Modigliani
    197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Modigliani ?

ned123
    ned123

Publiée le 10 avril 2013
    J'ai vu un film... sur un artiste qui a marqué l'histoire de la peinture moderne en vivant un véritable chemin de croix, bien qu'ayant des origines juives (!)... et que ce n'est pas simple de filmer un univers de peintre, sa peinture et son univers personnel... Eh bien, ce film réussit plutôt bien à faire passer les émotions et les ressentis de l'artiste déchiré.. Andy Garcia et Elsa Zylberstein sont vraiment bons dans leurs personnages respectifs. J'ai découvert à travers ce film la personnalité déchirée de Modigliani, campé par cet excellent comédien qu'est Andy Garcia. Il y donne une dimension de fragilité, de folie, d'excès... mais avec une certaine retenue. Certaines scènes sont vraiment très fortes. Et j'ai particulièrement apprécié la rivalité/admiration avec Picasso. La reconstitution du Paris du début du XXème siècle est plutôt réussie... Bon, bien sûr certaines scènes font un peu too much, mais on se laisse emporter par la folie destructrice du personnage au destin grandiose mais maudit. J'ai également apprécié de découvrir cet univers d'artistes exceptionnels qui ont fait la réputation de la France dans le domaine de l'art moderne (Soutine, Utrillo, Cocteau, etc...). A découvrir
    un des films les plus mauvais que j'ai vu ...
    une ridicule caricature sur les artistes, un rapport à l'art inexistant,
    à croire que le réalisateur ne connait même pas son sujet et de plus, qu'il ne s'est même pas renseigner sur les génies qu'étaient Modigliani et Picasso.
    D'ailleurs,la bêtise et la vulgarité du personnage de Picasso frise l'insulte (j'espère vraiment que la famille Picasso à porter plainte contre ce réalisateur et contre l'acteur!)
    Andy Garcia est encore plus mauvais que d'habitude, les dialogues sont tout droit sortis de la bouche de Dawson, à croire que peindre, c'est s'agenouiller devant son tableau en sortant des vers sortis tout droit du journal intime d'une pré-adolescente
    puis l'idée du concours de peinture entre Picasso le méchant riche et Modigliani le pauvre miséreux est plus que grotesque (ça tourne limite au 8 Mile de la peinture...)et presque tout le film est basé sur cette rivalité, ce qui est en plus un fait inexacte.
    On n'apprend donc rien sur ce qu'était Modigliani, sur son rapport à l'art, le réalisateur ne respectant même pas les faits historiques de son sujet!!!
    à vomir !!! allez plutôt jetez un oeil sur Fridà et encore mieux sur Edward Munch...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 14 avril 2011
    L'histoire méritait d'être connue et portée à l'écran. Un vie tourmentée comme bien des grands artistes (je dis bien "grands" !) marquée par une enfance, ses origines et ses combats. Les bons points sont : une musique magnifique tout le long, une belle photographie et la scène de la préparation du concours est impressionnante ! Malheureusement, en points négatifs : une interprétation vraiment en dedans (le choix des acteurs ? Casting ?) et un énorme manque d'émotions (surtout). 3/5 mais méritait une meilleure réalisation !!!
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 23 mars 2008
    Un film pompeux, lent et ennuyeux avec des acteurs qui ne semblent même pas croire en leur personnage. Préférer de loin le film "MONTPARNASSE 19", avec Gérard Philippe, sur le même thème de la vie de Modigliani.
    et s'il y avait la possibilité de mettre plus que 4 étoiles, je n'hésiterai pas. Que s'est-il passé pour que ce film EXCEPTIONNEL soit aussi mal distribué? Les auteurs des critiques négatives sont-ils lobotomisés par les films à grands spectacles?
    Ce film est un film à grande envergure, poignant, véridique sur le milieu artistique de l'époque. Dépeint à merveille la fin et les tourments de la vie de Modigliani: cet homme amoureux de la vie car frôle la mort au quotidien, un génie passionné. Le spectacteur est emporté comme dans un tourbillon: le tourbillon du Paris de l'époque avec toutes ses folies.Rien n'a échappé au réalisateur et les interprétations sont parfaites: on y croit totalement! Enfin,la relation Picasso-Modigliani, mélange de rivalité et d'admiration, de respect et de provocations, est aussi parfaitement rendue. Les couleurs et tons du film, volontairement artistiques, encore un succès. BRAVO!
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Grosse déception !! Habituellement je raffole des biopic sur les peintres mais là je me suis ennuyer à mourir !! Andy Garcia est mauvais mais alors mauvais, il en rajoute des tonnes et on ne se prend pas du tout d'affection pour lui!! Tout est cliché et grotesque !! A fuir...
    Emmanuelle Halimi
    Emmanuelle Halimi

