Lord of War
    4,2
    58587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lord of War ?

Isa_G
    Isa_G

Publiée le 11 mai 2024
    Très bon film, magnifiquement interprété. D'un cynisme qui nous plonge dans une réalité que tous préfèrent ignorer. Le trafic d'arme, ce commerce qui régit dans l'ombre toute la politique internationale. Quand l'ONU clame tout haut son désir de paix et qu'en parallèle tous les pays qui la composent s'enrichissent sur la vente d'armes aux pays en guerre.
    Theo
    Theo

Publiée le 19 mars 2024
    "Lord of War" s'impose comme une fresque implacable et ambiguë sur le commerce mondial des armes, servi par un Nicolas Cage magistralement cynique et une réalisation aussi élégante qu'efficace d'Andrew Niccol. À travers le prisme de Yuri Orlov, marchand d'armes sans scrupules, le film explore les abysses moraux et éthiques d'un monde où la guerre et le commerce des armes se nourrissent mutuellement. La performance de Cage, oscillant entre charisme débridé et désespoir latent, incarne à merveille la complexité de son personnage, tiraillé entre son désir d'ascension sociale et les conséquences désastreuses de ses actes.

Le récit, tout en déroulant le tapis de la success story américaine par l'ascension d'un immigrant, pose un regard critique sur les paradoxes de la nature humaine et la facilité avec laquelle l'homme s'accommode du mal pour ses propres fins. La mise en scène de Niccol, alternant entre la froideur des négociations et l'intimité torturée de Yuri, contribue à créer une tension permanente, renforcée par une bande sonore judicieusement choisie qui souligne l'ambiance du film.

Cependant, le film ne parvient pas toujours à maintenir son équilibre entre le drame personnel et la critique politique, parfois au détriment de la cohérence de son propos. Certains développements semblent survolés, et le rythme inégal peut par moments désarçonner le spectateur. Bien que la relation entre Yuri et son frère Vitali apporte une dimension tragique bienvenue, elle aurait gagné à être davantage approfondie pour renforcer l'impact émotionnel du film.

"Lord of War" brille par sa capacité à interpeller le spectateur sur des questions morales universelles, tout en offrant un divertissement de qualité, riche en réflexions. Si le film ne réussit pas toujours à concilier l'ampleur de son ambition avec la profondeur de son exploration des thèmes abordés, il n'en demeure pas moins une œuvre marquante, portée par des performances convaincantes et une réalisation soignée. En somme, "Lord of War" se révèle être un miroir troublant de notre réalité, un rappel que les marchands d'armes ne sont que les symptômes d'un malaise plus profond ancré dans la société.
    Le seul dont l'avis importe
    Le seul dont l'avis importe

