L'Odyssée de Pi
    22778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 février 2013
    Voilà une très belle aventure originale et prenante. "L’Odyssée de Pi" m'a étonné par la qualité de ses effets spéciaux et images de synthèse. On ne s'ennuie pas une seconde, on se met à fond dans l'histoire dès le naufrage qui arrive au moment opportun. On se rend compte au fur et à mesure que ce n'est pas un conte pour enfant (ou du moins pas uniquement pour enfants) et que sa réalisation plaira et captivera les grands comme les petits. La 3D n'est pas lourde et n'agresse pas l’œil contrairement à d'autres films du genre. Des images féériques circulent pendant 2 heures, on en prend plein les mirettes et on savoure.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 27 mars 2013
    L'odysée de Pi est une oeuvre tout d'abord visuelle, lumineuse à en rappeler parfois Avatar. De ce côté là, on ne peut qu'apprécier le travail d'Ang Lee. Mais on ne peut pas dire que cela déplace des montagnes d'originalité, de suspens et d'inventivité. Cela en devient trop lisse, trop gentillet, avec la fin heureuse attendue. Aucune surprise au rendez-vous, et le film bascule dans une certaine banalité, une belle histoire de plus, mais rien de mémorable.
    Spacie
    Spacie

Publiée le 14 janvier 2013
    Une belle histoire mais la BA me laissait présager mieux. Enfin, je fais la difficile, mais les images sont magnifiques, l'histoire belle et philosophique et la 3D super bein faite. Il m'a quand même manquait le style de bande son de la BA ;-)
    Publiée le 27 décembre 2012
    Je ne sais plus si on parle de religion ou d'un lien d'amitié fictif avec un tigre spoiler: (qui représente le héros)
    . La bande annonce justement n'annonce en rien le thème de ce film, qui n'est d'ailleurs pas défini.
    Devons-nous éprouver de la sympathie pour Pi lorsqu'on comprend la fin ou effectuer sur nous-mêmes ? Le message n'est pas vraiment clair, tout comme la bande-annonce.
    Ce film ne raconte pas du tout une histoire d'amitié entre un tigre et le héros. On est perdu, tout comme Pi au milieu du Pacifique.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 mars 2014
    Je me demandais avant de voir "L'Odyssée de Pi" ce que pouvait donner un film de deux heures dont l'histoire a l'air de se résumer à un jeune indien dans un canot au milieu de l'océan avec un tigre en image de synthèse...
    Après vision, l'histoire ne se base pas uniquement à un jeune indien, à un canot et à un tigre, je m'en doutais un peu mais je me posais des questions...
    Il y a quelques longueurs, ça sent souvent le fond vert et l'image de synthèse à plein nez, mais Ang Lee a du métier et ça se voit. La séquence du naufrage est un beau morceau de spectaculaire et d'intensité, son goût prononcé pour les personnages, êtres humains et autres animaux ici, forts est présent, sa direction d'acteurs solide aussi, d'autant plus à remarquer ici que la grande majorité repose sur les épaules d'un jeune débutant.
    Et l'histoire l'air de rien dégage beaucoup de profondeur et dans ce sens si je l'ai légèrement entrevue, la fin est très inattendue et bien amenée.
    Et tout ça donne une fable qui dégage un propos pertinent à savoir que l'imagination et la fantaisie sont parfois des remèdes vitaux face aux dures réalités de l'existence.
    floramon
    floramon

Publiée le 1 mars 2021
    Je l'ai revu et j'avais oublié à quel point le film est bon et bien fait, tout est captivant, l'histoire, les visuels, on ne s'ennuie pas une seule seconde, un très beau film à voir.
    Christophe L.
    Christophe L.

