Les choses de la vie
    4318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les choses de la vie ?

Publiée le 25 septembre 2010
    superbe film,d'une grande profondeur,d'une grande pureté....mise en scène brillante sur un scénario simple...Bravo.
    Rudy Colas
    Rudy Colas

Publiée le 24 octobre 2020
    Bonsoir à toutes et tous amoureux et Amis du septième art . Oui je suis nouveau , j'aimerais faire votre connaissance . J'ai vu ce Film de Claude Sautet avec les regrettés Michel Piccoli et la merveilleuse Romy Schneider qui nous manque , bien . J'ai donc vu ce Film y'a très longtemps Et il me semble qu'il y'a un remake de ce Film avec Sharon Stone et Richard Gere . Sharon qui au passage est une de mes actrices préférées . Donc c'est un Film dramatique et poignant . Si il y'a des doutes sur mes connaissances en matière de Cinéma , faites moi part de mes lacunes . C'est pour moi une première . Et j'espère que mes commentaires vous plairont . Au plaisir . Je m'appelle Rudy au passage et je serai ravi que vous puissiez me souhaiter comme il se doit la bienvenue . Merci tout plein .
    Corentin_vlr
    Corentin_vlr

Publiée le 13 avril 2023
    Entre représentation de la vulnérabilité de l’existence et description délicate des sentiments, Les Choses de la vie, premier grand succès de Claude Sautet sorti en 1970, est assurément l’un, si ce n’est le, plus beau film du réalisateur.

C’est l’histoire d’un accident filmé sous tous les angles, qui revient en leitmotiv. Un accident mortel, à l’origine même de l’histoire. De cet accident, né, sous forme de flashbacks, l’histoire de Pierre, un architecte partagé entre sa femme Catherine et sa maîtresse Hélène. Car Sautet débute son film par la fin, le spectateur sait l’issue fatale de Pierre.

Michel Piccoli est génial dans ce rôle de quarantenaire perdu entre le confort de sa relation conjugale et la jouissance de sa relation extraconjugale. Romy Schneider est éblouissante de vie dans le rôle de cette femme amoureuse.

Une belle et simple histoire d’amour au destin funeste, portée par une mise en scène toute en maîtrise et une interprétation pleine de finesse et de pudeur.
    Luc Chataigne
    Luc Chataigne

Publiée le 29 mai 2020
    Un récit décousu, un accident de voiture pour raconter les choses de la vie, des acteurs formidable (j'ai eu envie de voir ce film suite à la mort de l'immense Monsieur Piccoli). La reconstitution de l'accident est incroyable, extrêmement bien faite, réaliste. Apres le film, peut être de part ces "petites" choses de la vie qui le compose a ses moment de faiblesse et d'ennui, mais c'est un bon film.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 22 mars 2021
    Quelle œuvre nostalgique et naturaliste. Drame magnifique servi par des acteurs magnifiques. Mise en scène impeccable. Musique pour le moins marquante de Sarde dont le simple refrain me donne encore la larme à l'œil. Formidable et actuel ce film est indémodable.
    David Aames
    David Aames

Publiée le 25 mai 2020
    Si je devais caractériser le film en un mot:
    La justesse.
    Juste dans la réalisation
    Juste dans le scénario
    Juste dans le jeu
    Juste dans le propos

C'est une belle œuvre bien cousue.

Scénario : 3,5/4
    Jeux d'acteurs : 1/1
    Coup de coeur : 5/6
    Total: 16,25/20
    Publiée le 6 décembre 2012
    Le premier film de Claude Sautet que j'ai vu , assez jeune .
    Le décor et certains petits détails peuvent avoir un peu vieillis .
    Par contre ,la chronologie ,le montage ,et le découpage étaient de construction très moderne .
    musique magique , un grand film du cinéma français des années 70 !
    A voir absolument .
    Publiée le 18 février 2013
    Un bon film doit toujours avoir une musique, une mélodie qui s'échappe et qui rend l'histoire plus authentique, plus belle ou plus cruelle. Musique qui doit aussi se fondre, épouser le scénario. Claude Sautet l'a bien compris. Les choses de la vie, 85 minutes, pour dire que l'existence ne tient pas à grand chose, elle tient certainement au bout d'un fil, caché par un épais brouillard. Tout peut bien commencer, avec une vie banale. Se réveiller auprès de sa femme, partir en vacances en famille. Avoir quelques petits déboires entre dans la note. Un petit accident de parcours peut s'avéré comme un tournant quand on ne maîtrise pas totalement la situation. Une belle récompense : Prix Louis-Delluc, amplement mérité.
    Piccoli, fantastique personnage qui dévale les montagnes à la recherche de la perfection, tout comme Schneider qui, dans un élan de mérite, trouve ses rôles les plus appropriés. Rôles dramatiques qui servent de tremplin à la deuxième carrière de Romy. Chapeau bas.
    Publiée le 6 juin 2020
    Tout en finesse, en retenue. Il n'y a rien en trop ici. Les acteurs jouent juste. Mélancolie d'une époque révolue
    abds69
    abds69

Publiée le 17 juillet 2020
    Fait partie de mon top 10 des meilleurs films.
    Ce film est l'oeuvre d'un maniaque du script, d'un type clairement expérimenté même s'il compte alors peu de films à son actif, d'un réalisateur frustré (j'y tiens, comme Godard) par ses années de scénariste.
    Piccoli s'énervant j'adore, Romy dans sa période 'La piscine', petit accent , sensualité dans l'image inégalée, inoubliable, la musique de Sarde, les alfa roméo, le monde du travail de l'époque filmé par Sautet, ...
    Alors que j'aime des choses spontanées, de l'imprévu, de la nouvelle vague, je me surprend à m'ébahir devant ce film beaucoup plus formel, classique.
    J'ai ensuite adoré ses autres films, César et Rosalie, Vincent, François, Paul... et les autres, Mado, Une histoire simple.
    Des films qu'on ne perçoit correctement qu'à un certain age d'ailleurs. Jeune, c'est pas forcément dans la comédie dramatique qu'on va s'épanouir !!
    Publiée le 8 janvier 2021
    Film mythique est si beau à l'époque!
    Michel Piccoli est toujours fumé à foison lors de ces films, Ça ne l'a pas empêché de mourir à 95 ans!
    Publiée le 12 octobre 2020
    Excellent classique, que j'ai découvert récemment. Le genre de film qui vous fait clairement regretter la France de cette époque. Intrigué, mise en scène, jeux d'acteurs, décors/cadre, tout y est