Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Venu du cinéma d’animation, Sylvain Chomet réussit brillamment son premier long-métrage en prise de vue réelle, comédie douce-amère sur l’enfance perdue.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ni Hun ni deux : allons et retournons voir "Attila", en souhaitant qu’après lui l’imaginaire des scénaristes n’en finisse pas de repousser.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ecran Large
par Christophe Foltzer
Le passage de l’animation au film live s’est fait sans drame pour Sylvain Chomet. Un film magnifique avec un Guillaume Gouix exceptionnel. Bravo.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Jean Roy
Un film ténu, opalescent, dont il faut admirer la somme gigantesque de travail qu’a impliqué son apparente facilité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Bernard Génin
(...) le film trouve son rythme et son originalité, entre fantasie burlesque et bande-dessinée multicolore avec des scènes chantées.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Martine Noratz
As de l’animation, Sylvain Chomet passe à la prise de vues réelles sans rien renier de son univers (...). Il flotte dans "Attila Marcel" un parfum doucement transgressif et une poésie sacrément communicative.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
[POUR] Dans le rôle de Paul, Guillaume Gouix réussit une composition minimaliste et graphique : une étonnante touche à la Sempé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Sylvain Chomet signe une fable graphique et poétique dans laquelle il déploie une inventivité visuelle kitsch et colorée.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Noémie Luciani
Le réalisateur des "Triplettes de Belleville" a de belles idées, mais peine à donner une épaisseur humaine à son histoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Cyrille Latour
L'univers tendre et rétro de Sylvain Chomet dans un film en prises de vue réelles : riche et inventif, mais aussi déséquilibré et laborieux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Critikat.com
par Théo Ribeton
On n’a envie que d’une chose : refermer les rideaux sur le cinéma de Sylvain Chomet, le rendre à la jolie pénombre de son animation. Ici, il se pétrifie à la lumière du jour dans une dureté ferrailleuse, perd toute son ondulation, toute sa liquidité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Obstinément ancré dans un passé qui refuse de laisser la moindre chance au présent, "Attila Marcel" semble atteint du même syndrome que ses personnages, incapables de se remettre du trauma qui les condamne à vivre sans fin dans le Paris rance d’Amélie Poulain. (…) À la fin de ce feel-old movie, tout va pour le mieux au royaume de la subversion calibrée.
Télérama
par Cécile Mury
[CONTRE] "Attila Marcel" n'est pas un film, c'est une interminable et statique visite de courtoisie chez deux vieilles dames flippantes et leur grand gourdiflot de neveu (Guillaume Gouix, en pleine overdose de Lexomil).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
Venu du cinéma d’animation, Sylvain Chomet réussit brillamment son premier long-métrage en prise de vue réelle, comédie douce-amère sur l’enfance perdue.
Le Parisien
Ni Hun ni deux : allons et retournons voir "Attila", en souhaitant qu’après lui l’imaginaire des scénaristes n’en finisse pas de repousser.
Ecran Large
Le passage de l’animation au film live s’est fait sans drame pour Sylvain Chomet. Un film magnifique avec un Guillaume Gouix exceptionnel. Bravo.
L'Humanité
Un film ténu, opalescent, dont il faut admirer la somme gigantesque de travail qu’a impliqué son apparente facilité.
Positif
(...) le film trouve son rythme et son originalité, entre fantasie burlesque et bande-dessinée multicolore avec des scènes chantées.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
As de l’animation, Sylvain Chomet passe à la prise de vues réelles sans rien renier de son univers (...). Il flotte dans "Attila Marcel" un parfum doucement transgressif et une poésie sacrément communicative.
Télérama
[POUR] Dans le rôle de Paul, Guillaume Gouix réussit une composition minimaliste et graphique : une étonnante touche à la Sempé.
Le Journal du Dimanche
Sylvain Chomet signe une fable graphique et poétique dans laquelle il déploie une inventivité visuelle kitsch et colorée.
Le Monde
Le réalisateur des "Triplettes de Belleville" a de belles idées, mais peine à donner une épaisseur humaine à son histoire.
Les Fiches du Cinéma
L'univers tendre et rétro de Sylvain Chomet dans un film en prises de vue réelles : riche et inventif, mais aussi déséquilibré et laborieux.
Critikat.com
On n’a envie que d’une chose : refermer les rideaux sur le cinéma de Sylvain Chomet, le rendre à la jolie pénombre de son animation. Ici, il se pétrifie à la lumière du jour dans une dureté ferrailleuse, perd toute son ondulation, toute sa liquidité.
Cahiers du Cinéma
Obstinément ancré dans un passé qui refuse de laisser la moindre chance au présent, "Attila Marcel" semble atteint du même syndrome que ses personnages, incapables de se remettre du trauma qui les condamne à vivre sans fin dans le Paris rance d’Amélie Poulain. (…) À la fin de ce feel-old movie, tout va pour le mieux au royaume de la subversion calibrée.
Télérama
[CONTRE] "Attila Marcel" n'est pas un film, c'est une interminable et statique visite de courtoisie chez deux vieilles dames flippantes et leur grand gourdiflot de neveu (Guillaume Gouix, en pleine overdose de Lexomil).