Jours d'hiver
    3,4
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jours d'hiver ?

betty63
    betty63

Publiée le 11 mai 2012
    J'ai beaucoup, beaucoup aimé !
    Pour pour pouvoir apprécier à sa juste valeur l'oeuvre, il faut connaître la culture japonaise et ses poètes. C'est un crime qu'en France on n'initie pas les élèves à la culture des autres pays, parce qu'étant adultes il est très difficile de comprendre et apprécier ce qui nous vient de cultures diamétralement opposées à la nôtre. Seul l'amour pour un pays ou le désir d'ouverture peut palier à ce manque cruel d'instruction.
    Le ranku se fait également chez nous : quelqu'un commence une phrase, le suivant reprend cette phrase et en ajoute une autre et ainsi de suite. On peut le décliner en version dessin en ne laissant apparaître qu'un petit morceau de son propre dessin que la personne suivante prendra comme support à sa propre création, ou en version danse. On n'a rien inventé, cela nous vient de Bashô, poète du XVII siècle.
    J'ai apprécié le fait que les versets soient crés par différents auteurs qu'ils soient japonais, belges, russes, tchèques, chinois, anglais ou canadiens. Ce brassage est génial ! De plus la diversité des moyens d'interprétation de ces versets est différente d'un auteur à l'autre et chaque auteur y a mis sa sensiblité ce qui rend ce kaléïdoscope poétique extrêmement intéressant.
    Arigato gosaimashita Kihachirô san pour votre brillante idée de mettre en images les merveilleux mots de Bashô sensei !
    Publiée le 23 octobre 2007
    je n'ai rien compris à rien! Mais qu'est-ce que c'était que ce truc?? il m'aurait fallu une introduction explicative, quelque chose!! film pour enfants?? je ne comprends pas! C'est pas de la poésie, c'est du n'importe quoi, du moins en dehors de tout contexte. je suis sortie avant la fin d'ailleurs, je n'en pouvais plus.
    une étoile pour les dessins
    Publiée le 11 mars 2008
    Associant réalisateurs confirmes(Isao Takahata, Bretislav, Pojar, Koji Yamamura..), ou debutants, variant les techniques(encre, pastel, fusain, images de synthese...), ce petit film choral constitue un etat des lieux de l'animation d'aujourd'hui. Malgre des elements heterogenes, l'ensemble est assez coherent par la poesie qui s'en degage.
    Publiée le 26 octobre 2007
    La qualité des dessins est inégale, mais il y en a de quelques uns vraiment superbes. Dommage cependant que ce petit film d’animation soit si court.
    Publiée le 25 octobre 2007
    Contrairement à la classification hâtivement proposée, ce film collectif, transcription d'un célèbre poème japonais (collectif également) ne s'adresse pas vraiment aux enfants. Certaines parties seraient même plutôt destinées aux adultes par le ton, les thèmes et le type de traitement. La diversité des styles visuels, et le défi qui était posé aux animateurs fait de cette succession de segments une extraordinaire démonstration d'imagination et de talent. On trouve au générique (parmi bien d'autres) les noms de Takahata, Nornstein, Petrov, Drouin, Servais, Pojar, Kotabe, Kuri Yoji, Marc Baker... Un cocktail exceptionnel à ne pas rater.