Publiée le 20 septembre 2017
    Je n'ai pas aimé du tout , d'ailleurs j'ai pas été au bout ; hystérique , mal joué ( le gamin qui joue Modigliani enfant qui se marre dans la scène la plus dramatique- l'expulsion de leur appartement )
    Moi qui adore la peinture, je n'ai pas trouvé que ce film montrait cet art !
    Les scènes sont longues, les dialogues mauvais , Picasso est ridicule , Zylberstein fait ce qu'elle peut mais elle parait froide ou minaudante ....
    Bref j'ai jeté l'éponge au bout de 30 mn !
    C'est un film qui m'a purement et simplement touchée. J'ai fais connaissance avec Maudi, Picasso, Renoir et bien d'autres encore. Ce film fonctionne comme une peinture, avec ses codes des couleurs, ses courbes. Cette toile dégage quelque chose. Peut-être de l'amour, de l'incompréhension, de la haine, ou encore de l'admiration. Mais, rappelons que l'art et la beauté ne se discutent pas. Cela est très personnel. Qu'est ce que le beau ? Alors, il est sûrement vrai que le film ne retrace pas exactement la vie de ce grand peintre, mais pour une fois laissons parler nos sentiments. Arrêtons de vouloir toujours être rationnel, et soyons à l'écoute de notre coeur. Comment ne pas être émue par l'amour que la muse Jeanne éprouve pour Maudi ? Comment ne pas sourire devant le jeu de rivalité entre Picasso et Modigliani, qui s'accompagne d'énormément d'admiration réciproque et de respect. Alors même si ce film retrace de façon grossière la vie de Modigliani, il m'a permis de faire la connaissance avec lui.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 6 juin 2011
    Première erreur, voir le film en VO, difficile d'être sous le charme des parisiens parlant anglais.
    Deuxième erreur, le budget, le vieux Paris est à mourir de rire, tellement on a l'impression d'un morceau de studio en plein Cinecitta, on est en 2004, pas à l'époque de Maigret à la TV.
    Troisième erreur, la qualité des peintures, on sent tellement que c'est mal peint, et par un peintre contemporain, que ça fait perdre le peu de vraisemblable qui survivait encore.
    Quatrième erreur, la musique, techno jungle indé, tout sauf quelque chose qui nous donne l'impression d'y être, à part la môme Piaf, comme si Delysle et Chevalier n'existaient pas à l'époque.
    Bref, un panorama des idées reçues américaines sur le Paris de l'époque avec une absence énorme de vérité historique, comme si un adolescent voulait refaire la "Ligue des Gentleman extraordinaires" avec les peintres résidant en France à cette époque. Le pire étant sans doute la manière de faire passer Cocteau pour le petit chien de Picasso, ce qui semble montrer que l'adolescent en question reste au niveau de la petite histoire (pas forcément réelle qui plus est) en oubliant de comprendre la portée des artistes présents.
    Donc, si l'on arrive à oublier l'injure culturelle, on peut regarder le film, et le critiquer plus sereinement.
    C'est une avalanche de caricatures de pochetrons nomades, accessoirement talentueux, avec délires Disneyien de la fée clochette tendance gros éléphant rose, un recours au flash back et à l'inexistence des seconds rôles qui fait que l'on ne comprend bientôt plus parfaitement qui fait quoi.
    Le pire étant sans doute la séance peinture de la dernière chance qui fait penser aux scènes d'entraînements finales de "Rocky 1" ! Sans parler du mélodrame ambiant auquel on ne peut participer, à cause d'une trop forte virtuosité et recherche d'originalité dans les plans difficiles.
    Pour le casting, on est surpris de voir Zylberstein jouer la jeune fille de bonne famille française antisémite tandis que le juif italien expatrié est joué par un espagnol. Mais après Will Smith et "Les mystères de l'Ouest", on savait qu'Hollywood ne se soucie désormais plus vraiment de la vraisemblance. Idem pour Picasso, qui est très loin des photographies de l'époque.
    Alors ? Le côté sympathique, ce sont quelques plans bien travaillés, une photo, toujours à l'effet facile, mais agréable, quelques trouvailles de mise en scène. Et heureusement des acteurs qui s'amusent, et ont un jeu inspiré, sans doute de peur d'être responsable du naufrage définitif du navire. Cela dit, qu'allait faire Hippolyte Girardot dans cette galère ?
    C'est un chef d'oeuvre, une corrida tragique...
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 7 juin 2012
    Comme l'annonce l'écran de début, sur le dvd, la vérité historique est à mettre de côté durant deux heures, afin de se concentrer essentiellement sur l'approche romancée du long-métrage. Ceci fait, il est assez simple de passer un bon moment devant Modigliani, où l'on apprend tout de même certaines choses comme la rivalité entre le protagoniste et Picasso, ou sa vie intime. Ainsi, on a là un biopic qui n'en est pas vraiment un, mais comporte cependant quelques caractéristiques qui font que l'on peut le qualifier de tel. En dehors de tout cela, le film possède une bande-originale de toute beauté, qui est là l'une de ses principales qualités. Ensuite, Andy Garcia est plutôt bon, mais c'est essentiellement Elsa Zylberstein qui donne une réelle consistance à son personnage. Enfin, si l'on a droit à quelques clichés tout au long du film, on retrouve néanmoins de nombreuses scènes très belles, d'où se dégage un certain charme.

