Collision
    16381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 avril 2020
    Film choral où de bonnes scènes se mélangent avec des situations mélodramatiques répétitives appuyées par beaucoup trop de couches de peinture. Restent les acteurs, dont Matt Dillon, tous excellents. Oscar du Meilleur film en 2006.
    Publiée le 20 février 2013
    Au départ, c'est un peu confus, beaucoup de personnages et de petites histoires, mais une fois que l'intrigue prend place et que les différents protagonistes se rencontrent, là ça devient vraiment intéressant. C'est un film qui reflète la société actuelle remplie de clichés et de préjugés notamment raciales. Le film se passe aux Etats-Unis mais il aurait pu se passer également en France ou dans d'autres pays. C'est un film émouvant, avec une belle leçon de vie à retenir : il faut cesser ces préjugés car chaque personne est différente.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Film très décousu au début, mais quand les histoires se posent et s'entremêlent l'intrigue devient intéressante. Bonne interrogation sur les conventions sociales et la discrimination raciale.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 28 janvier 2013
    Paul Haggis dresse avec Collision un portrait au vitriol les problèmes raciaux des USA mais aussi de la société actuelle en général. Le casting du film est absolument génial, que ce soit des rôles "principaux" jusqu'au petit rôle qui ont aussi leur importance dans le film. La bande son est aussi super. Tous ces destins qui se croisent durant ces 36 heures sont vraiment touchants et ont tous un rôle dans le film, à un moment ou un autre que ce soit juste dans une situation ou dans la suite d'évènements importants. C'est qui est agréable ici c'est que le cliché purement américain des blancs racistes envers la population noire n'est pas totalement abandonné mais mis en face de toutes les autres formes de racismes qu'elles soient volontaires ou même inconsciente, ce qui évite au film de tomber dans le déjà vu. Le seul point faible du film à mon goût est l'avalanche de bon sentiment vers la fin du film, ce qui le rend presque imbuvable pendant quelques minutes tellement on pousse l'excès d'aide/lien entre les différents personnages (de différentes origines)... Mais l'évolution des personnages est vraiment intéressante, on se rend compte que les plus racistes ne le sont pas forcément ou que c'est n'est pas juste des histoires de couleurs de peau mais des traumatismes plus profond ou vraiment et que finalement les plus engagés contre le racisme (exemple les noirs contre le racisme des blancs) sont finalement eux aussi racistes envers d'autres communautés. Morale : même si on le nie, notre société est pleine de cliché raciste et de racisme qu'on assume et que l'on cache plus ou moins au fond de chacun de nous.
    Publiée le 1 janvier 2013
    "Collision" ne renouvelle pas vraiment le genre dans lequel les destins des individus s'imbriquent et s'entrecroisent. C'est attendu, mais bien foutu. Bref, en ce qui me concerne, je mets la moyenne, mais tout juste.
    Publiée le 22 décembre 2012
    Un excellent film qui fait parti depuis longtemps de mes films préférés. Etant très grand fan des films où les acteurs et histoires se croisent à un moment du film, Collision est un film incontourable. Le scénario est vraiment excellent, les histoires communiquent entre elles de manière très réfléchies et intelligentes. Le film est sur le ton de la tranquillité, a une musique excellente est très adaptée aux situations. De plus, Paul Haggis en profite pour traiter de certains sujets tels que la catégorisation des origines, l'abus de pouvoir, etc. Un pur chef d'oeuvre comme je les adore, à voir !
    François C
    François C

Publiée le 20 décembre 2012
    Le saviez-vous? Arnold Schwarzenegger apparaît dans un film qui a reçu l'Oscar du meilleur film. Quel est ce film et quel rôle joue-t-il?
    Loskof
    Loskof

Publiée le 11 décembre 2012
    Film choral sur le racisme aux USA, entre toutes les communautés, asiatiques, noires, arabes, latinos, Collision est très bien foutu. Toutes les situations sont en rapport avec ce thème central et même si la "collision" n'intervient pas entre tous les personnages (ou d'assez loin), le film ne nous perd jamais et gère assez bien l'éloignement de 3 histoires. La où collision fait fort c'est dans l’émotion et la tension qu'il arrive à créer. Impossible de ne pas retenir son souffle pendant l'accident de voiture ou la scène du pistolet. C'est moments forts et poignants justifient les 3,5 étoiles mais lui empêchent d'en avoir plus. Pourquoi? Car Paul Haggis tombe rapidement dans la surenchère et si, au début cela fonctionne, la débauche de musique pompeuse et de mise en scène, tout en ralenti et appuyant les bons sentiments donne le tournis et assomme le cerveau. Ces scènes sont remplies d’émotions en elles-mêmes, pourquoi y aller à grand renfort de musique et de ralenti? La fin pleine de bons sentiments avec le voleur de voiture fait aussi un peu too much. Au final 3,5 étoiles méritées et 1h45 de plaisir.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 26 novembre 2012
    Bon film qui fait s'entrecroiser le destin des personnages que l'on suit avec pour thème principal le racisme. Bon jeu des acteurs même si certains semblent être mis en avant plus que d'autres c'est le cas pour Don Cheadle ou encore Matt Dillon ! On ne sait pas véritablement comment toute cette histoire va finir et c'est ce qui nous tiens en haleine.
    A voir et même a revoir a l'occasion !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 25 novembre 2012
    Un film poignant sur la tolérance et la justice, portée par d’excellents acteurs, Matt Dillon en tête. A voir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 novembre 2012
    Trop content car en voyant ce film j'ai vu tous les "Oscars du Meilleur Film" existant jusqu'ici, ouais... Mais pour en revenir à "Collision", on est en plein dans ce qu'on appelle un film choral qui prend pour thème le racisme ordinaire, cela de manière à ne pas être manichéen et à montrer que tout le monde en est atteint plus ou moins. Ça n'évite hélas pas toujours le pathos, surligné parfois par une BO exagérément pathétique, et certains personnages ne servent franchement à rien (par exemple celui joué par Sandra Bullock !!!) ; il n'empêche le film est assez prenant du début jusqu'à la fin, sait se faire souvent imprévisible et recèle de quelques scènes très fortes (en particulier les deux avec Matt Dillon et Thandie Newton !!!).
    Publiée le 17 novembre 2012
    Excellent film, à voir, en VO si possible, c'est encore plus appréciable. Encore une fois: à voir, et revoir.
    Publiée le 24 octobre 2012
    Attachant, troublant mais assurément excellent. Ce film est une vraie perle comme on aimerait en voir plus souvent. Le scénario est original et les acteurs sont tous très bon. Et quand c'est fini chacun y va de sa propre conclusion peut-être même
    une remise en question pour certains.
    Publiée le 22 octobre 2012
    tres ,tres bon film... comment plusieurs personnes que rien ne prédestinait à se rencontrer, vont par le biais du destin, se retrouver dans une histoire commune...a voir!
    Publiée le 21 octobre 2012
    Franchement exellent a tout point de vues ! D'abord commencons par ce scenario impeccable ! Et qui surprent ! On a droits a une bonne poignee d'acteurs tous tres bons les uns les autres , une b.o particulierement touchant , enfin bref , quoi demandez de plus ?
    Mais il manque neanmoins un petit quelques chose a ce film pour qu'il devienne un chef-oeuvre voir un film culte ! Dommage car le film reste le meilleur du genre ...
    A voir ! Surtout pour une scene tres special mais que je ne devoilerais pas pour ne pas vous spoilez !