Crimes et délits
    807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimes et délits ?

Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 14 janvier 2023
    C'est mon film préféré de Woody Allen. Tout y est. Le film en contient deux, un drame et une comédie. C'est l'image de la vie. L'argument du drame, inspiré de Dostoïevski, est passionnant, car il pose crûment des questions philosophiques capitales, mais les passages comiques sont tout aussi profonds. Les deux histoires paraissent liées de manière gratuite, jusqu'à une scène finale magnifique.
    Franck Z.
    Franck Z.

Publiée le 1 juillet 2022
    Un excellent Woody Allen.
    Il semblerait qu’il ait regretté de ne pas avoir gardé que l’intrigue du personnage de Martin Landau mais le film est très bien comme il est et l’histoire Woody Allen-Mia Farrow lui apporte un humour et une légèreté qui auraient manqué sans ça.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 11 juin 2021
    Un bon film, pas grand chose à redire... SAUF le manichéisme du scénario qui en fait un film moyen. Les salauds s'en tirent et le gentil (joué par W.A. comme d'habitude) se fait avoir. Un peu court quand même, on attend plus de W.A.

Publiée le 26 avril 2021
    C'est l'un des pires films que j'ai jamais vu. Pourquoi faire un film sur le fait de s'en sortir quand on a commis un meurtre. M. Allen joue à nouveau le seul type de personnage dont il est capable d'interpréter celui de l'homme sexuellement retardé qui n'arrive pas à avoir une fille. Réfléchissez Allen il y a une raison pour laquelle c'est le seul personnage que vous pouvez interpréter avec succès peut-être est ce votre vrai personnalité. J'ai de la peine pour les acteurs qui disent oui à Woody Allen. Mon respect pour tous les acteurs qui travaillent pour lui ils diminuent immédiatement dans mon estime simplement parce qu'ils ont choisi de participer a son film...
    John Henry
    John Henry

