Kill Bill: Volume 2
    4,1
    64458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kill Bill: Volume 2 ?

Outburst
    Outburst

Publiée le 10 janvier 2013
    J’ai toujours vu, et je verrai toujours, les deux films Kill Bill comme un seul et même film. Car en premier lieu c’est tel quel que l’avait écrit Tarantino, mais aussi car l’un n’est pas complet sans l’autre. Mais bizarrement, ils sont tellement différents et à la fois semblables, qu’on peut aisément en parler en tant que chefs d’oeuvre, même individuellement. Il se trouve que l’on m’a posé la question piège ultime : « Lequel tu préfères? », et à cela je réponds : « Et bien, même si plus jeune je vouais un culte au premier et ses effusions de sang, c’est bel et bien le deuxième que je préfère aujourd’hui ». Maintenant il ne me reste plus qu’à m’expliquer. Si je préfère cette deuxième partie, c’est parce qu’elle délaisse avec une subtilité incroyable l’action effrénée du premier volet, bien qu’elle offre une séquence mémorable et culte de combat au sabre dans une caravane, et à la conclusion plutôt trash, pour se concentrer sur l’histoire, et surtout, sur sa conclusion. Et la transition est faite au travers d’une séquence d’introduction absolument incroyable. Pour vous dire, en la revoyant, j’ai eu des frissons. En plus de bénéficier d’un noir et blanc d’une beauté presque irréelle, ces 15 premières minutes de film sont pour moi le point culminant du film, en plus de raconter son véritable commencement, et le hissent déjà au rang de chef d’oeuvre tant tout y est parfait (et on en est qu’au début!). Mais ce qui fait le succès des films de QT, c’est bien souvent leur scénario. Car il est plus qu’évident que le meilleur scénariste, de nos jours, c’est lui. Et ce second volet, plus posé que son prédécesseur, possède une force narrative que l’on a rarement l’occasion de voir au cinéma. Entre répliques cultes, dialogues d’une profondeur et d’une intelligence remarquables, et références à de grands classiques, on peut dire qu’on est diablement servis en termes de qualité. Quant à l’histoire, elle prend une toute nouvelle tournure, et révèle une belle histoire d’amour, dramatique et sur fond macabre, mais belle tout de même. Et ce qui se passe quand un film possède une si bonne base, c’est que le casting révèle alors lui aussi tout ce qu’il a de meilleur à offrir. Je suis vraiment très loin d’être fan d’Uma Thurman, mais je peux vous dire que le personnage de la Mariée m’a profondément marqué, et il n’y a vraiment aucune actrice qui pourrait la remplacer dans ce rôle. David Carradine interprète également, ce qui semble être le meilleur rôle de sa carrière (qu’il repose en paix), puisque Bill tout d’abord présenté comme le plus impitoyable des criminels et des sadiques, se révèle touchant et humain une fois la scène finale arrivée. D’ailleurs la scène finale, puisqu’on en parle, casse absolument tous les clichés qu’on aurait pu en attendre, et s’avère être l’une des plus belles scènes qu’ai pu écrire/mettre en scène Tarantino, avec la scène d’introduction du film of course. Dernier point sur lequel j’aimerai m’arrêter, c’est bien évidemment la musique. Car oui un film de Tarantino ne peut pas être un chef d’oeuvre s’il n’a pas la meilleure compilation de musique pour l’accompagner, et parfois même le bercer. Sur ce volet, il s’est entouré (encore une fois) des meilleures personnes, puisque ce sont ni plus ni moins les noms de Robert Rodriguez (qui a composé la musique des thèmes de Sin City et de Planète Terreur, pour ne citer qu’eux) et RZA (du Wu-Tang Clan) que l’on retrouve rattachés à cette partie de la production. Et le résultat final est tout simplement délicieux, puisque bien que les morceaux (allant de thèmes d’Ennio Morricone, en passant par Johnny Cash, ou encore la merveilleuse reprise d’About Her par Malcolm Mclaren) soient d’époques et de genres différents, ils s’accordent de la façon la plus naturelle qui soit, comme s’ils avaient été faits et pensés pour le