Mon compte
    Nowhere in Africa
    Note moyenne
    3,7
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nowhere in Africa ?

    19 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    6 critiques
    3
    4 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    justineg
    justineg

    53 abonnés 906 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    J'ai beaucoup apprécié ce film qui nous raconte l'histoire d'une famille juive qui a fui l'Allemagne pour se réfugier en Afrique. Encore une autre vision de la guerre très intéressante à travers des personnges complexes (un peu trop ?) magnifiquement interprétés. J'ai découvert Merab Ninidze, très charmante surprise.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 17 avril 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film, c'est exactement le genre de film que j'aime Aventure/Histore/Passion.
    Ce film doit se voir en version originale, l'allemand donne vraiment du cachet au film.
    De sensibilité résolument européenne, c'est à dire à la fois émouvant et réservé, cette saga familiale invite à réfléchir au sens de l'humanité dans ce qu'elle a de plus beau : tolérance, bienveillance, douceur, altruisme, pacifisme, amour..
    Agnes L.
    Agnes L.

    121 abonnés 1 467 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mai 2017
    Tranche de vie du passé présentée sans recherche de sensationnalisme. Juste le destin particulier d'un couple de juifs allemands, pendant la seconde guerre mondiale, exilés en Afrique. C'est cette simplicité qui fait une partie de la beauté de ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Ai pu voir ce film en avant première à Mulhouse le 2 mars dernier... face à une salle comble, conquise et qui applaudit à la fin de la séance... Un événement !! Quel grand moment de cinéma ! Quelle magie !! C'est l'histoire (inspirée d'un fait réel) d'une famille juive allemande, exilée au Kenya, fin des années 30, confrontée à la rupture des références, au choc des cultures, à la remise en question de ses valeurs... L'histoire et l'interprétation sonnent très authentiques. La photographie est sublime, le traitement des personnages subtil et plein de finesse. Un bonheur de film, symbole de la nouvelle vague du cinéma allemand ! Mais pourquoi donc (avec seulement 40 copies !) une diffusion si confidentielle en France ? Digne successeur de "Good Bye Lenin !" , ce film mérite beaucoup mieux !!!
    Plume231
    Plume231

    3 491 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2014
    Oscar du Meilleur film étranger 2003, "Nowhere in Africa" raconte l'histoire d'une mère et de sa fille, juives allemandes, qui faisant preuve de bon sens décident en 1938 de quitter leur pays qui affiche de plus en plus férocement son antisémitisme pour rejoindre au Kenya le chef de famille qui y travaille comme fermier...
    Les persécutions contre les juifs et même autant le dire la Seconde Guerre Mondiale ne servent que de discrètes toiles de fond au film. La réalisatrice Caroline Link en adaptant le livre autobiographique de Stephanie Zweig (rien à voir avec l'auteur de "La Confusion des sentiments" !!!) préfère en fait se concentrer sur la rencontre d'une culture avec une autre culture totalement différente et la difficile adaptation (enfin surtout pour le personnage de la mère !!!) de la première à la seconde. Un parti-pris intelligent car, heureusement, les protagonistes étant loin de l'Horreur nazi, on adopte leur point de vue et c'est surtout aussi le prétexte idéal pour délivrer sans lourdeur une leçon de tolérance et d'humanité...
    Le classicisme de la réalisation (musique lyrique, ralentis,...!!!) et le soin qu'elle prend à ne jamais tomber dans les poncifs sur l'Afrique servent très bien le propos de l'oeuvre... Un beau film.
    ygor parizel
    ygor parizel

    201 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2012
    Bon film avec un souffle certain, plein de bons sentiments (parfois les dialogues sont composés de lieux-communs). Une histoire qui fait pensé à d'autres grands films sur l'Afrique. Le scénario est bien remplit un agréablement moment que de voir cette oeuvre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Très beau film sensible ... La réalisation est agréable, le sujet est innovant, les acteurs très bons .
    Spider cineman
    Spider cineman

    114 abonnés 1 811 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juillet 2021
    Magnifique témoignage du Kenya et de la vie d immigrés européens. Le scénario est sans surprise et l intrigue assez linéaire dans son développement. On suit la vie de cette famille juive qui survit loin de l Allemagne Nazi, le jeu de la jeune fille et des locaux est assez crédible et touchant, en revanche du côté "européen" ça ne casse pas des briques, ce n est pas servi par les dialogues ou le scénario assez plat, mais ça passe. A voir donc pour ce voyage dans le temps en Afrique
    SB88
    SB88

