Sideways
    3,3
    3333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sideways ?

Un très belle comédie au ton doux amer, portrait de deux loosers, un maniaco-dépressif et un coureur invétéré qui, à leur manière, n’arrive pas à grandir. C’est aussi une histoire d’épicuriens, rarement l’amour du vin et des femmes n’aura étés montrés avec tant de délicatesse et de finesse, Alexander Payne délaissant le cynisme qui planait parfois sur son précédent film « Monsieur Schmitt ».
    Publiée le 3 mars 2007
    Deux amis partent faire la route des vins durant une semaine. Passé le divertissement à l'écoute des accents américains dégustant les différents pinots et "cabs" (comprendre cabernet sauvignon)...nous avons un raod movie enivré et enivrant, drôle, émouvant. Film sans prétention, intelligent et rondement mené, agréable moment. Oscar du meilleur scénario adapté.
    Très sympa et très drôle. Bonne interprétation. A voir!!!
    1ppy
    1ppy

Publiée le 2 septembre 2007
    Épais, creux, peu fruité avec un arrière goût de déjà vu. C'est un correct film de table sans plus.
    Richard27
    Richard27

Publiée le 6 novembre 2006
    Un agréable moment d’évasion sur les routes de Californie avec juste ce qu’il faut d’humour et de sentiments.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 31 mars 2011
    Malgré un tempo lent, je suis d'avis que nous tenons là un bon film sur l'amitié, l'amour et notre image par rapport à la société et par conséquent sur l'image que l'on a de soi. Un film maîtrisé, plus qu'il n'y paraît de prime abord.
    Carlos F
    Carlos F

Publiée le 29 septembre 2012
    Petit film américain qui nous fait découvrir la route de vins made in usa... délicieux !!!
    Publiée le 12 mai 2009
    Un film simple à la hauteur de toutes ses récompenses et nominations. Emouvant, drôle, profond et deux acteurs terriblement dans leurs personnages.
    Le cinema americain ne se résume pas qu'à terminator et rambo, et heureusement.
    Film tout simplement excellent, émouvant, touchant, avec un quatuor d'acteurs méconnus (en France du moins)extrèmement attachants. Du grand cinéma américain, on aime cette amérique là. Les réalisateurs français peuvent y puiser une grande leçon de cinéma : avec de bons acteurs, un bon scénario et beaucoup d'amours, on peut faire des miracles, sans trop de frics ! A voir d'urgence !
    On se laisse très vite embarquer dans le voyage...Un duo d'acteurs qui fonctionne à merveille, des situations à la fois drôles et touchantes...bref, on passe un excellent moment avec ce film, un des meilleurs en ce début d'année très certainement !
    Ce film est vraiment excellent ! On n'y retrouve de très nombreuses caractéristiques qui font que ce film est un vrai chef d'oeuvre. Nous avons tout d'abord l'ambiance vraiment sympathique, tel un road movie, sur fond de musique jazzy ! En apparence on les voit déguster leurs vins au milieu de magnifique paysage (on immagine pas la Californie comme ça). Et quelle dégustation, on a envie de boire du vin après ce film, quand on les voit analyser les vins avec tant de douceur et de grâce. Mais après ça, il y a beaucoup plus profond, en effet, nos deux personnages sont très fouillés. A la fois très attachant et très repoussant tous les deux, si différent en apparence, mais en fait si proche à l'intérieur ! Les deux personnages sont tous les deux vraiment très touchants, fortement tournenté et ne sachant pas réelement ce qu'ils veulent.
    Les deux acteurs sont vraiment géniaux, Paul Giammati et Thomas Haden Church, retenez bien ces noms !!!

En tout cas, le meilleur film que j'ai pu voir au ciné depuis longtemps !
    Publiée le 10 septembre 2013
    Bonne déception. C'est pleins de bons sentiments, assez ennuyeux par moments, très long au démarrage et pas vraiment drôle.
    carter311
    carter311

L'amérique comme on aime la voir : simple,drole, émouvante.Un film tout en légèreté,doux comme un caramel fondant.Les acteurs sont trés bon,les dialoques et les situations sont irrésistibles.Par contre on peine un peu a rentrer dans le film.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 31 mars 2012
    Comédie tendre sur fond de Pinot noir qui est bien plus "profonde" qu'elle n'y parait au départ ... Une réussite dans le genre !
    Publiée le 24 novembre 2010
    Sideways est le film de tous les extrêmes. Un road movie "intimiste" sur la route des vins Californien; un hymne à l'amour en passant par l'échec sentimental; la quête du bonheur par la dépression; émouvant et drôle; une amitié entre deux personnages diamétralement opposés. Au lieu d'enchainer les situations le réalisateur prend le temps de poser ses personnages, de nous les montrer, ce qui les rend extrêmement attachants (grâce aussi à la belle prestation des acteurs), le tout sur un fond de musique Jazz très appréciable. Un film à consommer sans modération.