La Légende de Brisby
    2,4
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Brisby ?

Publiée le 7 octobre 2021
    Un destin extraordinaire s'ouvre à Jeremy Brisby, à la recherche de sa propre aventure! Souvenez-vous de son père brave et courageux qui avait sauvè les rats de NIMH! Faire la suite d'un classique du film d'animation de Don Bluth seize ans après n'en valait pas la peine! Aucun lien avec la suite du livre sur lequel le film original ètait basè! Pas une catastrophe non plus mais une seconde mouture en manque d'inspiration! À côté de cela, ce DTV d'animation reste divertissant pour le jeune public! L’histoire est simple et efficace, bien menèe dans son final mais sans surprise! Les chansons sont de bonne facture en v.o, parfois irritantes en v.f! En somme un Jeremy Brisby qui s'adapte en toute circonstance en suivant son propre destin! Tout hèros a un partenaire, Ciceron, chenille attachante et vaillante! Et toute suite retrouve parfois de vieilles connaissances, Jeremy, l'amusant corbeau...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 décembre 2022
    Une suite plus opposée à son opus précédent, on l'imagine mal, tant La Légende de Brisby n'a rien à voir avec Brisby et le secret de NIMH. Peut-être aviez-vous aimé la maturité, l'ambiance sombre, le personnage féminin fort, les aventures dangereuses, le graphisme soigné, de l'original ? Oubliez. Ici, vous avez une comédie musicale qui chante des niaiseries dont même Disney ne voudrait pas (les paroles sont au ras des pâquerettes), dont le graphisme ultra-simpliste est décevant, dont les couleurs bariolées ne peuvent servir qu'à régler l'image de votre téléviseur, dont le récapitulatif de la tragédie de NIMH est refait au début du film (alors que cela ne ressert plus après dans cette suite... Bizarre, bizarre...), dont le héros est un jeune souriceau Timmy "fils de" Brisby doit gagner un nom par lui-même (que c'est original) et dont les méchants sortent du plus basique des téléfilms jeunesse du matin (ultra caricaturaux, mal dessinés, peu malins, et aux doublages catastrophiques). A l'inverse du premier qui était un brin trop tristounet à notre goût, celui-ci est carrément une hallucination extase : tout le monde sourit, est heureux, tout finit toujours bien, les feux d'artifice et les banderoles fusent, les chansons recommencent, et les personnages qu'on connaissait comme profonds car tourmentés (Justin) sont ici juste des amis béats du jeune Timmy. On ne sait pas bien comment la MGM a pu donner son accord pour délivrer pareille œuvre niaise, à l'intrigue très mince, et piquant les rétines avec ses dessins dignes d'un livre de coloriage.
    DOUBLE B
    DOUBLE B

Publiée le 12 avril 2010
    Un film sans aucun atout; les dessins, les animations sont certes très mauvaises, mais en plus les personnages (défigurés par tant de mépris de l'image) ont perdu toute personnalité. Contrairement au chef d'oeuvre qu'était Brisby et le secret de NIMH, ce film n'a aucune poésie, aucun charme.
    Si l'on a aimé le premier opus de Don Bluth, film sombre, parfois effrayant, mais remplie d'une très grande richesse artistique, autant sur le niveau sonore que visuel, on détestera violemment ce film, sans intérêts et sans aucune préoccupation d'authenticité a l'égard de Brisby et le secret de NIMH.
    Il s'agit probablement, et je suis donc bien d'accord avec les précédentes critiques, d'une des plus grandes déception dans le domaine des films d'animation; n'allez surtout pas le voir
    Publiée le 20 juillet 2013
    Misère ... Déjà que je suis pas fan des films avec de petites souris ( hormis Ratatouille et le premier volet de Brisby ), mais là, c'est vraiment ... nul. Le premier opus : Brisby et le Secret de Nimh était très bon, il y avait ce petit côté dark qui faisait de lui, un très bon dessin animé, moins destiné aux enfants, mais avec des graphismes très beaux. Alors que celui-ci, nous offre des musiques à s'arracher les oreilles et un personnage en la présence de Timmy, qui me gâche le plaisir que j'avais, à le voir dans le rôle du petit dernier malade dans le premier. La seule bonne note, c'est de revoir ce bon vieux Jeremy et sa drôle de voix qui me fait bien rire.
    Sinon, rien à dire, c'est vraiment une suite pour l'argent et vraiment que pour les gamins ...
    AdrienSchraymmZDXR Raidoberkana 669 743
    AdrienSchraymmZDXR Raidoberkana 669 743