Publiée le 31 décembre 2013
    L'un des films les plus magnifiques, de se 21eme siécles,L'Odyssée de Pi, un merveilleux conte de fée, extrêmement bien réalisé, la vérité donne la chair de poule, cette vérité soft, et enfantin nous convient à tous, nous mettre la vraie vérité aurait u un côté extrêmement pervers, et extrêmement violent, du coup même nos gamins peuvent regarder se film, à condition de leurs expliquer que se n'ais pas la vraie vérité, mes qui z'ont softer,l'histoires pour avoir un côté magique et fantastique. Et le gamin et le tigre, sont vach'ment touchant, et même parfois drôles. Par contre que fous Gérard Depardieu dans se film, non mes hallo quoi, Un seul petit quoique, ont n'aurai voulu que l'aventures commence plus rapidement dans le film. Mes bon ses un détaille a 15 centimes (lol)
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 21 juillet 2013
    Un film à voir une fois , bon il faut le regarder comme un conte , c'est clair , plein de choses improbable comme remmonter dans une barque une fois à l'eau , et le reste bien ..... mais bon une belle prouesse technique pour réaliser ce montage cinématographique
    Daniel C
    Daniel C

Publiée le 22 décembre 2012
    tout se passe sur la mer entre le héros et un tigre. Que de pellicule gaché ! on s'ennuie ferme jusqu'à la fin.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 15 juin 2013
    Très bien fait avec de supers effets visuels, l'ambiance est très pesante lorsque l'on pense à la situation du héros. Bref, très belle aventure.
    Publiée le 3 janvier 2013
    J'ai été énormément déçu par ce film avec lequel j'avais beaucoup d'attente. Peut être que je me faisais des idées mais je m'y suis pas du tout retrouvé. Le scénario est bancale et je ne vois pas réellement de moral. Le livre est apparemment 3 fois mieux. Les images sont par contre magnifique
    Publiée le 15 mars 2013
    L'Odyssée de Pi est un film qu'il faut avoir vu. Pourtant, l'ensemble n'est pas sans défauts. Le montage est laborieux, du fait d'un mélange des genres un peu indigeste. Au début, c'est une vision misérabiliste de la jeunesse du héros ; ensuite des réflexions philosophiques bas de gamme sur les religions ; puis après le coeur du film (qui mérite 5 étoiles), une scène surréaliste qui s'intègre mal. La fin bizarre est difficile à juger ; pour ma part, je l'ai trouvée intéressante. Heureusement, le film a par ailleurs d'immenses qualités. La 3D est parfaite, c'est une première ! Pas le moindre mal de tête, on oublie que l'on a des lunettes sur le nez ! Ce procédé, parfaitement maîtrisé par le réalisateur, fait monter d'un cran le plaisir d'aller au cinéma. Toutes les possibilités du numérique sont exploitées au delà de tout ce que l'on peut imaginer. Vrai tigre ? Faux tigre ? Impossible de faire la différence ! Certaines images sont d'une beauté inégalée grâce au traitement numérique. Ang Lee s'est attaqué à un sujet impossible à réaliser : les relations entre un humain et un fauve réunis sur un canot de sauvetage... On pouvait s'attendre au pire, mais au final cette partie du film est un prodige. Bref, un film à voir !
    Grégory Dubreuil
    Grégory Dubreuil

Publiée le 4 mars 2013
    Une splendeur ... En tout point ... L'histoire, le jeu de l'acteur, les images, les musiques ... tout est réunis dans ce film pour vous faire vivre à vous aussi une odyssée incroyable ! ...
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 7 janvier 2013
    je suis allé voir ce film sans avoir lu le synopsis. pendant une demie heure je me demandais ou le réalisateur allait nous emmener. Eh oui, un conte avec des effets spéciaux réussis, un brin touchant.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 23 mai 2020
    En ayant entendu parler comme un phénomène à voir absolument, je l'ai commandé en dvd. Finalement, je me suis ennuyé tout le long du film. Il n'y a aucune action, c'est totalement vide. C'est juste un mec sur une barque avec un tigre pendant plus du trois-quart du film. Si vous ne le voyez pas, je peux vous jurer que vous n'aurez rien loupé d'important dans ce film.