film. Aujourd’hui, n’importe quelle personne qui prétend s’intéresser au cinéma, se doit d’avoir vu une bonne partie de la filmo de Tarantino, qu’on l’aime ou pas. Certains lui reprochent de trop se baser sur ses références, moi j’y vois à chaque fois une déclaration d’amour aux films qui ont pu le marquer durant son expérience de cinéphile. Car quand on voit le talent avec lequel il crée ses films, et la passion avec laquelle il en parle, on est plus vraiment étonné de la qualité de ceux-ci, qui est indéniable. C’est donc à titre personnel que je vous le conseille si vous ne l’avez pas vu, ou que je vous invite à le revoir en ces temps ou l’on reparle de Tarantino, car Kill Bill, volume 2 est pour moi l’un de ses meilleurs films, en tout cas l’un de mes préférés.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 10 février 2014
    c est clair: on aime ou on déteste kill bill. autant le premier était plutôt bon film celui-là est magnifique. que ce soit au niveau des scènes d action, ici les grands massacres sont remplacés par des duels tout aussi violent, ou des dialogues, qui sont cette fois en majorité par rapport au premier. bon, on va commencer par parler des scènes d action, que je trouve plus travaillées que dans le premier. il y en a peu mais elles sont toutes plus jouissives les unes que les autres. le premier jouait plutôt contre des massacres de yakuzas assez inexpérimentés (aucun des 88 fous n arrive à la toucher), ici on joue plutôt du niveau des maîtres des arts martiaux. les scènes regorgent de détails qui nous font rire : que ce soit au niveau des bruits ou des actions toutes plus violentes les unes que les autres (coup de boule, arrachage d oeil, la tête dans les toilettes, la lampe dans la poire, etc...), les scènes d actions ont une personnalité démesurée qui permet de ne pas se montrer répétitif. et puis on est quand même chez tarantino : des dialogues qui transcandent ceux du premier sans lesquels le film perdrait beaucoup de son intêret : il y a même une scène de dialogues vers la fin qui engendre à des conclusions : pourquoi bill a t il fait cela, pourquoi elle ? qu advient il de son enfant ? quel était vraiment sa vie, etc... et même une petite leçon par rapport au sujet du film en entier dont je ne vous dévoilerais rien. donc vous l aurez compris, les dialogues sont exquis, du grand Tarantino, même si pour l instant je n ai que regardé les deux kill bill je connais sa réputaion et ce kill bill 2 le met dans tout les atouts de sa personnalité qu il donne au film, ambiance parfois déjanté, même triste vers la fin, avec une scène magnifique avec Bill dont je vais parler tout de suite, pour en venir à la psychologie des personnages : personnellement, c est Elle (qui est un nom) que je trouve un peu fade : comme chaque film a un défaut, celui que je trouve à kill bill 2 est la fameuse Elle driver, pourquoi ? parce que de prime abord je n aime pas trop les personnages super méchant qui font comme si tuer était sa seule raison de vivre. peut être que c est un effet de quentin tarantino que je n aime pas : le petit humour au niveau des stéréotypes donnés à certain personnages, comme Elle, ce qui se voit surtout avec son récit de comment elle tua pei mei : "je l ai tué ce vieux clochard ( tu aimes bien mes têtes de poissons ?) " enfin bon vous aurez compris que les stéréotype mis là juste pour rigoler ça fait un peu une sorte d évenement auto-parodique. son jeu d acteur par raapport à cette règle de méchante qui ne deviendrait pas gentille pour un sou. même si en fait son jeu m énerve toujours avec sa cigarette qu elle arrête pas de fumer quand elle parle ( encore un petit stéréotype : la femme méchante qui veut rester méchante et donc qui fait la méchante en fumant sa cigarette ) mais si le réalisateur lui a demandé de jouer comme cela on ne peut pas dire qu elle le fait mal. parlons maintenant du jeu de uma thurman : parfait. elle joue super bien le rôle de la femme qui ne se reposera qu après les avoir tous tué, un stéréotype, non