Proof
    2,6
    255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Proof ?

Publiée le 30 octobre 2013
    J'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film, les acteurs jouent très bien, Gywnelt Paltrow m'a particulièrement ému et Jack Gyllenhall est toujours aussi sexy, Anthony hopkins n'est helas pas très surprenant. la réalisation est originale et l'histoire ne nous ennuie pas une seconde même si le sujet des maths semblait prédisposer. Dommage que ce film n'ai pas eu le succès qu'il méritait.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 16 juillet 2014
    Réunir un casting talentueux (Gyllenhaal et surtout l'inusable Anthony Hopkins) pour pondre un film aussi insipide et chiant... quel gâchis ! Et dire que le scénario est tiré d'une pièce de théâtre, on n'ose pas imaginer ce que cela pourrait donner. On vivote autour de ces personnages et de cette démonstration dans un pseudo intellectualisme bas de gamme et un mélodramatisme bien crispant, sans jamais voir poindre ne serait-ce qu'une once d'épaisseur. Si les protagonistes sont terriblement superficiels et sous-exploités, les acteurs sont en plus vraiment mal dirigés, la mise-en-scène est plate, les répliques robotiques. Au bout d'une heure et demi on a l'impression d'avoir fait du sur place et surtout d'avoir perdu son temps devant ce film sans intérêt.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 janvier 2013
    "Proof"(2006),appelé aussi "Irréfutable" en France,parle d'un mathématicien de génie,et de son influence posthume sur un entourage composé d'un ancien élève,et de ses 2 filles,l'une rationnelle,l'autre instable.Gwyneth Paltrow a beau exceller dans ce dernier rôle,ce drame est d'une platitude absolue.Anthony Hopkins rejoue encore la partition de l'ancien aux talents ambiguës,et Jake Gyllenhall n'a pas la matière pour s'affirmer.
    Publiée le 4 avril 2013
    Je ne suis pas allée bien loin dans la recherche de la preuve, seule Gwyneth Paltrow amène un petit plus au film. La réalisation est trop mal construite pour suivre l'histoire avec intérêt..
    Candice L
    Candice L

Publiée le 25 septembre 2013
    Un film moyen. Trois grands acteurs, mais cela ne suffit pas pour creer de l'action et du suspens la ou il n'y en a pas. Le scenario est plat et peu fourni, et finalement ce film est assez vide, meme s'il se laisse regarder.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 12 février 2013
    Obligé de mettre cette note tant ce film m'a passionné (et tant il est sous-évalué sur Allociné). Film totalement méconnu (inconnu même ?), et on se demande bien pourquoi surtout au vu du casting alléchant : Anthony Hopkins, Jake Gyllenhaal et Gwyneth Paltrow. Proof est un sublime film sur l'authenticité d'une preuve mathématique et notamment sur l'appartenance d'une démonstration à une personne, surtout lorsque la preuve est si importante qu'elle risque de bousculer le monde mathématique. Mais c'est également un joli film sur l'histoire d'un génie devenu fou et sur l'enfer dépressif d'une jeune femme. Etant moi-même plongé quotidiennement dans le monde des maths, je ne peux que trouver Proof extrêmement palpitant et démesurément émouvant lorsqu'il s'agit de traiter de l'univers mental des mathématiciens de génie, ainsi que leur volonté, leur hargne, et leur attachement à leur discipline. Même les non-initiés n'auront aucun mal à comprendre le film et, j'en suis sûr, à s'attacher à chacun des personnages.

Pour commencer, une chose est sûre : la VF est à éviter absolument. J'ai testé la VF pendant 15 minutes et je n'ai pas tenu, tant la médiocrité des doublages est conséquente. Ce film pourrait constituer à lui seul une immense campagne anti-doublages, comme la plupart des films très mal distribués en France (autre exemple : Une fiancée pas comme les autres). Les doublages dénaturent de façon hallucinante le jeu des acteurs, les émotions, l'humour, pour tout rendre vulgairement plat et c'est flagrant dans ce film. Le passage de la VF à la VO a été pour moi un grand soulagement et je n'ai pas peur de dire que les personnes qui ont vu "Proof" en version doublée n'ont en fait pas vu le film du tout... Les acteurs sont absolument prodigieux en version originale (ce qui est normal, finalement). Anthony Hopkins, même si on le voit peu, éclaire le film de ses apparitions, grâce à son sourire enchanteur et son regard mystérieux (est-il lucide ou est-il entrain de délirer ?). Jake Gyllenhaal campe le genre de personnages qui lui vont admirablement bien : soucieux des autres, honnête, "not boring", Hal est un jeune mathématicien, mais également l'unique personne à se soucier vraiment de Catherine, le personnage principal. La complicité électrique entre les deux acteurs/personnages est palpitante et m'a complètement subjuguée pendant le film.

Le duo nous offre de véritables moments de douceur, mais également d'exaltation. Les sentiments sont multipliés par les regards des personnages qui parviennent à nous soustraire des sourires et des larmes. Etrange de voir que ce film divise les critiques (ho-ho). Bref, je ne connais pas beaucoup Gwyneth Paltrow mais elle confirme dans ce film tout ce que je pense d'elle depuis longtemps : il s'agit d'une actrice discrète au talent démesuré qu'on ne voit pas assez souvent à mon goût au cinéma, ou en tout cas pas dans suffisamment de films importants. Elle fait partie de ces rares actrices "à part". Elle joue ici un rôle dépressif et déprimant, celui d'une jeune femme absolument seule, désespérée par la mort de son père et qui est terrifiée à l'idée d'être comme son père. Un seul personnage ne cesse de la soutenir et de lui faire du bien, c'est ce bon vieux Hal qu'on apprécie dès le début du film (Jake Gyllenhaal a ce don).

