Mon compte
    Attila Marcel
    Note moyenne
    3,4
    14 titres de presse
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Critikat.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Venu du cinéma d’animation, Sylvain Chomet réussit brillamment son premier long-métrage en prise de vue réelle, comédie douce-amère sur l’enfance perdue.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Ni Hun ni deux : allons et retournons voir "Attila", en souhaitant qu’après lui l’imaginaire des scénaristes n’en finisse pas de repousser. 

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Le passage de l’animation au film live s’est fait sans drame pour Sylvain Chomet. Un film magnifique avec un Guillaume Gouix exceptionnel. Bravo.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Un film ténu, opalescent, dont il faut admirer la somme gigantesque de travail qu’a impliqué son apparente facilité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Positif

    par Bernard Génin

    (...) le film trouve son rythme et son originalité, entre fantasie burlesque et bande-dessinée multicolore avec des scènes chantées.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Martine Noratz

    As de l’animation, Sylvain Chomet passe à la prise de vues réelles sans rien renier de son univers (...). Il flotte dans "Attila Marcel" un parfum doucement transgressif et une poésie sacrément communicative.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    [POUR] Dans le rôle de Paul, Guillaume Gouix réussit une composition minimaliste et graphique : une étonnante touche à la Sempé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Sylvain Chomet signe une fable graphique et poétique dans laquelle il déploie une inventivité visuelle kitsch et colorée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Le réalisateur des "Triplettes de Belleville" a de belles idées, mais peine à donner une épaisseur humaine à son histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Cyrille Latour

    L'univers tendre et rétro de Sylvain Chomet dans un film en prises de vue réelles : riche et inventif, mais aussi déséquilibré et laborieux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Critikat.com

    par Théo Ribeton

    On n’a envie que d’une chose : refermer les rideaux sur le cinéma de Sylvain Chomet, le rendre à la jolie pénombre de son animation. Ici, il se pétrifie à la lumière du jour dans une dureté ferrailleuse, perd toute son ondulation, toute sa liquidité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Obstinément ancré dans un passé qui refuse de laisser la moindre chance au présent, "Attila Marcel" semble atteint du même syndrome que ses personnages, incapables de se remettre du trauma qui les condamne à vivre sans fin dans le Paris rance d’Amélie Poulain. (…) À la fin de ce feel-old movie, tout va pour le mieux au royaume de la subversion calibrée.

    Télérama

    par Cécile Mury

    [CONTRE] "Attila Marcel" n'est pas un film, c'est une interminable et statique visite de courtoisie chez deux vieilles dames flippantes et leur grand gourdiflot de neveu (Guillaume Gouix, en pleine overdose de Lexomil). 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top