Ordo
    Votre avis sur Ordo ?

titiro
    titiro

Publiée le 16 février 2013
    Le seul véritable intérêt de ce film est son casting. Marie-Josée Croze et Roschdy Zem sont excellents. Sinon c'est ennuyeux et très peu intéressant. Rien n'est fait pour nous passionner, alors qu'il y avait matière à cela. Laurence Ferreira Barbosa ne sait pas quoi faire de son script et le met donc en scène mollement.
    Tant pis, on passe vite à autre chose.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Tout ne repose que sur un scénario assez fin parfaitement soutenu par les deux excellents premiers rôles. Le suspense est maintenu magistralement jusqu'à son terme, et sans cette tension constante générée par la seule question posée (Louise est-elle Estelle ?), le film aurait été bien moyen. Pas remarquable côté réalisation, on tombe parfois dans une caricature un peu simpliste du monde du cinéma. Mais finalement on se laisse gagner par une ambiance souvent inquiétante, on a le sentiment que l'histoire peut basculer à tout moment, et c'est cela qui fait la réussite du film.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un film très prenant réalisé par Laurence Ferreira Barbosa adapté d'un roman de Donald E. Westlake specialiste du roman noir américain classique agrémenté de petites touches d'humour.On pouvait craindre le pire en voyant l'adaptation de Je suis un assassin du meme auteur...il n'en est rien.D'abord parce que le sujet est different,plus humain...Les acteurs sont excellents (Roschdy Zem et Marie-Josée Croze forment un couple qui scintille),l'histoire originale est bien menée,belle photo,une belle histoire d'amour,de l'emotion et meme de l'humour.Belle reflexion sur l'Amour impossible,les fantasmes,l'Amour perdu,l'Amour tout court...
    Ce qu'il y a de bien avec les films de Laurence Ferreira Barbosa c'est le traitement atypique des histoires. Elle est en équilibre permanent entre l'humour et la tragédie, le touchant et le grotesque, les rires et les larmes. Chez elle, toutes les situations sont d'une ambiguité étrange. C'est déroutant mais quand on l'accepte, c'est fascinant. Car Ordo est un faux polar mais une vraie enquête; un faux film sur le cinéma mais une vraie étude sur les artifices qui cachent ou révélent la vérité. Servi par des comédiens fascinants et quelques idées vraiment géniales (l'utilisation de la piscine, la servante asiatique), le film est une adaptation intelligente, un film peu conventionnel et à tous les coups, un beau souvenir de l'année ciné 2004!
    Publiée le 24 août 2009
    On peut ne pas aimer ce film au rythme apparemment très linéaire. Pourtant je l'ai beaucoup apprécié : je le trouve humble sur la forme et profond sur le fond. La réalisatrice ne fait pas du tout dans le tape à l'oeil alors que le contexte (le cinéma, une résidence en Italie, une piscine de rêve, le choc social...) aurait pu la faire tomber dans ce piège. La voix off pour une fois est un vrai plus dans la narration et le montage est réussi. Les acteurs sans exception sont parfaits et les sujets, tels que la quête d'identité, la critique du monde du cinéma, la relation mère-fille donnent une vraie profondeur à l'ensemble. Pas un chef d'oeuvre mais un film honnête et distrayant, à mi-chemin entre la comédie sociale et le polar psychologique.
    Franchement pas terrible (presque nul).

Je viens de voir une avant première, et malgré la présence de Marie-José Croze, j'ai été extêmement déçu...

A la fin, on a eu le droit à une intervention de la réalisatrice, qui n'a strictement rien à dire. On comprend mieux que le film soit absolument inintéressant.
    Ce film est très loin d'être un navet, j'ai juste regretté de devoir payer ma place alors que les téléfilms du mercredi soir sont d'aussi bonne qualité
    Publiée le 28 septembre 2013
    Gros problème ici : totale absence de scénario quelque peu intéressant... hélas.
    Ordo est un film simple, discret, humain comme le personnage homonyme dont on suit la quête. Ordo cherche à comprendre comment on peut se transformer autant changement si radical de vie.
    si comme moi vous ne comprenez pas le sens de ses phrases beaucoup trop compliquées, c'est que votre connexion neuroniale est endommagée.
    Bref Ordo c'est beaucoup bien! Ouai ! même que a un moment on voit son zizi! alors moi ben ça m'a toute émoustillée.
    Aussi c'est triste alors j'ai failli pleurée. :-(
    Au revoir
    Anne-Sophie