Publiée le 9 février 2024
    Histoire prenante, brillamment mise en scène. Intelligent, mémorable et drôle, ce film est excellent. Une satire pourtant réelle de l'absurdité des conflits depuis le point de vue d'un marchand d'armes peu scrupuleux. A voir absolument.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 décembre 2023
    D'emblée le générique annonce le ton de ce récit autobiographique grinçant dans lequel l'histoire d'un trafiquant d'armes cache des réflexions sur le sens de la réussite, le déni, l'hypocrisie et l'accomplissement personnel tout en soulignant que les conflits génocidaires n'ont jamais cessé - contrairement à ce que d'aucuns voudraient laisser croire... Charismatique, Nicolas Cage donne de la profondeur à ce personnage amoral, pragmatique au possible mais dont la lucidité quant à la réalité du monde nous empêche de fermer les yeux. Pamphlet contre la corruption et la quête de pouvoir, ce drame dénonce l'assise d'un système produisant sa propre violence. Délectable de cynisme.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 2 septembre 2023
    Voilà un film qui s'inspire de faits réels pour nous montrer une vision de ce qu'est le trafique d'armes. Cela fait froid dans le dos, Nicolas Cage interprète son personnage avec froideur et détachement, il pactise avec les plus horribles sous prétexte que si lui ne le fait pas un autre prendra sa place, et le pire c'est que c'est surement vrai.
    La force du film, réside dans les scènes fortes mais qui ne louche pas vers la machine hollywoodienne, pas de surenchère, juste un propos pour affirmer qu'il y aura toujours des hommes qui pour prendre le pouvoir doivent avoir des armes, les mettre dans des mains des plus jeunes, ou des plus faibles, et que cette histoire est un éternel recommencement, l'actualité, malheureusement, nous le prouve chaque jour.
    Film qui a presque 20ans et qui est toujours d'actualité, la puissance de son propos donne toute la puissance au film.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 9 août 2023
    La première partie est très très moyenne (2,5 étoiles), je trouve que tout va trop vite et trop simplement : je deviens marchand d’arme international en claquant des doigts, je branche la top-modèle, pleins de sous et tout le monde ferme les yeux. La deuxième heure est vraiment meilleur (4 étoiles) : plus de relationnel, plus d’introspections des personnages et un rythme plus lent et intéressant. J’aime bien aussi tout les acteurs (Cage, Hawke, Leto et Moynahan). Bref, pas un chef d’œuvre et un généreux 3,5 étoiles grâce à une fin vraiment réussie (même si elle est glauque et dérangeante).
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 4 août 2023
    Bien. Scotchant.
    La scène du début est superbe (PDV d'une balle pour arme).
    Et la phrase de la fin?! "The 5 biggest arms suppliers are also the 5 permanent U.N councils (US, UK, Russia, China, FRANCE)". Y compris la FRANCE?! Mais que faites-vous bon sang
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 8 juin 2023
    Un Polar Tragi-Comique très bien tourné et interprété, avec une histoire prenante et intéressante !
    Publiée le 12 mai 2022
    Aucun intérêt. Production énorme pour un navet. Des acteurs et une réalisation médiocre, perdus par un scénario insignifiant. 4 étoiles ?? N'importe quoi.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 février 2022
    "Lord of War", thriller franco-germano-américain écrit et réalisé par Andrew Niccol, sorti en 2005.
    Un film réalisé par le scénariste du "Truman show", de "Terminal" ou encore "Gemini Man" et le réalisateur de "Bienvenue à Gattaca" et "Time Out".
    Une réalisation de très bonne qualité, avec Nicolas Cage, Ethan Hawke et Jared Leto.
    Action, guerre, suspens, pendant 2h le sujet nous tient en haleine.
    Inspiré de faits réels, un film bien documenté sur le milieu des trafiquants d'armes.
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 6 janvier 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film dans le fond, avec une histoire nuancé et un côté engagé, tant que dans la forme, le rythme et la réalisation sont très agréables et le jeu des acteurs est bon.
    Je recommande !
    05/01/2022
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 29 décembre 2021
    Puissant de cynisme et de vérité. Magnifiquement interprété, magnifiquement filmé pour un thème tellement sombre et actuel.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 21 novembre 2021
    Une satire du trafic d armes intéressante et bien menée. Un scénario distrayant qui ne laisse pas de temps mort et Nicolas Cage au fait de son art.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 30 août 2021
    « Lord of War » de Andrew Niccol (2005) débute par une scène choc où on suit une balle depuis son emboutissage à l’usine, puis son acheminement jusqu’à sa destination : le front d’un jeune africain. La première phrase de Yuri Orlov (Nicolas Cage) « Un homme sur 10 dans le monde est armé et la seule question est de savoir comment armer les 11 autres » résume bien le film sur la puissance des fabricants d’armes qui pour contourner les embargos, ont besoin de ces marchands d’armes qui travaillent en free-lance. Très professionnel, Yuri connait tous les moyens pour contourner les lois et Jack Valentine (Ethan Hawke) d’Interpol, n’arrivera pas à le condamner car comme le dit un des cartons de la fin, parmi les 5 plus grands fabricants d’armes au monde, 4 siègent au Conseil permanent de l’ONU.
    Un film très prenant sur une terrible vérité !
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 24 mai 2021
    Je l'ai vue à la télé, il est très bien, Nicolas Cage joue bien il fait un trafiquant d'armes et il y a l'excellent Jared Leto.