Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SwanK!
1 abonné
78 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 septembre 2024
C’est un très bon film que j’ai vue quand j’étais en classe, comme bon nombre de personne. Je vous le recommande pour votre culture, car c’est un chef-d’œuvre français.
Le défi quand on veut adapter une pièce de théâtre, d'autant plus quand elle est en alexandrin, c'est de savoir si on garde le texte tel quel ou si on l'adapte pour le grand écran. Cyrano de Bergerac a décidé de le garder, rendant le début du film particulièrement désagréable tant les codes du théâtre et du cinéma ne se mélangent pas et que cela paraît donc totalement faux dans un surjeu total. Il faut donc attendre une bonne vingtaine de minutes avant de rentrer cette histoire et enfin apprécier Cyrano, interprété par Gérard Depardieu, à l'époque où il savait encore jouer dans de bons films.
Je ne cacherai pas que c'est hors de ma culture cinématographique absolument inexistante, puisqu'elle est seulement composée de films populaires ou d'action. Le côté petit loisir bourgeois ne fait pas partie de mes compatibilités principales, et cela m'a pris un temps notable pour enfin attacher avec le rythme du film. Le fond n'est absolument pas complexe, même pour quelqu'un qui ne s'est pas intéressé à l'oeuvre originale comme moi. Globalement, le jeu d'acteur est bon, ainsi que l'organisation du film. Cependant, une question demeure : - Pk il veut pécho une 5,5
Cyrano de Bergerac est l'adaptation de la célèbre pièce de théâtre de Rostand, de très nombreuses fois adapté au cinéma (la dernière date est sortie en 2022 c'est dire). Celle-ci est la plus connue, en grande partie grâce aux talents des acteurs et en particulier de Gérard Depardieu. Cette adaptation est particulièrement théâtral, choisissant d'ailleurs de retranscrire les dialogues de l'œuvre originale. Un choix intéressant mais en même temps qui nuit au côté cinématographique et parfois réaliste de certaine scène, bien trop exagéré (notamment le final malgré la belle prose de Depardieu). Globalement convaincu tout de même.
Je n'apprécie pas fréquemment les grandes gueules concernant Depardieu certains rôles pourtant lui ont vraiment bien convenu. Et cette version du classique de Rostand par Rapenaud de 1990 est bien pertinente et utile.
Rappeneau fabrique un cinéma visuellement énergivore. Ses comédiens, en perpétuels mouvements du corps et du verbe, agitent la toile pour donner vie à un classique du théâtre français. Et qui de mieux pour interpréter la grandiloquence d'un Cyrano, que notre Gérard national. Depardieu au meilleur de sa forme, qui a lui seul met en lumière un récit sur le coup de foudre et la passion amoureuse placide. Un grand gamin qui ne récite pas son texte, mais qui a une emprise totale sur lui. Ce qui fait qu'il est grand, non pas par la longueur de son nez, mais par la justesse de son jeu. Le film est une note d'intention à la déclaration d'amour, et les scènes de combat illustre la difficulté à mener cette bataille contre le sentiment. L'adaptation est maîtrisée, et Jean-Claude Carrière n'y est assurément pas pour rien.
Une adaptation trop académique de la pièce éponyme d'Edmon Rostand, mais qui vaut pour le panache et la grandeur de Gérard Depardieu, qui n'a jamais était aussi excellent, qu'en jouant cet homme mal dans sa peau et complexer par son nez.
La qualité du film repose surtout sur l'histoire Edmond Rostand avec sa naration et ses dialogue. Rappeneau réalise un film efficasse avec professionel mais sans grand genie. On ne ressent aucun grand souffle. Mais peut etre que le manque de budget en est la cause. Gerard Depardieu toujours aussi bon...
"Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau est fidèle au chef-d’œuvre d'Edmond Rostand. Le résultat ne pouvait donc qu'être bon, surtout avec Gérard Depardieu dans ce qui restera peut-être son plus grand rôle. En effet, il incarne ici avec brio Cyrano, déclamant les célèbres répliques du personnage. Néanmoins, on pourra regretter le classicisme de la mise en scène qui ne propose aucune originalité. Par ailleurs, le reste du casting est moins convaincant. D’un point de vue cinématographique, c’est donc un peu court. "Cyrano de Bergerac" est sans aucun doute une œuvre majeure du cinéma français, mais qui n'est rien de plus qu'une minutieuse retranscription de l'une des plus grandes pièces de théâtre françaises.