Publiée le 17 mars 2022
    La Légende de Brisby. Raconte un petit rat révolutionnaire comme étant le sous chef en devenir d'une horde de petitrat, intelligent. et il y a le rat bâtard. il veut tout avoir, et il est méchant au fond de son coeur.
    mais il apprend queson ami, le demi rat, et le demi chat, ont un fric caché sous la mare, et le corbeau, veut les schlasser en même temps. Une dynamique pénible, et un champ orchestratrique digne de My little Poney avec la poney dark et la poney light. Une effusion d'émotions, drôle, intangible, et palpitante, le tout mélange en osef, et paradigme captivant en champignon, et en hallucination bon enfant, mais pas tout àfait niaise. Un quiproquo pour Babylone, qui se chiera dessus, s'il apprend que le rat s'appelait V.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Une cata cette suite! On ne retrouve rien du premier opus, si ce n'est quelques voix de personnages (même pas toutes). Les dessins sont très enfantins, on dirait les dessins animés qui passent le matin à la tv... L'ambiance dark du premier a totalement disparu. L'intrigue est nulle, on ne revoit même pas Mme Brisby. Quoi que je ne sais même pas, je n'ai pas pu regarder plus de 5 mn (j'ai passé le reste en accéléré). Je n'ai jamais vu une suite aussi éloignée de son premier opus, et aussi ratée. Je n'ai pas voulu regarder plus, pour ne pas briser la magie du premier (et aussi car je n'avais pas le courage).
    Publiée le 30 juin 2014
    Je pense qu'il faut voir ce film en omettant Brisby, Le Secret de Nimh. Brisby 2 est trop différent du premier film pour faire une comparaison (ou dans ce cas les critiques seront mauvaises).
    Il faut le prendre comme film simple, et non pas "la suite de". Et là, je lui trouve un certain intérêt.
    Tim est un personnage agréable (malgré la voix criarde du doubleur -_-). Les personnages du film ont chacun un rôle, et même minime, ils participent au déroulement du scénario et s'offre leur (petit) moment de gloire :)
    Si on arrive à passer le cap du doublage, plutôt foireux, de Timmy, on appréciera la qualité de l'image et les couleurs vives des paysages. L'atmosphère pesante et glauque de Nimh est bien représentée et les chansons sont sympas.
    Publiée le 30 janvier 2009
    L'idée de départ (le dernier né des Brisby sauvant Thorn Valley) n'était pas mauvaise. Mais le scénario du film a été complètement raté, avec des personnages qu'on ne voudrait pas trouver à cet endroit et des incohérences encore plus énormes par rapport au premier opus (pourquoi le corbeau n'a-t-il plus sa compagne ? pourquoi ne parles-t-on plus de la pierre ?). En plus le doublage en français des persos est une véritable calamité (Timmy garde une voix de femme jusqu'au bout sauf dans les chants), surtout en ce qui concerne les champs.
    Bref, il s'agit là du premier film qui m'ai vraiment dégoûté dans ma vie, une véritable daube à oublier au plus vite !
    Publiée le 19 septembre 2018
    Tout ce qui faisait la beauté et le charme du "Secret de NIMH" a disparu dans ce second volet indigne et honteux. Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, je pense qu'il faut juger ce film pour ce qu'il est, une suite. Et les suites devraient toujours être de qualité supérieure ou égale à leur oeuvre d'origine, ce qui n'est certainement pas le cas ici. Pur produit commercial, ce film utilise un nom qui éveille la nostalgie pour faire vendre sans passer par la case qualité, à l'image des suites catastrophiques des chefs d'oeuvres Disney sorties dans les années 90 (Pochaontas 2, Aladdin 2 et 3, Rox et Rouky 2, La Belle et le Bete 2, etc.). Je vous conseille de faire comme si cette suite n'avait jamais existé.
    amine F.
    amine F.

Publiée le 2 juin 2023
    le mot "catastrophique" ne suffirait pas à décrire toute la nullité de ce film.
    Le secret de Nimh a assez mal vieilli, mais la qualité d'animation, l'ambiance, le charme de Madame Brisby, lorsqu'on voit son abnegation et son courage... tout a DISPARU.
    Une des suites les plus ratées de tous les temps.
    Même en terme de moralité, le message est extrêmement malsain, puisque le fils de Jonathan Brisby est considéré comme un héros uniquement sur la base d'une prophétie prononcée par un vieux rat...
    Ses erreurs ne se comptent pas, il n'a aucune évolution, et pour finir, tout le monde l'acclame à la fin du film, alors que son mérite approche de 0. Son frère se retrouve dans son ombre, ce qui le précipite dans la folie, comme pour prouver que cette prophétie (dont on entend pas parler dans le premier film) est nocive sur tous les plans.
    J'avais déjà constaté la nullité de ce film quand j'étais gamin. Là, c'est une torture infâme... placez vos proches devant ce film, si vous voulez les faire souffrir !
    De même, l'impression de danger permanent qui était la plus grande force du premier film, et la créativité autour de la cité des rats (le rosier sauvage) était juste bluffants...
    Ici, vous ne trouverez RIEN de tout ça.
    Les rats vivent dans une cité en tout point similaire à une ville humaine, et le risque de mort est tout simplement absent.
    Il n'y a RIEN de bien dans ce film. Si une note négative pouvait lui être attribuée, ce ne serait pas assez bas, pour décrire la médiocrité de cette perte de temps.
    Publiée le 18 mai 2008
    Une absence de charme incroyable, une scénario à la Frankenstein de série Z complètement ratée.
    Dire que ce film est la suite du premier est une insulte à Don Bluth.
    Passer votre chemin si vous ne voulez pas être déçu de voir qu'un chef d'œuvre du film d'animation a inspirer ce que même une vache refuserait de laisser choir.
    Publiée le 7 décembre 2007
    Pourquoi faire une suite un un déssin animé aussi poétique (même si il a mal veilli) que l'était Brysby et le secret de NIMH.
    Cette suite est pire que tout, le personnage n'arrète pas de chanter (faux d'ailleurs). Après avoir attendu 16 ans pour une suite il aurai pu la travailler un peu plus ! En résumé un vrai désastre autant pour le yeux que les oreilles ! aucun intérêt !