Publiée le 5 juillet 2021
    J'aime beaucoup la peinture de Modigliani mais pas ce film car malheureusement il s'est avéré très décevant. Bien qu'Andy Garcia soit un bon acteur il est un Modigliani peu convaincant il avait l'air beaucoup trop propre bien nourri et robuste pendant la majeure partie de cette histoire. La musique est fade terrible et déplacée au lieu de rehausser l'expérience elle transforme la plupart des scènes en scènes ringardes trop sentimentales et banales. La fin était beaucoup trop longue et n'a fait que rendre le film plus cliché et trop sentimental. Jeanne parle de son amour intense pour Modigliani au début et à la fin mais nous n'avons pratiquement pas l'occasion de le voir car son personnage est plat. Par conséquent les scènes sois disant dramatiques de son amour pour lui apparaissent comme artificielles et inefficaces. Ce Modigliani est tous simplement un film très ennuyeux...
    Rodolphe R
    Rodolphe R

Publiée le 21 novembre 2010
    Belle reconstitution de l'époque, certes un peu hollywoodien.
    J'ai essayé de rechercher des sources historiques prouvant les liens entre Modigliani et Picasso et c'est vrai que l'histoire semble usurpée. Néanmoins, on se laisse prendre par le film et la mise en scène.
    Tout simplement magnifique! Plongés dans la grande époque des années d'après-guerre à Paris, on partage un verre, une esquisse, un sourire, un regard avec les plus grands peintres du siècle dernier. Excellent casting : Andy Garcia et Elsa Zylberstein sont impeccables. Un très beau film à voir !
    franchement, quel navet!!!!!On y croit pas une seconde malgré un andy garcia qui fait ce qu'il peut. C'est complètement nul surtout quand on voit Picasso ressemblant plutôt à AL CAPONE. Le plus dur c'est de voir à la fin une toile cubiste de picasso représentant Modigliani. N'importe quoi!! Je savais les américains incultes mais à ce point!Modigliani doit se retourner dans sa tombe. Allez plutôt voir ces films excellents : LAUTREC, VAN GOGH, SURVIVING PICASSO ou encore le superbe "La Jeune Fille à la Perle".