Collatéral
    34255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collatéral ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 28 mai 2024
    Ressortie en salle de ce titre (2004) qui a gagné le rang des classiques du cinéma de genre. Michael Mann signe ici un de ses meilleurs titres ( avec " Heat", " Miami vice") selon moi.

Confrontation au sommet entre un psychopathe ( tueur à gages ) et une personnalité empathique ( un chauffeur de taxi) "collatéral" comporte une succession de moments de bravoure qui scotchent le spectateur à son fauteuil.

On relèvera la présence de la très sexy Jada Pinkett Smith ( épouse de Will Smith à la ville) dans ce qui sera son film le plus réussi.

Le titre n'a pas pris une ride et se bonifie même lors des visions successives.
    Olivier G
    Olivier G

Publiée le 23 mai 2024
    Excellent film, certainement le meilleur de Michael Mann à ce jour. Mention particulière pour le duo d'acteurs Jamie Foxx avec un Tom Cruise au sommet de sa carrière. Mayonnaise réussie entre ballade sanglantes à travers un Los Angeles nocturne, personnages crépusculaires et un humour qui atteint des sommets de noirceur. Un seul petit reproche au sujet de l'histoire qui manque malgré tout de profondeur avec un scénario qui sera à l'évidence vite oublié … en attendant avec délectation une prochaine projection
    FrankB
    FrankB

Publiée le 23 mai 2024
    La scène dans le taxi ou Jamie Foxx demande à Tom Cruise comment il en est venu à faire ce métier vaut le détour. La vision cynique et froide du monde vu par Tom Cruise m'a fait irrémédiablement pensé au genre d'entretien que l'on pourrait trouvé chez les Scientologues.
    Un film d'action à l'ancienne sans trucage à tout va, de l'action simple mais efficace et une histoire qui réserve quelques surprises.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2024
    Film vu le 18 mai 2024 chez moi, 20 ans après sa sortie. Je ne suis pas un fan absolu du réalisateur Michael Mann qui est assez inégal : capable du meilleur (« Heat » (1996), bien sûr, et « Miami Vice – Deux flics à Miami » (2006) et du très moyen (« Public Enemies » (2009) et « Hacker » (2015)). Ici, néanmoins, il côtoie ses sommets personnels : du grand art ! Il sait poser une ambiance, très bien filmer une ville la nuit et ses scènes de tueries, de cascades automobiles et de combats à main nues. Les acteurs sont tous très bons et cela fait plaisir de revoir Mark Ruffalo et Javier Bardem, jeunes, avant qu’ils ne « cachetonnent » chez Disney. Pourquoi ai-je attendu 20 ans pour voir ce film ?
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 20 mai 2024
    On passe un bon moment en regardant ce film, un scénario qui tient la route, de bons acteurs et une bande originale très sympa. Le héros du film n'est pas forcement celui qu'on croit car c'est plutôt J. Foxx, le chauffeur de taxi qui prend le dessus dans ce film. Entre deux contrats (T. Cruise doit en réaliser cinq en une nuit) c'est un peu discussions philosophiques entre le tueur et le héros d'un soir, façon Hep Taxi ! Un bon film d'action donc, et un peu moins "action" que certains autres de M. Mann mais c'est tant mieux et ça fonctionne.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 17 mai 2024
    Pas mal ce thriller, avec un très bon Tom Cruise à contre emploi de ses rôles habituels. On ressent la réalisation de Mann, très rythmé, ce qui personnellement ne me plaît pas beaucoup, surtout pendant 2h. Agréable à voir mais sans plus pour moi. Un film bien ancré dans les années 90.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 17 mai 2024
    Un beau thriller nerveux, de nuit à Los Angeles.
    La confrontation entre un tueur à gage professionnel et déterminé avec un simple chauffeur de taxi rêveur, sans réel projet, n’est que prétexte au réalisateur Michael Mann, pour capter notre attention dans un scénario intense et son ambiance nocturne et feutrée, par une caméra virtuose
    Tom Cruise, impassible, distant, rationnel propose une de ses meilleures compositions dans ce thriller nocturne de L.A. Il y joue une très belle partition face a un Jimmy Fox sidéré, le tout avec quelques zestes d’humour noir et de philosophie (rare au cinéma US) ce que ne gâche rien
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 mai 2024
    Polar avec un Tom Cruise à contre courant… en tueur froid et calculateur. Un binôme qui tient bien la route dans ce taxi. Résultat un thriller sans temps mort convaincant
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 13 mai 2024
    Scénario original avec un suspens haletant. Tom Cruise excellent. Mais à déconseiller aux jeunes ados car plutôt dur moralement.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 mai 2024
    Un agréable divertissement, ce film genre Road-Movie nocturne dans les rues de Los Angeles, avec un scénario solide, ce qu'il faut d'action, de suspens et d'opposition psychologique entre ce tueur à gage cynique et hâbleur et sans état d'âme et ce chauffeur de taxi cool, sympa, rêveur et finalement capable de s'adapter à toutes les situations et se dépasser.
    Le dénouement apparait comme évident dés la fin du premier quart d'heure, mais qu'importe.
    De jolies prises de vue, de l a belle musique, des acteurs épatants, du cinéma comme on aime, même si on est loin du génie
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 13 mai 2024
    Visuellement très réussi (photographie, montage, mise en scène), entièrement tourné de nuit, Michael Mann parvient à créer une atmosphère nocturne de Los Angeles particulièrement prenante et c'est là la principale force de "Collatéral".
    Quelques scènes sont excellentes et offrent un grand moment de cinéma.
    Le scénario n'est pas en reste, même si dans le troisième quart, l'intrigue fait un peu de surplace.
    On apprécie aussi le fait que l'action se déroule quasiment en temps réel.
    Au final un excellent divertissement, prenant et maîtrisé.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 10 mai 2024
    Michael Mann assure grave avec ce Thriller intriguant et prenant de bout en bout, avec de très grands acteurs !
    David H
    David H

Publiée le 6 mai 2024
    Sombre prose urbaine, menée de main de maître, dans une nuit de L.A. criblée de fulgurances, ou flotte une mélancolie géométrique.
    Un des plus beaux rôles de Tom Cruise.
    Toniz
    Toniz

Publiée le 29 avril 2024
    Crépusculaire, Collatéral offre une vision immersive dans la nuit de Los Angeles comme aucun autre film. On suit haletant les péripéties de ce chauffeur de taxi un peu naïf face à un implacable tueur à gages, à travers une ville tentaculaire qui ne dort jamais. Ce contre la montre face à la mort est aussi l’occasion d’aborder des thèmes philosophiques tels que le temps qui passe, l’individualisme ou le destin. Brillant.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 29 avril 2024
    Je l'avais déjà vu, mais j'augmente ma note ce coup-ci, de bien à excellent (4.5)... Le duo Tom Cruise-Jamie Foxx fonctionne très bien, on retrouve la patte de Michael Mann fortement appréciée dans Heat... Beaucoup de second degré et d'humour noir, digressions philosophiques, Tom Cruise très bon dans son rôle de tueur à gages...