Publiée le 3 août 2020
    Woody Allen aborde ses thèmes éternels cette fois sous un angle différent, celui du drame, du crime et confronte ses personnages à des questions nouvelles comme la culpabilité, toujours cependant liés à Dieu ou à l'amour et au couple. Profondément désabusé, presque désespéré ce cru de Woody Allen.
    Publiée le 24 février 2020
    Un film brillantissime de WOODY ALLEN : les dialogues et les acteurs sont passionnants ; le rythme est toujours au maximum du suspense ; Woody ALLEN lui même est irrésistible d intelligence et de drôlerie;
    Néanmoins la FIN du film laisse le spectateur sur sa faim : un crime odieux qui tient presque de la mauvaise FARCE a'bec un coupable dont le remords est bien léger .....et a vite passé ...en laissant place au BONHEUR CONJUGAL BOURGEOIS GLAUQUE !!!!
    J ai trouvé MATCH POINT très supérieur : là w. Allen a construit un CHEF D OEUVRE de bout en bout dans une tension dramatique parfaite jusqu'à la fin ... et CARUSO .....bouleversant .
    Publiée le 2 décembre 2019
    Un chef d'œuvre d'un grand maître qui donne matière à réfléchir. C'est un film pour lequel vraiment le cinéma méritait d'être créé.
    Bravo maestro. Une merveille
    J'ai hâte de me procurer les dialogues
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 décembre 2018
    "Crimes et délits" ou "La Faiblesse et l'infidélité de l'Homme" : une jolie Comédie dramatique écrite et mise en scène par Woody Allen. Le réalisateur New-yorkais aborde ses thèmes de prédilection dans ce "thriller familial" de bonne facture. Avec la vision d'un monde ou la vie ne fait pas de cadeaux, son scénario délaisse quelque peu l'humour pour aborder la culpabilité et le remord.
    L'excellent casting offre de superbes rôles à Martin Landau (Jud) et Jerry Orbach (Jack, son frère dans le film). Avec une très belle déclaration d'amour, Woody Allen et Mia Farrow se montrent également délicieux dans des rôles de moindre importance.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 31 août 2018
    C'est un excellent Woody Allen ce Crimes & Délits, il jongle ici entre deux histoires et différents tons allant du drame à l'humour tout en s'intérrogeant sur la nature humaine, le mal et la culpabilité. Les gagnants ne sont pas les justes et la morale est acerbe. Du grand art !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 31 juillet 2018
    Un Woody Allen de bonne facture, sans atteindre la qualité de Manhattan ou la Rose pourpre, parmi mes préférés du prolixe réalisateur. Calzenotti de l'Institut Lumière nous l'avait recommandé avec raison. WA pense ici à Bergman surtout à travers le personnage principal de l'ophtalmologiste renommé interprété par Martin Landau. Bien vu les états d'âme d'un personnage en vue, inatteignable et vivant hors du monde réel et qui laisse son frère s'occuper des basses besognes. Revisite des liens parfois délictueux entre stars et mafia, thème récurent du cinéma américain. Belle illustration également de la capacité des familles juives à accepter en interne le questionnement et la remise en cause de toute les formes d'autorité, paternelle ou divine. A coté de lui, Allen fait son numéro de comique psychotique habituel face à Mia Farrow avec des dialogues toujours savoureux du type "la dernière femme que j'ai pénétré depuis longtemps c'est la statue de la liberté". Mais pour une fois, le film ne se réduit pas à l'humour juif de Brooklyn mâtiné de bons morceaux de jazz. DVD1 - juillet 2018
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 20 septembre 2017
    Crimes et Délits est remarquable sur le plan moral puisque que Woody Allen nous soumet ce dilemme viscéral auquel Judah Rosenthal est condamné. Il ne néglige cependant pas l'aspect comique du film avec son personnage de réalisateur raté à qui rien ne réussit.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 août 2017
    "Nous nous définissons par les choix que nous avons faits. Nous sommes la somme totale de nos choix".
    C'est en exergue le propos final du film. Tout se passe dans la tête de cet homme qui va ou non endosser la culpabilité de son acte.
    L'homme vit en effet une vraie torture psychologique par son "choix" et tout est intériorisé dans cette unique pensée qui le ronge et qui devient obsessionnel. Il est intéressant de voir comment WA mêle cela avec son double cinématographique: le réalisateur qui rêve la vie..
    On le compare évidemment avec "Match point" bien que ce dernier soit davantage centré sur l'action alors qu'ici on est sur la réflexion, ce qui lui donne au final un rythme moins soutenu.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 août 2017
    Un des meilleurs films de Woody Allen, une composition trouble et un peu dépressive mais qui se résume aussi par des séquences de délicatesse y compris dans l'horreur ... spoiler: L'arrivée de Judah ( Martin Landau ) chez sa concubine ( Anjelica Huston ) peu après le meurtre m'a bouleversé, Woody Allen capte toute la confusion de la scène et m'a réellement ému !
    Le découpage du film est une excellente idée, les chassés croisées entre les deux segments de cette histoire sont passionnants et toujours juste. Woody Allen, comme toujours convoquent des acteurs de grands talents, lui-même en premier lieu mas aussi Martin Landau, Anjelica Huston et bien entendu l'immense Mia Farrow toujours aussi élégante. La relation de son personnage avec Cliff ( Allen ) est déchirante, la scène ou il la retrouve au mariage de sa nièce avec l'homme qu'il déteste royalement est renversante et à pleurer. Crimes et Délits est l'un de mes films préférés du New-Yorkais, je suis sans voix ...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 juillet 2017
    Woody Allen réalise un film brillant sur l'adultère et le meurtre . Une satire sur la société américaine. Un petit bijou de cinéma. Un bon moment d'humour noir.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 17 juillet 2017
    Woody Allen choisit de présenter le mariage à travers 2 couples, l'un avec Woody Allen et son personnage un peu décalé et l'autre avec Martin Landau (qui nous manquera). Le premier cherche à trouver une autre femme et l'autre se fait harceler par sa jeune maîtresse. L'histoire jongle parfaitement entre drame et humour.