Le film est considéré comme étant le chef d’œuvre humoristique de Mel Brooks, qui a utilisé de nombreux moyens comiques (de répétition, de situation, de parodie, de jeux de mots...).
Après une longue soirée passée à enregistrer leur nouvel album, les membres du célèbre groupe de rock Aerosmith ont décidé de s'accorder une pause en allant voir Frankenstein Junior au cinéma. C'est d'ailleurs en s'inspirant d'une réplique du film ("Walk this way...") que Steven Tyler a eu l'idée d'écrire la chanson du même nom, qui est aujourd'hui connue à travers le monde.
Les miaulements du chat atteint par une fléchette ont été interprétés par nulle autre que le réalisateur Mel Brooks. Ce dernier est également à l'origine des hurlements du loup-garou.
L'équipe du film a réutilisé de nombreux décors du Frankenstein d'origine pour constituer l'atmosphère de Frankenstein Junior.
Les acteurs et le réalisateur se sont énormément amusés durant le tournage du film. A tel point que Mel Brooks a décidé de rajouter des scènes au scénario pour prolonger l'aventure.