parce qu elle ne surjoue, uma. toujours elle joue comme une guerrière ou comme une femme qui maintenant atteint son but tout en calme, sans fureur, sans massacre, et après elle pleure, pleure t elle de chagrin ou de joie, à vous de le découvrir dans un scénario qui permet de faire remonter la fameuse légende de l église, le massacre qui commença cette sanglante histoire de vengeance, qui permet de s enfoncer au coeur des personnages, Bill en tête, qu on ne voit pas dans le premier mais dans le deuxième vous comprendrez enfin pourquoi toute cette histoire. bon, maintenant, je vais tout de même vous dire : il y a des scènes qui resteront dans ma mémoire, non pas par leur violence, car il y en a pas beaucoup par rapport au premier qui était un peu une claque en 2003 avec cette violence déjanté, superbement mis en scène dans les longues scènes d actions du premier opus, mais pour leur orchestration, il y a même des scènes qui ne servent absolument à rien, mais c est bien là tout le film. kill bill volume 2 peut paraître lent, surtout vu sa durée, mais attention ce n est absolument un défaut, car des dialogues magnifiques, surtout le dernier avec Bill dont vous entendrez sûrement parlez quand vous lirez une autre critique, qui remplissent la durée de la scène en divertissant le spectateur comme dans les scènes grâce à des très bonnes répliques et des plans qui ne sont aussi réussi que parce que ils sont supervisés par quentin tarantino. pour lui, un film muet dans sa filmographie fera tache, car le dialogue est pour lui l action principal du film. je préfère même certains dialogues à certaine scènes d actions. conclusions : scènes d actions jubilaroires, dialogues parfait, kill bill 2 surpasse son aîné et monte au grade très prestigieux, mais pas le premier de QT, chef d oeuvre !!!!!!!!!
    Publiée le 9 mars 2014
    Une suite bien plus aboutie que le premier opus. Les bonnes idées de ce dernier trouvent enfin ici un réel intérêt, sans doute parce que Kill Bill 2 contrairement au premier aborde d'autres thèmes que la vengeance ou la détermination, notamment un questionnement pointu sur l'identité et l'individu, qui ne révélera toute sa superbe que dans les somptueuses dernières minutes du film, lors d'un interrogatoire peu ordinaire dont l'écriture n'a d'égal que sa mise en scène. En outre le nombre d'influences artistiques est plus restreint, et en conséquence celles-ci sont bien mieux amenées. L'atmosphère penche définitivement vers celle d'un western agrémenté du combat martial et du code d'honneur Japonais, pour un mélange absolument délicieux qui confère enfin une véritable identité au film. Seul le flash-back mettant en scène Pai Mei tranche avec l'ambiance générale, trop peut-être et malheureusement ce personnage n'a à mon sens pas sa place dans le film et représente son seul défaut. Hormis cette maladresse (avis purement personnel) le film frôle de près la perfection. La B.O est d'une meilleure qualité encore que celle de son aîné bien que quelques thèmes soient importés du premier, et souligne parfaitement l'ambiance. Les combats (toujours deux, au total) qui faisaient en grosse partie la force de Kill Bill I sont tout aussi percutants sinon meilleurs et les acteurs sont tout aussi talentueux que par le passé. Bref, un gros coup de cœur pour ce film qui reste un de mes préférés, une fois encore j'aurais mis 5 sans l'apparition du vieux Pai Mei mais c'est franchement pour faire ma mijaurée.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Suite et fin de la vengeance de la marié. Celui-là est bien réussi, un peu plus calme et posé, à l'image des 40 dernières minutes, ce qui n'est pas pour nous déplaire, car ces moments-là sont particulièrement réussi. Le passage de l'initiation aux arts martiaux de la marié en est un des exemples... Pour ce volet, Tarantino étudie plus les personnages, leurs faiblesses, leurs doutes... Après, il y a bien quelques scènes de combats, mais moins que dans le volume 1. Niveau mise en scène, on est dans la ligné du premier, c'est donc toujours original et réussi, tout comme la bande originale. Uma Thurman est encore impeccable dans le rôle principal, les seconds rôles font le boulot comme Michael Madsen et David Carradine.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 23 mai 2014