C'est élégant, parfaitement interprété et déclamé avec passion par un Gérard Depardieu qu'on ne reconnaît plus, et l'on suit plutôt agréablement cette pièce de théâtre à l'écran, en tout cas dans sa première partie brillante. En effet je m'y suis subjectivement ennuyée un peu avec la longueur, et le final m'a assommée. Vraiment dommage car tout flambe la modernité (dynamisme de Depardieu qui redonne un sacré peps à la pièce) mêlé aux bon goût et aux beaux mots de Monsieur Rostand. La mise en scène est bonne, la musique se laisse écouter sans problème, et les duels d'épées valent le détour (une bonne chorégraphie qui associe les "touches du nez" et les touches d'épées). Très fidèle à l'oeuvre écrite, le film fera sûrement le bonheur des professeurs de français et de bien des élèves (!), si tant est qu'ils soient attentifs durant les 2h15, ce qui n'est pas gagné d'avance vu le rythme final qui se dégonfle. Un grand Depardieu qui porte à lui seul le film avec passion et entrain, et l'on déguste les belles déclamations de cette très grande pièce de théâtre.
A l’heure ou j’écris ces lignes, je n’ai même pas terminé de regardé le film dans ma vidéothèque, mais en voyant ce dernier, j’avais déjà fais ma critique dans la tête. Porté par un excellent Depardieu, ce film d’histoire est parfait au niveau du script car parfaitement dans l’ère de son temps, par contre, ce genre de script étant très soutenu, nous offre uniquement des mots et autres expressions de ce temps, ce qui fait par nous perdre s’il on n'est pas du tout habituer. Je ne dirait pas qu’il faut avoir une grande culture du langage pour ce film, car j’ai réussi à me traduire ces dialogues à ma façon. Mais à un moment, ça fini par être lourd et long et je fini par accélérer. Au niveau des costumes, tout simplement rien à dire car magnifiques. Grand point fort, la seule femme principale, l’atout charme même si aujourd’hui, elle est quelque peu vieille. La direction artistique du début entre Cyrano et tous les autres personnage et mêmes figurants est impeccable. Gérard à quant même réussi et j’imagine même pas en combien de temps, à réussi à enchaîner plusieurs dizaines de paragraphes de script en un temps hallucinant. Le tout, en gérant le caractère de son personnage et ses autres accessoire. Rien que pour ça, je dis respect, même si c’est son boulot après tous mais je dis respect. Un film donc très bon au niveau vocal et au niveau des costumes, mais qui n’en fait pas oublier que ce genre de script n’est potentiellement pas compréhensible pour tous.
La découverte de Cyrano de Bergerac m'a laissé extrêmement partagé, pas pour la qualité indéniable du jeu des acteurs ou des dialogues finement ciselés, mais parce que ces qualités viennent entacher l'idée même de cette adaptation filmique. Jean-Paul Rappeneau tombe dans le travers de vouloir chercher la retranscription fidèle au détriment du médium qu'il utilise, ne proposant certes rien de moins que l'une des plus belles pièces de théâtre jamais écrites mais rien de plus que du théâtre filmé. Le passage d'un format à l'autre n'est pas tordu de façon à rendre honneur à une telle entreprise. Les vers et les dialogues fusent à telle vitesse sans variation de rythme qu'ils en tassent le contenu (le rendant au passage beaucoup trop accéléré, même pour un film de deux heures), l'approche est plus réaliste mais inadaptée au style romanesque de la pièce. Des acteurs sublimes mais beaucoup trop attachés au texte original qui leur retire tout naturel (à l'exception de Gérard Depardieu tellement investis et incarnant un personnage si irréaliste qu'il en accapare toute l'excentricité originelle). Peut-être aurait-il mieux valu assumer la fantaisie de son matériau de base au lieu d'opter pour la prétention de l'absence d'artifice, car pour une telle histoire, mieux vaut avoir plus de folie.
J'ai beaucoup aimé le film, Cyrano de Bergerac, basé sur la pièce par Edmond Rostand. Premièrement, car la pièce est basée pendant les années 1600, il était nécessaire que le film semble être basé dans un ère similaire et je pense que Jean-Paul Rappeneau a très bien fait semblant de cette période de temps dans le film. De plus, j'ai beaucoup aimé comment les scènes du film étaient très similaires à ceux du roman, comme la scène de la guerre et la scène du balcon entre Roxane, Cyrano et Christian. Ensuite, les personnages furent très similaires à ceux de la pièce, alors le fait que j'aie déjà lu la pièce m'avait beaucoup aidé à comprendre. En fait, l'acteur qui avait joué le rôle de Cyrano, Gérard Depardieu, avait même un faux gros nez, qui faisait pour que son personnage soit exactement le même que dans la pièce. La musique était aussi tellement dramatique, alors il a ajouté des émotions différentes pendant le film, comme de la suspens, de la tristesse et de la colère quand nécessaire. Pour finir, Cyrano de Bergerac était un film très intéressant et je la recommanderais à n'importe qui.
Une performance magnifique de Gérard depardieu dans un film qui est une ode à la poésie et à la langue française. L'ensemble manque tout de même d'un peu de rythme et peut être même d'intérêt, mais l'enchaînement des alexandrins était un pari peu évident et très bien porté à l'écran.