Bref, le film est divisé en deux parties. Dans la première, on ous présente la situation, le personnage principal et l'enfer mental dans lequel elle se retrouve : la solitude, la peur, le deuil. Face à cette situation, un jeune homme vient lui apporter un court rayon de soleil et cette situation dure pendant la première moitié. On pourrait se demander quand le film va "réellement" commencer mais l'astuce est là : le film est bel et bien commencé et la partie "mathématique" du film n'est pas pressée d'arriver. Le film préfère d'abord s'attarder sur la vie de Catherine et son passé avant de rentrer vraiment dans le sujet. C'est fort et c'est malin, car il est nécessaire qu'on s'attache d'abord au personnage et à sa psychologie avant de pouvoir suivre ce que le film veut raconter. La première moitié du film m'a passionné, grâce au jeu des acteurs impeccable.

Vient ensuite la deuxième moitié, où Gwyneth Paltrow continue d'émouvoir et d'attendrir et où le vif du sujet revient sur le devant de la scène. Je ne vais pas raconter le film mais pour quelqu'un qui a déjà fait des mathématiques, cette partie est palpitante. Le film ménage habilement son suspense avec des flashbacks mystérieux et l'utilme scène d'Anthony Hopkins est la plus sublime du film, déchirante pour le spectateur. "The future of heat is the future of cold". Clairement l'une des plus belles scènes que j'ai pu voir cette année tant elle est forte en révélations et en conclusions psychologiques de chaque personnage. Une merveille à ne pas louper.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 avril 2008
    Très beau film mélant maladie mentale, hérédité et génie. L'émotion y est toujours palpable et le récit de cette peur de la mort venant d'un génie intellectuelle permet d'extrapoler énormément les désires de chacun.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 22 octobre 2017
    des comédiens excellents, une histoire originale et une mise en scène intéressante qui mène habilement l'intrigue -
    justineg
    justineg

Publiée le 16 novembre 2007
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film parce qu'il va vraiment en profondeur (c'est le cas de le dire !), en effet j'ai énormément apprécié la justesse des dialogues et la complétude des personnages ainsi que leur complexité qui les inscrit dans une réalité plus que nombre d'autres personnages ! Un film à voir !!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 27 mai 2014
    Un Will Hunting au féminin... Il ne se passe vraiment pas grand chose dans ce "Proof" où ces acteurs compétents n'arriveront pas à provoquer un intérêt quelconque. Les mathématiques sont un simple prétexte et bien trop survolés pour captiver dans ce paquet de blablas peu convaincants. Malgré ce trio performant, il y a un manque de force et de profondeur scénaristique qui ne passera pas inaperçu.

Publiée le 14 octobre 2021
    Je suis surpris que ce scénario ait été réalisé il devait avoir un petit budget. Un film dont le sujet central est les mathématiques n'est pas très intéressant et même s'il y a des acteurs connus. spoiler: Paltrow joue le rôle de Catherine qui s'occupe de son père âgé il perd la tête mais était autrefois un mathématicien réputé. Il meurt et la sœur de Catherine vient à la maison pour les funérailles. Elle est donc en conflit avec sa sœur et Hal un étudiant diplômé qui admire son père et avec qui elle a une aventure. Hal trouve un carnet de notes détaillant une preuve révolutionnaire d'une sorte d'équation mathématique. On ne sait pas qui l'a écrite car Catherine est un peu émotive. Elle prétend l'avoir écrite puis dit l'avoir volée à son père a ce moment-là est-ce que ça intéresse quelqu'un cette histoire pas moi en tous cas. Proof fait également trop de sauts dans le temps et il n'est pas toujours évident de savoir si cela s'est passé avant ou après la mort de son père.
    Mon verdict avec un sujet ennuyeux on ne peux faire qu'un film qui l'ai tous autant. Je n'ai pas envie de voir une histoire de conflit familial centré sur des mathématiques ce n'est pas vraiment ma conception du divertissement...
    Publiée le 9 juin 2007
    Très bon film, tout simple, avec de bons passages drôles et tristes également... Les acteurs sont excellents! Dommage qu'il soit passé comme ça inaperçu! (A voir en VO sous-titré par contre parce que les voix françaises sont pas top!)
    Publiée le 8 octobre 2007
    Irrefutable, dernier film en tant que Réalisateur de John Madden, est un film très "mathématique" mais que j'ai quand même aimé... Bizarre...
    Très bon film avec une tête d'affiche du tonnère avec Anthony Hopkins, Gwyneth Paltrow et Jake Gyllenhaal, même si on ne le connaissait pas vraiment à cette époque. Des acteurs qui incarnent leurs rôles à la perfection, un bon suspence, un bon scénario et de bons dialogues donc un bon film. Pourquoi quatre étoiles si le film est juste "bon" ? PArce qu'il n'y a tout simplement pas de mauvais coté, c'est un film très équilibré et régulier.

A voir ! (Surtout si on veut voir jake courir après un voiture...)
    jerry974
    jerry974

Publiée le 14 janvier 2007
    Un film que j'ai découvert par hasard, qui nous parle des mathématiques et de ceux qui les font. Les 3 acteurs sont convaincants, et l'histoire se laisse voir sans déplaisir. J'ai apprécié aussi le rôle à contre-emploi de Gwyneth Paltrow, assez paumée, mais aussi tellement et cuellement lucide sur ce qui lui arrive. Un spectacle à voir.
    Publiée le 12 juin 2014
    petit à attendre très tranquillement devant sa télé un dimanche pluvieux.