    Terriblement excitent ! Électrisant ! Le raisonnement de fin de Bill est extra ! Le coup de grâce est porté par Tarantino qui nous démontre toute l'ampleur de son talent, entant que cinéaste, metteur en scène et est parfait dans ce film, sauf Pai Mei qui me fais chier à chaque fois avec ses fouettés de moustaches. Certain pourrait remarquer juste la présence de point mort, qui pourrait donner l'illusion de casser le rythme instaurer, mais moi je ne trouve pas ça déplaisant de revivre l'entrainement intensif de B*******, ou de revivre le carnage de Two Pins. Largement meilleur que le premier, celui ci est comme plus mélodieux, plus serein, plus vivant. Uma Thurman, Carradine, et Madsen forment un très joli casting et jouent des personnages remarquables. Mon cœur balance plus pour Budd, je l'avoue. ( Je n'oublie pas Hannah hein ) En tout cas, un très bon boulot de la part de QT.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 décembre 2011
    Faisant beaucoup plus dans l'émotion, et permettant ainsi de bien creuser la profondeur des personnages, que le premier volet, Quentin Tarantino n'en oublie pas autant d'être Quentin Tarantino en ne tournant jamais une séquence de la même manière qu'une autre, en se montrant d'une originalité infaillible pour les différentes méthodes utilisées par la protagoniste pour faire passer de vie à trépas les différentes victimes de sa vengeance. Et comme on est vraiment chez Tarantino, en n'oubliant jamais d'y inclure une BO formidable (même si j'ai une petite préférence pour celle du premier volume mais bon je vais pas chipoter !!!), de nombreuses références cinéphiliques et un superbe casting de seconds couteaux avec une jolie mention pour David Carradine. Et bien évidemment, Uma Thurman dans le rôle principal est franchement exceptionnelle. Bon ben bref que du bonheur, vivement la suite.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    A mon avis meilleur que le premier. Tarantino est arrivé à maturité, c'est indéniable. Il égale voire surpasse le volet original, parvient à captiver le spectateur du début à la fin, alors que cela ne s'opérait que par séquences pour le "Volume 1". En retirant pratiquement l'action de son film, il réussit une sorte de drame humain tripant, avec bien sûr passages trash, humour, cinéphilie inévitable tel qu'on le connait. Mais ici, il va au-delà et cherche dans ses personnages une personnalité profonde, ne se limitant plus à de sanguinanires machines à tuer. Je ne vais pas non plus dire qu'il s'agit d'une oeuvre sensible et émouvante, mais il faut avouer que le nombre de tueries étant limité, on s'attache au destin des protagonistes et on est touché dès lors qu'il leur arrive quelque chose. En tout cas, ce qu'il faut signaler aussi, c'est que cette suite (qui n'en est pas une) est beaucoup plus dure et sadique que j'aurais pu l'imaginer. Le cinéaste repousse par instants la limite du soutenable et le suspense absent de la première partie est ici haletant et stressant. Peut-être moins gore, peut-être moins violent aussi, mais bien plus inquiétant. On est plus secoué par les atrocités subies et faites subies entre les personnages, car l'humour noir fait franchement grincer les dents et la puissance émotionnelle a acquis une véritable dimension. Uma Thurman est superbe (plus belle que jamais), Carradine est remarquable, Madsen moins déjanté qu'à l'habitude mais tout aussi bon, Daryl Annah est féroce, et le casting général est impeccable. Tout comme la musique, plus sobre mais très efficace. La mise en scène est plus calme, le ryhtme est plus lent, les trouvailles sont moins nombreuses ; pourtant, Tarantino y réussit un coup de maître car s'impose royalement là où on ne l'attendait pas.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 9 mars 2010
