Crimes et délits
    807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimes et délits ?

Franck Z.
    Franck Z.

Publiée le 1 juillet 2022
    Un excellent Woody Allen.
    Il semblerait qu’il ait regretté de ne pas avoir gardé que l’intrigue du personnage de Martin Landau mais le film est très bien comme il est et l’histoire Woody Allen-Mia Farrow lui apporte un humour et une légèreté qui auraient manqué sans ça.
    Publiée le 8 mai 2007
    Jamais les personnages Allenien n’ont autant souffert que dans ce chef d’œuvre puissant et magnifique. Sublime réflexion sur la religion, l’amour… la vie.
    Publiée le 14 mars 2010
    Film intéressant sur un plan moralistique et scénaristique mais très moyen sur le plan de la réalisation et des jeux d'acteurs. On se croirait dans une série Z.
    Publiée le 17 mars 2007
    Le film qui a engendré Match Point. Entre polar, drame et comédie, Allen mélange différents genres et différents thèmes avec une aisance incroyable pour livrer un film à intrigues drôle et subtil. Un Allen injustement méconnu.
    Publiée le 20 septembre 2007
    Sans doute l'un des meilleurs film de Woody Allen si ce n'est le meilleurs. On nous livre ici une magnifique reflexion sur les sujets qui tienne a coeur Woody Allen. comme la vit la mort la religion ou l'adultere. un film merveilleux
    Publiée le 24 janvier 2010
    J'aurai tellement aimé le voir avant Match Point,car pour moi l'élève à largement dépassé le maître. Enfin j'ai noté objectivement. Attention c'est profond comme film,de la bonne masturbation intellectuelle, allergiques s'abstenir !
    Publiée le 25 avril 2007
    Parmi les films les plus lucides sur l'humanité (sans cynisme) et les plus touchants de la collection allenienne : à découvrir absolument ! Et toujours avec des dialogues savoureux, plein d'humour... tout ce que j'aime au cinéma !!! Personne ne peut être insensible à l'univers de Woody, sincèrement...
    "Crimes and Misdemeanor" est probablement le film le plus ouvertement philosophique de la filmographie Allen. On y traite du néant des valeurs et du rôle (dépassé?) de la religion en tant que base solide à toute moralité. En fait, la question qui est posée dans ce long métrage est celle-ci: est-ce qu'un crime, quel qu'il soit, sera obligatoirement puni un jour ou l'autre par une autorité, un ordre supérieurs? Ou encore, est-ce que la morale, ou l'éthique, sont à ce point relatifs qu'une personne ayant commis un meurtre peut en arriver à rationaliser son crime et du fait même, à le justifier? Bref, cette comédie dramatique, peut-être la dernière oeuvre majeure de Woody, est le penchant cinématographique de Crimes et châtiments de Dostoïevski, mais avec un peut plus d'humour, faut dire. Même que le film semble être construit comme un roman, avec ses deux histoires parallèles, l'une très sérieuse et l'autre très drôle, mais qui ironiquement se termine plus dramatiquement. Un film mordant et touchant, profond, mais jamais austère. Un classique, au même titre que Annie Hall ou Manhattan et comme seul Woody sait les faire.
    Un des plus beaux films de Woody Allen, peut être celui qui soulève le plus de questions philosophiques avec Zelig. C'est touchant, intelligent, parfois drôle et le scénario très bien agencé est prenant (on note aussi le retour d'un personnage dans son passé avec Martin Landau qui revit un diner de famille de son enfance comme Woody se retrouvait au sein de sa classe de primaire au début de Annie Hall).
    Publiée le 20 février 2011
    Reste mon woody Allen préféré. L'un des seuls films que je connaisse qui fasse vraiment cohabiter deux genres et histoires très distinctes: la partie avec Woody Allen est une comédie amère style Hannah et ses sœurs ou Manhattan. La partie avec Landau est une pure tragédie style Interiors ou Une Autre Femme. Pendant 2 heures les séquences des deux films alternent séparément puis les deux personnages se rencontrent, ce montage parallèle est très audacieux. Par la suite Woody Allen réussira à faire des films où il mélange plus subtilement les deux genres en une histoire, style Tall
    dark stranger ou surtout Match Point qui est un quasi remake. Mais mon préféré reste quand même Crimes et Délits.
    Publiée le 24 février 2020
    Un film brillantissime de WOODY ALLEN : les dialogues et les acteurs sont passionnants ; le rythme est toujours au maximum du suspense ; Woody ALLEN lui même est irrésistible d intelligence et de drôlerie;
    Néanmoins la FIN du film laisse le spectateur sur sa faim : un crime odieux qui tient presque de la mauvaise FARCE a'bec un coupable dont le remords est bien léger .....et a vite passé ...en laissant place au BONHEUR CONJUGAL BOURGEOIS GLAUQUE !!!!
    J ai trouvé MATCH POINT très supérieur : là w. Allen a construit un CHEF D OEUVRE de bout en bout dans une tension dramatique parfaite jusqu'à la fin ... et CARUSO .....bouleversant .