Les Monstres
    302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Monstres ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 octobre 2018
    Certes les scénarios sont amusants mais c’est surtout le jeu des acteurs et quelques belles séquences qui donnent à ce film sa célérité méritée. Vu comme cela, Gassman et Tognazzi sont brillants mais Gassman ne réussit pas tout alors de Tognazzi est impérial de bout en bout. Il se fond dans les personnages locaux d’une façon parfaite, c’est le Jack Lemon italien. On ne peut apprécier un film à sketches et encore moins en tirer une expérience retenue comme s'il s'agissait d'un long métrage. Les Monstres sont un pur divertissement car il est difficile de réfléchir sur les défauts des hommes en les caricatura. Personne ne se sent concerné directement, Le sujet est une fois de plus des autres.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 décembre 2016
    Ayant adoré "Le fanfaron" qui lança la mode de la comédie à l'Italienne dans les années 560, quand je regarde le programme télévisuel qu'un film à sketchs était réalisé par Dino Risi en 1962, co-scénarisé par Ettore Scola et les vedettes étaient Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi, je me dis génial, visionnons le !! Ce long métrage comporte au total 19 sketches ayant pour thèmes les hommes normaux peuvent commettre des excès et l'on voit défiler les sketches allant de 30 secondes à 5 minutes. Le résultat, j'ai pas mal rigolé devant notamment l'interprétation des personnages parfois excentriques , à peu près normaux, qui mettent en avant le grand talent des deux interprètes principaux . J'avoue aussi que certains passages sont des sketches tout courts. Ca reste une bonne comédie ou Dino Risi fait correctement son travail, c'est bien mis en scène, il y a peu de musique. Je le conseille.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 avril 2012
    Une série de sketch inégales ou l'excellent côtoie le moyen.Risi présente une galerie de personnages dont les différentes attitudes sont toutes aussi montreuses les une que les autres.Cependant ce n'est pas le plus corrosif des films de Risi.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 6 mai 2015
    Un petit film original et sympathique qui a voyagé à travers le temps. Une satire sans concession de la société italienne (européenne?) de l'époque et de comportements. Les deux acteurs principaux Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi sont excellents, en plus j'ai trouvé le doublage en français très correct. Il y a des sketchs très bons d'autres moins. C'est souvent culotté mais hélas ça tourne trop souvent autour d'histoire de petites culottes (trop fort mon jeu de mots!). Bref singulier et bien fait.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 31 janvier 2014
    Un parcours sociologique dans l'Italie des années 60. Humour, noir parfois, critique, percutant, cruel, et une morale à chaque fable qui n'est jamais dite, mais qui transpire d'elle-même. Une bande-son caractéristique de ces années-là qui nous voile ces sketches d'une brume nostalgique. Des acteurs formidables. Du vrai cinéma.
    Publiée le 19 décembre 2008
    Cyniquement drôle et même si tous les sketchs ne se valent pas le fait qu'ils soient très courts évite tout ennui.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 7 juillet 2011
    Un classique du cinéma Italien, mis en scène par Dino Risi et qui prend la forme d'un film à sketchs, articulé autours de plusieurs gags dont Ugo Tognazzi et Vittorio Gassman ont sont les acteurs principaux.
    Le film, datant de 1963, garde un style très particulier, qui ne plaira pas à tout le monde, mais se laisse encore voir avec intérêt de nos jours. Même si les gags sont inégaux et parfois assez dur d'accès, n'en demeure pas moins que Les monstres fait souvent mouche, de par son humour noir, sa raillerie grinçante et sa critique corrosive. La plupart des petites histoires qui composent le film sont teintés d'une mélancolie, plaçant un bon nombre de personnage sous les traits de victimes désabusés. Le style général se rapproche toutefois plus de la comédie, avec des interprétations exquises. Tognazzi et Gassman ont le chic pour se fondre dans la peau de différents personnages très hétérogènes, avec une crédibilité remarquable. Le film, tourné en noir et blanc, conserve un charme typé italien. Les musiques, quant-à elles, sont souvent marrantes.
