ( Daech..) quand les mains de fer des dictateurs se relâchent, les haines ancestrales se déchainent et toute trace d'humanité disparait y compris chez les gens les plus ordinaires qui furent des voisins serviables ou les amis proches de ceux qu'ils assassinent en toute bonne conscience. Ce film ppossède d'indéniables qualités, comme celle d'évoquer le génocide des Tutsis sans vraiment le montrer (ni en expliquer les racines profondes) et de souligner les mauvais penchants qui s'exacerbent dans ces situations : corruption, vengeance, jalousie. Le ressort du film repose sur l'identification du spectateur au directeur d'hôtel, à la fois homme comme tout le monde avec ses faiblesses et héros positif qui va sauver des centaines de vies tutsis alors qu'ile st Hutu, mais il y a comme toujours dans ce genre de production, les grosses ficelles de l'émotion ( les enfants, la famille, la dévouée infirmière humanitaire, le bon colonnel de la force de l'ONU..) et il faut savoir décrypter pour comprendre à la fin une autre réalité du drame rwandais : quand les reblles Tutsis on repris la main sur le pays, le génocide devint celui des Hutu par les Tutsis..
    Hotel Rwanda cherche à raconter la petite histoire pour montrer la grande. Echec total : les personnages sont ultra-caricaturaux, les situations ne sont pas crédibles, et la violence est gratuite. Un seul message, martelé grossièrement : l'occident n'est pas intervenu car le Rwanda n'avait pas d'intérêt stratégique. Un mea culpa simpliste sans distance ni finesse - car il faut de la finesse pour prendre par le bon bout un tel sujet ; montrer le massacre ne suffit pas à rendre compte de l'horreur. Pour couronner le tout, une happy end à la clé. Affligeant.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 11 mars 2007
    Une liste de schindler version africaine pour relater le génocide aux rwanda,avec au passage le message les occidentaux n'ont rien fait, film long, ennuyeux,inutile .
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 janvier 2009
    Terry George signe ici un drame poignant et émouvant sur le génocide du Rwanda. Le sujet est traité en évitant le piège du manichéisme. Le scénario est à la hauteur du talent des acteurs et de la mise en scène. Dommage qu'une happy end ridicule conclue ce film qui avait tout pour devenir un petit bijou cinématographique.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 26 septembre 2008
    Un film bouleversant que j'ai trouvé parfait du début à la fin.
    Johan M
    Johan M

Publiée le 23 juin 2010
    Un excellent film mais la triste réalité humaine est bien présente. Tiré d'une histoire vrai il est à voir absolument.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 11 avril 2015
    LA DECHIRURE. Alors on vit chaque jour comme le dernier, parce qu'on vient de loin. Malheureusement, T.George ne rend pas un grand hommage aux tués ou réfugiés du Rwanda. C'est mal préparé, mal écrit, mal filmé et mal joué (N.Nolte et J.Reno). Oui j'ai mal. Les scènes trop appuyées ne font pas sincères et les maladresses font de la peine. Les victimes de ce génocide aurait mérité un autre film.
    Publiée le 14 juin 2013
    Biopic d'un homme ordinaire propulsé au rang de héros, "Hotel Rwanda" nous conte l'histoire de Paul Rusesabagina, personne réelle qui a aidé à sauver quelques milliers de personnes lors du génocide rwandais en 1994. Depuis là, la comparaison avec "La Liste de Schindler" de Spielberg semble inévitable, malgré le contexte totalement différent. Le hic, c'est que le film n'est pas du tout du niveau de son homologue, parce que nombreux sont les problèmes inhérents à la réalisation et à la scénarisation. De prime abord, le film est lent, pas que je souhaite que l'action soit présente à tous moments et à tous instants, mais le spectateur s'ennuie ferme, alors que l'histoire devrait nous prendre chacun à partie. Seul un bon moment à retenir. Ensuite, le caractère dramatique et tragique est....hum... c'est abusé !!!!!!!!! Ca me donne envie d'hurler limite !!! Non mais juste à regarder l'affiche du film, on comprend tout de suite le mélodrame que l'on va avoir sous les yeux. Juste le regard déterminé de Don Cheadle et les mains qui se lèvent vers lui. Les musiques vont dans ce sens, les jeux d'acteurs vont dans ce sens, le happy end finale qui réunit l'ensemble des critères précédents suit la même direction. Si on ne comprend pas l'horreur et la terreur de la guerre civile qui a eu lieu au Rwanda après avoir vu ce film, c'est que l'on a aucun coeur, franchement. Et c'est ce que je reproche au film. Le réalisateur a joué la carte de l'implication au maximum du réalisable, comme pour influer le spectateur dans son jugement et l'empêcher de prendre du recul sur les événements, ce qui en soit constitue une erreur. C'est là où "La Liste de Schindler" réussit et que "Hotel Rwanda" échoue, c'est que celui-ci ne laisse, implicitement, la liberté aux spectateurs d’interpréter cette guerre de sa propre manière, de réfléchir aux enjeux qu'a représenté le conflit, mais celui-ci le force à admettre le caractère horrible de la chose sans qu'on ne réfléchisse outre mesure au contenu du film. On oublie alors ce qui s'est passé devant nos yeux lorsqu'on coupe la télévision, et on a rien appris, ce dont le film se faisait pourtant voeu. Voilà pourquoi "Hotel Rwanda", malgré ses différentes nominations aux oscars, ne restera que peu dans les mémoires. Et c'est dommage. A noter, beaucoup plus personnellement l'apparition de Jean Reno qui m'a beaucoup surprise, mais qui m'a fait lâcher un sourire (c'est ça le plaisir de regarder un film sans avoir "yeuté" le casting avant !)
    Publiée le 10 août 2010
    Reconstitution du conflit rwandais à la sauce voyeurisme, on rattrape le travail que les journalistes ont oubliés, un peu de sang, un peu de larmes, et on a notre film très stéréotype et carictural d'un reportage.
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 24 décembre 2011
    Ce film m'a marqué comme jamais.je n'ai qu'un mot a dire cultissime.
    A voir ABSOLUMENT
    L'histoire est émouvante relatant le génocide du Rwanda