Alerte aux marines
    2,2
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alerte aux marines ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juillet 2010
    Alerte aux Marines est un film de guerre que j'ai trouver assez banale.
    Tourné pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1944, ce long métrage n'aura jamais vraiment réussi à me captiver faute à un scénario vraiment peu intéressant, et surtout a des scènes de batailes bien trop peu présente ( il n'y a qu'a la fin que le film en possède véritablement ).
    Mais heureusement, la présence de John Wayne ( Iwo Jima ) et de la séduisante Susan Hayward arrive à nous faire passer un certain intêret à cette oeuvre.
    Il s'agit donc d'un long métrage au final assez ennuyeux et décevant, et qui ne restera pas gravé dans mes mémoires.

9,5/20
    selenie
    selenie

Publiée le 12 janvier 2011
    Film de propagande US, commande des services de l'armée ce film en a justement tous les défauts et les qualités. Les qualités d'une propagande pro-allié d'abord mais les défauts d'un film de cinéma aux cahiers des charges trop limitatives. Entre les japonais aux visages haineux et aux voix grimaçantes et les américains tous droits et honnêtes la caricature est poussive. Le plus intéressant au final reste le jeu amoureux à trois avec une femme qui ne sait qui choisir (ça ne peut que rappeler un chef d'oeuvre du genre "Casablanca"). Les scènes de corps à corps sont assez grotesques car trop chorégraphiées (salto, galipettes...etc). Un film efficace pourtant avec une mise en scène nerveuse (pour l'époque) et des acteurs très bons mais ça reste avant tout un film de propagande pro-allié.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 février 2021
    The Fighting Seabees n’est qu’exaltation creuse d’un patriotisme militariste alors en plein triomphe – nous sommes en 1944, année du débarquement américain en Normandie – qui peine à cacher son budget faible et son scénario médiocre sous un vernis romantique des plus convenus. Le pire étant certainement l’interprétation des acteurs, à commencer par John Wayne : mal fagoté, mal dirigé, il débite péniblement son texte dans un concours de grimaces ridicule. Une œuvre qui n’aborde le cinéma qu’en des termes idéologiques – et encore, cette idéologie s’avère primaire : camaraderie, sens du devoir, éloge de l’armement massif –, sans idée de mise en scène ni inventivité dramatique. Un ratage quasi intégral qui ne vaut que pour ses maquettes divertissantes.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Dans la lignée des films de guerre de l'époque, sérieux mais assez primaires quant aux messages qu'ils dégagent. En effet, c'est le bon film patriotique des courageux et gentils américains face aux méchants Japonais, méchants et cruels (il suffit de regarder d'ailleurs le visage haineux donné aux Japonais lors des séquences de bataille pour se donner une idée... Ceci dit, l'ensemble se laisse voir sans la moindre difficulté et on appréciera un trio d'acteurs tout à fait convaincants : Joh Wayne, Susan Hayward et Dennis O'Keefe. Acceptable.