Z
    4,1
    1483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Z ?

Publiée le 14 mai 2011
    C' est toujours difficile avec les films engagés de séparer le fond et la forme mais dans ce cas là pas de problème : la cause est noble et Costa Gavras nous livre un film prenant sans spectaculaire. Très bien.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Un plaidoyer pour l'existence du juge d'instruction, même si ce n'était pas l'objectif initial de ce film.

A part sa, très bon film captivant du début à la fin.
    Toute ressemblance avec des personnes ou des évènements ayant existé est purement voulue. Personne n’aura donc raté la Grèce… C’est là le grand mérite de ce film : dénoncer la situation absurde de ce pays à l’époque, sans prendre de gants ni faire de concessions. La tension monte à mesure que les évènements s’enchaînent, et quand on pense enfin en voir le bout, tout bascule. Pas de happy end dans ce cinéma-là. Costa-Gavras frappe fort, mais on pourra quand même lui reprocher un certain manichéisme au niveau des personnages un peu stéréotypés (les salauds à droite et les gentils à gauche, même si, à l’époque, c’était un peu ça). A part ça, que du bon.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Un must, tout simplement ! Pourtant je n'étais pas super emballé à l'idée de le voir, mais plus le film avançait, plus j'étais scotché. Costa-Gavras nous montre tout son génie à travers ce thriller politique. Il n'est dit nul part ou se passe ce film, mais Costa-Gavras s'est inspiré du roman de Vassilikos traitant du meurtre d'un député durant la dictature militaire grecque des années 60. Toutes les scènes sont importantes, on ne s'ennuie pas une seconde et les acteurs sont tous, sans exception, plus que convaincants.
    Publiée le 16 juillet 2011
    Film parfois assez long mais prenant sur la fin.
    Publiée le 27 octobre 2008
    Z a passé avec brio le test : la deuxième revoyure fait aussi mal que la première! C'est brillant, il n'a pas vieilli d'un poil, et soulève toujours avec autant de poignance les enjeux que sont le progressisme, la liberté, la résistance à l'opression. Quand l'odre est proclamée en enjeu suprême, toutes les dérives les plus abominables sont permises et c'est ce que soulève ce film, avec un casting royal (une étoile suplémentaire à un glacial Trintignant, absolument époustouflant en juge d'instruction), une réalisation très efficace (notamment les mini flashback qui permettent au film de conserver un très bon rythme, pas évident pour raconter le déroulement fastidieux d'une enquête judiciaire), tout est au rendez-vous et la rage vous envailli progressivement au fur et à mesure du film. La fin est destructrice (SOILER!!!), quand l'on croit enfin que justice va être rendu, l'on apprend que la pauvre démocratie grecque corrompue est remplacé par une dictature militaire... Très dur, ce film boulverse comme peu d'autres et c'est là tout son génie.
    Mistralain .
    Mistralain .

Publiée le 16 février 2016
    Du grand cinéma politique et Trintignant génial en petit juge intègre qui se cache derrière ses lunettes aux verres foncées.
    Publiée le 30 mars 2011
    SUPERBE FILM J'AI FAILLI JOUE DANS LE FILM . EN 1969 CAR IL A ETE TOURNE EN PARTIS A ALGER