    14 abonnés 1 019 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juillet 2021
    Chronique assez banale d'une famille juive ayant fuie la guerre. Jolis paysages, on se laisse porter au fil de leur vie en Afrique, loin des horreurs.
    3,5/5
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 juin 2011
    Un très bon film que j'ai étudié durant mon année de terminal en allemand. L'histoire est très intéressante du fait que le phénomène de "fuite des juifs en Afrique" ne soit pas connus ou très peu. Je vous le conseille dans sa version original c'est a dire en allemand ou le jeu des acteurs se fait incroyablement bien ressentir : palme spécial pour l'actrice jouant Regina!
    A Découvrir !
    Cocobusiness
    Cocobusiness

    11 abonnés 382 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mai 2007
    D’après un roman de Stéphanie Zweig, à ne pas confondre avec Stefan…Une famille juive fuit l’Allemagne nazie et se réfugie au Kénya. Occasion de nous montrer de très belles et authentiques images de l’Afrique et de zoomer sur les problèmes d’un couple, exacerbés par une situation d’exil bien difficile, puisque le père, avocat, se retrouve fermier, tandis que son épouse, très mondaine, doit gratter la terre sèche ! Seule leur petite fille, charmante, entre naturellement en communication avec ce monde étranger, la nature, les êtres jusqu’à en oublier son Allemagne natale. Le film est attachant, même lorsqu’il cède, un peu, à des clichés touristiques, teintés, malgré tout, d’humanisme. Un peu long, forcément…2h20 !
    sunfred
    sunfred

    5 abonnés 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Caroline Link réussit le pari de suivre ses trois personnages principaux sans s'éparpiller et sans délaisser le contexte historique. Elle dresse par ailleurs un beau portrait de femme avec des scènes de ménage très justes, soutenu par le jeu très naturel de Juliane Kohler et plus généralement de tous les acteurs. La réalisatrice insuffle à son film une grande énergie grâce à une caméra très mobile, très proche de ses personnages alliée a un montage remarquable, très rythmé mais jamais précipité. Servie par une photo élégante et néanmoins réaliste, voilà un film qui fait plaisir à voir et à suivre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    J'ai tant aimé ce film que je viens de commander le livre.

    2 heures 20 de film, cela m'inquiétait un peu mais je n'ai jamais ressenti la somnolence.

    Ce film est une VRAIE HISTOIRE... passionnante et de plus sur fond africain, ce qui, pour des raisons personnelles, m'a ravie.

    Courez voir ce film, en quelque sorte d'aventures, pour TOUT PUBLIC.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    C'était un très très très beau film !!!! Les vues sont inoubliables (et me rappellent des souvenirs d'un safari). L'histoire est émouvante !!! J'ai adoré !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    J'ai été conquis par ce film. J'avais lu pas mal de critiques qui ne lui faisait pas de cadeau sur le côté naïf et candide de la mise en scène, avec aussi le recours de pas mal de poncifs sur l'Afrique, mais j'ai été beaucoup plus simplement ému et emballé par l'histoire.

    Il s'agit d'une saga familiale qui s'étend de 1938 à 1947. En 1938, Walter, un avocat allemand et juif pas vraiment pratiquant (pas du tout même !) pressent que la situation politique dans son pays ne va pas s'améliorer. Il part donc seul au Kenya pour y travailler en tant que fermier, sans un sou ni la compétence ou l'aspiration pour ce dur métier. Il fait venir sa femme Jettel et sa petite fille Regina in extremis, dans une contrée plutôt sauvage et surtout aux antipodes de la vie citadine et bourgeoise de Jettel. Cette dernière vit donc très mal son acclimatation, et le couple en pâtit, tandis que Regina se lie d'amitié avec le cuisinier, Owuor, et des gens des tribus locales. Regina finit par oublier l'Allemagne et devient une véritable africaine.

    Le jeu des comédiens est fantastique, et Owuor est aussi joué par un acteur africain remarquable. Le film mélange avec tellement de naturel et de virtuosité les éléments poétiques des paysages et de la culture africaine, avec l'apprentissage de la vie de la petite fille (adolescente à la fin du film), la tragédie du déracinement et l'espoir d'une nouvelle vie, les vicissitudes du couple face à ces bouleversements (on se révèle souvent lorsqu'on sort de son univers de conventions et de son pays comme un écrin protecteur), la prise de conscience du drame global en tant que juifs (prise de conscience différente pour les trois personnages), et puis l'évolution des trois personnages au contact de ce pays extraordinairement différent et beau.

    Alors c'est vrai que c'est une saga, et que la forme souffre parfois un peu de clichés (positifs et humanistes) sur l'Afrique. Mais le fond bénéficie d'un souffle épique qui m'a vraiment touché, en plus d'une évocation supplémentaire des juifs pendant la guerre et de l'antisémitisme que j'ai trouvée particulièrement habile, délicate et émouvante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top