Good Bye Lenin !
    26154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Bye Lenin ! ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 avril 2008
    Une bombe est lacher avec ce scénarios aussi hallucinant que percutant. On se croit en pleine 4ième dimension mais ce sujet permet la comparaison des 2 systèmes présent en Allemagne lors de la chute du mur. Tout bonnement excellent.
    belo28
    belo28

Publiée le 11 novembre 2010
    Une oeuvre colossale qui montre à quel point le mensonge peut faire vivre une vie incroyablement réelle! Un acteur exceptionnel (Daniel Bruhl) et une mise en image très allemande et forcément belle!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 10 janvier 2017
    Un beau film, plus dramatique que comique, l'histoire m'a touché et la bande son est très belle par contre ça manquait vraiment de rythme et d'humour!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 27 juillet 2014
    Good Bye, Lenin est un très bon film porté par un jeune très bon Daniel Brühl que j'ai connu avec Inglourious Basterds et ensuite vu dans Rush et autre, il incarne ici un jeune homme faisant tout son possible pour que sa mère sortie du coma ne face pas un deuxième infarctus, une nouvelle un peu trop brusque pourrait l'achever, et elle n'est au courant de rien sur la chute du mur de Berlin, son fils et sa fille font le possible pour la maintenir éloigné de cette nouvelle vie.
    Un beau film, sincère et parsemé de petite touche d'humour sympathique, le casting est efficace et le scénario bien trouvé.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 juillet 2014
    1989, Allemagne de l'Est, l'aube de la réunification et de la fin du communisme pour laisser place à l'uniformité capitaliste, une famille très ancrée au Parti s'en retrouve bouleversée. Suite au coma de sa mère le jeune Alex va tout faire pour ne pas dévoiler la vérité sur ce qu'est devenu leur pays, un choc pourrait être fatal. Film événement de 2004, ce petit long métrage allemand plein de charme enthousiasme la public mondial et récolte diverses récompenses, il faut dire que le sujet n'a été que très peu abordé au cinéma et que le scénario est brillamment écrit. A mi chemin entre la comédie et le drame social, tout est très bien dosé et la recette fonctionne parfaitement du début à la fin, on alterne les passages émouvants et drôles, le personnage de Alex est extrêmement attachant, on se prend rapidement d'affection pour ce jeune homme pétillant et pugnace. A côté de ça le film est très informatif pour ceux qui ne connaissent pas ce fait historique, se plonger dans ce contexte social reste intéressant et la reconstitution est remarquable, les petits détails sont très amusants, on ressent vraiment les efforts fournis. La mise en scène de Wolfgang Becker est très bonne et révèle au passage l'excellent Daniel Brühl, à 25 ans il livre une superbe prestation tout en sincérité et maturité. Côté réalisation ça reste sobre avec tout de même quelques clins d'œil sympathiques à Kubrick et une maîtrise certaine, le tout avec un rythme très appréciable et prenant. La dernière demi heure a son lot de révélations, le film se termine sur une note très émouvante, on prend vraiment conscience des liens familiaux très fraternels de Alex, sa mère a été son combat de toujours mais l'avenir se veut optimiste et une nouvelle vie s'offre à lui dans ce nouveau monde qui lui ouvre grand les bras. "Good Bye Lenine !" est un excellent petit film très efficace, beau, amusant et triste à la fois, un cocktail parfait pour passer un superbe moment de cinéma.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 16 octobre 2013
    Mis en scène par Wolfgang Becker, Good Bye Lenin! est une comédie dramatique aux allures politiques, explorant avec humour et aventure la Chute du Mur de Berlin et la Réunification. Durant ces évènements, la mère du main character se trouvait dans le coma, et se réveille doucement huit mois plus tard. Pour ne pas la heurter et ainsi lui éviter une rechute, ses proches doivent lui mentir et faire comme si rien n'avait eu lieu. Un très beau film, aux sonorités splendides, où les relations familiales s'unissent brillament dans un scénario original et travaillé.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 février 2016
