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Haggis filme la peur de l'autre, la peur de l'inconnu, se perd un peu parfois dans une dédale de personnages, mais charme par l'âpreté de sa vision (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
(...) Certes, la mise en scène pâtit parfois d'effets de style inutiles. Mais le scénario ambitieux est soutenu par une direction d'acteurs éblouissante. En outre, derrière cette chronique pluri-ethnique, se cache une réflexion sur la mégalopole dans laquelle [les thèmes] sont évoqués sans recours au manichéisme. Ce n'est pas la moindre des qualités de cette oeuvre à la finesse et au lyrisme enthousiasmants.
Paul Haggis (...) livre une peinture au vitriol de l'Amérique post-11 Septembre, raciste, violente, sectaire. Il montre également les petites guerres intestines que se livrent Blancs et Noirs, Asiatiques et Latinos, riches et pauvres.C'est fort, brutal, sans concession. Passionnant !
Brillamment articulé (...) le récit dessine une société pleine de fractures (...) Paul Haggis passe à la réalisation haut la main avec cette fable provocatrice, qui ne donne aucune leçon mais place le spectateur face à ses propres préjugés.
Insolent, incorrect, intelligent. Réjouissants d'ironie, les dialogues comme l'intrigue mettent constamment en cause les idées reçues d'une société où une attitude antiraciste peut cacher une manipulation politique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Au-delà de l'épuisement que suscite une accumulation de coïncidences (...) on n'est pourtant pas tout à fait furieux d'avoir été aussi brutalement et systématiquement manipulés. D'abord parce que c'était pour la bonne cause : Paul Haggis a voulu remettre au premier plan une réalité américaine (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Un premier film pas mal (un peu trop) écrit (...) assez brillant et efficace, au casting impeccable (Matt Dillon, une fois de plus, est époustouflant), ce qui ne suffit pas tout à fait mais qui laisse espérer mieux de son auteur. Il faudra pour cela qu'il vainque ses vieux réflexes de narrateur (...) et qu'il n'ait pas peur de ses pulsions destructrices.
En étoffant inutilement son propos, Haggis l'alourdit (...) Mais grâce à la mise en scène enlevée, la chorale d'acteurs surprenants et émouvants, et l'intelligence de l'étude sociale, Collision reste une oeuvre transcendant ses défauts (...) Une réussite.
On comprend très vite où le cinéaste veut en venir, la plupart des retournements ayant l'air programmés. Au moins, c'est du pain bénit pour les acteurs qui exploitent à fond des rôles sérieux et valorisants au fil d'une série de situations fortes. Pour un premier film, on peut applaudir.
La critique complète est disponible sur le site Première
(...) D'une grande intelligence, ce film choral, fort bien écrit, aborde la peur de l'autre et l'absurdité du racisme. Mais sa densité le rend difficile d'accès.
Provocateur, noir et sans compromis, Collision est un premier film réussi. Bénéficiant d'un casting remarquable et d'un scénario solide, Collision joue peut-être un peu trop facilement avec les stéréotypes. Il a cependant le mérite de mettre le spectateur face à une réalité dérangeante.
Sur une trame somme toute banale (...) Collision a la louable ambition de dénoncer le quotidien des minorités américaines (...) Seulement, trop de bons sentiments l'emportent sur la nuance. Ne reculant devant aucun cliché, le film s'enlise, jusqu'à devenir partiellement insupportable. Restent les acteurs, tous excellents.
La critique complète est disponible sur le site Elle
(...) si son scénario est toujours brillant, Paul Haggis ne maîtrise pas tout à fait l'art de l'image. Ainsi le montage trop explicite et premier degré agacent (...) Le nez collé aux situations, forcé, aveuglé par ces images, le spectateur est embarqué dans les démonstrations, contraint de prendre ce qu'on lui montre pour argent comptant.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
(...) La structure narrative utilisée n'a rien d'inédit, (...) mais elle dégage toujours la même efficacité nourrie de tension, de rythme et de contraste. On reprochera plutôt à Paul Haggis d'avoir surchargé son propos (...) Pourtant on mettra ces défauts sur le seul compte de la maladresse d'une première oeuvre.
Marre du film choral à Los Angeles (...) genre prétexte à tous les déluges de fausse virtuosité scénaristique. Cinéaste, il [Paul Haggis] s'attelle au genre comme s'il s'agissait d'une première fois.
(...) [Le] film se limite très vite à une démonstration artificielle et répétitive (...) La bêtise de ce discours n'a d'égal que le ridicule des situations mélodramatiques sur lesquelles il s'appuie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
Haggis filme la peur de l'autre, la peur de l'inconnu, se perd un peu parfois dans une dédale de personnages, mais charme par l'âpreté de sa vision (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) Certes, la mise en scène pâtit parfois d'effets de style inutiles. Mais le scénario ambitieux est soutenu par une direction d'acteurs éblouissante. En outre, derrière cette chronique pluri-ethnique, se cache une réflexion sur la mégalopole dans laquelle [les thèmes] sont évoqués sans recours au manichéisme. Ce n'est pas la moindre des qualités de cette oeuvre à la finesse et au lyrisme enthousiasmants.
