La Fureur du dragon
    8038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fureur du dragon ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 1 février 2016
    Ce film réalisé par le maître du kung-fu en personne, au scénario aussi maigre qu'une épine de pin, vaut surtout pour ses scènes de combats très bien chorégraphiées, les décors offerts par la ville de Rome (le tournage a eu lieu dans la capitale italienne) et le face-à-face final qui oppose Bruce Lee à...Chuck Norris !
    Publiée le 14 juin 2012
    Mwahahahaha! Oh mon dieu, je crois que je n'ai jamais autant ris devant un kung-fu! Sacré Bruce! "La Fureur du Dragon" marque les premiers pas du petit dragon derrière la caméra. Malgré certains plans "vintage", la photographie n'est pas si dégueulasse que ça et la particularité du grain rajoute de la nostalgie envers ces séries B d'antan qui ont occupés nos longues après-midi d'hiver. Allez, comme je suis très méchant et que je mérite de me prendre un mawashi geri de la part de Bruce, je vais commencer par le gros bon point de cette fiction: les combats, avant de le saquer. Dans le domaine du kung-fu, rien n'est à prouver, Bruce Lee fait figure d'un des plus grands athlètes (du plus grand?). Les combats sont mouvementés, bien filmés (même si on remarque amplement que certains coups assenés sont "chiqués") et, le plus important, ont en eux cette part de fluidité importante. La meilleure séquence est celle ou Bruce Lee combat Chuck Norris dans le colisée qui reste d'un niveau impressionnant dans le film de kung-fu (même si Chuck perd à la fin, bouh ouh!). Quand on voit la qualité de ces scènes, on se demande pourquoi l'intégralité du film n'est pas comme ça. Le scénario entâche cette première qualité, et pas qu'un peu! L'histoire prévoit tout un grand programme d'hilarité non volontaire. Préparez vous à voir Bruce Lee se faire dévisager à l'aéroport par une mama italienne, manger jusqu'à ce que sa panse éclate, aller (sans que ce soit volontaire) chez une prostituée avant de décamper aussitôt, et combattre des gros méchants comme un véreux homme d'affaire qui veut s'emparer du restaurant de son oncle, un homosexuel hong-kongais très vicieux qui surjoue à la perfection, et des gros bras tout moches et tout baveux sans charisme. La routine quoi. A ça les dialogues bénéficient aussi d'un traitement de faveur particulier et c'est lorsque l'on entend ces merveilleuses répliques sortis tout droit d'un Max Pécas que l'on se dit que Bruce Lee est bel et bien plus talentueux dans les arts martiaux qu'en qualité et logistique de rédaction. Et puis finalement, on passe un agréable moment devant ce mi-nanar (car un nanar ne présenterai pas des combats de telle qualité), grâce à ces scènes qui veulent se prendre au sérieux mais qui visent un risible particulièrement savoureux. "La Fureur du Dragon" est un film à prendre au second degré durant ses périodes d'intrigue ou les protagonistes s'expriment avec un génie dialectique à en faire pâlir celui de Michel Audiard, et à redoubler d'attention devant les combats qui restent l'unique point positif de la réalisation.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 février 2014
    Oui, bon, la fureur du dragon est un film d’arts martiaux correct, mais je doute qu’il mérite le statut de film culte.
    Coté acteur c’est globalement sympathique mais il n’y a pas de grands interprètes. Bruce Lee assure coté martial, sans problème, mais il faut avouer que son jeu d’acteur, et alors que le personnage ne demande pas des efforts surhumains, reste approximatif. Il en va de même d’ailleurs des autres interprètes, sauf peut-être le méchant principal qui ne s’en sort pas trop mal, et l’actrice qui souffre d’un mauvais doublage mais reste suffisamment sobre pour rester dans les clous. Quant à Chuck Norris dure de juger car il ne parle presque pas et apparait finalement peu.
    Le scénario est moyen. Le rythme est très inégal. Le film démarre lentement, mais après il peine à instaurer un rythme durable, et la gradation n’est pas aussi bonne que prévu. Il y a quelques rebondissements qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe (suspens, suspens !), et je dois dire que l’ensemble peine à vraiment convaincre dans le registre action. Heureusement pour lui le ton est plutôt léger, et cela lui permet d’être relativement agréable à suivre.
    Coté réalisation Bruce Lee se débrouille pas mal, mais dans un style très appuyé très asiatique finalement. Beaucoup de zooms un peu outranciers, un style haché, c’est vraiment dans le ton des films d’arts martiaux de l’époque, là-dessus il n’y a pas de rupture. Le film a du coup vieilli, mais il reste clair et lisible, et pour un métrage de ce genre c’est vraiment le bon point. La photographie et les décors sont en revanche très appréciables, surtout pour un film à petit budget. Il y a une très belle exploitation de la ville de Rome, une luminosité qui donne un beau relief aux couleurs et à l’ambiance méditerranéenne. De ce point de vue le film se rattrape. Alors évidemment reste les scènes d’action. Elles sont efficaces et prenantes, mais peu nombreuses. Faites à l’ancienne elles raviront les amateurs malgré des bruitages un peu dépassés. Dommage cependant que le film n’en propose pas davantage, car pendant les 45 premières minutes il n’y a rien. Enfin belle bande son, à la fois légère et dynamique, bien dans le ton du film.