    Quel dommage que le scénario cafouille vers la fin (l'attitude de la mère vis-à-vis du régime est-allemand manque de cohérence). Sinon c'est excellent. Rarement l'effet "Chris Marker" (qui montre comment l'image à elle seule est trompeuse et que le commentaire incorporé permet d'en dire tout ce qu'on veut y compris son contraire) n'avait été si bien illustrée. Le scénario qui n'aurait pu n'être qu'un simple vaudeville à le courage de nuancer certaines idées reçues et de poser quelques questions embarrassantes (qu'est-ce que la liberté quand on se retrouve sans travail ?) C'est bien interprété, c'est souvent drôle, intelligent. Bravo !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 juillet 2019
    Il y a des films comme ça, tout simples mais qui vous touchent droit au cœur. L histoire de se fils qui se démène pour cacher à sa mère que le mur de Berlin est tombé est drôle, touchante, délirante. C est surtout un film plein de vie (d autant plus surprenant que le cinéma allemand n est pas vraiment reconnu pour son entrain et sa légèreté) qui bénéficie de la très belle partition de Yann Tiersen et d une troupe d acteurs bien amusante.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 27 novembre 2011
    Voilà une manière originale de traiter la chute du mur de Berlin, s'inspirant peut-être de La vie est belle de Roberto Benigni comme on me l'a fait remarquer, cette comédie allemande est assez plaisante grâce à son scénario. Les références aux chefs-d’œuvre absolus de Stanley Kubrick plairont à ceux qui sont comme moi malade de ce cinéaste. En bref voilà une comédie qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais qui mérite d'être vu, une fois.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 octobre 2009
    C'est parfois dans les choses les plus simples que l'on trouve les plus beaux trésors.
    Good Bye, Lenin! en est la preuve.
    Une très belle leçon d'humanité et d'humilité.
    Publiée le 8 avril 2010
    Un film independant tres reussi sur l allemagne dicvisee. Un recit poignant d un fils pour sa mere. Un tres bon moment de cinema;
    Publiée le 18 février 2015
    Décidément le cinéma allemand n'a vraiment pas de quoi jalouser le notre ( logique vu que notre cinéma franchouillard se compose essentiellement de comédies nanardesques ou de grandes leçons de morale ). Gold bye, Lénine ! suit un scénario de départ assez simple : un homme doit cacher à sa mère, une socialiste qui est tombée dans le coma et qui s'est reveillée, la chute du mur de Berlin car cela risquerait de la tuer. Toutes les excuses trouvées par le héros pour faire croire à sa mère que le socialisme est encore présent à Berlin nous plonge dans quelque chose de finalement légèrement plus complexe et intelligent. L'humour et l'émotion sont également au rendez-vous et cela donne au film un ton à la fois léger et profond bien maîtrisé. Les acteurs sont bons, Daniel Brühl en tête, qui a été révélé par ce film et qui offre une prestation vraiment sympathique. La BO est excellente ; jouée au entièrement au piano, elle ajoute l'émotion nécessaire au film.
    Une excellente surprise pour tous les publics. A voir.
    Génial, très drôle, avec certains moments dramatiques et tristes ... un excellent mélange de sentiments divers. Un très grand film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 octobre 2020
    Un très bon film sur la fin de l'ère soviétique et la destruction du mur de Berlin en 1989. Une très belle histoire.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 mai 2014
    Un mur qui s’effondre et un autre qui s'érige en trompe-l’œil. Commet traiter une situation grave sous l'angle de la comédie ? Éternelle question cinématographique. À l’instar de "La vie est belle" de Roberto Benigni, "Good Bye, Lenin!" est de ces films agissant en usages et mésusages du faux, lequel à l’inverse d’un "Underground" par exemple, se trouvera ici usité en vecteur de bonheur, ou plutôt, de préservation. Cette préservation, c'est donc la mère du jeune Alexandre qui en fait les frais, ancienne et tenace militante socialiste, révéillée après un coma de huit mois, et dont il faut absolument préserver de la suite des événements. Porté par le thème mélancolique du breton Yann Tiersen, "Good Bye, Lenin!" marqua bien en son temps la réelle renaissance du cinéma allemand, lequel par la suite n'a cessé de prospérer, avec "La vie des autres", "La Chute" et consorts. Si la mise en scène du prometteur Wolfgang Becker pâtit quand même d'un inévitable académisme, son entreprise elle, recèle par contre de véritables trésors symboliques. Jeu de miroir puissant, "Good Bye, Lenin!" mène en effet sa barque de façon remarquable, allant jusqu'à nous faire gober que la réunification vraie n'était peut-être pas celle attendue.