Le Figaroscope
Paul Haggis (...) livre une peinture au vitriol de l'Amérique post-11 Septembre, raciste, violente, sectaire. Il montre également les petites guerres intestines que se livrent Blancs et Noirs, Asiatiques et Latinos, riches et pauvres.C'est fort, brutal, sans concession. Passionnant !
Paris Match
Brillamment articulé (...) le récit dessine une société pleine de fractures (...) Paul Haggis passe à la réalisation haut la main avec cette fable provocatrice, qui ne donne aucune leçon mais place le spectateur face à ses propres préjugés.
Positif
Insolent, incorrect, intelligent. Réjouissants d'ironie, les dialogues comme l'intrigue mettent constamment en cause les idées reçues d'une société où une attitude antiraciste peut cacher une manipulation politique.
Rolling Stone
Un film puissant, complexe et indispensable.
Score
(...) le regard aussi audacieux que désemparé d'un cinéaste interrogeant un monde qui ne tourne plus rond et qui a perdu le sens des priorités.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
Au-delà de l'épuisement que suscite une accumulation de coïncidences (...) on n'est pourtant pas tout à fait furieux d'avoir été aussi brutalement et systématiquement manipulés. D'abord parce que c'était pour la bonne cause : Paul Haggis a voulu remettre au premier plan une réalité américaine (...)
Les Inrockuptibles
Un premier film pas mal (un peu trop) écrit (...) assez brillant et efficace, au casting impeccable (Matt Dillon, une fois de plus, est époustouflant), ce qui ne suffit pas tout à fait mais qui laisse espérer mieux de son auteur. Il faudra pour cela qu'il vainque ses vieux réflexes de narrateur (...) et qu'il n'ait pas peur de ses pulsions destructrices.
MCinéma.com
En étoffant inutilement son propos, Haggis l'alourdit (...) Mais grâce à la mise en scène enlevée, la chorale d'acteurs surprenants et émouvants, et l'intelligence de l'étude sociale, Collision reste une oeuvre transcendant ses défauts (...) Une réussite.
Première
On comprend très vite où le cinéaste veut en venir, la plupart des retournements ayant l'air programmés. Au moins, c'est du pain bénit pour les acteurs qui exploitent à fond des rôles sérieux et valorisants au fil d'une série de situations fortes. Pour un premier film, on peut applaudir.
Télé 7 Jours
(...) un patchwork attachant, parfois roublard, qui se déchiffre comme un bon polar et dont les acteurs exaltent la justesse et la profonde humanité.
Zurban
(...) D'une grande intelligence, ce film choral, fort bien écrit, aborde la peur de l'autre et l'absurdité du racisme. Mais sa densité le rend difficile d'accès.
aVoir-aLire.com
Provocateur, noir et sans compromis, Collision est un premier film réussi. Bénéficiant d'un casting remarquable et d'un scénario solide, Collision joue peut-être un peu trop facilement avec les stéréotypes. Il a cependant le mérite de mettre le spectateur face à une réalité dérangeante.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Sur une trame somme toute banale (...) Collision a la louable ambition de dénoncer le quotidien des minorités américaines (...) Seulement, trop de bons sentiments l'emportent sur la nuance. Ne reculant devant aucun cliché, le film s'enlise, jusqu'à devenir partiellement insupportable. Restent les acteurs, tous excellents.
Fluctuat.net
(...) si son scénario est toujours brillant, Paul Haggis ne maîtrise pas tout à fait l'art de l'image. Ainsi le montage trop explicite et premier degré agacent (...) Le nez collé aux situations, forcé, aveuglé par ces images, le spectateur est embarqué dans les démonstrations, contraint de prendre ce qu'on lui montre pour argent comptant.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ouest France
(...) La structure narrative utilisée n'a rien d'inédit, (...) mais elle dégage toujours la même efficacité nourrie de tension, de rythme et de contraste. On reprochera plutôt à Paul Haggis d'avoir surchargé son propos (...) Pourtant on mettra ces défauts sur le seul compte de la maladresse d'une première oeuvre.
TéléCinéObs
La maestria de l'écriture et la réalisation (...) cache parfois un léger penchant pour le manichéisme.
Cahiers du Cinéma
Marre du film choral à Los Angeles (...) genre prétexte à tous les déluges de fausse virtuosité scénaristique. Cinéaste, il [Paul Haggis] s'attelle au genre comme s'il s'agissait d'une première fois.
Chronic'art.com
(...) énième et pénible film-choral-à-L-A avec tout plein de personnages qui se croisent partout partout (...)
Télérama
(...) [Le] film se limite très vite à une démonstration artificielle et répétitive (...) La bêtise de ce discours n'a d'égal que le ridicule des situations mélodramatiques sur lesquelles il s'appuie.