    En clair, La fureur du dragon s’appuie surtout sur une belle réussite formelle. Les acteurs présentent globalement peu d’intérêt, tout comme les personnages, l’histoire est faible et dévaluée par son rythme finalement mou pour un film d’action. Dans l’ensemble je serai un peu plus gentil du fait du tout petit budget et de l’âge du film, mais je ne peux pas aller au dessus de 3.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 janvier 2016
    Pas grand chose a se mettre sous la dent si il faut comparer les combats avec ceux d'aujourd'hui mais le film reste un classique plutôt culte. Apres une première demi-heure de remplissage assez légère, parfois puérile, mais surtout décomplexante, l'entrée dans le vif du sujet est passionnante jusqu'à un combat final assez prenant entre Lee et Norris, image fédératrice d'une confrontation dépassée d'un autre temps. Mémorable et nostalgique.

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 21 août 2010
    L'un des seuls films de la légende : Bruce Lee. Évidemment, pas un grand film mais on est pas là pour s'embêter de la philosophie ou du drame qui se joue. C'est un film de combat, de karaté et c'est ce qu'on attend ! Il comporte l'un des plus beaux combat : le final avec môssieu C. Norris.
    Publiée le 21 janvier 2013
    5 étoiles. Bah ouais. Juste parce que Chuck Norris se fait botter le cul par Bruce Lee dans le Colisée de Rome. Et ça, ça s'appelle un chef d’œuvre.
    PS : Sinon - sérieux hein - le film est un navet, on est d'accord ? Allez, un navet génial si vous voulez :-)
    Publiée le 20 décembre 2007
    Incontestablement le meilleur bruce lee,veritable west side story des arts martiaux,sublimé par une mise en scene riche en inventivité et servit par une musique aussi discrete que touchante.
    Et last but not least,une performance d'acteur incroyable du maitre lee dans son role de debarqué chinois,veritable role de composition d'un acteur d'une extreme lucidité sur son art et malheureusement disparu trop tot.
    Publiée le 25 août 2008
    C'est juste le meilleur film de Bruce Lee, le film d'une génération, d'une époque. Toute la Légende du Petit Dragon transpire dans ce film. Un incontournable du genre.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Il y a de cela quelques jours, je regardais mon premier Bruce Lee et je n'avais pas du tout été emballé. Mais j'ai tout de même décidé d'en regarder un autre et je dois reconnaître que j'ai été nettement plus séduit par cette «Fureur du dragon». Ce film, c'est une oeuvre entière de Bruce Lee puisqu'il en est l'acteur principal, le scénariste, le réalisateur et le producteur. En revanche, le scénario est tout à fait anecdotique et la réalisation est mal maîtrisée, par contre, les combats sont très bien chorégraphiés même si l'on voit bien que certains coups sont factices. Bruce Lee démontre encore une fois de plus qu'il sait manier le nunchaku et que le maître incontesté des arts martiaux c'est lui. Il y a aussi quelques touches d'humour mais qui sont à prendre bien évidemment au second degré. Tourné en Italie, «La Fureur du Dragon» atteint une intensité maximale lors du combat entre Bruce Lee et Chuck Norris dans le Colisée.
    Publiée le 27 septembre 2012
    Un scénario classique mais solide. Des combats intenses, une très bonne mise en scène, des décors fabuleux. Vraiment un immanquable. Notamment le combat final entre Bruce Lee et Chuck Norris qui est resté immémorable. L'un des meilleurs combats de tout le cinéma du genre. Pour l'anecdote, Bruce Lee a donné là son premier rôle à Chuck Norris, ancien champion du monde de karaté.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 15 mars 2011
    Pour moi le meilleur de tous les Bruce lee avec un combat final des plus mythiques merveilleuses rencontre entre deux champions. Mêlant humour et scène de combat impressionnante ce film est un chef d'oeuvre a voir absolument. Toutefois il est concevable que ce genre de film ne puisse pas plaire a tous le monde.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 23 juillet 2017
    Un super film avec Bruce Lee. Le twist à 20 minutes de la fin est totalement surprenant. Et le combat entre Chuck Norris et Bruce Lee est mythique. Les mouvements de caméra sont propres au cinéma de Kung-fu comme les zoom sur les yeux. Au final, on prend beaucoup de plaisir à regarder ce film avec Bruce Lee qui déambule dans Rome. Une ville que l'on nous montre comme un monde totalement différent culturellement de Honk Kong.

Un film à regarder 2 fois, une fois en VO et une en VF qui est nettement plus drôle avec les bruitages complètement irréalistes.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 3 janvier 2024
    Une grosse déception ! Même si je dois saluer le combat final qui est très bien chorégraphié le reste n'est pas du tout à la hauteur les gags sont pas drôles, personnages insupportable, histoire simpliste et pas très développé ( assez répétitif par moments) et des combats caricaturaux pas très intéressant à suivre ! Pour mon premier Bruce Lee je suis vraiment déçu !
    Publiée le 2 octobre 2011
    Le voilà donc ; le légendaire film de la défaite de Chuck Norris ! La fureur du dragon nous présente un Bruce Lee bien en forme aux chorégraphies très impressionnantes ! Le jeu des acteurs varie entre le très bon et le nanardesque, de même que le scénario. L'avantage sera que dans les deux cas, on pourra porter un certain intérêt au film... Bon, il faut avouer ; c'est sans doute avant tout une différence de culture et l'ensemble reste très réussi ! Le duel final est très impressionant ; mais il y a une chose plus dingue encore ; c'est la pilosité de Chuck Norris ! Même les plus réticents regarderont jusqu'au bout pour ne pas rater ce spectacle poilu !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 1 février 2016
    Un traitement léger par l'humour et des chorégraphies clownesques pour un Bruce Lee qui s'exerce tout en motivant une rencontre ambitieuse avec un poids lourd d'une époque, Chuck Norris.