    ca aurai pu être un navet mais pour finir comme c'est du tarantino c'est une excellente suite très bien mis en scène
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 13 octobre 2013
    Kill Bill volume 2 est inférieur au premier Kill Bill, pour moi c'est indiscutable. Ce qui faisait la force du premier ( quand je dis la force, je parle de ce qui met le premier Kill Bill au rang de chef-d'œuvre ) a disparu, c'est à dire la scène animé- parfait mélange entre manga/western- aurait pu être remise sous une autre forme, et surtout la scène finale, dantesque, s'auto-parodiant, les combats de boss ont disparus. Dans ce deuxième épisode on s'attarde plus sur la psychologie des personnages et le passé de Black Mamba. Les combats physiques aux geysers de sang ont laissé la place à d'énormes joutes verbales, celles dont seul Tarantino sait les faire. Le combat final ultra-sanglant de Kill Bill premier du nom est ici remplacé par les retrouvailles tant attendu entre l'héroïne et Bill. Ici pas de grandes scène an coup de sabre. Ici c'est une rencontre qui va durer plus de trente minutes, où les deux personnages vont s'expliquer jusqu'à attendre le tant attendu... Le problème de cet épisode est sans doute la lenteur, qui parfois, peut gêner, surtout quand on a vu un premier épisode axé très action. Dans ce deuxième épisode les références aux westerns est beaucoup plus présente ( le film se passe dans un désert, dans une maison) mais l'entraînement de l'héroïne, comique plus qu'autre chose, rappelle le genre du samouraï. Le comique, déjà présent dans le premier, refait son apparition avec, par exemple,le scène où Uma Thurman, dans une tombe, ressort en l'explosant avec son super coup de poings pour ensuite remonter an la surface alors qu'elle est à deux mètre sous terre. Cette scène surréaliste permet de ne pas trop prendre le film au sérieux car sinon vous allez vous en mordre les doigts.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Il parait aller de soi, si on affectionne le cinéma asiatique, d'aimer les films de Tarantino. Mais cette enfilade de références, de second dégré constant masque une vacuité totale. Il n'y a aucun fond, aucune vraie histoire à raconter, si ce n'est un suite de citations et de copier-coller.
    Publiée le 10 septembre 2010
    Une suite lamentable , la première scène laisse espérer une bonne histoire mais devient carrément invraisemblable et granguignolesque au bout de 20 minutes. Quel mauvais film... on dirait du gore ridicule.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 octobre 2012
    La suite d'une belle saga. Que dire de plus ?
    Publiée le 13 décembre 2014
    Avec ce volume 2, "Kill Bill" change de registre. La violence à l'extrême a été remplacé par une violence plus sobre. L'absence de scénario du premier a, lui aussi, disparu. Ici, il est plus intéressant, réserve des surprises et des rebondissements peu présents dans le premier volet, et développe plus les personnages. Autre changement, les dialogues, on sent nettement plus la patte de Quentin Tarantino dans celui-ci. Cependant, la réalisation m'a moins touché, surement dût à des scènes de combats moins présente. Uma Thurman est toujours aussi bonne dans un rôle fait sur mesure pour elle. Bref, un bon film mais qui perd son coté jouissif pour un coté plus psychologique.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 juin 2021
    Deuxième volet très réussi de ce diptyque captivant et fascinant. Un vrai régal pour les yeux et les oreilles, de bout en bout, le suspense est efficace, on ne veut pas en perdre une miette. Excellent casting et excellente BO comme toujours chez Tarantino. Vu et revu des tas de fois, toujours avec beaucoup d'enthousiasme !
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 2 juillet 2021
    Faute de scénario, ce western moderne à la sauce manga se contente d’enfiler les scènes gore avec virtuosité. La BO est très bien...