    Bref, on n'est pas déçu en regardant Les monstres qui, même s'il reste inégal et assez "vieux-jeu", est un portrait sincère et bourré d'humour noir de la société italienne de l'époque. Une bonne petite découverte.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 9 août 2009
    Le plus célèbre ( ?) film à sketches italien, remarquables pour leur cruauté, leur habileté à dépasser les situations les plus mélodramatiques, pour imposer l’humour noir et déboucher insidieusement sur l’étude de mœurs. Les scénaristes dialoguistes Agenore Incrocci (Age)et Furio Scarpelli avec leur galerie de personnages monstrueux ont su inverser avec génie l’ordre des valeurs. Les sketches sont inégaux certes, parfois datés ; les trois meilleurs sont à la fin, ils n'ont pas pris une ride : « L’Opium du Peuple » (avec Michèle Mercier) – « Le Testament de Francesco » - « Le Noble Art ». C’est du cinéma authentiquement populaire.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 25 février 2008
    Pas évident d'apprécier un film à sketchs à la première vision quand on s'attend au déroulement de tout un scénario sur plus d'une heure, à lire un roman alors qu’on tombe sur un recueil de nouvelles. A butiner ensuite le DVD on admire le sens du raccourci. Les meilleurs moments sont détonants de pathétique, de cruauté et de dérision en même temps. Et tout ça ensemble doit être le fonds même de la satire réussie. « Les monstres » donne quelques modèles indépassables du genre.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 10 juillet 2019
    Ce célèbre film à sketches de Dino Risi n'a rien perdu de son mordant , ni de sa férocité. Vitorio Gasmann et Ugo Tognazzi s'en donnent à coeur joie, dans des rôles de salopards absolus. Cette verve caustique a perduré dans les années 70 avec Risi bien sûr, mais aussi Scola (crédité dans Les monstres) , Monicelli, Comencini....Une sorte d'âge d'or. Les monstres doit évidemment être vu, en tant que film précurseur, maintes fois copié.
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 20 février 2011
    Assez inégaux ces monstres. Chacun est légitimé par sa morale mais celle-ci parait souvement convenue. Certains sketches sont néanmoins irrésistibles. Gassman s'épanouit ici comme jamais en "faisant le comédien" à outrance. Tognazzi est plus discret. Mais les deux acteurs s'accomplissent avec brio dans des rôles très versatiles, souvent métamorphosés physiquement. Sans doute le film a-t-il mal vieilli et ainsi perdu de sa force. On aimerait une résurrection des divers auteurs du film et leur vision du monde contemporain...
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 22 mai 2021
    il n'y a que le premier Sketch qui est drôle.le reste ne ressemble à rien. très laborieux a suivre. c'est d'un ennui....
    Publiée le 23 février 2014
    complètement débile. film à sketches avec du bon et du moins bon comme souvent. toujours intéressant ces films pour voir la place de la demme dans la société même si tout y est caricatural ici
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 mai 2021
    Un film à sketchs culte, , sommet du cinéma italien ,de l'humour féroce et de la caricature d'une société sclérosée , et coincée. Les travers de la petite bourgeoisie hypocrite. Beaucoup d'humour et de férocité. Un régal, pour un genre qui a quasiment disparu. Tognazzi et Gassman énormes.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 juin 2021
    Ces 19 sketchs réalisés par Dino Risi exposent de petits monstres du quotidien, et cible la bassesse humaine au travers de scénettes féroces. L’originalités de ce film à sketchs, genre à la mode à l’époque, est d’en proposer une multitude dont certains durent moins d’une minute et une poignée de minutes pour les plus longs. Même si on voie vite la limite du genre, aucun n’est raté et certains sont excellents. Cette multitude d’histoire permet aussi de montrer les multiples formes du mensonge et de l’hypocrisie (on peut citer aussi le cynisme, le machisme, la liste est longue…). Par exemple, le premier épisode illustre la ruse dont les clichés affublent les Italiens, cruel, la chute est délectable. Et le film ne parait pas si daté aujourd’hui tant on peut transposer les déviances exposées ici au monde actuel. Vittorio Gassman et Hugo Tognazzi, des monstres eux aussi du cinéma italien, peuvent s’en donner à cœur joie dans le travestissement et démontrent toute la palette de leur talent.
    Une des premières grande comédie italienne qui a en appelé bien d’autres. Genre qui sera une des facettes de l’heure de gloire du cinéma transalpin.
    tout-un-cinema.blogspot.com