Le Cercle des poètes disparus
    4,3
    51860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle des poètes disparus ?

Publiée le 5 août 2013
    Un film touchant et poignant qui ne laisse pas indifférent. Ce grand classique est une belle leçon sur la vie où l'on se régale du début à la fin par des scènes poétiques, drôles mais aussi tristes.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 août 2010
    Encore un grand film pour un grand acteur Robin Williams qui est toujours parfait dans ces rôle . Humour et émotion sont au rendez vous . Bravo Robin Williams . Un grand chef oeuvre .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 septembre 2016
    Il comporte ce qu'on recherche dans un film : émotion et belles images. On est pris dans cette jeunesse rebelle (mais cadrée)
    PLV : le film d'une génération
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 août 2007
    O capitaine, mon capitaine, je me lèves, les pieds sur la table, pour vous saluer!! "Le cercle des poetes disparus" est un chef d'oeuvre de la poésie, de la liberté d'expression des mots que l'on ressent, de la littérature, de savourer chaque jour présent, d'ou le proverbe "Carpe Diem". Ce film là, je l'ai découvert trés jeune, mais je me souviens surtout d'une professeur que j'avais au lycée qui nous passait le film en cours de Français, nous expliquant tout ce qu'elle en pensait, l'engouement qu'avait suscité le chef d'oeuvre de Peter Weir lors de sa sortie et la vocation de plusieurs profs de lettres a enseigné à travers ce film. J'ai du voir ce film une vingtaine de fois, mais l'émotion qu'il procure reste toujours intacte en moi. Dans une école pour garçons aux reglements strictes et fermés ou viennent étudiés des jeunes hommes brillants de bonnes familles, un professeur de littérature donne des cours particuliers à l'enseignement de l'établissement en enseignant à ses eleves une version plus "Carpe Diem" de la littérature et de la poésie. Quelques eleves découvrent dans un manuelle que le professeur etait autrefois un eleve de l'institut et faisait partie d'un cercle des poetes disparus, qui regroupait plusieurs eleves qui récitaient leurs poemes en pleine virée nocture. Curieux, ils décident de refaire le rituel dans une grotte à coté du lycée en récitant leurs poemes chacun leurs tours. Les eleves raffolent des cours que donne monsieur Keating qui leur fait des cours en dehors du lycée ou sur le terrain de Rugby, ce qui va du fil de l'histoire déplaire au chef de l'établissement... Un trés grand film avec beaucoup d'emotions au ton et à la réalisation trés juste signé Peter Weir. Il offre un premier role dramatique à l'impeccable Robin Williams et des roles de lycéens à d'excellents acteurs dont certains feront du chemin comme Ethan Hawke ou Josh Charles vu dans "deux garçons, une fille, trois possibilités" d'Andrew Fleming. Un grand film a ne pas manquer.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 août 2008
    Et si, Robin Williams peut faire autre chose qu'un numéro de cabotinage. Il porte avec finesse ce drame, parfois larmoyant mais terriblement efficace, qui dépeint avec justesse le besoin de liberté de l'adolescence.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 20 octobre 2011
    Film très intéressant servi par d'excellents acteurs, tous meilleurs les uns que les autres, sur les choix de la vie et le "libre arbitre". Une très belle leçon de vie porté par un réalisateur inspiré et une bande son très réussie. Bref, un film a voir pour les amoureux du cinéma.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 28 avril 2013
    Un superbe film hyper excellent, avec Robon Williams qui jouent son role avec grandiose , et comment des parents qui veulent soit disant le bonheur de leurs enfants sont prêt à ne pas entendre , à ne pas voir et tout détruire , ou des institutions de grandes écoles de m...... sont carrément hasbeen
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 octobre 2009
    Géniallissime !
    Un film poignant, envoûtant, porté avec brio par un Ethan Hawk possédé et un Robin William parfait sous tous les axes.
    Du très grand Peter Weir.
    Publiée le 12 août 2013
    "Carpe Diem", voilà l'expression dont on se souvient forcément apres avoir visionné ce classique du cinéma américain, qui propose, à l'initiative d'un professeur engagé, une opposition philosophique passionnante dans un internat réputé très strict. Top !
    Typi35
    Typi35

Publiée le 23 juillet 2010
    Une hymne à l'épicurisme et au stoïcisme en sublimant la poésie dans un contexte dans lequel on ne l'attendait pas forcément.
    La réalisation est très sobre, sans extravagances mais met très bien en valeur les idées et idéologies traversant une histoire inspirée de faits réels. Le jeu d'acteur est très bon malgré le jeune âge des protagonistes, Robin Williams est de son côté parfaitement dans son rôle.
    Moralisateur sans être démagogique, Le Cercle des Poètes Disparu permet de prendre un certain recul sur beaucoup de concepts conditionnés du quotidien et ouvre l'esprit comme le peuvent le faire les écrits de Sénèque, Epictète ou Zenon,.
    leochou
    leochou

Publiée le 14 janvier 2013
    Ce film est pour moi le meilleur film de Peter Weir, un poil au dessus des excellents "Witness" et "Truman Show". C'est un très beau film, réalisé d'une belle manière et accompagné par une superbe musique. Robin Williams offre la meilleure prestation de sa carrière et on découvre les excellents Ethan Hawke ("Bienvenue à Gattaca") et Robert Sean Leonard ("Dr House"). Le reste des interprétations sont également tous très performantes et justes. On est ému par le voyage initiatique sous l'égide d'un professeur peu conventionnel qui leur apprend à s'ouvrir au monde et d'avoir une regard critique sur l'enseignement reçu et la société afin d'avoir leur propre perception, leur propre personnalité. ce passage à la fois excitant et effrayant vers l'age adulte est magnifiquement raconté. Une très belle réussite de cinéma.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 août 2013
    Un magnifique film sur la beauté de la poésie, sur le danger du conformisme. Excellent scénario d'une rare intelligence qui s'accorde très bien à la photographie sensationnelle des décors naturels. Bonne brochette d'acteurs avec notamment Robin Williams superbe dans un rôle à contre-emploi.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 août 2016
    Un chef-d’œuvre de Peter Weir au sujet porteur et à l'énergie dévastatrice. Les acteurs, Robin Williams en tête, construisent cette tragédie glaciale avec des séquences inspirées et passionnantes. L'histoire expose rapidement ses personnages et parvient encore plus rapidement à exploiter tout le potentiel du professeur. Les oscars sont mérités, un film marquant dont la séquences finale, magique, arrive avec aisance à nous faire pleurer, c'est parfait!
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 11 mai 2012
    Un film culte à mes yeux. Robin Williams est époustouflant, le scénario est original et nous pousse à réfléchir sur les conventions. A regarder absolument.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 11 septembre 2014
    Un portrait déchirant de jeunes garçons de la fin des années 50 qui sont ivre de jeunesse. Le regretté Robin Williams interprète ce rôle à la perfection et la fin est très émouvante.